• Lento

Format: CD|Modifier

Il est des disques qui fascinent, qui marquent et laissent une empreinte durable au point de devenir l'aimant vers lequel nous sommes invariablement attirés. "Lento" est indéniablement de ceux-là. Dans ce cinquième opus produit en France mais surtout son quatrième majeur après respectivement "So I am" qui l'a sortie de l'ombre puis "Voyage" qui la propulsée dans la lumière et "Same girl" qui en fit une star du jazz vocal contemporain, Youm Sun Nah fait plus que confirmer dans ce nouvel album totalement magique.

Chacun des trois albums précédemment cités installait la belle coréenne partageant son temps entre la France où elle vit une grande partie de l'année et la Corée où elle rejoint son mari (le directeur du plus grand festival de jazz de Seoul) et sa famille régulièrement, dans un climat intime et personnel. Un climat fait d'une musique minimaliste presque toujours accompagnée de son comparse, l'immense guitariste suédois Ulf Wakenius. Un climat qui mettait en valeur les qualités vocales extraordinaires qui sont les siennes, une tessiture qui s'étend de l'alto au quasi suraigu des sopranes.

On retrouve bien sûr ces mêmes qualités dans "Lento" mais avec deux changements majeurs par rapport à ses productions précédentes. Tout d'abord, Youm Sun Nah se lâche, laisse l'émotion couler à flots et utilise sa technique pour focaliser cette émotion qui finit par nous arracher de véritables frissons et des larmes de joie. Et puis, l'instrumentation s'enrichit donnant des harmoniques complexes et chatoyantes, bonifiant la voix de la chanteuse. En plus de l'ami Ulf (un des très grands guitaristes de jazz actuels), on trouve ce prodige de l'accordéon de jazz qu'est Vincent Peirani, un jeune musicien qui, lui aussi, est en train d'exploser et de s'imposer comme une évidence sur les scènes musicales. La contrebasse chantante et discrète de Lars Danielsson et les percussions efficaces et musicales de Xavier Desandre-Navarre finissent d'installer cette aura musicale qui fait l'unicité de cet enregistrement.

Tout cela permet à l'artiste soliste de passer par de multiples registres, cascadant du chant traditionnel coréen juste accompagné de la guitare de Wakenius à la parodie de western, du cri d'amour au cri de révolte, de la douceur d'aimer à la douleur d'attendre. Nous voici captivé, happé dans un malstrom dont il devient impossible d'échapper pour notre plus grand bonheur d'autant que la prise de son est à son sommet de transparence et de pureté, à l'image des mélismes qui nous transportent.

Précipitez-vous sur ce chef-d'oeuvre !
66 commentaires|28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2013
jazz vocal .youn sun nah vit moitié en france , moitié en corée du sud dont elle est originaire .après le fabuleux same girl , le nouvel opus : lento .des similitudes avec l 'album précédent (la boîte a musique) , le piano du pauvre ...youn sun nah joue avec sa voix , enchaîne les morceaux très tendres (empty dream) , renouvelle l 'art du scat ( soundless bye , momento magico) .elle chante aussi dans sa langue natale , nous étonne encore et toujours .un style a nul autre pareil , pour notre plaisir , bonheur et émerveillement .d 'ores et déjà une grande dame de la planète jazz , ce en très peu d "album .un regret aucun titre chanté en français cette fois chose qu 'elle sait faire à merveille .
le 18 mars 2013
Youn sun Nahn vient de sortir l’album qui devrait la confirmer comme l’artiste de référence à suivre dans le registre jazz vocal. Ses compositions personnelles ont pris une autre dimension. Difficile de d’énumérer les multiples influences qui lui donnent cette universalité. Les autres titres sont d’une trempe au moins égale au précédent « Same girl ». Youn Sun Nah, à n'en pas douter, est là pour durer !
Album de l’année !
le 3 juin 2013
Je suis particulièrement impressionné par cette interprète, le choix des mélodies, les arrangements il y a une certaine audace je le reconnais, certes ce n'est pas de la musique expérimentale et, est donc accessibles à toutes bonnes oreilles cependant il y a quelque chose dans la voix, superbe, qui m'a un peu dérangé, j'attends de la voir et surtout de l'entendre en concert pour juger. En tous cas très bel album.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2013
Je ne connaissait pas Yon Sun Nah il y a 2 mois
force est de constater qu'il faut compter avec elle maintenant
voix tres sensuelle quand elle veut ou tres virtuose, capable de se dechainer dans des sonorités tres free
J'aime enormément ce vinyle enregistré de façon magnifique
à écouter sans modération
le 31 juillet 2014
N'étant pas très jazz, j'ai suivi mon mari à un concert où elle était en 1ère partie et ce fut la révélation totale !!! Cette femme a un don exceptionnel. Et j'avoue préférer les versions live (c'est rare !!) car elle transcende tout !!
Et Vincent Peirani qui l'accompagne est juste parfait !
le 16 juillet 2013
Je l'ai vue sur scène et suis tout de suite tombée sous le charme...
Ce petit bout de femme pas plus haute que 3 pommes dégage une telle sensibilité !
Elle vit ses chansons toute en puissance et en générosité...On ne peut qu'avoir la chair de poule....
Un pur bijou.....
le 3 février 2014
Après "Same Girl" que j'ai découvert grâce au classement Amazon, je me suis replongée, une nouvelle fois, avec délice dans ce CD.
Un grand moment de pureté, d'admiration à l'écoute de ce nouvel opus et plus particulièrement du second morceau : "Lament".
Magnifique.
le 21 mars 2016
Une très très belle découverte. Cet album a été cité dans le test d'un appareil hifi. Je l'ai acheté par curiosité. Quelle voix et quelles émotions cette chanteuse arrive à nous transmettre.
La qualité de l'enregistrement y est aussi pour quelque chose;
il y a ceux qui ne supportent pas You Sun Nah, je fais partie de ceux que cette voix a séduit dès le premier album, mais c'est une chanteuse exigeante qui demande de la part de l'auditeur un effort pour rentrer dans son univers subtil et exigeant.