5.0 étoiles sur 5 Pour les collégiens : superbe histoire !, 19 janvier 2008
Lord Saint Clyde (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le professeur de musique (Broché)
C'est une belle histoire que celle de ce professeur de musique. Il est devenu prof par défaut, n'a pas d'autorité, se laisse déborder par la vie qui l'a si mal traité qu'il préfère se laisser faire...
Jusqu'à ce que... un enfant, évidemment, transforme sa vie en lui demandant de l'aide.

C'est un livre à conseiller aux enfants de collège, qui prône de belles valeur : l'effort, la volonté, l'entraide, le partage, le respect de la différence, le respect tout court.

A offrir !

5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte !, 3 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le professeur de musique (Poche)
En choisissant ce titre, j'étais sûre de faire une jolie découverte.
Et dès que je me suis plongée dans ce livre, j'ai été enthousiasmée ! C'est une magnifique histoire.
Les personnages tout d'abord, nous sont présentés de façon terriblement touchante. Le vieux professeur, Simon, qui traîne sa misère à chaque rentrée des classes. On sent à quel point chaque confrontation avec une classe est pour lui une souffrance. Bella, sa femme, si douce et attentionnée, sait garder ses distances et respecter le tempérament de son époux. Et enfin Malik, le petit dernier d'une famille algérienne, sensible et passionné par la musique et qui rêve d'apprendre le violon. Ces caractères, tous d'une très grande sensibilité, décrits avec finesse, sont la grande force de ce livre. Le dessin de Serge Bloch, en couverture, traduit merveilleusement cette émotion.
Et puis, il y a l'histoire. Enfin, les histoires devrais-je dire. Et même les histoires et l'Histoire ! Parce que si ce livre nous raconte la rencontre de ce jeune garçon avec son vieux professeur, il nous parle aussi de beaucoup d'autres sujets ! La place de l'individu dans le groupe tout d'abord et l'image à laquelle chacun pense devoir se conformer pour y être intégré. La peur de l'autre aussi ou cette méconnaissance de l'autre. Ces professeurs de musique du centre-ville résidant dans des maisons cossues qui ne côtoient pas les jeunes de la cité, là-haut. Et réciproquement. Ce lien entre le professeur et son élève, c'est aussi la rencontre entre un jeune garçon de culture musulmane et un vieux juif qui ne croit plus en Dieu. La rencontre entre ces deux mondes passera par les femmes, par les mères.
L'Histoire, avec un grand H, c'est l'histoire de Baba, le grand-père, pris par hasard dans les évènements de 1961 nés de la guerre d'Algérie. C'est aussi celles de Simon et de Bella, deux enfants juifs pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et qui connurent les camps de concentration.
Derrière ces souffrances, la musique apparaît comme le souvenir de temps meilleurs. Le violon, lui, est un tabou dans les deux familles, et ce depuis ces périodes douloureuses.
Ce roman pour enfants (à partir de 10 ans) est d'une très grande richesse. La plume de Yaël Hassan est d'une très grande sensibilité, d'une grande douceur.
Une belle découverte.

5.0 étoiles sur 5 Touchant, 11 septembre 2010
Je suis moi même professeur, pas de musique mais d'anglais, et j'ai lu ce livre en deux heures dans le train pendant les vacances. C'est un livre qui m'a énormément touchée par les sentiments qu'il dégage. Du coup, à la rentrée, j'ai voulu l'offrir à une de mes anciennes élèves qui joue du violon. Voilà bien l'essence de ce livre: savoir partager ce que l'on aime... A découvrir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire vécue, la complicité et le goût de la vie, 28 avril 2011
Bastin Estelle "Estelle" (Herve, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Nos deux héros redécouvrent la vie, lui donnent un sens en partageant leur passion pour la musique au travers du violon. A savourer en quelques heures pour les adultes, en quelques jours pour les plus jeunes.

5.0 étoiles sur 5 Adorable, 9 octobre 2012
J'ai acheté ce livre à mon fils suite à une demande de son professeur de français et moi aussi je l'ai lu. Histoire magnifique qui parle des enfants, parents et professeurs d'aujourd'hui en mélant l'histoire des enfants d'Auschwith, de la guerre d'Algérie et de notre vie actuelle.Magnifique...

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 5 février 2013
Quel beau livre !!!! J'adore toujours autant cet auteur qui a une très belle écriture. A lire absolument, à offrir, à faire découvrir et si votre enfant le lit pour l'école ou loisirs, prenez sa suite et lisez-le

5.0 étoiles sur 5 Le professeur de musique., 3 septembre 2014
Eunice (Bruxelles Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le professeur de musique (Format Kindle)
Je l'avais déjà lu il y a quelque temps. Un livre à conseiller aux jeunes<<<;
tré beau et prenant.
Je vais commander un autre de cet auteur.

Le professeur de musique
Le professeur de musique de Yaël Hassan
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat