1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui vous attrape par les sentiments, 24 février 2014
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Girl With All The Gifts (English Edition) (Format Kindle)
Une part de l’attrait de ce livre repose sur la compréhension graduelle du monde dans lequel se déroule l’histoire ainsi que de la nature des protagonistes. Je vous révélerai donc simplement que nous nous trouvons en Grande-Bretagne, vingt ans après un cataclysme ayant décimé une grande partie de la population et détruit la civilisation.

Les survivants dont nous faisons la connaissance vivent et survivent manifestement dans un avant-poste militaire. Mais il est difficile de se faire une idée très claire de cet environnement, car le narrateur est à la fois trop jeune, dix ans, et peu informé.

En effet, la jeune Mélanie ne sort de sa cellule individuelle que pour aller à l’école et y retrouver ses camarades. Qu’ont donc fait ces enfants pour être ainsi emprisonnés ? Et que d’extraordinaires précautions employées par les soldats chargés de les amener à l’école. Pourquoi est-il besoin de les attacher sans cesse ?

Mais qu’importe, car Mélanie ne se plaint pas de son sort, d’ailleurs en a-t-elle connu d’autre ? Et puis sa vie n’est pas exempte de moments de joie. En particulier lorsqu’elle va en classe, mais surtout quand elle y retrouve sa professeure préférée, Mlle Justineau.
Mlle Justineau, qui remplit un petit cerveau assoiffé de savoir mais qui peuple aussi l’imaginaire de Mélanie de contes et de mythes.

Bien entendu la routine de ce petit monde ne pouvait pas durer et un jour ce fut au tour de Mélanie de ne plus revenir en classe …

Mélanie sera alors brutalement projetée dans le monde des adultes et fera lentement le chemin, inacceptable pour elle, que le lecteur aura lui fait plus rapidement. Ce livre pose, comme beaucoup d’autres, la question de la fin et des moyens, en le résolvant d’ailleurs de façon fort originale.

Mais la colonne vertébrale du livre, son côté lumineux reste l’amour et la confiance aveugle d’une petite fille en un adulte, qui lui rend autant. Difficile de résister à l’adulation d’un enfant.
Cette relation sera mise à l’épreuve de la traversée d’un pays à la fois vide et terriblement dangereux. Et à cette occasion les seconds rôles un peu caricaturaux du début de l’histoire, comme la scientifique Caroline Cadwell ou le sergent Park, vont prendre de l’épaisseur.

Vous pourriez renâcler à l’usage déloyal fait des enfants en soupçonnant la manipulation émotionnelle, j’ai même lu sur le web que le traducteur sollicité sur ce texte n’avait pu se résoudre à affronter cette émotion.

Vous serez peut-être rassuré de savoir que l’usage des enfants est propre à l’intrigue sous-jacente. De plus, au contraire de la plupart de mes incursions en territoire jeunesse, j’ai trouvé le mélange de naïveté, d’aveuglement, de certitudes et d’amour inconditionnel chez cette jeune fille brillante d’une dizaine d’année plutôt crédible.