4.0 étoiles sur 5 Excellent smartphone, à un prix plus que raisonnable
Les produits Wiko offrent un excellent rapport qualité prix et vous satisferont sûrement tant que vous n'avez pas à passer par leur SAV, si par chance vous réussissez à les joindre.

J'ai acheté ce Peax en remplacement de mon Cink défectueux que mon revendeur à bien voulu reprendre.

Ce smartphone est...
Publié le 23 février 2013 par Dias William

1.0 étoiles sur 5 Tout est ok, sauf
Publié il y a 20 mois par zenxbear

4.0 étoiles sur 5 Excellent smartphone, à un prix plus que raisonnable, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wiko Cink Peax Smartphone GPS Android Blanc (Appareils électroniques)

Ce smartphone est léger, fin, il fait à peu près la taille du Samsung Galaxy S3, il est à peine plus grand qu'un Cink Slim et plus léger. L'écran est très détaillé et agréable à regarder. La navigation se fait sans problème, Android est ici livré en version brute, sans surcouche ce qui est ma foi appréciable, j'ai simplement installé GoLauncher qui permet de customiser un peu l'appareil.

L'appareil photo est de bonne qualité, la batterie tiendra plus de deux jour en utilisation normale (quelques appels, SMS, surf internet wifi/data), l'augmentation de mémoire avec une carte 32Go permet d'utiliser le téléphone à son plein potentiel.

Un excellent produit, je ne pense pas qu'il soit possible de trouver aussi bon à ce prix. Je retire simplement une étoile à cause du SAV de la marque, qui est loin d'être à la hauteur. Sinon je lui accorderait sans problème 5 étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Wiko, une grande marque!, 2 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wiko Cink Peax Smartphone GPS Android Noir (Appareils électroniques)
Que dire, déjà possesseur d'un Slim mais étant un peu déçu du manque de mémoire (512mo) j'ai opté pour le Peax qui est "presque" parfait!

Ce que j'aime: 1 giga de mémoire, capteur de luminosité, accés à la carte SD au chaud, fix Gps (avec les bons réglages), bonne tenue de la batterie, écran 4,5 pouce pour une taille de smartphone à peine plus grand que le Slim,

Les moins : Qualité du son du haut parleur équivalant au Galaxy S2 (ce qui n'est pas un compliment) et moins performant que le Slim

1.0 étoiles sur 5 Tout est ok, sauf, 14 juin 2013
Le téléphone est clairement très sensible à la recharge batterie. La fiche se déconnecte facilement selon l'inclinaison du connecteur. De plus même quand il est bien connecté, et indique "en recharge", le téléphone ne charge se pas 1 fois sur 2. Il faut procéder à un débranchement de batterie, attendre un bout de temps. Et rebrancher. Éventuellement il se met à charger correctement au bout de plusieurs essais, mais plusieurs heures ont passés avant qu'il fasse ce que je lui demande. c'est insupportable.

La mise à jour n'est pas possible; la procédure ne marche pas sur mon Dell Latitude Windows 7-64bit.

donc très déçu.

1.0 étoiles sur 5 Impressionné, 28 mai 2013
Only~Me - Voir tous mes commentaires
*** LIRE JUSQU'AU BOUT...***

Après avoir passé quelques heures à lire les commentaires pour orienter mon choix, c'est à mon tour d'être lu.
J'ai le Wiko Cink Peax depuis 3 heures et je suis hyper emballé.
Il s'agit de mon premier "vrai" smartphone (autrefois un Samung Galaxy TXT) et je suis comblé.
J'avais très peur de constater une quelconque mauvaise qualité au vu de certains commentaires pessimistes mais je suis rassuré.
- Certains disent que la connectique (cable USB) est mal fichue car il y a du jeu quand on branche la mini-usb. FAUX, ça fait ça sur TOUS les samsung.
- Certains disent qu'il fait cheap : pas du tout. Il est super classe.

Il est super intuitif et la gestion du duo-sim est claire et simple.

J'avais très peur du smartphone entièrement tactile. Résultat = j'y suis déjà habitué. Basta le mini clavier AZERTY tant désiré. L'écriture des SMS se fait tout aussi rapidement. En plus en mode paysage, le clavier est hyper large et les touches également.

