Format: Blu-rayModifier

VINE VOICEle 13 mars 2008
J'ai vu ce film de nombreuses fois, et j'y ai chaque fois retrouvé la même sensation d'approcher la perfection cinématographique. C'est simple. Pour moi il est "l'un des 10" (mais oui, vous savez, les fameuses listes...). Tout baigne dans une ambiance surranée et frivole d'une étrange et captivante beauté, une sorte de poétique mélancolie... Redford est sublimissime. Mia Farrow est parfaite. Tout y est réussi : décors, lumières, dialogues, utilisation de la voix off (narrateur)... et en plus c'est un vrai film "policier", si l'on veut le considérer comme cela...
Pour ceux qui auraient lu le livre de Fitzgerald, aucune mauvaise surprise. L'esprit de cette œuvre majeure est bien là, avec toute la finesse nécessaire. Very great !
0Commentaire35 sur 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Jack Clayton est surtout connu pour son film (Les chemins de la haute-ville -1959) qui permit à Simone Signoret d'obtenir un Oscar à Hollywood.
Peu prolifique comme réalisateur, Clayton entreprit, avec Francis Ford Coppola pour scénariste, de filmer la vie tapageuse du héros de F. Scott Fitzgerald. Pour celà il fit appel à deux immenses stars : Robert Redford, au sommet de sa splendeur physique, et Mia Farrow, qui sortait de personnages quelque peu "perturbés" (Rosemary's baby, de Polanski, et Terreur aveugle, de Richard Fleischer, notamment -1968 et 1971). Le film reçut 2 oscars (costumes et musique) mais ne connut pas le succès escompté.
Et franchement, c'est bien dommage. Car l'atmosphère est splendide, parfaitement restituée. Il n'est que d'entendre Daisy (Mia Farrow) s'écrier, en larmes "Les filles riches n'épousent pas les garçons pauvres" devant un Gatsby médusé, pour saisir tout le malentendu d'une société qui n'a pas grand chose à envier à la nôtre. Gatsby et Daisy s'aimaient, autrefois, mais Gatsby a dû partir à l'armée et Daisy a préféré épouser un prétendant de son rang, Tom Buchanan, un homme riche et grossier qui lui a assuré un train de vie de grand luxe, même s'il la trompe ouvertement avec la femme d'un simple garagiste.
Gatsby, de retour de l'armée, a tout fait pour devenir riche à son tour afin de reconquérir Daisy. Il croit fermement, en la retrouvant, qu'elle divorcera de son mari puisqu'il peut désormais lui donner ce à quoi elle est habituée. Il se trompe lourdement, et le drame qui en découlera ne fera qu'accentuer cette hypocrisie des relations entre différentes classes sociales.
Mais ce film est aussi l'occasion de retrouver un acteur exceptionnel, Scott Wilson (le garagiste) qui est surtout connu pour son rôle d'assassin dans "De sang froid" de Richard Brooks (1967) mais également dans le terrible "Pas d'orchidées pour Miss Blandish" (The Grissom Gang) de Robert Aldrich (1971) où, dans une scène culte il demande à sa mère d'aller foutre une raclée à la petite fille riche qu'ils ont enlevée parce qu'elle se refuse à lui et, pour bien lui faire comprendre à quel point il est "tendu", il agite devant elle une canette de bière qui finit par lâcher brusquement son jet de mousse....
The Great Gatsby est donc un film à redécouvrir, non seulement parce qu'il est beau et bien interprété, mais aussi parce qu'il repose intelligemment toutes les questions essentielles sur les rapports humains (Tom, le mari de Daisy, est ouvertement raciste et élitiste) qui sont toujours d'actualité.
0Commentaire21 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2013
marquée par la vision de ce film à l'adolescence après avoir été totalement impressionnée par le livre, j'ai voulu vérifier mon émerveillement d'antant, et il est toujours intact! la comparaison avec le remake, très très mauvais, à part le jeu sublime de leonardo di caprio, est donc sans appel..
le 9 novembre 2004
Tiré du fameux roman de fitzgerald,
Ce film baigne dans une atmosphere de melancolie...
Tres belle reconstitution des années 20, ou la folie, la legerté cotoie la cruauté!!!
Redford est un emouvant et superbe Gatsby!!!Mia Farrow tout aussi excellente dans le role de Daisy !!!
Un tres bo films sur les apparences et l indifference qui laisse un gout amer....
0Commentaire28 sur 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 juillet 2014
Le film envoyé était en VOST. Soit ce n'était pas indiqué, soit je n'ai pas vu en faisant mon choix. Dommage
le 20 juin 2013
Gatsby le magnifique (avec Redford) : Une merveille ! A côté, le film de Baz Luhrmann (avec Leonardo DiCaprio) paraît lourdingue : le charleston en techno fallait oser…
le 2 octobre 2015
j'avais vu ce film il y a très longtemps et il m'avait laissé une impression d'évasion dans un univers différent d'un autre temps.
et j'ai retrouvé ce plaisir à regarder ce film, les acteurs sont fantastiques dans leur personnage, on ne peut rêver mieux .MIA, si délicate, si jolie dans les tons pastels, je suis occupée à lire le roman et je trouve qu'il est très bien transposé dans ce film, on est un peu en retrait des personnages, on regarde leur destin s'avancer (.j'ai aussi le dvd de di caprio, c'est autre chose... )
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 février 2016
Avant le film je clique sur la version audio française proposée mais en réalité elle n'existe pas. C'est de l'anglais. Par curiosité je clique sur version audio allemande puis italienne et j'obtiens la bonne version. Mais pas en français. Je renvoie l'article chez Amazon en demandant un blu-ray avec version française. A réception je m'aperçois qu'il n'y a toujours pas de VF. En conséquence, j'ai demandé le remboursement.
Je reproche à Amazon de ne pas prévenir ses clients de l'absence de VF !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2010
très beau film adapté du célèbre roman eponyme de Francis Scott Fitzgerald. Robert Redford et Mia Farrow sont excellents et l'atmosphère des années 20 est très bien rendue. le film a reçu deux oscars. attention: le DVD est en VO sous titrée.
le 24 juillet 2013
Magnifique, tout simplement magnifique
Master superbe sans soucis pour suivre avec un bon niveau d'Anglais fluent

Mais ou est le VF pourtant présente sur le DVD, après le dernier des mohicans voici un second bluray FR sans VF

Messieurs les éditeurs RAS le bol de votre stratégie du non HD puis a présent a nous priver de VF

Vraiment pas sérieux et c'est dommage car l'image est vraiment magnifique comparée au DVD