le 3 avril 2013
Connaissant déjè cette problèmatique suite à des années de lecture et la chance d'avoir vécu chez des habitants de cet ORIENT compliqué, je trouve que cet excellent ouvrage , très agréable à lire, permettra aux personnes qui ne connaissent pas la guerre que se livrent musulmans sunnites et chiites depuis la mort de MAHOMET de se faire une idée de ce problème à l'heure de ce "printemps Arabe" surtout par rapport aux évènement actuels en SYRIE. Comme l'auteur, je me pose la question : certains pays sunnites ne se cachent-ils pas derrière cette horrible guerre civile avec le but de faire partir ASSAD qui appartient à la communauté ALAOUITE qui est chiite et donc ami de l'IRAN ???? CE livre vous donnera peut-etre de lire cette bataille entre l'IRAN(chiiite) et les pays sunnites soit l'ARABIE SEOUDITE et le QATAR ( voir excellent livre de georges malbrunot).Si vous préférez davantage cette "guerre" DE RELIGION, je vous conseille le livre très bien écrit par Martine Gozlan qui^propose sous un autre angle le problème entre chiites et sunnites. BON PARCOURS
88 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juin 2015
Remarquable ouvrage qui, avec clarté, objectivité et concision, brosse un lumineux portrait d'une nèbuleuse islamique qui, en dehors de deux grandes lignes qui s'affrontent, recèle une multiplicité de coins et d'arrière coins qui sont autant de motifs de conflits et de haines implacables.On ne peut pas parler de l'Islam si l'on n'a pas lu ce livre.
le 16 août 2015
Ouvrage parfait, comme tout ce qu'abord Antoine Sfeir d'ailleurs ... Style simple et clair, ouvrage documenté, facile à lire et qui pose bien les problèmes abordés. Antoine Sfeir sait de quoi il parle, tout comme un Olivier Roy, pour ne citer que lui ... Les spécialistes du monde arabe, du Proche Orient ou de l'Islam sont peu nombreux ...
le 21 février 2014
Dans un style exempt d'effets littéraires inutiles, cet ouvrage permet de comprendre un des facteurs majeurs et séculaires de l'imbroglio politique au Moyen Orient. Quelques cartes supplémentaires le rendrait encore plus lumineux ...
Je fais ce commentaire pour insister sur l’extrême qualité de ce petit ouvrage .

Il très solide , agréable à lire, neutre , absolument pas polémique.

Le monde arabo-musulman est traversé par de nombreuses lignes de fractures , modernité , problématiques politiques entre des formes de pouvoirs traditionnelles et des greffes de structures politiques et étatiques contemporaines extérieures .
Les clivages y sont nombreux par ailleurs et c’est un monde en mutation et actuellement disons-le : il est par endroit en convulsions violentes depuis 3 ans , en particulier et encore plus .

Parmi les clivages historiques qui ont habité cet univers culturel , il en est un de nature politique et religieuse qui est profond et qui date quasiment des origines de l’islam .

L’auteur nous propose ici une étude historique de qualité .
Il n’est pas question d’un ouvrage polémique fait par un polémiste nocif …

Le texte est d’une limpidité exceptionnelle .
Il permet de saisir le caractère spécifique de la notion de pouvoir dans l’univers islamique , car entre chiites et sunnites en islam , le lecteur découvrira d’abord un curieux schisme politique ( légitimité par ascendance prophétique ) aux secondaires et très profonds effets religieux ultérieurs ( création de doctrines) , avec surtout des structures religieuses très différentes sur le fond et la forme .

Le titre n’est pas racoleur , c’est d’une guerre lancinante et ancienne dont il est aussi question ici .
Mais ce conflit viscéral ne résume pas le sujet et l’auteur définit aussi les processus historiques qui ont animé les créations politiques et religieuses de ces deux univers .
Un sunnisme assez éclaté et collégial générateur de jurisprudence et un chiisme au clergé hiérarchisé , inspiré et coloré par le messianisme , la commémoration constante de la souffrance sanctifiée , dans des cadres festifs avec une martyrologie aussi encadrée que créatrice de numineux divers et varié aux conséquences sociales vigoureuse .

L’auteur décrit et donne du sens pour le lecteur , à ces deux univers très dissonant et solidement divergents ( analyses approfondies des structures et des doctrines ) , avec une trame principalement historique et chronologique.
Au-delà du caractère intrinsèquement passionnant de cette matière , ce clivage historique opératoire de longue date encadre toujours avec de lourdes conséquences géopolitiques contemporaines , les conflits régionaux du moyen orient .
L’ouvrage est franchement allusif sur la donne très contemporaine .
C’est pourquoi je vous propose une conclusion avec cette donne géopolitique et religieuse :

L’Iran chiite , l’Irak chiite au sud de ce pays ( épicentre religieux du chiisme) et le bassin pétrolier de l’Arabie saoudite , hautement stratégique ( hydrocarbures) et chiite majoritairement ainsi que opprimés par l’état saoudien sunnite , sans oublier le hizballah chiite au Liban , le Bahreïn chiite sous domination sunnite minoritaire et les alaouites et les sunnites de de Syrie ( sunnites majoritaires mais sous domination chiite depuis la fin des mandats coloniaux ) , se télescopent frontalement avec le sunnisme entre autre saoudien et wahhabite dans ces régions hautement sensible comme le golfe persique et même au Yémen avec les houttis chiites . La nébuleuse islamiste sunnite se confronte également violement avec le chiisme religieux et politique .
L’Iran est très actifs pour protéger et instrumentaliser les minorités chiites , l’Arabie saoudite géant financier , aux pieds d’argile , se confronte à l’Iran alors que les minorités chiites proche orientales acquièrent des structures quasi étatiques et des forces militaires indépendantes .

Un sujet passionnant sous plusieurs angles : histoire des religions , géopolitiques , diplomatie …… etc …..
le 12 octobre 2014
N'ayant aucune connaissance dans le domaine, cet ouvrage permet d'appréhender de façon synthétique et compréhensible les enjeux religieux et ethniques qui sous-tendent les conflits actuels en Proche et Moyen-Orient. Une vraie ouverture qui donne envie d'aller plus en avant dans le sujet.
le 11 février 2014
Ce qui nous paraît impensable, se passe chaque jour et les médias nous le montrent tous les soirs au dîner. Pourquoi ? Des branches divergent et s'affrontent, au sein de la même religion. Pourquoi ? Connaître l'histoire, l'origine, la géopolitique des pays concernés nous aide à faire le tri, afin d'en extraire le maximum de vérités, aidés par un auteur de qualité et couronné d'un prix.
le 15 mai 2015
Mr Sfeir est parvenu à rendre compréhensible, pour un non initié, un sujet très complexe. Ce livre est vraiment très intéressant, instructif et clair. J'ai déjà essayé de lire d'autres auteurs traitant de l'Islam, sans parvenir à terminer leur livre : trop complexe !
Alors que "L'islam contre l'Islam" offre au lecteur une mise en perspective historique et géographique claire. De plus, il donne envie d'en apprendre plus sur certains points et permet de mieux saisir toute la complexité de la situation au Moyen Orient.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent s'informer tout en s'instruisant.
le 13 mars 2013
Un bon livre d'historien, qui éclaire parfaitement les difficultés du monde musulman, sans parti pris. Un appel à l'Europe et à la France pour jouer un rôle plus important dans cette région du monde à l'équilibre si fragile.
le 16 juin 2014
Je recommande comme première approche sur la question. Efficace, ce livre se lit en quelques heures et permet d'acquérir une connaissance basique des nombreuses nuances qui existent dans le monde musulman.