4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité prix
Ayant eu avant celui-ci un des premiers Fuji étanche qui est mort noyé après presque 5 ans de bons et loyaux services (dont une grande partie sous l'eau ou en mode baroudeur), je suis resté chez Fuji pour mon nouvel appareil "tough".

Mon avis après 3 semaines d'utilisation (pas encore vraiment barroudé mais presque)...
Publié il y a 8 mois par mick

1.0 étoiles sur 5 Qualite Nulle
Les +
Publié il y a 7 mois par Bora Bora Book

4.0 étoiles sur 5 Bon rapport qualité prix, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fujifilm Finepix XP60 Appareil photo numérique Compact Etanche 2,7" (6,85 cm) 16 Mpix 5x HDMI Jaune (Appareil-photos)

Mon avis après 3 semaines d'utilisation (pas encore vraiment barroudé mais presque) :

POINTS POSITIFS :
- Rapport prix/prestations.
- solidité
- Look et touché qui ne font pas "cheap"
- étanchéité (testée à plusieurs reprise sans problème)
- Filtres créatifs sympas (surtout partial color)
- Autonomie de la batterie (plus de 200 photos sans problème)
- Prise en main agréable
- 16Mp (même si la photo fait plutôt penser à un bon 12Mp)
- Look sympa
- Commandes intuitives (par rapport à mon ancien étanche)
- Video full HD + slow motion
- Modes panorama 360°,180°,120° très faciles et intuitifs
- 6400 ISO (même si pas vraiment utilisable)
- plusieurs ratios d'image (1:1, 4:3, 16:9,...)
- qualité d'image correcte
- Mode P (même si "minimaliste")
- Possibilité de limiter la montée ISO en fixant un maximum.
- Ecran bien lumineux
- Mode discret possible (pas de beep, pas d'assistance AF, pas de LED)
- Mode rafale efficace
- Bonne amplitude de zoom
- grille de visée superposable à la photo
- Objectif lumineux (pour cette gamme d'appareil)
POINTS NEGATIFS ;
- Résolution de l'écran trop faible/angle de vue un peu juste sous l'eau mais pas vraiment handicapant.
- Gestion du bruit dès 200 ISO (léger "moutonement" dès 100 ISO)
- AF un peu hésitant parfois
- Mode "manuel" minimaliste (mais c'est un compact "Point-and-Shoot" pas un reflex)
- Objectif un peu "mou" mais c'est toujours le cas avec les zooms"periscopiques"
- Stabilisation d'image pas vraiment efficaces.
- Mode SR (reconnaissance de scène) assez farfelu, il ne choisira pas 2 fois le même configuration de prise de vue dans la même situation (testé en studio avec éclairage controlé, sur 3 essais sur le même sujet, à la même focale et avec l'appareil sur pied, il a choisi 3 réglages différents par contre les résultats finaux étaient quasi identiques ?)
- Réactivité AF, prise de vue.
- Grand angle pas vraiment grand angle
- lentille frontale exposée (pas de bouchon comme sur beaucoup de cameras "tough") => housse de transport recommandée pour éviter les griffes.
- Mode macro un peu juste (MAP 9cm ...)
- Pas de mode RAW (mais bon à ce prix là, faut pas rêver non plus)

En fait cet appareil a une qualité d'image assez bonne (compte tenu de la petitesse du capteur) mais n'a pas de reduction de bruit (Noise Reduction), ce qui peut passer à priori pour un handicap. Cependant, si vous disposez d'un logiciel de retouche (Lightroom, Noiseware, ...) çà devient plutôt un +. J'ai constaté que les filtres NR présent dans la plupart des appareils compacts lissaient tellement l'image que la plupart des détails étaient gommés. Avec celui-ci, l'utilisation d'un soft de NR pro permet d'obtenir des résultats bien meilleurs. Le seul côté gênant c'est qu'il faut "debruiter" chacune de ses photos au dela de 200/400 ISO (perso je les fait toutes lorsque je les charge dans l'ordi, je fait un batch sous Noiseware qui supprime le bruit avant de les sauver sur mon NAS)

Un mention spéciale pour les filtres "partial colour", il sont très amusants et donnent des résultats vraiment cools. OK çà ne vaut pas ce qu'on peut faire avec Photoshop mais çà permet d'obtenir un effet impressionnant sans aucune connaissance en traitement d'image.

Certains réglages nécessites une connaissance minimale des concept de la photo (ISO, mode P, EV+-) mais dans l'ensemble cet appareil est assez simple à utiliser et donne des résultats satisfaisants dans le plupart des cas.

Donc pour résumer, je suis très satisfait de cet appareil, mais je ne le conseillerais qu'à des gens ayant déjà des outils de retouche de bruits ou qui ne compte pas imprimer au delà d'un A4. Moi, je le considére comme un 2nd voir un 3e appareil pour un usage exclusivement baroudeur .