Je ne trouve pas ce smartphone "grand", j'ai de grandes mains (j'ai un empan de 24 cm) et je gère l'écriture à une main.

Cependant j'achèterai une coque en caoutchouc, il est vrai que la vitre de l'appareil photo ressort de quelques millimètres et j'ai peur qu'elle se griffe trop vite.

Je suis en train d'uploader films et mp3 dessus via cable USB (carte microSD classe 10 de 16 Go), ça tourne à du 35 Mo/s.

En un mot, vivement que je le montre à mes collègues et potes équipés de S3, ça va faire des jaloux...la version black à 164 euros...c'est le prix d'un smartphone minable en comparaison chez Samsung !!

Je suis très radin et regarde à 20x avant de m'acheter quelque chose mais là franchement ça vaut le coup !! Aux stressés dans mon genre, ce smartphone fonctionne très bien en Belgique, rien est à configurer.

Si je n'édite pas ce commentaire, c'est que tout va bien avec le Wiko Cink Peax (ou que je suis mort mais c'est une autre histoire).

Edit 06/06/13 : Chouette smartphone vraiment sympa. Recharge de la baterie relativement longue et chauffe beaucoup je trouve, se coupe parfois quand il est très chaud...et quand il a décidé qu'à 20% de baterie il ne voulait plus se rallumer, il ne se rallumera pas. Cela dit vu le prix.. il garde mes 5 étoiles

Edit 24/06/13 : Appareil défectueux après 20 jours. Renvoyé contre remboursement. Bouton ON/OFF (déverrouillage/verrouillage) ne fonctionne plus à 100%, un coup ça fonctionne pas 100x de suite et le lendemain tout l'inverse.. Des avis sur internet (il y en a pas mal) indiquent également ce problème récurent. Il s'agit d'un problème matériel car j'ai réinitialisé plusieurs fois le smartphone.
Autres problèmes :
* n'a détecté aucun signal GPS chez moi
* léger bug avec rotation de l'écran
* une carte SIM cramée.. j'ai jamais eu de problème avec mes cartes SIM pourtant. Celle-ci avait 4 mois et après 15 jours d'utilisation du Peax, elle est hors d'usage..coïncidence ?

Bref, j'ai fameusement déchanté...

Edit 25/06/13 : Je vois des votes négatifs apparaitre au sujet de ce long commentaire. Quand j'avais mis 5 étoiles, ça plaisait à tout le monde et maintenant que je raconte mon expérience négative, je me ramasse plein de votes négatifs !! C'est quoi votre problème ?? n'ai-je donc pas le droit d'exprimer ma déception ?

Edit 02/07/13 : Immense merci à Amazon pour sa disponibilité, après discussion en ligne avec un agent j'ai pu renvoyer le gsm, batterie et le chargeur (sans le reste car jeté) et j'ai été remboursé ce matin sur la totalité. Attention car il faut respecter le délai de 30 jours entre la réception et le retour...au delà : direction Wiko et je vous souhaite bon courage avec leur SAV.
Se plaindre d'un article relativement performant à un prix si bas, vous me direz que c'est scandaleux. Cela dit la pub faite autour, c'est beaucoup de poudre aux yeux. Vu le prix de l'appareil, j'imagine que la population qui achète cet appareil est relativement jeune et ceux-ci pour moi sont plus vites dupés.
Il y a bien une raison pour laquelle Samsung, Apple et les autres proposent des articles 3x plus cher : le contrôle qualité.

A vous de trouver la raison pour laquelle Wiko propose des articles si peu chers....

Cela dit je resterai sur mon vieux Samsung Galaxy TXT payé 90euros car les prix actuels ne sont pas envisageables pour moi dans l'achat d'un bon smartphone. Dommage pour le double sim, autant jongler avec 2 gsm.

