J.S. Bach: Concertos italiens
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:8,99 €

le 29 janvier 2006
Composés pour le clavier seul, les Concertos Italiens de Bach sont des transcriptions de concertos de Vivaldi, des frères Marcello, ainsi que d'autres compositeurs italiens dont certains demeurent encore anonymes. Seul le Concerto Italien en fa majeur (BWV 971) est composé par Bach lui-même, au retour d'un voyage qui l'aurait conduit jusqu'en Italie. L'œuvre publiée dans un recueil de 1735, porte le titre de "Concerto dans le goût Italien".

Le nouveau-né de la discographie d'Alexandre Tharaud nous livre une sélection de ces concertos, dans une chronologie qui n'est pas celle de leurs opus respectifs, mais celle plus subtile d'une scénographie de leur succession ; un récital en quelque sorte. Ainsi, cet enregistrement s'apprécie autant pour les œuvres individuelles qu'il contient, que pour le fabuleux voyage que constitue la composition d'ensemble de leur agencement. A remarquer, la toute dernière note (grave) de l'Andante en si mineur, qui sonne sans appel la fin du programme.

Mon seul regret concerne le graphisme de la pochette, qui explore une conception de l'esthétique trop éculée, sinon obsolète, et en tout cas, en désaccord avec le contenu. Du reste, quand même les éloges du pianiste français ne seraient plus à faire, on ne peut s'empêcher d'apprécier le travail d'orfèvre qui fonde chacun de ses nouveaux enregistrements.

Si à l'instar des sonates de Scarlatti, ce répertoire chatoyant et particulièrement ensoleillé libère le recours aux trilles et autres ornements, (Allegro du concerto en ré mineur, BWV 974), l'usage qu'en fait Alexandre Tharaud ne sombre jamais dans l'excès, et encore moins dans la vulgarité. Ici, de bout en bout, le piano chante avec un sourire esquissé - le sourire d'un bonheur sincère, profond, (Aria de la Pastorale en ut mineur), de ceux qui jamais ne glissent vers les éclats de rire. Une véritable leçon de rigueur et d'honnêteté pour plus d'une génération d'interprètes !

Aussi, Alexandre Tharaud explore les contrastes de ces oeuvres dans un dosage entre forte et piani, entre main gauche et main droite, de telle sorte que sous ses doigts, les transcriptions continuent de porter en elles la mémoire de leurs versions de chambre, et notamment celle des frontières entre instrument soliste et tutti, (concerto en sol majeur, BWV 973). Ainsi, en en jouant les transcriptions, les originaux semblent si bien encrés dans l'esprit du pianiste, qu'il parvient à nous transmettre, depuis son seul clavier, les couleurs et le parfum de leur résurrection.

En cela, j'ose penser que cet enregistrement est sans doute l'un des plus beaux CD de piano qu'il m'ait été donné d'entendre, peut-être pas depuis Haskil et Kempff, mais depuis longtemps en tout cas. Alexandre Tharaud, une fois de plus, merci.
le 2 juin 2010
J'ai découvert Alexandre Tharaud dans son disque 'Tic Toc Choc' consacré à Couperin, que je recommande également.
Ce disque consacré à des oeuvres de JS Bach, le Concerto italien, ou des oeuvres inspirées d'autres compositeurs, est une pure merveille pour les amateurs de musique baroque au clavier. Si vous devez faire Paris-Nice en voiture seul, alors emportez cet enregistrement que vous pourrez écouter en boucle. Pour ne citer que l'archi-connu Concerto italien, ce n'est pas facile de faire un enregistrement de plus sans blaser les auditeurs. Eh ! bien, Alexandre Tharaud tient fort bien son rang à son tour. Quant à la pochette, j'ai lu avec amusement un commentaire d'internaute qui la critique sans ambage. On peut se moquer vertement de cette pochette orange avec un Alexandre Tharaud coupé en deux à la charnière. Le livret à l'intérieur, fourni, est en revanche intéressant à lire. Mais là n'est pas l'essentiel, laissons-nous émouvoir par la très belle sensibilité d'Alexandre Tharaud au service de papa Bach.
le 15 novembre 2009
Probablement l'une des meilleures interprétations que je connaisse.
En particulier l'adagio BWV974.
Tharaud prend quelques libertés par rapport à la partition originale (du moins celle que l'on trouve dans le commerce), mais c'est avec grand bonheur.
Attention ! Ce disque va faire des ravages. Il agit comme une drogue à laquelle il est difficile de résister. Inlassablement, le besoin de l'écouter se fait sentir. Il diffuse un doux plaisir, presque coupable, et de savoir qu’il est là, rassure. Pourtant, Alexandre Tharaud le joue humblement, sans s'afficher. Aussi, il ne s’encombre pas de discours, laissant place aux palettes dynamiques et à la variété des phrasés de ces remarquables compositions ; son inspiration et la finesse de son jeu faisant le reste. Idéalement enregistré à l'Ircam sur un piano Steinway à la sonorité capiteuse, ce compact est un repère discographique considérable qui démontre que les chefs-d’œuvre du passé ont comme pouvoir de stimuler les ardeurs du présent.
le 10 avril 2008
J'avais des préjugés. J'ai découvert ce pianiste en achetant son enregistrement des valses de Chopin. Bach au piano, j'avais toujours à l'oreille le son de Gould que je n'arrivai pas à me défaire. Et puis, tardivement, je l'avoue, j'ai craqué. Et là, surprise. ce n'est pas du Gould, c'est du Tharaud. Comment vous expliquer? Ce pianiste, il joue floue. Un beau floue, des nuances qui vous encensent. C'est tellement subtile que l'on ne s'aperçoit même plus que les notes sont floues. C'est fou. C'est génial.
le 8 octobre 2014
Fantastique interprétation d'une immense douceur et finesse. De plus, ces transcriptions sont en grande partie inconnues au bataillon des transcriptions des œuvres de Bach, Donc elles comblent un vide et Tharaud est tout simplement prodigieux !
le 21 mars 2008
Tharaud est un grand virtuose.Sa technique pianistique est irréprochable quoique scolaire.Le plaisir que l'on a à écouter ses disques en boucle repose sur l'originalité de ses répertoires et non sur sa transcendance digitale.Tharaud ne possède pas le swing viscéral et le génie contrapuntique d'un Gould.Brillant mais sec,un peu trop de pédale dans les mouvements lents,un piano au son pas toujours chaleureux...voilà pourquoi 4 étoiles et pas 5.
Le plus important maintenant: des concertos peu interprétés sur piano(et même sur claveçin),des mélodies chantantes,joyeuses,envoutantes; une fraîcheur rare et communicative; l'Italie qui irradie l'Allemagne.
Alors de savoir si Tharaud est le meilleur pianiste pour Bach ou non,quelle importance! Du moment qu'on prenne un inlassable plaisir à l'écouter.La force de Tharaud est de toujours savoir heureusement nous surprendre.Tant mieux.
le 22 novembre 2014
jeu très clair et lisible , netteté du son et du phrasé ; les mouvements lents sont très beaux;
. je ne mets que 4 étoiles car je manque d'éléments de comparaison , et d'autres ont déjà fait des commentaires très élogieux .
le 27 avril 2014
globalement satisfait du CD d'Alexandre Tharaud.Certains morceaux sont plus prenants que d'autres mais très bonne interprétation.De toutes façons, on est rarement déçu par cet interprète.
le 2 février 2014
Magnifiques transcriptions pour clavecin de Bach des concertos de Vivaldi, Torelli, et Marcello, reprises au piano par A. Tharaud.
Interprétation sublime, toute en délicatesse.