Pour les situation où a peur de casser ses reflexes, on prend celui-ci et on retravaille un peu les photos avant des les imprimer.

1.0 étoiles sur 5 Qualite Nulle, 10 décembre 2013
Les +
J'ai commande cet appareil pour faire des photos sous-marines lors de mes prochaines vacances. Il a ete livre avec un jour d'avance, son look est tres sympa et sa taille plus petite que je ne l'imaginais sur les photos. Grand ecran, prise en main facile, boutons qui ressortent bien du boitier (pratique sous l'eau)... d'apparence il est super. D'autres commentaires disaient que la qualite etait bonne, mais encore meilleure si on ne rechignait pas a retoucher les photos, ce que je fais toujours avec iPhoto, donc je ne suis pas inquiete.

Les - - -
- Apres achat et tests, je constate que la qualite d'image est minable. Aucun pique, le "noise" est enorme, sur des photos pourtant faites de jour comme de nuit, a courte et moyenne distance. Meme apres retouche dans iPhoto, le resultat est decevant. Je ne m'attendais pas a un reflex, je n'en ai pas, je suis toujours avec des compacts moyenne gamme, tout automatique. Mais je m'attendais quand meme a mieux que la qualite d'image des vieux appareils jetables!!
- Le stabilisateur est de pietre qualite, meme en faisant un effort, stable sur mes 2 pieds, en faisant attention a ne pas bouger, plusieurs photos sont floues. Qu'en sera-t-il sous l'eau, ou l'on bouge forcement constamment?!!
- En mode video, c'est le pompon: il y a un bruit de fond suraigu, comme un larsen. J'ai essaye en coupant le son de l'appareil a la prise, ca ne le fait pas disparaitre. Enfin quand j'utilise le zoom j'entend sur la bande son les bruits des rouages de l'appareil s'activer!!

Bref, totale deception. Pas de photos sous l'eau vaut mieux que des photos minables.
Je le retourne (merci Amazon!).

5.0 étoiles sur 5 super, 28 août 2013
ideal pour les vacances , j'ai endommagé mon ancien appareil a la plage avec quelque grains de sable donc avec cet appareil rien a craindre meme avec les enfants,prend de trés belles photo surtout ...

2.0 étoiles sur 5 mauvaise résolution, 19 mars 2014
pour le peu d'utilisation que j'ai fait pour l'instant (rien sous l'eau), j'ai trouvé qu'il n'avait pas une bonne résolution, je ne sais pas encore ce que ça va donner au développement. Le temps d'attente entre 2 photos est interminable !
un point positif trouvé pour l'instant : le mode prise de 2 photos : une avec flash, une sans.

5.0 étoiles sur 5 Très très bon, 24 octobre 2013
Egea Eric "le livre maven" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Un excellent petit appareil photo pour le sport et le loisir. Je m'en sers en canoë et il rempli bien sa fonction, y compris sous l'eau !
La qualité photo est très bonne et le film en HD également. Seul bémol en zoomant quand on fait un film on entend le bruit du zoom mais c'est le seul inconvénienet que j'ai trouvé à cet appareil qui me satisfait pleinement en vacances.

2.0 étoiles sur 5 robuste mais peu efficace, 29 janvier 2014
l'appareil est bien conçu, étanche et résistant à de petites chutes
mais la qualité d'image est vraiment médiocre ; il semble préférable d'investir davantage pour un meilleur appareil, du côté de chez Nikon ou Olympus

5.0 étoiles sur 5 excellents appareils, 26 juin 2013
les appareils sont costauds et font de très belles photos. je l'ai offert à mon fils qui est enchanté et peut l'emmener partout.

1.0 étoiles sur 5 Sous prétexte d'étanchéité, qualité d'image minable, 12 juillet 2014
Couleurs étranges, autofocus farceur, pas de stabilisateur, très mauvais en basse lumière, boutons et menus contre-intuitifs... A quoi sert d'être étanche si c'est pour faire des mauvaises photos ?

4.0 étoiles sur 5 Un bon appareil, 18 avril 2014
Très bon rapport qualité/prix de cet appareil. Les photos sous l'eau sont de bonnes qualités, il faut juste bien stabiliser l'appareil pendant la prise de vue. Et agréablement surpris de la qualité des photos non immergées !

3.0 étoiles sur 5 Un produit simple mais à tout point de vue, 14 avril 2014
La mise au point sous l'eau n'est pas évidente et le traitement des couleurs suppose d'y retourner via un logiciel.

Sinon, une bonne solution pour faire tranquillement des photos sous-marine, ce qui n'est déjà pas mal.

Emmanuel