Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Quand mon médecin m’a conseillé d’acquérir un tensiomètre, j’ai d’abord acheté un tensiomètre de poignet bon marché (une vingtaine d’euros) que j’ai abandonné rapidement car il me donnait des résultats aléatoires. Ensuite, après avoir demandé l’avis du médecin, j’ai fait l’acquisition du tensiomètre de bras « Tensoval comfort » que nous (ma compagne et moi) utilisons depuis environ 7 ans et qui nous satisfait car fournissant des résultats reproductibles et cohérents avec ceux obtenus chez le médecin.

Cependant ce tensiomètre Omron (une entreprise réputée dans ce domaine) présente pour moi, par rapport à l’appareil Tensoval, un avantage non négligeable et visible immédiatement : le volume de l’appareil rangé dans son étui est environ le tiers du volume de l’appareil Tensoval rangé dans sa housse. Il est donc plus pratique pour le voyage.
A première vue ce volume plus faible n’est pas obtenu au détriment des performances. En effet, ma compagne et moi avons effectué plusieurs mesures avec l’appareil Omron et avec l’appareil Tensoval et avons obtenu des résultats cohérents entre ces 2 appareils.
Dans les 2 cas (Omron et Tensoval) on peut utiliser l’appareil à droite ou à gauche et les réglages sont simples.

En outre l’appareil Omron comporte des fonctions que ne présente pas le tensiomètre Tensoval :
1. Une indication d’enroulement correct du brassard.
2. Une indication sur le positionnement du poignet portant l’appareil, avec des flèches montrant s’il faut lever ou baisser le poignet.
3. Un indicateur d’arythmie cardiaque.

A vrai dire l’indicateur de positionnement de poignet est surtout utile pour un appareil de ce type et serait probablement moins pertinent pour un tensiomètre à bras. En effet, avec un tensiomètre de poignet, le coude reposant sur la table, il faut lever le poignet afin qu’il soit au niveau du cœur, alors qu’avec un tensiomètre de bras, il suffit de positionner le brassard à environ 2,5cm du pli du bras.
A ce sujet je crois que l’usage du tensiomètre de poignet est très légèrement moins confortable que l’usage du tensiomètre de bras car, avec ce dernier, on peut poser le poignet sur la table, alors qu’avec le tensiomètre Omron il faut faire l’ « effort » de lever le poignet. Mais l’avantage revient au tensiomètre de poignet quand on considère qu’il faut relever complètement la manche pour un tensiomètre de bras.

Enfin j’ai vérifié directement, avec une montre et en me tâtant le pouls, l’exactitude de la mesure du rythme cardiaque fournie par l’appareil Omron : cette mesure est exacte, compte tenu de la précision de plus ou moins 5% : si l’appareil indique 60, ceci signifie que le rythme cardiaque est compris entre 57 et 63 pulsations/minute.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Possédant le OMRON RS2 dont je suis très satisfait, ce modèle RS6 m'apporte des nouveautés appréciables.

Tout d'abord, sa taille est plus petite en épaisseur, tout en présentant un écran plus grand il est donc moins encombrant.

Cela permet également le rangement dans une boite-étui de transport nettement plus petite, toujours en termes d'épaisseur, donc 2 fois moins haute, c'est très appréciable pour la transporter.

Autre évolution, la pompe est absolument silencieuse, ce qui n'était pas le cas du RS2

Le RS6 présente également une fonction de positionnement vertical à l'écran qui permet de vérifier si votre poignet est bien à la même hauteur que votre cœur. Ceci est important pour une mesure correcte.

On retrouve le témoin de bon positionnement du brassard sur le poignet ainsi que le témoin d'arythmie qui vous indique le cas échéant un rythme anormal pouvant fausser l'analyse de la tension (à la fin, le relevé est validé ou non selon le cas).

Ce modèle affiche l'heure et la gère dans les relevés. Par ailleurs il est en mesure de calculer la moyenne des tensions prises dans un intervalle de 10 minutes, jusqu'à 3 prises.

La documentation est livrée dans plusieurs langues sous la forme de petites fascicules séparés y compris le Français.

Il présente également une barre verticale qui positionne les valeurs de systole et diastole (maxima minima) le long d'une règle de valeurs moyennes standards généralement acceptées. On voit tout de suite si on est vraiment en dehors des clous.

Concernant les mesures, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, elles sont fiables du moment que vous respectez les règles d'utilisation qui sont simples.

Faites comme moi, apportez votre appareil lors de votre prochaine visite chez votre médecin, pour qu'il compare les mesures avec son appareil de tension au bras et vous donne son avis.

