Esthète du bon mot et du contrepet foireux, on ne présente plus Philippe Bouvard, véritable Achile Talon de la satire radiophonique, grosse tête (pensante) de la presse écrite, chroniqueur insatiable à l'appétit textuel débridant, bref véritable monument, n'en déplaise aux esprits réduits à la peau de chagrin, de la culture française.

En gourmet qu'il est, cet adepte du rire décomplexé fait figure d'extraterrestre au milieu de notre époque anxiogénisante, lui, le fils unique d’une opticienne, adopté par un tailleur de costumes (sisi), petit gavroche de la butte Montmartre. Gourmand aussi, ne s’arrêtant jamais de traquer l'histoire hilarante, le jeux de mot pointu, ou taillant, tout simplement, de sérieux costards à ces gens qui p*te toujours plus haut que leur c*l. Quand on connait la taille de Bouvard, on comprend qu'il s'en soit senti, plus d'une fois, incommodé.

A bientôt 85 ans, le petit (théatre de) Bouvard ouvre son rideau pour se retourner sur une carrière bien remplie et sans doute pas prête de s'achever. D'anecdotes croustillantes en coups de griffes du vieux lion, c'est tout ce que la France compte de célébre et d'augustes anonymes qui s'y retrouve. De Mireille Mathieu à Pierre Brisson, de Chancel, Drucker ou encore Labro à Nicolas Sarkozy, de Gérard Manchiet à René Coty. Tous ont, à un moment ou un autre, croisé le chemin de ce jeune homme plein de culot et de répartie.

CREW.KOOS
44 commentaires12 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 février 2013
J'écoute régulièrement, depuis de nombreuses années, les Grosses Têtes animées par ce personnage érudit, d'une diction, d'un phrasé inégalables. C'est une des raisons qui m'a amenée à acquérir ce livre et un peu la curiosité d'y trouver quelques anecdotes professionnelles et les personnages qu'il a rencontrés et invités dans son émission.
D’ailleurs, beaucoup de journalistes audio ou télé devraient s'inspirer de sa culture au lieu de nous "gaver" de leurs propos parfois insipides voire ineptes.
le 30 avril 2013
Parcours intéressant à lire, et surtout à vivre pour lui. Quelle vie bien remplie ! Il en a fait, des choses, et vu, du monde... et l'humour est toujours présent. Mais, à mon goût, il n'y a pas assez de détails sur son métier et sur son émission "Les grosses têtes" - qui a quand même traversé les âges -, et trop d'hommages à des gens qu'on ne connaît pas toujours et qu'on n'a pas forcément envie de lire dans ce bouquin. Était-ce pour remplir les pages blanches, M. Bouvard ? Pouvait faire mieux, je pense. Sympa à lire, malgré tout.
le 27 février 2013
Bouvard le chroniqueur est aussi un virtuose du portrait ! Des portraits souvent drôles, parfois grinçants, toujours passionnants.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un savoureux divertissement.
le 29 mai 2013
ce livre révèle plein de souvenirs intéressants.
Philippe Bouvard écrit dans un Français truculent et il me semble l'entendre parler.
J'ai adoré.
le 13 mars 2013
A offrir à tous ceux qui apprécie cet animateur, journaliste et écrivain. Il raconte tout simplement ses rencontres avec des personnalités sans les rabaisser ou les critiquer. Simplement un récit avec ses ressentis.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2013
ça fait maintenant quelques lustres que Bouvard commet le même bouquin à intervalles métronomiques ! mais quand on apprécie son style vif, alerte, incisif à la limite, parfois, de la méchanceté, ça reste à chaque fois un bon moment de délassement ! ni plus, ni moins
33 commentaires6 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2013
J'ai lu, vite, trop vite, et j'ai été déçu. La partie intéressante : ses débuts dans le journalisme et ses rencontres. Une fois reconnu, il commets des portraits sans énergie, même sans méchanceté. Une grosse faute repérée en page 176 > le garde des Seaux... En effet, il est plus piquant aux Grosses Têtes.
le 10 novembre 2013
c'est un homme dont j'aime bien les émissions, j'aimais beaucoup regarder les grosses têtes, avec tout ces grands comiques, chanteurs, il est un bon animateur, son livre me plaira beaucoup.
le 23 septembre 2014
C'est un homme que je classe, super citoyen,si vous aimez la France comme lui, alors lisez ce livre,il est de qualité et bien écrit,normal, c'est Monsieur Philippe Bouvard