4.0 étoiles sur 5 HD Impressionniste
Publié il y a 21 mois par Francisco

3.0 étoiles sur 5 où veut-il en venir ce Gilles Bourdos?
Publié il y a 8 mois par STAM

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 HD Impressionniste, 4 mai 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir [Blu-ray] (Blu-ray)
Bravo aux éditions France télévision d'avoir su retranscrire à la perfection l'aspect impressionniste de la douce photographie du film. Pas de piqué atomique ni de définition renversante ici, mais un traitement des couleurs et des contrastes admirable. Total respect de l'aspect argentique donc, pour une magnifique sensation cinéma. Un traitement HD à l'image de ce film humble et profondément attachant.

4.0 étoiles sur 5 Un « modèle » d'inspiration, 23 septembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
« Renoir » n'est pas à proprement parler un bio-pic du grand peintre. Le film se concentre sur les derniers moments de la vie de Renoir (Michel Bouquet) en Provence (entre 1915 et 1919), sans flash-back, et plus particulièrement sur l'irruption d'Andrée (Christa Theret), une nouvelle modèle qui régénère sa créativité et qui va également avoir une influence notable sur son fils Jean (Vincent Rottiers).

C'est bien la jolie modèle rousse, dont la peau renvoie si bien la lumière, qui est au centre du scénario. La guerre semble très loin, malgré la blessure de Jean qui vient effectuer sa convalescence chez son père. La maladie du peintre, des rhumatismes déformants, est d'ailleurs bien plus visible et présente à l'image que les souffrances de son fils. Andrée par sa fraicheur et son originalité, réveille une dernière fois l'inspiration du peintre et éveille Jean à la passion du cinéma, tout en perturbant la vie ronronnante du domaine des Collettes où le peintre, « le patron », vit entouré de bonnes et de servantes un peu jalouses et de son plus jeune fils Claude.

La photographie du film est splendide. L'univers paisible, contemplatif et silencieux de la Provence du début du XXe siècle est très bien restitué. Par exemple, la scène pendant laquelle les filles de la maison chantent « Nini peau de chien » dans la cuisine est un moment aussi paisible qu'authentique. Les scènes de pose et de peinture sont moins convaincantes, elles le sont en fait plus par les dialogues que par la mise en scène. Le rythme du film est lent, malgré les élans que lui insuffle parfois la musique d'Alexandre Desplat. Les acteurs sont à la hauteur du défi, peut-être Vinent Rottiers plus que les autres. Il manque néanmoins dans l'écriture du scénario l'étincelle qui en aurait fait un grand film, plutôt qu'un simple bon film.

Le DVD contient des bonus vraiment intéressants et bien faits.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur ce film !, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir [Blu-ray] (Blu-ray)
Un film racontant un épisode ou la vie d'un peintre est rarement une réussite ! Le Van Goh de Pialat, Séraphine de Provost, La jeune fille à la perle...
Ici tout est lumière, un vrai Renoir ! mais aussi un vrai film, car il va "peintre" les côtés (peu) connu de la fin de vie du peintre. Le vrai sujet, son fils Jean ? La jeune modèle Catherine (futur madame Jean Renoir ) ?
Après avoir regardé ce DVD, lisez donc le "Renoir" de Mérigeau. Passionnant !

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux!, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
Comme les Australiens qui vivent maintenant ici en France de manière permanente, nous avons vraiment apprécié ce film. Le jeu des acteurs est excellent, l'endroit était magnifique, et l'art magnifique. Les sous-titres nous ont grandement contribué à nous aider à améliorer notre compréhension de la langue française.

