4.0 étoiles sur 5 Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !
« The Impossible » s'inspire de l'histoire vraie d'une famille, la mère Maria (Naomi Watts), le père Henry (Ewan McGregor) et leur trois jeunes garçons, surprise en Thaïlande, comment beaucoup d'autres, par la vague terrifiantes du 26 décembre 2004.

La réalisation, particulière sobre et réaliste, évite les...
Publié le 29 avril 2013 par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Un film qui fait débat...
Film qui fait - et c'est bien ! - débat, "The Impossible" est un assemblage de qualités remarquables et de défauts tout aussi criants, qui s'avèreront rédhibitoires pour certains - et c'est normal ! Côté positif, en reprenant efficacement les codes du spectacle spielbergien, l'Espanol Juan Antonio Bayona réussit une...
Publié le 28 avril 2013 par Pokespagne

4.0 étoiles sur 5 Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !, 29 avril 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Impossible [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

La réalisation, particulière sobre et réaliste, évite les pièges du « film catastrophe » tout en demeurant spectaculaire. Le film se penche surtout sur ce qui fait la beauté de la vie, de l'amour et de la famille, quelques soient les circonstances, et remet à leur (petite) place les futilités qui encombrent trop souvent l'existence. Chacun des personnages, quelque soit son âge, fait preuve du courage et de l'humanité qui lui permet de se sauver et de sauver les autres. « The Impossible » ne tombe pas non plus dans la sensiblerie, l'histoire est racontée avec beaucoup de pudeur et permet de se projeter dans les angoisses des membres de cette famille éparpillée par la vague gigantesque. In fine, le seul petit reproche que l'on pourrait faire au film est d'être presque trop documentaire. Acteurs, décors et récits sont particulièrement convaincants et parviennent à être à la hauteur de l'ampleur de la catastrophe évoquée.

La version combo DVD-Blu-ray-Copie numérique est parfaite, avec en prime de très nombreux et très intéressants bonus.

5.0 étoiles sur 5 UN FILM BOULEVERSANT ATTENTION CETTE SCENES PEUVENT CHOQUER NOS BAMBINS, 15 février 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.
Un film catastrophe des plus émouvants. Jonglant entre les genres - horreur, fantastique, mélodrame - le réalisateur prouve une nouvelle fois son talent, après un sublime Orphelinat. The Impossible retrace avec un réalisme bluffant ce terrible tsunami (la séquence de l'arrivée de la vague sera difficile égalable à l'avenir), le réalisateur n'abuse jamais d'effets tire-larme (hormis peut-être durant les dernières minutes) et laisse son sujet parler de lui-même. Porté par des comédiens exemplaires ce deuxième film prouve tout le talent d'un cinéaste des plus prometteurs. Une claque...

5.0 étoiles sur 5 A la fois effrayant et époustouflant, 25 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Impossible (DVD)
Ce film est effrayant, réaliste, bouleversant, triste, dès les premières images on est absorbé, intrigué, et même si c'est dur on se laisse emporter.

Ce film nous fait passer par toutes les émotions, c'est un film témoignage à voir, et qui montre que l’impossible est possible, que la nature reprend tous ses droits à tout moment.

Jamais un film depuis "Il faut sauver le soldat Ryan" ne m'avait autant bouleversé, et laissé sans voix.

5.0 étoiles sur 5 UNE PUISSANCE EMOTIONNELLE INDESCRIPTIBLE THE IMPOSSIBLE ME LAISSE SANS VOIX, 25 avril 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Impossible (DVD)
Alors là je reste sans voix,après avoir vu ce film du puissance emotionelle indexcriptible,Un film magistral, terrible et impressionnant, une prise de conscience. L'être humain, qui se croit le maître du monde, qui pense tout dominer, reste infiniment fragile et vulnérable face aux caprices de la nature. En un instant, il peut être balayé, anéanti ... Une vague gigantesque, monstrueuse et le rêve, les vacances idylliques, se transforme en cauchemar. Parfois, hélas, la réalité dépasse la fiction comme dans cette histoire vraie, captivante et terrifiante, d'une famille qui a affronté le tsunami survenu en Thaïlande, en 2004 et qui a eu la chance de s'en sortir, non sans difficultés.
J'ai découvert un jeune acteur Tom Hollande il m'a bluffé dans son rôle de fils ainé,je reste sans voix,la force de The Impossible c'est une réalisation sincère,dure et terriblement réaliste

