Publié il y a 18 mois par BAUDOUIN

3.0 étoiles sur 5 l'apiculture ecologique de A a Z
A conseiller pour toutes les personnes desirant conduire une ruche Warre. Les commentaires sont bien expliqués et les schémas précis. Un agenda mois par mois permet une bonne organisation et de ne rien oublier.
Publié il y a 9 mois par sylvie Wattecamps

5.0 étoiles sur 5 A conseiller a tous les amoureux de la nature qui ne souhaite pas élever des abeilles dans une logique productiviste!, 13 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apiculture écologique de A à Z (Broché)
Très bel ouvrage très complet qui propose une autre approche que l'apiculture moderne. Cette apiculture écologique prône le respect de l'habitat de l'abeille (importance de l'aération et de la régulation de l'humidité : nécessaires pour un bon état sanitaire de la ruche et donc facteurs favorisants la lutte contre certaines maladies en renforçant les défenses des abeilles), le partage de la récolte... A conseiller a tous les amoureux de la nature qui ne souhaite pas élever des abeilles dans une logique productiviste! par ailleurs l'auteur est très disponible pour répondre à toutes vos questions!

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles pour la version papier, 0 étoile pour Kindle (déconseillé en Kindle), 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'apiculture écologique de A à Z (Format Kindle)
La Bible de la ruche Warré : 804 pages d'informations fondamentales, en grand format (21x29,7) ; 478 tableaux et schémas ; 32 photos ; 4 pages d'index des plantes, arbres et arbustes mellifères ; 7 pages d'index des noms latins et savants des plantes mellifères ; index de flore témoin ; 9 pages de glossaire ; 34 pages d'index général ; Index des procédures ; index des recettes. Le tout parfaitement bien référencé (dans le livre broché).
Tout ceci est TOTALEMENT PERDU dans la version Kindle, pour laquelle l'informaticien qui a effectué la conversion ne s'est même pas fatigué à produire la table des matières (39 chapitres) qui aurait au moins permis de s'orienter un minimum dans cet ouvrage. En Kindle, il correspond à 16073 pages d'écran... La fonction de recherche (d'ailleurs lente, vu la longueur du document), ne remplace absolument pas cette déficience.
La version Kindle est totalement INEXPLOITABLE et je n'ose pas employer de mot grossier pour le prix de 29,99 Euros.
J'avais en premier acheté la version papier. Devant l'intérêt du livre, j'ai acheté la version Kindle, malgré le prix, pour avoir un accès facile aux différents sujets, en espérant que le référencement avait été correctement effectué. J'ai été extrêmement déçu. Les index sont reproduits mais de façon inutilisable : il n'y a même pas eu de relecture pour constater que le numéro des pages restait collé (sans espace !) aux mots de référence. Il n'y a eu aucun contrôle qualité élémentaire. C'est vraiment se moquer du monde !
Cela est fort dommage, car si un effort minimal avait été fait cette version Kindle aurait pu être très utile et le prix aurait été justifié.
En tant que client je me sens vraiment avoir été méprisé et floué. Le moindre petit Kindle à quelques Euros a une Table des Matières. Celui-ci, à 30 Euros (moins un centime) n'a rien ! Il est vraiment inexploitable et je déconseille de dépenser ces 29,99 Euros. Economisez un peu et procurez-vous la version papier !

5.0 étoiles sur 5 très satisfait, 25 juillet 2013
Je suis enchanté par la lecture de cet ouvrage.
Voilà, bonne continuation.
Au plaisir d'une future nouvelle transaction avec vous.

PS : Seul bémol que la version électronique ne soit pas proposée avec le livre broché pour avoir plus facilement la possibilité d'imprimer les divers tableaux et ce tout en préservant ce précieux livre de tout dommage.

4.0 étoiles sur 5 Je déconseille la version kindle, 1 juin 2014
J'avais d'abord acheté la version Kindle, mais les dessins sont illisibles et je n'ai pas réussi à me servir de la table des matières.
Par contre au niveau du contenu, c'est le bouquin le plus concret pour débuter avec la ruche Warré (revue et modernisée).
Depuis j'ai franchi le pas, et j'ai installé une ruche dans mon jardin, et c'est à ce livre que je reviens pour chaque manipulation à effectuer. Par contre, il vaut mieux aller faire un petit stage chez un apiculteur avant de se lancer. Le savoir livresque, aussi précieux soit-il, ne remplace pas l'initiation qui passe d'un humain à un autre : bien coordonner ses actions, enfumer correctement, comprendre les mouvements des abeilles, etc...

5.0 étoiles sur 5 A lire et relire sans modération, 8 avril 2014
Cet un ouvrage très complet, il décrit une approche de l' apiculture différente que celle qui est utilisée aujourd’hui dite moderne (invasive, chimique …). La démarche est naturelle, respectueuse des abeilles et des produits de la ruche. Je recommande vivement cet ouvrage à tous les apiculteurs désirant d’approfondir leurs connaissances sur les abeilles et non sur comment faire plus de miel et de profits sur le dos des abeilles.

5.0 étoiles sur 5 très bon libre, très complet, 13 novembre 2013
Ceci n'est pas un livre... c'est un mode d'emploi !!!
tres complet (avec plan, cotes, idées,...) pour fabriquer la ruche proposée par JM Frèrès... tout est là, comment faire, quand le faire, pourquoi le faire...
un peu fastidieux à lire mais très complet... une bible pour l'apiculture écologique (proche de la ruche Waré)
Y a plus qu'à ....

3.0 étoiles sur 5 l'apiculture ecologique de A a Z, 15 octobre 2013

4.0 étoiles sur 5 L'apiculture écologique de a a z, 13 mars 2013
le livre est bien concu et clair, les détails sont satisfaisants et quelques illustrations présentes.
Ma demande a été satisfaite par cet achat.

5.0 étoiles sur 5 Superbe livre, 13 mars 2013
Livre imposant, magnifique et très technique. N'étant pas une spécialiste du sujet mais très intéressée et envisageant d'installer une (des) ruches un jour, je préférais commencer à m'informer via des techniques respectueuses des abeilles. Donc feuilleté en dilettante pour l'instant mais ce que j'ai pu lire est intéressant et complet (ai déjà eu des ruches chez mes parents).

5.0 étoiles sur 5 l'apiculture écologique de A à Z, 18 juillet 2014
l'apiculture écologique de A à Z de Jean Marie frères est un super livre à conserver et à avoir impérativement si on veut s'occuper de ruches ; vite il est temps de s'y mettre

L'apiculture écologique de A à Z
L'apiculture écologique de A à Z de Jean-Claude Guillaume
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat