4.0 étoiles sur 5 Cartographie très complète
Publié il y a 8 mois par Patrick50

Produit à éviter pour différentes raisons.
Publié il y a 16 mois par Fredus_A

4.0 étoiles sur 5 Cartographie très complète, 9 août 2014
Patrick50 (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Garmin Nüvi 2597 LMT - GPS Auto écran 5 pouces - Appel mains libres et commande vocale - Info Trafic et carte (45 pays) gratuits à vie (Appareils électroniques)
C'est appréciable de pouvoir se déplacer dans l'Europe en ayant des cartes à jour. Bien sûr, la mise à jour des cartes, la première fois, m'a pris une paire d'heures, mais elle se fait en 1 click avec Garmin Express. Cette mise à jour contenait 4 mises à jours des logiciels et 1 mise à jour de la carte (le plus long à télécharger). Tout se fait automatiquement (sous Windows 8.1) : on branche le GPS avec le cordon USB, Garmin Express le reconnait, télécharge les mises à jour et les installe. Aucune prise de tête... J'avais pris la précaution d'ajouter une carte micro-SD, ainsi qu'il est recommandé par Garmin, au cas où cette mise à jour aurait dépassé la place disponible sur le GPS.

J'ai trouvé que l'initialisation de la réception satellite était plus rapide que sur mon GPS Garmin précédent... quand on repars de l'endroit où on s'est arrêté. Mais en tout cas, l'affichage est bien plus performant, avec un écran qui reste bien lisible même avec du soleil.
La navigation est mieux gérée qu'avant. En tout cas, elle montre une bonne lisibilité et réactivité.

Même avec une carte à jour, les bugs existent (les hypermarchés Carrefour et Leclerc, près de chez moi, sont rangés dans la catégorie "épiceries", certains changements de direction n'ont pas été mis à jour et même parfois, il indique un chemin qui n'est accessible qu'aux piétons) mais on peut signaler les erreurs de cartographie sur le site Garmin. Bien sûr, on peste contre les bugs, surtout si on connait le coin.

Le mode d'emploi disponible sur le site Garmin se rapporte à des modèles proches... mais pas ce modèle (il décrit des appareils pour lesquels l'info-trafic est payant... alors que cette fonction est incluse dans l'offre). Voilà pour les défauts de documentation.

L'info trafic pour la France est V-Traffic et on peut voir la cartographie couverte sur le site v-traffic.com.
Ce qui permet de voir qu'il ne traite que les routes principales, en dehors des grandes agglomérations.
Personnellement, je n'ai vu cet info trafic fonctionner qu'en région parisienne. Il n'est pas parfait non plus ; ça m'est arrivé de rester bloqué alors que le GPS annonce "trafic fluide". Comme pour le reste du GPS, il faut être tolérant.
Si le choix de parcours le plus rapide fonctionne correctement, le parcours "économique" est décevant : il ne fait pas la différence entre les autoroutes payantes et gratuites, et vous fait passer par un centre ville alors qu'il y a une rocade (prends tout de même en compte les rocades en 4 voies). Je pensais que le programme "économique" prenait en compte les consommations ville/route entrées... mais non.

Le point positif est que je vais pouvoir me déplacer de la Suede au Portugal en passant par le Royaume Uni, avec des cartes à jour. C'est la grand avantage de ce modèle où les cartes couvrent 45 pays. J'ai ajouté l'image des cartes qu'on trouve sur le coffret de ce GPS, dans les images client. J'espère que ça aidera ceux qui choisissent un GPS en fonction de la cartographie installée.

Enfin, si vous achetez un GPS Garmin où la mise à jour des cartes est garantie à vie... cette garantie a les limitations suivantes (indiquées sur le site Garmin) : "vous recevrez des mises à jour cartographiques lorsque de telles mises à jour seront disponibles sur le site Web de Garmin, et ce, pendant la durée de vie d'un produit Garmin compatible ou tant que Garmin reçoit des données cartographiques d’un fournisseur tiers (la période la plus courte étant retenue). La durée de vie d'un produit correspond à la période pendant laquelle le produit (a) dispose de la mémoire suffisante et des autres capacités techniques requises pour utiliser les données cartographiques actuelles et (b) est capable de fonctionner selon l'utilisation prévue sans réparation majeure. Un produit sera considéré comme hors service et sa durée de vie comme terminée si aucune mise à jour n'a été téléchargée pour ledit produit pendant une période de 24 mois ou plus"...

4.0 étoiles sur 5 Bon GPS voiture, 3 août 2013
Etant en moto, j'avais besoin d'un GPS avec une connexion bluetooth pour remplacer mon ancien Tomtom XL iq route 2, pour y connecter des écouteurs.

Grosse déception de ce côtés, le GPS n’accepte de se connecter qu'a des smartphones (il vous le confirme si vous tentez de le connecter à une oreillette bluetooth).
Il ne faut pas faire de l'ombre aux Zumo vendu entre 300€ et 600€ ;)

Sinon :

- GPS très rapide à calculer et recalculer l'itinéraire en cas d'erreur de parcours,
- Bonne luminosité réglé sur 100%, ça reste lisible même si le soleil tape un peu dessus (utilisé avec un easy rider V4 et fixation RAM Mount)
- Sans avoir l'audio il faut se focaliser sur le trajet indiqué sur le GPS, attention à ne pas entrer dans le popotin du voisin de devant pendant la lecture, ce qui arrive vite en moto (oui c'est du vécu):D
- Les positionnements sur voies rapide sont clairement indiqués, aucun soucis.
- L'interface est simple et réactive.
- La reconnaissance vocale fonctionne assez bien.
- Pour les indications vocales : j'en sait rien ^^

Je n'ai pas pu tester les itinéraires pour le moment.

Bref un très bon GPS pour auto, j'aurai dû me renseigner un peu plus sur la fonctionnalité bluetooth. Celle-ci ne sert qu'a connecter son GPS à son smartphone.
Pour ce qui est du main libre, après connexion du smartphone au GPS, vous passez par le GPS pour téléphoner, le son sort sur le haut parleur du GPS, et vous parlez par le micro du GPS.

Voilà les utilisateurs de deux roues prévenus. (à moins qu'il y est une option cachée que je n'ai pas vue pour y connecter une oreillette bluetooth).

Globalement un très bon produit (je me répète ? :).

4.0 étoiles sur 5 Tout y est, tout fonctionne !, 22 août 2013
J'ai déserté TomTom depuis trois mois pour Garmin, malgré les tests, surtout pour les cartes "à vie". J'ai eu raison. Ce Nüvi 2597 LMT est top. L'écran est parfaitement lisible même en plein soleil sous le toit en verre. Les Indications vocales et sur l'écran sont précises et claires, les itinéraires de dégagement presque sans faute et les notifications de trafic toujours pertinentes sont très utiles. Des reproches ? Si l'on ne passe pas par la commande vocale (qui marche !), il est parfois compliqué d'obtenir une adresse sans numéro et nom de rue. Parfois le Nüvi s'obstine à indiquer un itinéraire de dégagement (pour cause de travaux, p. ex.) sans que cela s'impose.
Les + : Lisibilité parfaite, Réactivité, Pertinence des indications et précision des cartes
Les - : Difficulté à trouver un endroit sans adresse, Itinéraire de dégagement imposé alors que le trafic est fluide

5.0 étoiles sur 5 Garmin NÜVI 2597LMT comme je l'espérais, 12 février 2014
Pas de mauvaises surprises avec ce GPS.
Synchronisation beaucoup plus rapide que la génération précédente, recalcul presque immédiat en cas de changement de parcours.
Petit bémol : l'accessoire pour réception des infos trafic pas fourni (ce n'est pas un problème pour moi car je le possédais d'un précédent GPS, mais ça fait mesquin!).
Autre remarque : le paramétrage des informations à visualiser dans l'écran n'est pas très évidente, ainsi que le paramétrage du calcul des itinéraires car mélange possible avec options de contournement.

1.0 étoiles sur 5 Trafic Live "gratuit" via Smartphone Link en réalité payant! Gps incapable de proposer des itinéraires de +de 300km sans péages, 12 décembre 2013
Produit à éviter pour différentes raisons.
Sur le site de Garmin France est écrit (ce jour encore, 12 décembre 2013) -je fais un copier-coller- : "Trafic Live gratuit à vie via Smartphone Link. Le Trafic Live gratuit à vie fournit à votre GPS des informations en temps réel sur l'ensemble du territoire Français et partout en Europe." En réalité, même pour un an, il vous faudra payer 19,95eur ! (et par pays apparemment).

La loi ne qualifie-t-elle pas de telles affirmations contredites par les faits de la publicité mensongère (pour ce qui concerne l'Europe en tout cas) ?

Cette affirmation trompeuse de Garmin est reprise sur le packaging extérieur de la boite, ainsi qu'à l'intérieur de celle-ci sur un petit feuillet publicitaire : où le mot gratuit de "Trafic Live via Smartphone Link" est même noté en caractères majuscules.

La demande de paiement pour pouvoir utiliser cette fonction présentée comme gratuite subsiste même après mise-à-jour du logiciel. Le service clients de Garmin dit être au courant mais semble n'en à que faire voire trouver cela sans grande importance. N'est-il pas nécessaire que la répression des fraudes se penche sur de telles pratiques ?

Conséquence malheureuse en tout cas : Amazon.fr répercute ces affirmations incorrectes dans le descriptif du produit (encore ce jour 12 décembre 2013). On peut en effet y lire : "Compatible Trafic Live gratuit à vie via Smartphone Link".

Je ne pense pas néanmoins qu'Amazon soit à blâmer : la faute repose sur Garmin qui à son tour induit en erreur Amazon qui ne fait après tout que reprendre le descriptif du fabriquant.

Je découvre aussi après utilisation du gps avant et après mise-à-jour de celui-ci (que je croyais solutionner le problème et plus de 2 heures perdues, ..au moins !), qu'il est incapable de proposer des itinéraires sans péages de plus de 300 km environ. Calcul que Tomtom et d'autres marques que Garmin peuvent eux faire sans le moindre problème ! Désolant pour un gps si récent.

Le service technique Garmin prétend dans un premier temps, qu'il faut supprimer tout ce qui n'est pas Europe de l'Ouest (alors que les clients paient pour l'Europe entière) ce qui impose une nouvelle réinstallation de 2-3 heures,.. parfaitement inutile là-aussi.

Second appel au service clients qui me dit par la voix d'un manager que l'appareil n'a en réalité pas la puissance suffisante pour ce faire et que ce souci n'est donc pas dû à un manque de mémoire. (au passage, j'ai acheté un carte d'extension mémoire pour rien!).

Le service client de Garmin a prétendu que ses utilisateurs ne pouvaient pas installer de POI (points d'intérêt) radars (parfaitement légal là où je devais utiliser mon gps) car dit-il Garmin propose ce service (payant) et que ce serait contre ses intérêts ! En passant par le programme PoiEdit par exemple, je m'aperçois que le service clients Garmin m'a raconté n'importe quoi.

Marque à éviter, publicité "non-conforme", du gratuit est en réalité payant. L'info trafic via récepteur RDS intégré (gratuit) ne valant pas l'info trafic via bluetooth/smartphone (beaucoup plus précis car débit beaucoup plus important) qui est donc lui... PAYANT (en tout cas dans sa dimension européenne).

J'allais oublier : ce gps Garmin malgré sa fonction trafic m'a envoyé en plein vers un accident ayant bloqué l'autoroute dans les deux directions, ambulances et police un peu partout, pourtant survenu 20-30 minutes plus tôt (la fonction Trafic intégrée étant pourtant activée et fonctionnelle, bonne couverture radio FM, et le gps connecté à son allume-cigare Garmin depuis +/- une 1/2 heure).

Aussi, la reconnaissance vocale ne fonctionne pas dans tous les pays; et de temps à autre ne fonctionne même plus du tout là où elle était possible, sans raison, jusqu'à devoir reconnecter son Garmin au port Usb de l'ordinateur. Les mises-à-jour et réinitialisation du Gps n'y ont rien fait: le problème revient.

Points positifs : base de données de points d'intérêts intégrés (restaurants, stations-service etc.) importante. Ventouse d'attache au pare-brise de bonne facture.

Un logiciel comme Waze par exemple ou Google Maps pour vous guider parait néanmoins nettement plus convenable.

Merci par contre à Amazon pour son service clients exceptionnel, et de permettre de renvoyer un ce produit. (le service clients Garmin me proposait de contacter Garmin Angleterre, ce qui compte tenu de ce qui a été dit précédemment aurait été parfaitement inutile).