5.0 étoiles sur 5 Un puissant et beau mélodrame (attention : spoilers)., 8 avril 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Impossible [Blu-ray] (Blu-ray)
Préliminaire : attention, ma critique ne fait pas mystère de la fin du film, donc si vous souhaitez absolument conserver le mystère de la résolution, je vous conseille d’arrêter de lire ces lignes. Cependant, je me permets de le faire car cela est nécessaire pour en faire une critique complète, d’autant que le dénouement est, en lui-même, beaucoup moins important que la manière dont on va y arriver. En résumé, ce film repose bien moins sur le « quoi » (la famille s'en sortira-t-elle oui ou non) que sur le « comment » (comment la famille va-t-elle bien pouvoir s'en sortir). L'émotion fonctionne même justement mieux parce qu'on se doute fortement du dénouement, comme dans n'importe quelle tragédie grecque (Oedipe Roi en étant l'archétype).

Le film affiche s’emblée son ambition : « histoire vraie ». Une famille anglaise (Papa, Maman, leurs trois enfants) a choisi de passer ses vacances de Noël 2004 en Thaïlande, au bord de l’eau. Sauf que, comme chacun sait, l’eau va un peu déborder. Le tsunami sépare tout le monde, et le film nous montre comment, contre toute attente, ils vont tous survivre et se retrouver, malgré la confusion générale.

Après une introduction obligée pour nous montrer ce qu’auraient dû être ces vacances idylliques, le film ne ménage pas ses effets. L’arrivée de la vague elle-même est traitée avec beaucoup de sobriété, sans ralentis inutiles, et une brièveté surprenante ; ceci a pour effet de nous faire ressentir au plus près des personnages ce qu’ils ressentent. Les visages sont cadrés serrés, la caméra est souvent subjective, les effets, notamment sonores, sont très mis en avant. C’est un film extrêmement sensoriel, afin de faire vibrer le plus de cordes émotionnelles chez le spectateur. Rien ne nous est épargné : l’angoisse, l’horreur, l’isolement, la souffrance, l’impuissance, la peur, et, enfin, la joie. Le sang est là. Les animaux morts aussi. La caméra est au ras d’un sol jonché de décombres et de palmiers broyés. On passe devant un cadavre, plus ou moins identifiable. On hésite à aider un enfant qui pleure, tout seul, au milieu de nulle part. Une plaie grave s’infecte. Mais peu à peu, la solidarité se met en place, les bonnes volontés s’organisent. Les hôpitaux sont évidemment submergés, et les malades alignés en attendant qu’on puisse essayer de s’occuper d’eux. Une erreur sur un nom, et l’on croit qu’un proche est mort. Des choix impossibles s’offrent à vous : rester et chercher les disparus, ou partir avec les survivants, en abandonnant les autres ? Les enfants retrouvés sont confiés à quelqu’un qui finit par les lâcher. Chaos absolu.

Ce film est bien de son époque : tout est extrêmement sincère et déborde d’émotions. Celles-ci vous submergent tellement que c’est parfois à la limite du soutenable. Si vous ne versez pas une larme du film, c’est que vous n’avez pas de cœur, même s’il faut avoir celui-ci bien accroché. La mise en scène représentant le bonheur familial au début du film est si appuyée qu'on devine que le déroulement dramatique des événements nécessitera une résolution heureuse. Le dénouement est d’ailleurs à la hauteur des montagnes russes par lesquelles on vient de passer. L’impossible se concrétise : par un jeu de hasards, toute la famille se retrouve, est sauvée, s’embrasse, chiale comme des madeleines. Le final dans l’avion est cependant de trop. La musique aussi. Ce n’est qu’à la fin qu’on découvre que les réels protagonistes de l’histoire n’étaient en réalité même pas anglais. On ressort de là en ayant un peu le sentiment de s’être fait gruger.

Les acteurs sont au top, ce qui n’est pas une surprise. Ewan McGregor serait convaincant même dans une pub pour déodorant. Naomi Watts (Mulholland Drive, 21 grammes) n’a plus rien à prouver. Les réelles surprises viennent des enfants, d’un naturel fascinant, en particulier Tom Holland qui joue l’adolescent Lucas, probablement le personnage le plus difficile du film, et c’est pourtant son premier rôle. Cet acteur est à suivre.

