5.0 étoiles sur 5 Le plaisir d'une nostalgie positive
Publié il y a 13 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Réminiscence
Souvenirs, souvenirs et un air de jeunesse pour tous les amortis et même plus.
La machine à écrire était bien lourde à porter pour avoir l'honneur le plaisir et l'avantage d'accompagner mademoiselle à ses concours de dactylographie ...
Publié il y a 1 mois par Backarye

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le plaisir d'une nostalgie positive, 5 mars 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire (DVD)
Le scénario de « Populaire » reprend les grandes lignes de la légende mythologique de Pygmalion : Louis Echard (Romain Duris), un assureur de Lisieux qui ne semble s'épanouir que dans son travail, prend sous son aile une jeune secrétaire a priori dénuée de tout talent, Rose Pamphyle (Deborah François), dont il a remarqué la capacité à taper extrêmement vite à la machine à écrire. Il se met en tête de l'entraîner, de la transformer et de la mener jusqu'au titre de championne du monde de vitesse dactylographique. Mais, bien évidemment leurs relations prennent d'autres dimensions dès que l'amour va venir les compliquer.

Tout l'intérêt du film vient du contexte dans lequel il se situe, reconstitué avec minutie, fraicheur et poésie : les années 50 triomphantes, les aspirations des femmes de l'époque à s'émanciper, la gaité, la beauté, la classe et le style d'années de prospérité insouciantes, après les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, les prémices de la modernité dans un monde encore sans télévisions, téléphones portables ou ordinateurs. Le film joue avec humour sur le grand écart entre cette époque, si proche, mais si lointaine, encore innocemment machiste et notre grisaillante société actuelle. L'univers, aujourd'hui totalement désuet, des concours de vitesse dactylographique est lui aussi habilement mis en valeur. D'une manière plus générale, l'ambiance, l'élégance et l'omniprésence des cigarettes, caractéristiques des années 50, sont restituées avec un charme absolu sans autre arrière pensée que la beauté d'une belle histoire, digne des comédies américaines de cette époque. La brève scène au cours de laquelle Romain Duris lit son journal dans son fauteuil au coin du feu, vêtu d'un sublime costume taille haute, pendant que Deborah François tape frénétiquement à la machine, vient couronner cette véritable reconstitution des codes et des mœurs de l'époque.

Les deux acteurs principaux sont absolument parfaits (il n'y a pas d'autre mot). Duris film après film montre qu'il ne joue jamais dans le moindre mauvais film, ou bien qu'il les transforme suffisamment par sa présence pour les rendre bons. Dans les seconds rôles, Bérénice Béjo (elle n'est pas vraiment un second rôle) et dans une moindre mesure, Eddy Mitchell et Miou-Miou font également la démonstration de leur immense talent. Le film est une vraie réussite, qui plaira sans doute avant tout à ceux suffisamment (assez) âgés pour apprécier avec nostalgie un regard tendre vers le tournant des années 50 et 60. Rythmé, drôle, subtil, « Populaire » semble s'achever même un peu trop vite, lorsqu'apparait le générique de fin.

Sympathique clin d'oeil : le boîtier DVD contient une photographie dédicacée de Rose Pamphyle !

4.0 étoiles sur 5 Excellent film, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire (DVD)
C'est un film excellent que j'ai vu au cinema recemment et que je voulais donner comme cadeau et garder dans ma collection de films a regarder. Il est a la portee de tout le monde, jeune ou plus age.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire (DVD)
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais peur de tomber sur un film chiant (français quoi) et non! Le réalisateur a fait ce film tel une superproduction américaine! A voir ou offrir :)

4.0 étoiles sur 5 Sympa, 16 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire [Blu-ray] (Blu-ray)
Voilà une petite comédie sympathique, bien jouée par le toujours impeccable Romain Duris et la pétillante Déborah François, sublimée par ce rôle. On a l'impression qu'elle sort directement de ces années 50!

5.0 étoiles sur 5 Oh oui, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire (DVD)
Un film plein de légèreté que j'ai trouvé plutôt original, très drôle, ce n'est peut être pas au goût de tous mais pour ma part j'aime beaucoup et ne m'en lasse pas! J'aime les comédies à fond romantique, je trouve que les français sont bon dans ce domaine, je trouve ce film bien moins cucul que les célèbres Coup de foudre à Nothing Hill et autres Bridget Jones (Bien que certaines comédies US soient sympas -heureusement car il n'y a presque plus que ça-).

3.0 étoiles sur 5 Réminiscence, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire (DVD)
Souvenirs, souvenirs et un air de jeunesse pour tous les amortis et même plus.

3.0 étoiles sur 5 Fan de Duris !, 3 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire (DVD)
Ce film m'a replongée dans ma jeunesse ! Tellement de souvenirs de secrétaire ! Et l'histoire, bien que désuète est très bien traitée… Joliment décalé, c'est un bonbon du cinéma français !

5.0 étoiles sur 5 Populaire ou la parfaite dactylo, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire (DVD)
Film admirablement bien conçu avec un grand respect de l'époque. Il y a un grand travail de recherches au niveau des costumes et surtout des machines à écrire. C'est léger, agréable à regarder. J'ai passé un très bon moment.

5.0 étoiles sur 5 sujet surprenant et très prenant original j'adore, 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire (DVD)
Comme la plupart des DVD que j'achète je le fais toujours parce que j'ai aimé le film c'est aussi simple que cela !!!!
une manière de le voir et revoir si cela me chante !!!!

4.0 étoiles sur 5 Populaire mais pas populeux, 5 juin 2013
L. HERVE (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Populaire [Blu-ray] (Blu-ray)
Excellent film... J'avais du mal à imaginer comment faire tout un film autour d'une machine à écrire. Le résultat est là pas un seul moment l'ennui se fait sentir.
À acheter sans hésiter et de toute urgence.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xaa4576d8)

Populaire [Blu-ray]
Populaire [Blu-ray] de Régis Roinsard (Blu-ray - 2013)