5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie
Si la traduction française de son titre atteint des sommets de mièvrerie, ce film de James L. Brooks reste une petite merveille de sensibilité et d'intelligence.
Publié le 10 mai 2002 par tauyoyo

3.0 étoiles sur 5 C'est gentil...
...mais je m'attendais à mieux. En effet j'ai acheté ce film en me fiant aux commentaires clients d'Amazon qui étaient globalement dithyrambiques et j'attendais donc une merveille; ce qui a probablement faussé mon appréciation à la baisse.
Publié il y a 19 mois par Ugo FAYS

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie, 10 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tendres passions (DVD)
Tout repose sur le tandem mère/fille et sur les pérégrinations affectives et sentimentales de cette famille qui a le bonheur sous les yeux mais ne parvient pas à le voir, trop occupée qu'elle est à se déchirer pour des futilités. Les moments les plus joyeux comme les plus graves restent filmés avec une simplicité et une sobriété bienfaisantes, loin de toute emphase "pathético-dramatique".
A noter encore un casting d'exception (Debra Winger et Jack Nicholson y sont splendides, comme à leur habitude) et une séquence finale, toute en finesse et en pudeur, qui rend difficilement possible d'oublier le film une fois le visionnage terminé, et qui fait se dire qu'il suffirait peut-être à chacun de simplement vouloir tendre la main pour saisir son bonheur.
Un film bouleversant et rare.

5.0 étoiles sur 5 grand mélo, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tendres passions [Blu-ray] (Blu-ray)
De ce très grand film US des 90's, on retiendra l'interprétation parfaite de ce casting inégalable, une Debra Winger dont la rivalité et la mésentente avec Shirley Mac laine n'ont fait que servir ce film où relations toxiques mère-fille n'ont jamais été aussi bien diagnostiquées et décrites. Mêlant humour, larmes et crises de nerfs, James L Brooks nous offre un film indémodable sur les liens humains, ce que disait si bien le titre anglais : terms of endearment. A voir absolument

5.0 étoiles sur 5 "Happiness Therapy", le vrai, l'unique!, 16 juin 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tendres passions (DVD)
Merci au trio vedette, aux scénaristes, au metteur en scène... en bref, à tous ceux qui ont, de près ou de loin, aidé à forger ce chef d'oeuvre d'humour, de joie contagieuse, de ridicule assumé, de plaisanteries douteuses, de larmes, de hauts et de bas.
Ce film restera à jamais ancré dans ma mémoire, et je m'en sers dès que mon côté positif se fait la malle: voilà, c'est ça le secret: ma"Happiness therapy" est au coeur de ce petit bijou qui nous rappelle que le ciné US, quand il est fait par des pros, c'est du sérieux et du bon!
Excellente séance à tous et toutes: peu importe qui, où, quand, l'âge et tout... vous allez adorer.

5.0 étoiles sur 5 ETONNANT, 15 juin 2003
Roger Turbide (COUBRON France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tendres passions (DVD)
Nicholson est un monument, et il ne déçoit pas dans ce film où il joue un role d'ex astronaute à la fois sûr de lui et tendre,
mâle dans le bon sens du terme.
Ce film fait partie des dix meilleurs films de Jack Nicholson acteur, inutile de rappeler les autres très bons films de ce géant.
Comme le disait C Berri, je pense que quelquefois le cinéma est un Art, et Jack Nicholson fait partie de ceux qui ont plusieurs films remarquables à son actif. Ces acteurs là ne sont pas bien nombreux à jouer dans la même cour........

5.0 étoiles sur 5 Sans hésitation, 6 novembre 2011
Un film superbe !
Drôle, émouvant... Le couple McLane/Nicholson y est formidable.
Nicholson au mieux de sa forme.
Je conseille ce film vivement

5.0 étoiles sur 5 ... et tendres moments, 2 décembre 2014
on rit, on sourit, on pleure... On se régale ! Peu à peu le film prend une tournure à laquelle on ne s'attendait pas du tout... âmes tendres, je vous recommande ce film et je vous souhaite autant de plaisir qu'à moi !
Félicitations à Amazon pour ses services qui sont pour ma part parfaits ! Je commande plusieurs fois par moi, tout est OK : délais de livraison, emballages et échanges... ne changez rien !

3.0 étoiles sur 5 C'est gentil..., 15 novembre 2013
Ugo FAYS - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Alors bien sûr le film est bon et les acteurs aussi, mais je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire, à m'identifier à ces personnages peut-être trop caricaturaux à mon goût et dont les vies sont tellement éloignées de la mienne qu'elles en paraissent un peu irrélelles. Jai tout de même passé un bon moment de cinéma et ne regrette pas de l'avoir vu, mais au vu de la distribution et des commentaires clients, je m'attendais à mieux.

5.0 étoiles sur 5 Que d'émotion!, 11 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tendres passions (DVD)
Coeurs trop tendres, s'abstenir. Ce film ne se démode pas. Les acteurs y sont fantastiques et l'histoire ne pourra pas vous laisser insensible. Certaines scènes sont cultes. A voir et à revoir.

5.0 étoiles sur 5 La relation mère fille, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tendres passions (DVD)
La relation entre une mère et sa fille merveilleusement racontée.
Les acteurs sont fabuleux, Shirley McLaine est juste incroyable dans ce film.

5.0 étoiles sur 5 Émotions assurées, 20 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tendres passions (DVD)
Il n'a même pas vieillit , la passion, l'amour filiale sont intemporels. C'est beau bien joué , bien amené. Je pleure à chaque fois c'est fort. J'ai plus qu'aimé à sa sortie et j'aime toujours autant et l'ai fait découvrir à la fille qui a été aussi très touchée. Je le conseille aux amateurs du genre.

Tendres passions [Blu-ray]
Tendres passions [Blu-ray] de James L. Brooks (Blu-ray - 2013)