le 19 mai 2013
Etant fan de la série Evangelion depuis plus d'une dizaine d'années déjà, j'ai décidé de me refaire toute la série pour finir en beauté avec le nouveau film 3.33 sorti récemment au Japon. Ce coffret tombait donc à pic étant donné que je possède déjà le coffret Platinium de la série. Je possède également le coffret sorti chez Mangas Video en 2002.

Au premier abord, le packaging est vraiment beau et a l'air fidèle à la version originale japonaise. Je commence par regarder Death(true)². D'emblée on tombe sur une image très nette (en 16/9eme), un son parfait, et des sous-titres de qualité (bien que pour certains passage et surtout au début, les sous-titres sont effacés un peu trop rapidement et on a pas le temps de lire).
Rien à voir avec le coffret Renewal français (qui aurait pu être mieux) ou au coffret de chez Mangas Video avec une qualité limite VHS et à son doublage français ignoble.
Les scènes supplémentaires ne seront pas visibles du premier coup sauf si vous connaissez "Death" par coeur, pourtant elles sont bien présentes (rien de bien flagrant).

Passons ensuite a "The End of Evangelion": Sur ce film, la qualité d'image a été tellement bien retravaillé que l'on croirait regarder un Blu-Ray! Les couleurs sont nettes avec de beaux contrastes, on peut voir beaucoup de petits détails qui amènent à une meilleure compréhension du film.
Toutes les petites inscriptions, ou les voix dans les gares ou a la TV sont soustitrés. Une nouvelle traduction a été faite (en l'occurence pour Death(true)²) non basée sur l'ancienne des VHS (comme pour le coffret Platinium).

Passons ensuite au DVD Bonus.... la blague... Il contient Death(true)² en mauvaise qualité et des bandes annonces (5 ou 6). A quoi bon faire un DVD uniquement pour ça? Je me disais bien que c'était bizarre qu'il y ai si peu de précision sur les bonus.

En gros:
Les +:
-La qualité exceptionnelle de l'image
-Image en 16/9
-Un son d'une très bonne qualité
-Sous-titres de qualité
-Packaging fidèle a la version Japonaise
-Les quelques petites scènes en plus intégrées aux films

Les -:
-Trop cher pour le contenu
-Pas de VF (Dybex a bien doublé en français les scènes en plus dans les Director's Cut des épisodes 21 à 24 du coffret Platinium ainsi que les nouveaux films, ils auraient pu le faire la aussi)
-Le DVD Bonus qui ne contient finalement rien du tout, une grosse supercherie
-Les sous-titres défilent trop vite parfois
le 9 août 2013
Version rééditée d'un film de 1997. Un effort a été fait sur la qualité de l'image qui n'est pas déplaisante du tout. Pareil pour l'audio. Magnifique boîte fournie avec des bonus plutôt intéressants. Le film Death(true)² par exemple ou encore le livret incluant des interviews de l'équipe du film et une explication des épisodes 25' et 26', c'est-à-dire le film.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2013
Quoique l'on en dise, l'un des 10 plus grands chef-d'oeuvre d'animation japonaise de tous les temps, un film d'une violence et d'une poésie insoutenable, une oeuvre baroque et radicale... l'épisode 25 magistralement ici reeinterprété sous le titre "Air" mérite à lui seul le visionnage. Intense et dramatique, The End Of Evangelion est un choc dont l'on ne ressort pas indemne, ici présenté dans une version luxueuse qui est l'exacte réplique de l'édition japonaise d'il y a quelques années, DTS, image remastérisée, etc A noter que des bonus sont annoncés, ce qui serait une première.

La version Manga Video d'il y a quelques années laissant assez à désirer sur l'image et la traduction, jetez-vous sur celle-ci sans hésiter, en attendant le Blu-ray qui ne sortira comme la série d'origine pas avant que la nouvelle tétralogie soit achevée.
le 27 décembre 2013
Très bon coffret pour les fans d'Evangelion (dont moi). J'avoue le dvd bonus n'apporte rien, mais les deux autres dvd présentent d'une manière différente la série tout en nous en faisant apprendre sur la série (je ne spoil rien). Ce coffret a bien sa place à côté de mon intégrale de la série.