Ce film est donc LE mélodrame de l’année 2012, filmé à fleur de peau et envahissant d’émotions. Il faut avoir le cœur bien accroché pour aller jusqu’au bout, mais c’est un film très fort qui vaut vraiment le coup.

Addendum (13 mai 2013) : permettez-moi pour finir une autre recommandation si vous avez aimé The impossible. Un autre exemple de ce type de film où la fin est dévoilée dès le début du film est l'excellent La mort suspendue de Kevin MacDonald. Dès le début du film, ce sont les vrais protagonistes des faits qui racontent leur histoire : on sait donc qu'ils s'en sont sortis, aucun doute n'est permis sur ce point. En revanche, c'est le "comment ont-ils réussi à s'en sortir ?" qui crée tout le suspense, absolument insoutenable du film.

5.0 étoiles sur 5 film sous-estimé pour édition parfaite, 26 avril 2013
Les critiques français, rarement inspirés, ont voulu voire dans The Impossible une superproduction banale, et un peu putassière.

Une vision bien simpliste et à la limite du mensonge, tant cet excellent ce film se veut autant un récit catastrophe qu'une plongée dans la psyché de ces personnages, une analyse (comme le titre l'indique) des ravages dans l'esprit normé-occidental que peut provoquer un désastre "impossible". Enfin, l'acceptation d'une dimension émotionnelle forte n'est pas nécessairement cynique et facile, comme en témoigne la précision chirurgicale du montage.

La présente édition jouit également de bonus remarquables, qui reviennent avec intelligence sur tous les aspects du film, sa facture technique la conception des ahurissants effets spéciaux, les notes de production, et la volonté générale de planter un décors à la fois ultra-réaliste, mais qui n'interdise pas une vraie portée métaphysique.

Ajoutons que l'image et le son sont à tomber, et vous tiendrez une œuvre certes difficile, mais qu'il est essentiel de découvrir, qui plus est dans un écrin aussi intelligemment confectionné.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 7 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Impossible (DVD)
Je suis allée voir ce film avec mon ami car comme beaucoup j'ai été touchée au coeur en voyant les images à la télé du tsunami.
Alors des le début du film on est dans l'action.....Certaines images sont dures (n'oublions pas que c'est tirer de faits réels) et on peut imaginer l'angoisse et l'incertitude de ceux qui l'ont vraiment vécus.
Les acteurs sont d'une justesse et d'une profondeur dans leur interprétation.....c'est juste parfait.
C'est un film que je conseille mais pas en famille car les plus jeunes peuvent être effrayés.

5.0 étoiles sur 5 Film spectaculaire, 9 juillet 2014
Tiré d'une histoire vraie, celle d'une famille pendant le tsunami en Asie fin 2004, ce film réunit des images saisissantes et des personnages bouleversants. Tous les rôles sont parfaits de justesse, en particulier Naomi Watts et Ewan Mc Gregor. C'est filmé sans misérabilisme avec une grande sobriété, on n'est pas dans le cauchemardesque à tout prix. Tous les sentiments sont présents et remarquablement mis en scène. Un film à voir absolument.

4.0 étoiles sur 5 Gloups Oo', 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Impossible (DVD)
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film ... comme dit dans un autre commentaire, le côté "made in América" où tout fini bien, tout le monde se retrouve me dérange un tout petit peu (même pour une histoire vraie et on ne peut qu'être heureux pour cette famille qu'elle se soit retrouvée) ...
Le côté on tire sur les larmes, aussi me dérange, même si évidemment, le sujet s'y prête ...

Par ailleurs, les scènes du tsunami sont tout bonnement stupéfiantes de réalisme, on est englouti, on étouffe, et là-dessus, c'est réussite totale !
Le côté des recherches aussi est bien traité ...

En tout cas, ça reste un film spectaculaire, perturbant et quand même très dur ...

5.0 étoiles sur 5 film à voir absolument, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Impossible (DVD)
film boulversant, surtout quand on pense que c'est l histoire vraie d'une famille ayant vécue le tsunami. on s'attache aux personnages et l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. les effets spéciaux, les musiques et bruitages, tout est si bien conçu, qu'on s'y croirait ! on se laisse embarquer, avec plaisir, immersion et émotion garanties : à vos mouchoires... j'attends avec impatience la sortie du dvd voire du bluray pour profiter un maximum. un film à ne pas rater !

The Impossible
The Impossible de Juan Antonio Bayona (DVD - 2013)