4.0 étoiles sur 5 HD Impressionniste
Publié il y a 16 mois par Francisco

3.0 étoiles sur 5 où veut-il en venir ce Gilles Bourdos?
Je n'ai pas de superlatif pour ce joli film de Gilles Bourdos. Je suis même bien déçu que la réalisation se limite à un charmant téléfilm dont le scénario est franchement raté. Je vais me contenter de dire ce qui a éveillé en moi une connexion directe avec le rapport de la lumière et du mouvement des...
Publié il y a 3 mois par STAM

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 HD Impressionniste, 4 mai 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir [Blu-ray] (Blu-ray)
Bravo aux éditions France télévision d'avoir su retranscrire à la perfection l'aspect impressionniste de la douce photographie du film. Pas de piqué atomique ni de définition renversante ici, mais un traitement des couleurs et des contrastes admirable. Total respect de l'aspect argentique donc, pour une magnifique sensation cinéma. Un traitement HD à l'image de ce film humble et profondément attachant.

4.0 étoiles sur 5 Un « modèle » d'inspiration, 23 septembre 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
« Renoir » n'est pas à proprement parler un bio-pic du grand peintre. Le film se concentre sur les derniers moments de la vie de Renoir (Michel Bouquet) en Provence (entre 1915 et 1919), sans flash-back, et plus particulièrement sur l'irruption d'Andrée (Christa Theret), une nouvelle modèle qui régénère sa créativité et qui va également avoir une influence notable sur son fils Jean (Vincent Rottiers).

C'est bien la jolie modèle rousse, dont la peau renvoie si bien la lumière, qui est au centre du scénario. La guerre semble très loin, malgré la blessure de Jean qui vient effectuer sa convalescence chez son père. La maladie du peintre, des rhumatismes déformants, est d'ailleurs bien plus visible et présente à l'image que les souffrances de son fils. Andrée par sa fraicheur et son originalité, réveille une dernière fois l'inspiration du peintre et éveille Jean à la passion du cinéma, tout en perturbant la vie ronronnante du domaine des Collettes où le peintre, « le patron », vit entouré de bonnes et de servantes un peu jalouses et de son plus jeune fils Claude.

La photographie du film est splendide. L'univers paisible, contemplatif et silencieux de la Provence du début du XXe siècle est très bien restitué. Par exemple, la scène pendant laquelle les filles de la maison chantent « Nini peau de chien » dans la cuisine est un moment aussi paisible qu'authentique. Les scènes de pose et de peinture sont moins convaincantes, elles le sont en fait plus par les dialogues que par la mise en scène. Le rythme du film est lent, malgré les élans que lui insuffle parfois la musique d'Alexandre Desplat. Les acteurs sont à la hauteur du défi, peut-être Vinent Rottiers plus que les autres. Il manque néanmoins dans l'écriture du scénario l'étincelle qui en aurait fait un grand film, plutôt qu'un simple bon film.

Le DVD contient des bonus vraiment intéressants et bien faits.

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur ce film !, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir [Blu-ray] (Blu-ray)
Un film racontant un épisode ou la vie d'un peintre est rarement une réussite ! Le Van Goh de Pialat, Séraphine de Provost, La jeune fille à la perle...
Ici tout est lumière, un vrai Renoir ! mais aussi un vrai film, car il va "peintre" les côtés (peu) connu de la fin de vie du peintre. Le vrai sujet, son fils Jean ? La jeune modèle Catherine (futur madame Jean Renoir ) ?
Après avoir regardé ce DVD, lisez donc le "Renoir" de Mérigeau. Passionnant !

5.0 étoiles sur 5 Merveilleux!, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
Comme les Australiens qui vivent maintenant ici en France de manière permanente, nous avons vraiment apprécié ce film. Le jeu des acteurs est excellent, l'endroit était magnifique, et l'art magnifique. Les sous-titres nous ont grandement contribué à nous aider à améliorer notre compréhension de la langue française.

5.0 étoiles sur 5 un film, une oeuvre d'art, 7 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
ce film est une merveille. Vous reconcilie avec Renoir qui a su dissimuler sa souffrance corporelle pendant des années derrière un feu d'artifices de couleurs et de volupté. Le décor est un acteur du film. Il est l'elixir d'amour de la beauté comme l'est son dernier modèle. Quand Renoir dépasse ses douleurs physiques pour se lever et embrasser son fils Jean, le film atteint la note parfaite, l'émotion sans calcul . J'ai pleuré et Michel Bouquet est tellement Renoir que j'avais l'impression d'être un ange entré par effraction dans sa maison.

5.0 étoiles sur 5 RENOIR, 3 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
Merveilleux film surtout a cause des prises de caméra tellement naturelles et du jeux de l'ombre et de la lumière.
A voir et revoir sans modération!

5.0 étoiles sur 5 Touchant, 22 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir [Blu-ray] (Blu-ray)
Très belle évocation de ce magnifique peintre par un Michel Bouquet extraordinaire, sur des images superbes. La version BR donne des vues "léchées"!

4.0 étoiles sur 5 Superbe Film, 20 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
Très belles photos et images on se laisseprendre petit aà petit par l histoire au début surprenanante et les acteurs sont tous excellents magnifique Michel Bouquet.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 15 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
Très beau film, avec un côté naturaliste et héoniste, tout y est sensuel et doux, avec un Michel Bouquet, parfait.
Le film pourra paraître lent pour certains, mais il faut se laisser porter par le ton et les images.
Du reste vous avez 2 Renoirs pour le prix d'un, dans la mesure ou le second personnage est Jean Renoir, et on appréhende comment et pourquoi il fera du cinéma, et le réalisateur glisse quelques touches ou images des futurs films de Renoir.
L'actrice qui est le modèle est sensuelle et très "Renoir".
Cela faisait longtemps que je n'avais vu un film français aussi abouti, à tous points de vues.
N'hésitez pas à prendre le bluray car les images sont magnifiques.

5.0 étoiles sur 5 beau film, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Renoir (DVD)
C'est vraiment un film magnifique sur le peintre Renoir, interprété par de très grands acteurs. Je le recommande. A voir absolument.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Renoir
Renoir de Gilles Bourdos (DVD - 2013)