5.0 étoiles sur 5 Une belle fresque épique
Publié il y a 17 mois par Albin 1er

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu
Un film assez banal mais qui se laisse regarder facilement. Des scènes de batailles poussées un peu trop loin. Un peu théatral.
Par contre l'acteur qui incarne Henri IV est parfait. Je donne volontiers 5 étoiles pour l'acteur.
Publié il y a 15 mois par T. Huynh

5.0 étoiles sur 5 Une belle fresque épique, 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri de Navarre (DVD)
J'avais vu HENRI DE NAVARRE en salles et je me réjouis de sa sortie en Blu-ray car la photographie est magnifique. Le climat violent de l'époque est très bien rendu, les scènes d'action sont spectaculaires, la musique du grand compositeur HANS ZIMMER (GLADIATOR entre autres) est toujours aussi envoutante. Bref, enfin un vrai bon film historique sur le roi Henri IV !

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 3 mai 2013

1.0 étoiles sur 5 Caricature d'une caricature !!!, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri de Navarre (DVD)
Un film à "grand spectacle", qui fait "illusion" par la violence de ses scènes de meurtres et de guerre et qui, caricature d'une caricature, s'inscrit dans la TRES MAUVAISE descendance de "La Reine Margot" de Patrice Chéreau (elle-même; s'emparant du TRES MAUVAIS roman d'Alexandre Dumas - voir mon commentaire -) !!! Un film BOURRE de clichés, d'invraisemblances ... PLUS ENCORE : de faussetés historiques !!!

1° Ainsi des "clichés" classiques de la Saint Barthélemy (s'efforçant d'en rajouter sur Chéreau) et d'une Margot soit disant "amoureuse" d'Henri de Navarre (lors qu'elle n'a fait en réalité fait que le sauver non pour "ses beaux yeux" - elle le méprisait - mais ... par révolte envers sa famille qui avait contrarié ses amours avec le duc de Guise et forcée à ce mariage politique) ...

2° Ainsi du "cliché" d'un Charles IX bourrelé de remords et trépassant transpirant de sang ... en expiation du massacre (assertion directement issue d'Alexandre Dumas, reprise par Patrice Chéreau ... lors qu'il est attesté qu'il est mort d'une "banale" tuberculose) ...

3° Ainsi d'un Henri III dont on fait ressortir à plaisir la pluri séculaire réputation de minable ... quand, en fait, il se sacrifia pour sauver la France d'elle-même !!! A son propos, deux TRES grossières FAUSSETES historiques :

a) "l'assassinat" (en fait, l'exécution) du duc de Guise après une scène avec Margot (lors que cette dernière était depuis longtemps exilée en Navarre) ;
b) son propre assassinat ... présenté AVANT qu'a pu avoir eu lieu la réconciliation avec Henri de Navarre (on voit le cadavre de Jacques Clément balancé par une fenêtre au moment où Henri de Navarre arrive au rendez-vous fixé) ... FAUX ... ARCHI FAUX, la réconciliation (30 avril 1589, à Plessis-lez-Tours) ayant précédé de plus de trois mois l'assassinat à Saint-Cloud (02 août 1589) ;

4° le du de Mayenne (frère cadet du duc de Guise) prêtant aussitôt serment de fidélité à Henri IV ... ARCHI FAUX, la VERITE se trouvant à l'EXACT OPPOSE : Mayenne sera le plus farouche adversaire d'Henri IV (batailles d'Arques et d'Ivry ... sièges de Paris ... bataille de Fontaine-Française ... autant de défaites de sa part) ... avant que la définitive victoire d'Henri, sa conversion et son sacre ne le convainque à une "soumission" politique ... assortie d'une solide "pension" ...

5° ainsi du fameux mot, "Paris vaut bien" une messe", prononcé par Henri IV ... et non par un de ses conseillers ...

6° ainsi du père de Gabrielle d'Estrées, "bombardé" Grand maître de l'artillerie !!! En fait, s'il y eut une proximité entre Henri IV et le père d'une de ses maîtresses, ce fut avec le père d'Henriette d'Entragues .. lequel, conspirateur, fut ondamné à mort et ... grâcié ;

7° ainsi de Ravaillac, présenté se situant dans l'entourage de Marie de Médicis et côtoyant le dauphin futur Louis XIII) peu de temps avant l'assassinat d'Henri IV : ABSURDITE et FASSUETE historiques à nulle autre pareille !!!