Edit 07/09/2013 : Après mures réflexions, j'ai acheté le Nokia Lumia 820 qui est à 245euros chez Amazon. Je vous conseille de vous attarder sur ce smartphone même s'il n'est pas dual sim. La qualité est clairement au rendez-vous et windows phone 8 est bien au delà de ce que j'attendais, une pure merveille. J'avais laissé tomber Nokia il y a des années pour passer à Samsung mais ce retour aux sources est vraiment excellent :)

5.0 étoiles sur 5 WIKO CINK PEAX, 13 février 2013
acheté en remplacement d'un sony ericsson xperia ray acquis il y a 1 an et demi
Que du bonheur !!!
la difference est énorme et pourtant le ray coute encore plus cher a l'heure actuelle que le peax

Grand ecran plutot reactif (quel confort pour mes yeux)
toutes mes applications fonctionne tres bien meme angry birds star wars qui lui plantait sur le ray

Pour le prix d'un bas de gammme on accede a un excelent milieu de gamme "francais" made in china ;)

1.0 étoiles sur 5 je regrette cet achat, 18 juillet 2013
Esthétiquement agréable, fonctionne très bien sauf pour une chose primordiale : la fiabilité de la connexion. Manifestement, problèmes de compatibilité avec Freemobile : l'itinérance pose problème. Il y a très fréquemment des coupures (plus de réception d'appel, de sms, plus de possibilité d'appeler ou d'envoyer un sms). Pour retrouver la connexion, une seule possibilité : redémarrer.
Cela entraîne des appels non aboutis, etc. Je déconseille l'achat.

5.0 étoiles sur 5 Très heureux avec cet appareil !, 7 avril 2013
On le compare souvent à un Galaxy S3, même si ce n'en est pas un. Wiko est une marque Française qui conçoit ses modèles à Marseille. C'est une marque qui monte, qui monte... Bien entendu, comme toutes les marques, l'assemblage est effectué en Chine. Mais, le SAV et la conception des appareils se fait ici. Et bravo à cette entreprise. Mon ami à un Galaxy Note, et souvent, nous nous amusons à comparer le fonctionnement de nos appareils. Wiko n'a rien a envier à Samsung que j'apprécie également techniquement, sauf le prix. Pour l'instant, nous n'avons rien trouvé de défaillant sur mon Cink Peax. Je suis vraiment heureux de cet achat et mon ami reste perplexe sur le prix qu'il a déboursé pour son Galaxy Note. Plus concrêtement, le Cink Peax est d'abord léger en main, très fluide, l'écran est parfaitement réactif, les applications tournent bien, la qualité de l'écran est super, le son est très bon, tant sur le haut parleur qu'à l'oreille. Et puis le gros avantage, c'est que l'on trouve sur Internet des communautés très actives d'utilisateurs qui aident franchement bien pour les paramétrages et autres explications. Je me suis inscrit sur le forum wikoandco et je trouve toutes les indications nécessaires pour paramétrer mon téléphone. Comme le manuel d'utilisation est un peu maigre, c'est bien utile et de plus c'est personnalisé. Chose très importante, le Cink Peax a une autonomie qui dépasse les un jour habituel avec les smartphones. Selon les usages, il faut compter entre 1 et 3 jours d'autonomie. Ce qui est nouveau pour les smartphones. Cela vient de la conception même du téléphone. Bravo à Wiko. Ensuite, à l'usage, on découvre des petites choses intéressantes qui ne sont pas mentionnées d'emblée et qui sont appréciables comme par exemple l'éclairage de l'écran qui s'adapte à la luminosité ambiante grâce à un petit capteur presque invisible en façade avant haut droit. Ce qui permet la lecture même avec du soleil. Une petite led verte clignote en façade lorsqu'on reçoit un message. On est donc prévenu sans avoir besoin d'activer l'écran pour vérifier les réceptions de messages, qu'ils soient en sms ou mail ou sur répondeur téléphonique. C'est une led de notification pour toute nouvelle réception. Vous pouvez aussi connecter votre smartphone sur l'écran de votre tv pour voir en grand votre écran ou faire partager des photos ou autres manipulations. Enfin, bref, je vous laisse découvrir ce petit bijou qui en plus est à un prix défiant toute concurrence. J'ai appris dans la presse que Wiko avait écoulé le nombre de Cink Peax en un mois de ce qui était envisagé pour huit mois. Maintenant, je comprends pourquoi. Et en plus il est très agréable au toucher, avec une bonne prise en main. Par contre, je ne recommande pas leur modèle King qui a certes un écran encore plus grand (phablète) mais qui ne suit pas très bien en qualité de restitution vidéo et de manière générale, même si c'est acceptable. La finition du Cink Peax est plus aboutie. A l'heure actuelle. Parce que manifestement, Wiko est à l'écoute de ses usagers par les forums, et chaque nouveau modèle intègre les améliorations. Le dernier sorti est ce Cink Peax.