3.0 étoiles sur 5 où veut-il en venir ce Gilles Bourdos?, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
Je n'ai pas de superlatif pour ce joli film de Gilles Bourdos. Je suis même bien déçu que la réalisation se limite à un charmant téléfilm dont le scénario est franchement raté. Je vais me contenter de dire ce qui a éveillé en moi une connexion directe avec le rapport de la lumière et du mouvement des ombres. Gilles Bourgos a pris le jeune frère cadet de Jean pour faire naître en Jean la passion qui n'est pas visible chez Jean pour le cinema. Claude le tout jeune fait bouger une chandelle devant des figurines en plomb, ce qui fait naître le mouvement. Le regard rêveur et intrigué de Claude aurait pu être celui de Jean, mais voilà à ce moment tout s'arrête. On est trompé par le temps, par de magnifiques images et Michel Bouquet trouve dans tout cela son ton avec son personnage de Renoir, soutenu par Vincent Rottiers, mais Christina Théret n'a pas pu vraiment rentré dans son personnage, car cela est un raté de plus dans ce scénario que je trouve très décevant. Quelque fois je me dis "J'en ai marre d'être Français et de voir qu'un "cinema" comme celui-ci manque de fond. Ce film est valable pour la performance des acteurs, ensuite on peut le mettre sur une étagère à fromage (label rouge bien-sûr) bien Français. Merci Monsieur Bouquet, vous êtes un grand Monsieur! et vous avez beaucoup de courage.

5.0 étoiles sur 5 un film, une oeuvre d'art, 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
ce film est une merveille. Vous reconcilie avec Renoir qui a su dissimuler sa souffrance corporelle pendant des années derrière un feu d'artifices de couleurs et de volupté. Le décor est un acteur du film. Il est l'elixir d'amour de la beauté comme l'est son dernier modèle. Quand Renoir dépasse ses douleurs physiques pour se lever et embrasser son fils Jean, le film atteint la note parfaite, l'émotion sans calcul . J'ai pleuré et Michel Bouquet est tellement Renoir que j'avais l'impression d'être un ange entré par effraction dans sa maison.

5.0 étoiles sur 5 RENOIR, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
Merveilleux film surtout a cause des prises de caméra tellement naturelles et du jeux de l'ombre et de la lumière.
A voir et revoir sans modération!

2.0 étoiles sur 5 La créativité n'est pas au rendez-vous, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
Le scénario (Renoir en fin de carrière) est étrangement terne et sans vie. Les personnages manquent d'épaisseur, en particulier les deux fils du peintre, le cadet, notamment. Le jeu des acteurs (Renoir excepté) est à l'avenant, trop neutre, presque incolore.
Et c'est dommage, car le réalisateur a réussi à reproduire sur la pellicule les paysages tels que Renoir les avait peints, riches en couleurs vives, privilégiant les rouges vifs et les verts éclatants.
Mais l'enchainement des séquences reste morne et statique, je me suis plutôt ennuyé, à dire vrai. Il faut considérer ce film comme une analyse anecdotique de la fin de vie de Renoir, en aucun cas comme un témoignage réaliste de ses dernières années, le film pourrait s'appliquer à n'importe quel peintre.

4.0 étoiles sur 5 RENOIR PERE ET FILS, 21 avril 2014
jl geronimo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
TRES BEAU FILM DECRIVANT LE CREPUSCULE DU PEINTRE EN MEME TEMPS QUE LE PRINTEMPS DU CINEASTE...MICHEL BOUQUET EST COMME TOUJOURS PARFAIT + VINCENT ROTTIERS NE L EST PAS MOINS -UN DES TROIS ACTEURS LES PLUS PROMETTEURS DE TOUT LE CINEMA FRANCAIS- LA JEUNE FILLE TRES BELLE -CHRISTA THIERET- JOUE TRES JOLIMENT LE MODELE PULPEUSE A SOUHAIT...UNE REUSSITE 18.5/20.

4.0 étoiles sur 5 Renoir, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
film très esthétique, vraiment dans l'esprit pictural de Renoir. Les couleurs, les ambiances reflètent bien cette peinture impressionniste. L'histoire resitue la période de la fin de vie de Renoir, la maladie, la guerre de 14-18; les blessures de ces 2 fils, la mort de sa femme

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Renoir
Renoir de Gilles Bourdos (DVD - 2013)