4.0 étoiles sur 5 Album finement ciselé et chargé en émotion

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Album finement ciselé et chargé en émotion, 12 mars 2013
Mixed up as a milkshake - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
Pour apprécier cet album (comme tout album d'ailleurs) et le savourer pleinement, il faut une bonne sono, et une bonne pièce, bien insonorisée. Moi j'ai les deux. Je vis dans une mansarde et, sous les toits, l'acoustique est très bonne. Honnêtement, je m'attendais au pire (à la lecture de certains commentaires) mais avec un soupçon d'espoir tout de même, car certains extraits me paraissaient prometteurs. Je ressors de cette écoute, du coup, secoué, émerveillé, ému, revigoré, tout le contraire de ce que je craignais être. Cet album fait un peu plus appel aux sens qu'à l'accoutumée.

Aucun album de BJ enregistré au cours des années 2000 (je dis bien au cours des années 2000 - que certains n'aillent pas tourner hystériques, encore...) ne m'a procuré cette émotion particulière que j'ai ressenti à l'écoute de titres tels que I'm With You (classique mais fichtrement bien gaulé comme morceau) Amen (intime virée acoustique de toute beauté) Pictures of You (originale et surprenante dans son développement) ou encore Thick As Thieves, très belle chanson, finement ciselée, sobre et pure, magnifiquement interprétée par Jon et Richie, très complémentaires, accompagnés du piano David Bryan et d'un bel arrangement à cordes qui plonge bien au fond des sentiments. Rien à voir avec les mièvres Learn To Love, 'Til We Ain't Stranger Anymore, Open All Night. Là encore ce n'est qu'un avis personnel.

Malgré la découverte des morceaux joués en concert lors de la présentation du nouvel opus en janvier dernier, l'écoute de l'album nous les fait pas mal redécouvrir. Le résultat est tout autre. Ils prennent ici, dans l'album, toute leur ampleur. J'ai été surpris à ce niveau. Surtout sur le plan sonore, je pense à Army of One par exemple, ou à I'm With You. Vocalement il est important de signaler que Jon, non seulement assure une fois de plus, mais cette fois, il ne geint pas ! Il est vraiment émouvant pour le coup. J'entends chanter un homme plutôt qu'un geignard. Il a cette tendance sur certaines chansons à cause de sa voix usée par le temps et les concerts. Pas sur cet album.

Je pense que "What About Now" est le meilleur album de BJ enregistré ces 12 dernières années. Le plus spontané, le plus direct, un peu comme Crush, mais en beaucoup mieux pour moi : plus puissant, plus beau, plus racé, je dirais. Et surtout, plus chargé en émotion. Les textes sont bons, encourageants, teintés comme toujours d'un peu de désarroi et de romantisme prolétaire. Quant aux influences à la U2, Coldplay ou Killers, elles ne sont pas si envahissantes que cela, on en fait un peu trop là-dessus, elles n'empêchent pas les chansons de BJ d'avoir leur propre caractère et d'exister par et pour elles-mêmes. Ces chansons ont leur seule et unique voix, celle de Jon, suffisamment caractéristique pour faire oublier les groupes nommés ci-dessus. La touche personnelle de Richie y contribue aussi. Le style massif de Tico fait également la différence. C'est ce qui fait briller de tous ses feux une chanson comme Pictures of You, l'une des meilleures de l'album.

Dans l'ensemble, l'âme de BJ est bel et bien là (avec les influences Springsteeniennes - celles du New Jersey en somme) une âme on ne peut plus présente, notamment dans des morceaux comme That's What The Water Made Me, Beautiful World, un vent de fraîcheur qui rappelle un peu Tom Petty and The Heartbreakers, ou encore What's Left of Me, le "nu" The Fighter aussi (très Simon & Garfunkel dans l'esprit) ces derniers titres nous ramenant à un Bon Jovi plus dépouillé, plus folk/roots, plus mature disons, un peu comme dans plusieurs chansons qu'ils avaient si bien réalisées au milieu des années 90 - je pense à Someday I'll Be Saturday Night pour What's Left of Me dont j'adore le solo extrêmement clair qu'exécute ce bon vieux Richie, sur sa vieille Télécaster. Ça sonne et ça sent la route poussiéreuse.

