Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,99 €

le 25 février 2013
Tout l''art de l'auteur est d'avoir réussi à romancer des textes austères (Évangiles apocryphes). Un peu trop peu être ... Ce qui prive à mon avis le livres des 4 étoiles. On est à la limite du scénario de film. Mais bon, ce livre à le mérite de démystifier voir de désacraliser la vie du Christ. Il met encore plus en valeur ses facettes "humaines" et le replace dans son siècle et dans le notre.
le 9 mai 2013
C'est une vraie découverte. Il semble cependant que l'ouvrage ne donne pas une vision globale des récits non canoniques mais qu'ont surtout été privilégiés les passages qui renvoient une image très éloignée du Jésus que l'on croit connaître. Cela donne en tout cas envie d'en savoir plus sur les évangiles apocryphes.
le 21 mars 2013
Sous le titre intriguant « Jésus, la biographie non autorisée » (Éditions Michel Lafon) Patrick Banon dresse pour la première fois une vie de Jésus appuyée exclusivement sur les évangiles apocryphes, ces fameux textes interdits par l'Église à partir du VI° siècle. Ces récits racontent l'étonnante enfance de Jésus, l'histoire de Joseph, la vie de Marie dès sa naissance, le rôle surprenant de Judas, la place de Marie de Magdala dans le coeur de Jésus, sa descente aux enfers et ses douze années d'enseignement secret avant son ascension... Ce livre qui suscite de nombreux débats est déjà un immense succès de librairie. Comme l'écrit l'auteur: "La vérité n'appartient qu'à ceux qui la cherchent". Un livre que j'ai dévoré en quelques jours ! A découvrir !
le 9 août 2013
Le regard critique de l'auteur sur les apocryphes m'apparaît bien faible. Le titre est abusif: il ne s'agit pas d'une biographie mais d'un roman sur base d'écrits anciens. Bel effort.

L'auteur a dû s'amuser énormément.
le 29 octobre 2013
J'ai beaucoup de difficultés à "juger" ce livre en... "étoiles".
Il est composé de traductions de textes très littérales et n'est donc pas vraiment agréable à lire.
Cela dit, ce livre est très important car il a tout simplement le mérite... d'exister ! Je trouve essentiel qu'on puisse avoir toutes les clefs en mains pour se faire son opinion, pour se poser des questions essentielles comme "pourquoi nous a-t-on caché ces écrits; a-t-on cherché à nous orienter ? et si oui, vers quoi ?"
le 26 février 2013
Cette biographie est intéressante mais est, en fait, une oeuvre imaginaire basée confortée par aucune référence sérieuse. J'ai aimé le livre mais je lui conteste la qualité biographique.
C'est un livre déroutant qui nous montre un autre aspect de la vie de Jésus !
Toutes ces choses que l'on n'a jamais apprises, que l'on n'a jamais su... Nous découvrons un Jésus plus humain et plus "abordable". Son histoire nous semble plus compréhensible, plus à notre portée, bien qu'il reste beaucoup de points mystérieux.

Quelle est la part de réalité ? Le récit est-il trop romancé ?

Nous découvrons aussi les mœurs et façons de faire de l'époque. C'est très instructif ! Finalement, tout cela s'est passé il n'y a pas si longtemps que cela si l'on en juge parfois sur l'évolution très lente des mentalités. Le rapport, homme/femme y est évoqué, la place de la femme dans la société, l'importance de donner naissance à des enfants, la magie...

Une question importante n'est pas traitée selon moi : Jésus a -t-il eu des enfants ?
Une carte des pays en ce temps-là aurait été la bienvenue aussi.

Je conseille ce livre ne serait-ce que pour s'obliger à se dire que finalement l'on ne sait pas, que ce qui a été officiellement dit a pu être "arrangé" et que beaucoup de faits ont été passés sous silence. Et que nous ne savons sûrement pas tout encore...

Ce livre est déjà l'amorce d'un constat de décalage !
le 18 novembre 2013
ce livre semblait audacieux, en fait il n'en ai rien c'est un livre pour enfant qui n'éclaire en rien sur la vie de jésus
le 24 juin 2013
Après avoir lu plusieurs livres sur le Jésus historique, j ai abandonné celui ci car faisant appel à des données trop éloignées de l 'histoir
le 28 octobre 2013
Le titre ne reflète pas le contenu de cette pseudo biographie qui semble être plus un roman qu'un récit vécu.