Au final, je suis très content de cet appareil, il est petit, silencieux simple à utiliser et le prix est raisonnable, d'ailleurs la santé est à ce prix.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Si on respecte le mode d'emploi habituel avec les tensiomètres (au calme, assis, tensiomètre au niveau du cœur) les mesures sont fiables.
J'ai comparé avec mon tensiomètre habituel Omron M10 IT Tensiomètre de bras avec interface informatique et les mesures sont comparables.
La prise de mesure se fait au poignet.
Le velcro permet de l'installer tout seul avec la main droite.
Comme d'habitude il serre mais pas trop fort.
Le gros avantage c'est que l'appareil est silencieux !
On peut donc s'en servir sans déranger à cause du bruit.
Et en plus quand il est rangé dans sa boîte il est facilement transportable.
La boîte mesure : 8,5 cm x 10,5 cm x 4 cm !!!
C'est très léger en plus.
Et la boîte paraît solide.
Pour l'alimentation il faut 2 piles AAA (qui sont fournies).
Excellent produit que je recommande.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Appareil très compact et bien pensé, qui s'utilise au poignet pour des résultats rapides et fiables. La qualité de fabrication semble au-dessus de tout soupçon. Le tensiomètre est suffisamment intelligent pour signaler une mauvaise installation sur le poignet. Et si l'on n'est pas sûr de s'en servir correctement, la notice fournie est claire. Très utile, la fonction d'historique permet un suivi précis des mesures, utile pour les soumettre à son médecin par exemple.
Petit bonus : un premier jeu de piles est fournie, ce qui permet de tester l'appareil dès réception. En résumé : très bon rapport qualité-prix, achat recommandé.
le 28 avril 2014
Tensiomètre: très bon appareil, très simple à utiliser. Seul problème: la notice est en allemand! Donc obligation de se procurer la version française sur internet.
Livraison: 10 jours pour que le vendeur en Allemagne prenne la commande en compte, puis 5 jours pour que DHL Allemagne achemine le produit à destination; soit 15 jours au total! De plus tous les messages de suivi de l'envoi sont en allemand ou en anglais.... Pas très sympa pour des clients français....
Prix très bien placé.
le 6 octobre 2014
Très mécontent !! Très bon appareil mais appareil en provenance d'allemagne sans aucune notice en Français !!!
J'ai téléphoner a réception a Amazon à réception et aucune commentaire positif meme conversation désagréable
" la part de vos services. N'ayant aucune nouvelle d'Amazon j'ai du appeler OMRON qui m"a envoyer le mode
d'emploi en Français. SVP demander aux personnes qui répondent au téléphone d'etre plus aimable et de donner suite a ma réclamation comme promis .
le 13 novembre 2014
J'ai d'abord commandé l'Omron DOR2, que j'ai renvoyé au bout de 2 jours, les indications données ne me paraissaient pas correspondre à la réalité. Le modèle RS6 a l'avantage de donner une indication sur la bonne position du bras et du brassard. Mais les mesures me paraissent toujours aussi fantaisistes, la tension prise à trois reprises successive varie d'environ trois mesures, pour passer de 16 à 14 par exemple. En ce qui concerne la notice en Allemand, pas de problème, téléchargez la Française sur le site Omron.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Bien emballé et livré avec les piles (2 AAA) et un boîtier rigide pour le transport.

Le couvercle des piles est un peu fin, mais cela va avec le poids plume de l'appareil. Les boutons quant à eux semblent solides.

Mode d'emploi détaille et illustré de schémas précis, pratique pour comprendre en un clin d'œil les options (l'usage de la fonction standard est elle basique, un seul bouton à appuyer).

Quelques raffinements qui facilitent l'utilisation : l'écran indique si le brassard est bien placé autour du poignet, et si la position verticale est bonne par rapport au cœur (une flèche signale s'il faut baisser ou monter la main pour effectuer une mesure correcte). Les symboles sont clairs et l'écran affiche de gros chiffres parfaitement lisibles.

L'appareil est compact, très léger et silencieux. Le bracelet est large, il s'adaptera à tous les tours de poignets. Il ne serre pas trop lorsqu'il se gonfle et la mesure est relativement rapide.

Pour les personnes qui souhaitent un suivi, le tensiomètre dispose de 90 mémoires et affiche la moyenne des trois dernières mesures.

Si vous utilisez cet appareil dans un cadre de suivi où une précision des mesures est importante, faites contrôler l'appareil par votre médecin pour connaître l'éventuel ajustement que vous devrez appliquer à la lecture de la mesure.
le 19 mars 2014
Excellent produit, efficace et silencieux, léger, compact, avec l'indicateur de bonne ou mauvaise position on est sûr de la valeur affichée! Très bon prix!!! Beaucoup plus cher en pharmacie et d'autres sites.merci
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
C'st un appareil qui est bien présenté, la notice est claire et facile d'uitilisation, il est exact j'ai comparé avec un autre tensiomètre que j'ai en ma possession, il est facile à emporter avec soi dans les valises ou le sac. C'est un produit qui me semble fiable et sérieux, évidemment il faut voir à l'usage au fil du temps mais pour l'heure il fait tout à fait l'affaire pour remplacer mon ancien tensiomètre qui commençait à dater.

Voir 1 question avec réponse