Les tournures mélodiques sont bien celles de BJ, l'habillage diffère un peu mais on s'y retrouve, plus que sur les albums Have A Nice Day et The Circle à mon sens, dans lesquels le groupe s'était un peu perdu à vouloir en faire de trop, avec des chansons et des arrangements qui ne lui correspondaient pas toujours. Dans What About Now, Jon et Richie, chacun dans leur domaine, m'ont surpris. Certes les solos de Richie sont courts, mais collent parfaitement à l'ambiance du disque et aux chansons, ses guitares crachent un sacré son - écoutez bien les solos de Pictures of You, Army of One, I'm With You - et au chant, sa voix superposée à celle de Jon procure les frissons attendus.

En résumé, je dis que cet album a du coffre, du souffle, qu'il raconte quelque chose et que ça se sent. Le coeur y est. Je redoutais aussi la production ; le son que fabrique John Shanks... n'est pas toujours pour me plaire. Mais je dois bien avouer que cet album sonne d'enfer. Je trouve qu'on a la main leste avec ce groupe lorsqu'il s'agit de donner du bâton. Mais il y a un moment donné où il faut savoir fermer sa bouche, ses yeux, et ouvrir grand ses oreilles et son esprit. Ce disque est beau, et témoigne du savoir-faire et du professionnalisme avec lequel le groupe continue de faire son travail.
En tous cas personnellement, je reconnais mieux BJ sur cet album que sur les derniers. Je me sens plus en terrain connu disons.

What About Now ne déshonore pas le 30e anniversaire du groupe fêté cette année. Il le célèbre sur un ton nouveau mais reconnaissable, et pourtant toujours plus éloigné des origines. L'oeuvre du groupe se décompose maintenant nettement en trois parties bien distinctes. Curieux de connaître la suite.

4.0 étoiles sur 5 Continuité, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
Il est vrai que c'est un peu fatiguant et décevant de voir les critiques s'abattrent à chaque fois sur le dernier album de ce groupe parce que son leader a une belle gueule, parce qu'il vend des disques, parce que Bon Jovi ne fait jamais la une des tabloïds dans la rubrique "drogues, bagarres, séparations, insultes, saccage de chambres d'hotel"... Désolé, mais ce What About Now est une fois de plus un super album, comme le précédent et comme celui d'avant. Musicalement, c'est parfait, Jon est un grand chanteur (Amen - Thick as Thieves)et l'on dit que Sambora est sous employé, qu'il perd son temps etc etc... mais Richie Sambora ne s'est jamais barré; peut-être bien que cette situation lui convient tout à fait après tout. Il sort son album solo de temps en temps et pose sa voix sur une bonne partie des chansons de Bon Jovi, alors il est ou le problème ? Grand groupe, très bon album !

2.0 étoiles sur 5 LA SOUPE EST SERVIE, 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
Je viens d'écouter cet album et je dois dire que ce n'est pas, mais alors pas terrible du tout. On dirait une pâle copie de Bon Jovi. Il n'y a pas de morceaux vraiment percutants. Je trouvais déjà que depuis "lost highway", il s'était égaré avec un style country que je trouvais très léger même si quelques chansons tenaient la route. Avec "the circle", j'ai complétement lâché l'affaire me disant que Bon Jovi ne ferait plus de grands albums. Celui là ne vient que confirmer ce que je craignais même si on sent qu'il essaye de refaire du rock. Si Bon jovi ne fait pas un album potable la prochaine fois, le groupe sera mort à mes yeux. Je ne demande pas un album génial comme il savait en faire dans les années 80 ou un "keep the faith" mais au moins un album sympa à écouter. Ce n'est même plus le cas. Dommage. Le dernier cd sympa était "have a nice day" qui a presque 10 ans. Alors, Jon, tu nous fais quoi?