4.0 étoiles sur 5 Remplacement d'un Tom Tom XL, 16 août 2013
En remplacement d'un bon Tom Tom qui a 3 ans (dont le seul défaut est de ne pas avoir eu de mise à jour de carte), j'ai choisi ce produit pour ses mises à jour gratuites et son guidage avancé.

Les +:
. branchement du cordon plus facile
. le guidage me semble parfait
. cordon avec fonction RDS (bouchons, travaux) livré d'origine
. belle esthétique, impression de solidité
. rapidité d'acquisition des satellites.
. utilisation facile
. base de donnée complète (ex on trouve tous les magasins de bricolage en tapant directement le nomn, sans passer par la recherche de rubrique)
. la fonction bluetooth fait un excellent haut parleur pour le téléphone
. bon support

Les -
. la mise à jour se fait via l'ordi (mais ça fonctionne PC/MAC)
. 1ère mise à jour longue comme un jour sans pain (600 mises à jour en une fois, il faut constamment la relancer, cela prend plusieurs heures)
. on verra dans la durée

2.0 étoiles sur 5 de nombreuses coquilles !, 24 mai 2014
utilisé à plusieurs reprises sur des trajets que je connais et heureusement ! De nombreuses coquilles ! Le GPS ne connais pas les sens interdis ni les impasses et encore moins les rues transformées en voies piétonnes depuis plusieurs années ! ! ! Et ce malgré une mise à jour dès son achat ! J'appréhende le départ en vacances !

4.0 étoiles sur 5 Fait son travail correctement, 26 juillet 2013
Bien utile pour les radars fixes en France et Espagne. La commande vocale ne fonctionne pas à l'étranger. Il a du mal à donner ses calculs pour les longs trajets. Donc toujours avoir une carte générale du pays pour lui imposer nos préférences calculées avec google maps par exemple qui peuvent meilleures. Réactif pour les détournements. Le grand écran c'est pratique, la ventouse fonctionne bien. Absence de housse de rangement. Fiable pour les prévisions de retard de trafic, il connait les adresses touristiques intéressantes autour de lui (même à l'étranger) : pratique. Bon Gps donc, acheté avec une offre de remboursement 30€ avec Garmin, sympa.

3.0 étoiles sur 5 impossibilité de programmer son propre itinéraire !, 12 août 2013
ce produit , à priori excellent, fait quand même l'impasse sur le plus important à savoir établir son propre trajet. Il propose bien sûr 2 ou 3 parcours mais c' est " galère et "agaçant" pour faire son propre trajet et rajouter différents points de passage. Ceci confirmé par un vendeur de GPS et propre à Garmin , voire peut-être à d' autres marques ? Pour cette raison je ne lui mets que 3 étoiles. D'ailleurs les différents tests de GPS consultés sur le net ne font jamais état de la possibilité de programmer ou non son propre parcours en ajoutant des étapes. Regrettable de la part des "testeurs" !...

4.0 étoiles sur 5 Je ne me déplace plus sans lui !, 3 octobre 2013
Après avoir testé 1 Tomtom et 1 Garmin prêtés par des amis je me suis décidée pour le Nuvi 2597 LMT et j'en suis vraiment contente. Il m'est vraiment devenu indispensable et me facilite la vie lors de mes déplacements. Si l'on précise bien ses préférences d'itinéraires à la mise en route de l'appareil, on n'a pas de surprises (alors que j'en ai eues avec ceux que l'on m'avait prêté mais comme ils ne m'appartenaient pas je n'avais pas modifié les paramètres). J'avoue que je l'ai sélectionné principalement pour sa commande vocale, entre autre, et finalement pour l'instant je ne pense même pas à l'utiliser car avant de partir j'entre toujours l'adresse de ma destination et tout est OK. Je ne me suis pas encore perdue ! je trouve également très pratique les adresses de commerces, stations-service, centres d'intérêt lorsqu'on arrive dans une grande ville que l'on ne connait pas.
Un bémol : à la 1ère mise en route j'ai téléchargé la mise à jour des cartes et comme indiqué par plusieurs utilisateurs, c'est un peu long ! et malgré la mise à jour à Strasbourg il s'escrime à vouloir me faire passer dans des rues en sens interdit mais bon peut être que ces rues sont en sens interdit depuis peu de temps !
Une petite remarque : à ce prix dommage qu'il ne soit pas livré avec une housse de transport.