1.0 étoiles sur 5 pas cher, mais fiabilité très moyenne. On ne m'y reprendra plus!, 24 mai 2013
Jack (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Smartphone pas cher, c'est son principal atout.

Question de test personnel, je ne reprends pas ici les données que vous trouverez sur ce téléphone et dispo sur le net. je vous dresse un portrait en tant qu'utilisateur lambda...

Les points + :
+ le prix
+ le poids : léger, on a presque l'impression de ne rien avoir en main ou dans la poche malgré ses dimensions imposantes (comme les derniers smartphone, ni plus ni moins)
+ Android : pas de surcouche qui ralentie, android brute de forme ou presque. On aime ou pas, moi j'aime...
+ l'écran : réactif, précis et apparemment solide!
+ accrochage réseau : comparé à mon ancien samsung galaxy S1 je trouve que ce Cink peax accroche plus vite les réseaux et surtout il les perd moins souvent, du coup la navigation web est plus confortable
+ l'autonomie : il tient vraiment bien la charge! avec une utilisation moyenne (réception mail toutes les 30 minutes, 3h de musique par jour, 1h de vidéo, un peu de navigation web, un peu de jeu pas trop gourmands, 2h d'appel...) il tient facilement les 24h voire plus. Chargé à bloc le matin, dans les mêmes conditions mon ancien smartphone devait être rechargé en fin d'après-midi avant de repartir du boulot.
+ double carte sim de série!
+ la gestion des écrans : très bon point! On peut ajouter presque autant d'écran qu'on le souhaite pour trier nos appli. Sur un même emplacement on peut mettre jusqu'à 4 raccourcis (sur ma page d'accueil j'ai par exemple un emplacement sur lequel je peux accéder facilement à VLC, le lecteur mp3 intégré, la radio et le raccourci "tout lire"). Possible de définir quel écran sera votre écran par défaut, celui auquel vous revenez quand vous faite un "home". j'apprécie aussi beaucoup les 4 raccourcis restant en permanence en bas du téléphone quelque soit 'lécran sur lequel vous vous placez.

Les - :
- le doigt accroche sur l'écran, il faut mettre une protection d'écran pour résoudre le problème
- Le son : la qualité est correcte mais sans plus. Quand on écoute de la musique les niveaux 1 et 2 sont extrêmement faible, et quand on passe au 3 ça commence à hurler (l'augmentation du volume entre les niv 2 et 3 n'est pas linéraire). pas grave mais inconfortable. A contrario, la radio hurle dès qu'on passe au dessus du niveau 1.
- Des pannes :
1) mon téléphone a du des "ratés" au démarrage. Le haut parleur marchait aléatoirement, comme si le système devait se roder. Un mois après l'achat, plus de haut parleur du tout!
2) Dans la foulée perte du micro donc bligé d'appeler avec le kit main libre tout le temps. Malgré toutes les config possibles et imaginables, pas moyen de faire disparaitre le retour tactile (vibration) associé aux touches...
3) panne du rétroéclairage des touche de navigation (home, paramètres et retour arrière)
- touche de navigation en bas du téléphone pas très sensible
- Chargeur : finition très moyenne. Le cable micro USB tient mal en place et du coup on se fait surprendre parfois aprce que la charge ne s'est pas faite.
- mémoire interne très faible, je vous conseille d'acheter un carte SD supplémentaire dès l'achat du téléphone.
- La coque au dos : trop fine donc fragile!
- Impossible d'installer certaines appli du Google Play, c'est à n'y rien comprendre!
- la batterie charge lenteeeemmmeeeennntttt... ça gave vraiment ça!
- l'optique de l'appareil photo qui dépasse trop de la coque et qui risque donc de s'abimer rapidement
- la caméra face (celle qui VOUS filme) qui s'encrasse à une vitesse hallucinante! problème d'étanchéité à la poussière?
- Accessoires : pratiquement aucun... et le kit main libre franchement cheap, pas confort pour les oreilles et qui tombe car pas d'intra-oriculaire!
- SAV (mi aout 2013) : [voir détail plus bas] il m'aura fallu appeler 4 fois, avec chaque fois 14 minutes d'attente et un raccrochage automatique à la clef + deux mails sans réponse pour enfin les contacter. Une semaine plus tard je n'ai toujours pas mon enveloppe-retour... je reviendrais commenter le SAV quand j'aurai résolu mes problèmes car c'est un point important quand on achète un téléphone, même si ça ne décrit pas le téléphone lui-même.
- SAV fin 2013 : [voir détail plus bas] téléphone ne prend pas mes click sur l'écran et d'un coup il click lui-même partout sur l'écran... retour SAV : oxydation dans le téléphone (sans preuve!). Mais sans avoir été exposé à autre chose qu'à un climat semi tropical (Miami) pendant 2 semaines ou utilisé dans une cuisine (vapeur d'eau). Donc en conformité avec les conditions d'utilisation normales. Moralité, ce téléphone est extrêmement fragile de ce point de vue.