4.0 étoiles sur 5 Un disque logique dans la continuité, 11 mars 2013
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
Bon Jovi est toujours aussi prolifique ! Malgré une relative courte absence suite à la compilation « Greatest Hits » (à peine deux ans, alors qu’aujourd’hui mieux vaut laisser du temps entre deux disques pour créer l’évènement), le groupe revient avec de « What About Now », son onzième album studio. Douze titres (jamais un album n’a fait moins depuis 1988) plus quelques bonus, autant de gourmandises pour les fans.
Précédé par le single « Because We Can », titre plus que pop très accrocheur où le rock est absent, « What About Now » me laissait présager un album beaucoup plus accessible. Surtout, Bon Jovi ressemble de plus en plus à un projet solo de Jon Bongiovi qu’à un partenariat créatif avec Richie Sambora dont l’excellent « Aftermath Of The Lowdown » sorti en 2012 est tout à fait rock, sentant bon les années soixante et soixante-dix, les influences Beatles et Jimi Hendrix. Une démarche salutaire pour le sidekick de toujours qui semble absent de l’album tant les compositions n’ont guère besoin d’un guitariste de son calibre (pour preuve, il a très peu composé pour ce nouvel opus) et où la partie soliste est réduite à peau de chagrin.
Un « What About Now » de bonne facture lorgnant vers « Lost Highway » et « Misunderstood » mais prévisible dans le style Bon Jovi des années 2000 ne confirmait rien en second single, tout au plus la capacité de Jon de pondre une chanson instantanée dans son style. Il y a d’autres morceaux ne sortant pas du cadre que nous connaissons (« What’s Left Of Me » pouvait être sur « Lost Highway », « Beautiful World » et « That’s What The Water Made Me » sur « Have A Nice Day » ou « The Circle », « Army Of One » évoquant forcément l’introduction rythmique de « Lay Your Hands On Me »). On trouve néanmoins de petites touches de modernisme (« Pictures Of You ») ou bien des chansons semblant plus sombres (« Room At The End Of The World », « I’m With You » renvoie à « I Want To Be Loved ») ainsi que des titres lents (« Amen », le très ennuyeux « Thick As Thieves » ou bien « The Fighter » ou Jon Bongiovi tente d’être plus sérieux, comme sur les bonus « Not Running Anymore » et « Old Habits Die Hard » composés pour la bande originale de « Stand Up Guys » [Al Pacino aurait téléphoné au chanteur pour le féliciter pour les meilleures chansons dans un film où l’acteur a joué]). Jon Bongiovi cherche toujours à être reconnu comme un véritable songwriter, pas juste celui qui accouche de gentils hits, d’où ces titres acoustiques plus intimistes où il voudrait enfin être comme ses idoles de toujours (déjà qu’il avait pillé « The River » de Springsteen pour « Born To Be My Baby » - écoutez la version acoustique de 1988 pour en avoir le cœur net). Pour les autres bonus, « With These Two Hands » rappelle « No Apologies » pour la guitare puis « Into The Echo » est certainement le titre qui méritait d’être sur toutes les versions du disque plutôt que réservé aux marchés japonais et US, entre « Open All Night » (le subside de « These Days » dans le boxset de 2004) et « Nothing », un inédit de « Have A Nice Day » offert à Bo Bice. Il y a aussi un titre de l’album solo de Richie Sambora, largesse offerte certainement parce que « Not Running Anymore » et « Old habits Die Hard » sont des chansons sous l’égide de Jon en solo. Pas vraiment la meilleure chanson de "Aftermath Of The Lowdown" mais c'est une excellente exposition pour le guitariste qui y gagnera sans aucun doute des ventes.
Si un petit côté sérieux se dégage du disque, c’est parfois des textes où Jon aimerait être Bob Dylan et Bruce Springsteen en constat social avec toujours cette devise : le monde est pourri mais il y a toujours un coin de ciel bleu comme dans « Army Of One », « I’m With You », « Because We Can » ou « Beautiful World ». Jon abandonne plutôt ses histoires d’amours déçues au profit d’un point de vue sur le monde tel qu’il le conçoit, dans la merde mais où il faut y croire.
Musicalement, le disque est assez rythmé avec des chansons au tempo plus rapides que sur « The Circle » et la production est aussi moins poussée que sur ce dernier qui était très travaillé à ce niveau. Peut-être est-ce préférable à une musique où le groupe se cache derrière des artifices de studio délicats (ou impossibles) à rendre sur scène. Pour la composition, on retrouve l’éternel Desmond Child sur un morceau, Billy Falcon, le producteur John Shanks et Richie Sambora sur cinq titres également, Jon s’étant gardé un titre (« The Fighter ») seul.
Au final, « What About Now » n’est pas une mauvaise surprise ni une excellente non plus. J’ai trouvé des chansons qui m’ont fait plaisir, d’autres que je trouve anecdotiques et qui pouvaient être de simples faces B (pour ceux qui regrettent la divine époque des singles remplies de bonnes choses) mais je constate surtout que « What About Now » est un album où Jon est un leader définitif avec des copains qu’il invite à jouer, où il ne s’agit que de sa vision, que de sa conception de Bon Jovi, faisant penser parfois à un album solo dissimulé sous le couvert du groupe. Musicalement, c’est du Bon Jovi poursuivant la route tracée avec « The Circle » (avec nettement moins d’influences U2 toutefois) et avec les quatre inédits enregistrés pour le « Greatest Hits » comme référence. Vous trouverez donc tous les éléments disséminés par le groupe depuis « Crush » : du rock (« Pictures Of You », « That’s What The Water Made Me », « Beautiful World », « Room At the End Of The World »), de la pop (« Because We Can », «What About Now », « What’s Left Of Me »), des ambiances posées (« Amen », « Thick As Thieves », « The Fighter » et dans une certaine mesure « Amy Of One »), peut-être certaines chansons qui deviendront des hits (mais qui n’ont rien de tubes instantanés). Donc, si vous avez adhéré à la démarche du groupe depuis « Crush » sans sourciller, il n’y a aucune raison pour que « What About Now » ne vous plaise pas. Pour les autres, les déçus ayant abandonné Bon Jovi à partir de « Keep The Faith » parce que trop différent du groupe des années 80, je ne vois pas ce que « What About Now » vous proposera d’aguicheur. Réécoutez « Runaway » pour vous consoler. « What About Now » ne sera pas un album qui révolutionnera la démarche de Bon Jovi ni qui marquera davantage que cela la discographie du groupe mais il y a de bonnes choses à prendre et aimer sur ce disque, c’est déjà ça !
Titres favoris: “I’m With You”, « What About Now », « Pictures Of You », « What’s Left Of Me », “Beautiful World”.