En résumé, un film profondément décevant, prenant d'inexcusables "libertés" avec l'Histoire ... Les costumes et les coiffures sont de l'espèce "clochard" (lors que l'on sait que la Cour des derniers Valois fut une des plus fastueuse de l'Histoire de France) ... Et ce n'est pas la musique de Hans Zimmer (dont on vante la qualité de compositeur du très médiatique "Gladiator") qui le sauve !!!

4.0 étoiles sur 5 Henri de Navarre, 27 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri de Navarre (DVD)
Voilà une très belle reconstitution historique, du grand spectacle très prenant .Les costumes et époque fidèlement reconstituées qui traduisent bien la vie de l'époque

1.0 étoiles sur 5 CE FILM EST UNE VERITABLE SUPERCHERIE HISTORIQUE, 20 mars 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri de Navarre [Blu-ray] (Blu-ray)
France, 1563. Protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci pour la terre et le pouvoir. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis. La réconciliation entre les deux clans semble à portée de main, lorsque la Reine offre sa fille Margot en mariage. Les noces tournent au bain de sang... Henri ne survit au massacre de la Saint-Barthélémy que pour être fait prisonnier. Incarcéré au Louvre, il y passe 4 ans avant de pouvoir s'échapper. Il passera le reste de sa vie à s'opposer par tous les moyens dont il dispose à ceux qui n'ont ni sens moral ni humanisme. Pour y parvenir, il n'hésitera pas à changer de religion. Les épreuves qui jalonnent son accession au trône façonneront le monarque qu'il devint : le premier vrai humaniste.
Autant vous dire dés le départ ce film est une véritable supercherie au niveau historique,des scènes d'actions à la Ridley Scott laissez moi rire!

5.0 étoiles sur 5 Henri IV, 10 novembre 2013
Très bon film
bonne interprétation
la mise en scène remarquable
si vous aimez l'histoire, vous aimerez cette version
bon film

5.0 étoiles sur 5 Henri de Navarre, 26 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri de Navarre (DVD)
J'ai apprécié le film car cela fait parti de notre histoire. Je me suis cru vivre au temps de Henri IV.

5.0 étoiles sur 5 Dans la lignée des Tudors..., 4 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri de Navarre (DVD)
Quelle bonne surprise... Un excellent film au sujet de moments bien sombre de notre histoire, très bien interprêtée et qui donne un bon éclairage sur un homme dont on parle peu, et pourtant si important pour l'avenir de la France...

4.0 étoiles sur 5 du grand cinéma, 17 juin 2013
je ne suis pas français mais belge, donc, l'histoire de France n'est pas dans mes sujets d'étude. je ne peux donc pas me prononcer sur la véracité de cette sage, mais, selon mes sources (françaises), elle tient bien la route et, je ne vois pas où se rouvent les "monumentales erreurs historiques" !
Peut-être a-t-on idéalisé certaines personnages comme Gabrielle d'Estrées, ou assombri d'autre, comme Henri III, et le duc de Joyeuse est-il mort au combat ou dans un monastère ?
Quoiqu'il en soit,c'est un grand moment joué par des acteurs inconnus, ce qui évite les parti-pris préalables ; une fresque qui se laisse regarder et apprécier, qui évite le grand sanguinolent (genre les 300) pour se concentrer sur l'essentiel : ce qui amena Henri IV au pouvoir !

5.0 étoiles sur 5 Film magnifique!, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Henri de Navarre (DVD)
Ce film m'a beaucoup plu. Julien Boisselier est extraordinaire dans le rôle d'Henri. Le film a rendu pour moi un image du bon roi beaucoup plus vivant et dynamique ; Henri était un homme intelligent, ambitieux et désireux. Je recommande ce film à tous les amateurs d'histoire.

Henri de Navarre [Blu-ray]
Henri de Navarre [Blu-ray] de Jo Baier (Blu-ray - 2013)