Histoire de l'Ecosse : Des origines à 2013
Format: PocheModifier
Prix:12,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 janvier 2012
C'est un livre très bien écrit,clair et détaillé,sans concessions qui relate toute l'histoire de l'Ecosse depuis ses origines. Tout y est depuis la préhistoire jusqu'en 1997: situation géographique,climatique,politique,économique,sociale,religieuse et militaire,sans oublier l'agriculture et la culture. Les guerres,émeutes,les alliances et mésalliances.
Rien est laissé de côté: ce livre relate tous les évènements et personnages qui ont fait de l'Ecosse ce qu'elle est aujourd'hui et permet de mieux comprendre son évolution mais surtout les écossais eux-mêmes,des gens fiers et courageux.Il balaie les idées reçues.Pour ceux qui s'intéressent à ce pays et qui se sont déjà documentés,c'est un complément d'information important et pour ceux qui en ignore tout ou presque c'est le moyen de découvrir un pays magnifique auquel ont doit beaucoup de progrès en matière médicale et technologique pour ne parler que de cela.
Évidemment ses relations avec l'Angleterre et son "intégration" à la Grande-Bretagne y sont relatées avec force détails mais aussi,ses relations avec les autres pays,dont la France.
Bien sûr on peut lui reprocher d'avoir un peu négligé le XXe siècle mais c'est écrit de façon à ce que lorsqu'on l'a commencé ont a plus envie de le lâcher jusqu'à ce qu'on l'ait fini. C'est ce qui s'est passé pour moi et pourtant j'en connaissais déjà un rayon sur l'Ecosse,d'ailleurs je le relis à nouveau.
En fait je pourrais en parler pendant des heures mais le mieux est de le découvrir soi-même!
le 21 avril 2003
Un ouvrage très éclairant et érudit sans pour autant devenir abscons. Et qui, d'autant plus, à le mérite d'être l'un des seuls (sinon le seul) livres rédigés en français & exclusivement consacrés à l'histoire de l'Ecosse. Et, ce qui ne gâche rien, se lie comme un roman!
le 15 août 2009
Excellente synthèse de l'histoire de l'Ecosse. Dans un style fluide et pas du tout ampoulé, l'auteur nous peint un panorama assez complet des tourments de ce pays. Le Moyen-âge et les Stuart sont des thèmes traités plus en profondeur. Une lecture très agréable.
Je serais tenté de dire que ce livre sur l'histoire de l'Ecosse est très bon, mais c'est le seul que j'ai lu et il n'y en a pratiquement pas d'autre en français (l'Histoire de l'Ecosse de Jean-Claude Crapoulet date de 1992, et donc ne parle pas des vingt dernières années qui sont loin d'être négligeables).

Le livre paraît très complet (de la préhistoire à nos jours), est assez facile à lire (par étapes quand même). J'ai quand même regretté la quasi-absence de cartes (juste une seule sur le périple du prétendant Bonnie Prince Charles au XVIIIème siècle). Des graphiques ou arbres généalogiques auraient été utiles surtout lorsque certains rois régnant à la fois sur l'Ecosse et l'Angleterre (les Jacques ou les Charles) ne portent pas le même numéro d'immatriculation suivant le pays concerné.

J'aurais aussi apprécié un rappel chronologique et graphique sur l'histoire de la religion en Ecosse (entre les catholiques, les anglicans , les presbytériens et toutes leur variantes, on s'y perd un peu). J'aurais aimé un peu plus d'informations sur les traditions, gaéliques on non, ou le mode de vie dans les îles et les Highlands.

Le fait que le livre soit édité au format poche explique peut-être ces manques.

En théorie, un référendum doit avoir lieu en septembre 2014 en Ecosse au sujet de la future indépendance: le non domine encore, mais le oui remonte!
le 10 juin 2014
Très bon livre. L'auteur traite de l'histoire écossaise de manière très limpide et surtout chronologiquement, ce qui n'est pas le cas de tous. Étudiant en langue anglaise et participant actuellement aux cours de l'histoire de l'Écosse, je le recommande vivement.
le 23 juin 2014
L'auteur est un spécialiste, il nous fait découvrir l'histoire riche de merveilles de ce pays austère. C'est un livre complet qui mérite ses étoiles!
le 6 juin 2015
Clair et précis, une somme qui ne peut certes pas tout dire mais qui dit l' essentiel, de manière organisée et claire.
le 22 novembre 2014
Ouvrage de reference. C'est un pavé mais il se lit très facilement, un peu comme un roman... Super bouquin !
le 20 septembre 2013
Acheté suite à un voyage en Ecosse où j'ai voulu en savoir plus, je n'ai pas été déçue. Bien sur on ne peut pas le comparer puisque c'est quasi le seul ouvrage du genre en français, mais il est très bien écrit et complet. Un pays à l'histoire poignante.
le 11 janvier 2013
Si vous vous intéressez à l'histoire de l'Ecosse, c'est bien simple : il n'y a pas d'autre ouvrage que celui-ci. Un livre de référence resté sans égal. Epuisé chez l'éditeur.