5.0 étoiles sur 5 Extra, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
Fan de Bon Jovi depuis leur début, je suis toujours aussi accro à leur musique. Cet album est parfait, complet et symbolique. MERCI

4.0 étoiles sur 5 toujours aussi bon, 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
le dernier album de bon jovi reste dans la même lignée qu avant, du rock du punch des mélodies et certaines plus douces, si on aime bon jovi, on adore cet album

5.0 étoiles sur 5 good selling, 4 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
un avant gout de ce que je pourrait entendre sur les routes des USA a la radio un vrai plaisir de retrouver ce groupe on devrait les voirs plus souvent ...

3.0 étoiles sur 5 Tres bon CD, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
Fan de Bon-Jovi, il m'était impossible de passer à côter !
Seul petit bémol, je ne suis pas fan des pochette de CD et carton, je leur prefere le boitier plastique plus résistant dans le temps.

4.0 étoiles sur 5 Bon album sans réelle surprise, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
Bon album avec des morceaux à la bon jovi. quelques titres avec des arrangements épurés. pas mal pour cette prise de risque. Le single Because we can ne reflète pas l'album...Les apprécieront cet opus, qui pour moi est bcp mieux que les dernieres comme Lost highway ou Circle...

2.0 étoiles sur 5 je n'aime pas, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : What About Now (CD)
je n'arrive pas du tout à accrocher à cet album.
trop le style de JBJ et quasi pas de rock
pour les puristes de BJ, laissez tomber.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

What About Now
What About Now de Bon Jovi (CD - 2013)