>>> AJOUT du 03/09/13 : le SAV n'a pas chercher à comprendre en recevant mon téléphone : 45 minutes après la confirmation de réception j'ai un mail me confirmant qu'on me le changeait. Le téléphone est bien neuf en arrivant, Android a été mis à jour et cela résoud une partie de mes problèmes d'installation d'appli via google play. La caméra face s'encrasse moins vite que sur le précédent.<<<<

En bref, smartphone pas très cher ok, mais au final j'attends l'enveloppe de retour au SAV depuis une semainealors que j'ai acheté le téléphone il y a un mois et demi! Pas mal d'imperfections pénibles voire handicapantes. Je ne sais si ça vient d'une série particulière ou de l'ensemble des Cink Peax, mais le mien m'exaspère à cause de ces problèmes matériels alors qu'au fond ce n'est pas un mauvais téléphone. Je pense que Wiko gagnerait à mettre la pression sur son fabriquant pour assurer un suivi qualité plus performant...

>>> Modification du 21/11/2013 :
Deuxième fois que mon téléphone doit partir en SAV, il est comme hanté : par moment, plus moyen d'appuyer sur les icones et par contre le téléphone click où il veut! je reviens de Miami, est-ce que le climat sub-tropical y est pour quelque chose? (plaisanterie ironique!)...
Ma compagne a le même et commence à avoir de sérieux problème aussi depuis 1 mois (le téléphone a 6 mois) car il s'éteint tout seul, parfois il redémarre sans raison apparente.
En plus le SAV a changé sa politique et à vous de payer le retour maintenant, soit disant que la Poste en aurait perdu une grosse quantité et que le remboursement des lettres pré timbrées est très bas... ça sent le pipeautage!!! vous allez perdre des clients à ce rythme-là!

Conclusion du 21/11/2013 : a priori ce téléphone est une bonne idée à pas très cher. Mais je suis un peu colère après plusieurs mois d'utilisation et je déconseille de l'acheter finalement car il semble y avoir des problèmes sérieux de suivi qualité chez le fabriquant. Mettez un peu plus cher mais prenez du fiable! Je retourne chez Samsung dès que possible!

>>>> modification du 13/01/2014 :
Mon téléphone est revenu du SAV sans aucun travaux de fait dessus et sans explication!!! Après les avoir eu au téléphone, la raison est qu'il y a des traces d'oxydation dans le téléphone ce qui démontrerait qu'il y a eu "soit immersion, soit exposition à une forte chaleur et de l'humidité, comme dans une cuisine" (citation du SAV contacté par téléphone). Je n'ai jamais immergé mon téléphone, j'ai utilisé mon téléphone à Miami ou le climat est semi tropical et je l'utilise évidemment dans ma cuisine parfois. Je comprends que, contractuellement, l'oxydation fasse sortir le téléphone de la garantie mais il n'est stipulé nul part que le Cink Peax ne doit pas être utilisé dans une cuisine ou dans un climat semi tropical...je n'ai pas mis mon téléphone au dessus de ma casserole d'eau bouillante non plus!
>>>25/02/2014 : après expertise du téléphone par une connaissance travaillant en SAV de téléphonie Mobile, il n'y a aucune trace d'oxydation! Les témoins d'exposition à l'eau sont de la même couleur qu'à l'achat. Je leur ai demandé leur "méthode" pour vérifier si le téléphone oxyder mais je n'ai pas eu de réponse (2 appels dont un très mal reçu, + 1 mail infructueux). j'ai finalement eu droit à un bon retour Chronopost pour qu'ils revoient leur expertise grâce à un 3e interlocuteur qui m'a bien expliqué les choses cette fois,. J'attends leur 2e avis maintenant...
>>>> Au final, le témoin d'oxydation placé au niveau de la carte -mère (donc à l'intérieur du téléphone) a viré... mais pas ceux placés sur l'extérieur (au niveau de la batterie). Comment une oxydation peut se produire au coeur du téléphone sans en trouver traces dans les couches extérieures??? Mystère! L'humidité à du traverser comme par magie la coque, les composants etc pour se retrouver au coeur du Wiko...

Conclusion : téléphone fragile! Je n'acheterai plus WIKO!

N'achetez pas!

1.0 étoiles sur 5 Du bonheur parfait à la galère absolue, 25 octobre 2013
Acheté pour ma fille, il y a 5 mois.
Elle venait d'un vieil iphone 3G, son cadeau lui a plu tout de suite, parce que plus léger, bien meilleur écran, et surtout complètement utilisable, à l'opposé de son iphone 3G sous iOS 421 qui provoquait des refus d'installation d'application sur l'AppleStore.
Depuis 2 semaines, bien qu'en charge chaque nuit, il ne charge plus, reste sans arrêt entre 5 et 7%, malgré un essai avec un autre chargeur et un autre câble. Bien évidement, le témoin de charge la confirme, mais rien ne se passe. Une recherche sur Google montre que le problème est fréquent, et concerne tous les modèles de la marque.
3 tentatives de contact du SAV n'ont rien donné, ils sont ou bien débordés par les clients mécontents ou ils sont inexistants.
La conception en France (je crois bien que leurs ingénieurs sont à Marseille) semble bien ne pas garantir un SAV correct, et mon erreur est d'avoir cru le contraire.
Je regrette mon achat et recommande d'éviter la marque.

3.0 étoiles sur 5 rapport qualité très correct, à voir à l'usage pour la solidité et le suivi du produit, 5 mai 2013
mes premières impressions ne tiennent pas compte d'aspects que je n'ai pas encoure pu tester : itinérance comme utiliser son portable dans un train, autonomie à l'usage ou solidité, rapidité de connexion qui doit être liée à l'opérateur que l'on utilise.

Je suis chez free + Sfr pro. J'avais avant un HTC desire et un Nokia pour le pro.

S'agissant de la conception très plastique du smartphone, c'est assez décevant car au touché et à la tenue de main, on sent clairement que c'est du matériel d'une qualité moyenne. Cela vient de la coque faite à partir d'un plastique certes très léger mais peu robuste. Il y a du jeu dans la prise mini usb.... pour du matériel neuf on peut craindre une dégradation de cela....ce qui serait assez problématique. J'ai également un doute à propos de la prise jack notamment pour le casque audio.
L'autre défaut est le capteur photo arrière qui dépasse beaucoup et laisse augurer des chocs possibles lorsque l'on pose le smartphone.

Le son haut-parleur est plutôt bon mais limité à une certaine limite et saccade par la suite.

Le logiciel (androïd ics) est plutôt rapide, simple à utiliser et paramétrable presque à l'infini, surtout avec la tonne d'applications téléchargeables.

Sinon très fin et léger, équipements de bonne qualité (capteur photo avant et arrière, flash, double sim).

4 étoiles uniquement pour le rapport qualité prix. C'est un bon produit, qui permet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités intéressantes que l'on trouve chez d'autres constructeurs bien plus onéreux. La fonction double sim est bien gérée et s'avère très pratique à l'usage. Il manque peut être une différenciation plus marquée pour les contacts d'une ou de l'autre sim lorsque l'on a un usage pro.
S'il était au dessus des 200 euros j'aurais mis 3 voire 2 étoiles.

Wiko Cink Peax Smartphone GPS Android Blanc