5.0 étoiles sur 5 Le 40ème resplendissant, 15 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : It Takes a Worried Man (CD)
Et oui mine de rien Elliott Murphy nous sert son 40ème album qui est au moins aussi bon que le précédent qui était lui-même presque du même tonneau que l'excellent « Coming Home again » qui lui aussi....
tiens je pose d'abord une question : Cela fait combien de temps que le Zimmer, le Loner ou un Lou Reed nous ont pondu un album de cet acabit ? Ben oui ça date un peu.
On s’étonnera quand même du morceau d'ouverture, un traditionnel country-bluesgrass qui m'apparait sans grand relief. Mais on est vite rassuré car les autres titres contiennent tous les ingrédients d'un bon Elliott Murphy, à savoir des mélodies qui font mouche, simples mais jamais simplistes sur des musiques à la fois folk-country-blues-rock, avec des textes sensibles, intelligents, et c'est devenu tellement rare.
Le tout est très bien enregistré, facilité il est vrai par des musiciens hors-pair, notamment les Normandy All Stars et le fabuleux guitariste Olivier Durand. On ne dira jamais assez de bien de celui-ci qui co-signe la moitié des titres et magnifie la plupart d'entre eux. D'ailleurs j'aimerai, au hasard, que Aubert et Bertignac écoutent ce CD et nous disent ce qu'ils en pensent...
On rajoutera l'apport de Kenny Margolis (ex Mink de Ville) aux claviers, et le fiston lui même, Gaspard, vient prêter main forte sur quelques titres. Enfin on signalera en guest star Patti Scialfa (Mme Springsteen pour ceux qui ne lisent jamais Closer) sur le poignant « I'm Empty ».
Pour finir pendant que de prétendues vielles stars emblématiques du rock vont remplir Bercy et Cie à une centaine d'€ le billet, Elliott Murphy et son band nous fera découvrir son nouvel opus dans des salles style MJC locale en délivrant encore des concerts d'une générosité incroyable.
Que voulez-vous, le monde en plus de partir à vau-l'eau devient de plus en plus sourd.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 27 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : It Takes a Worried Man (CD)
Qui n'a pas entendu parler d'Eliott Murphy sans avoir fait l'effort de l'écouter ? Ce disque est idéal pour découvrir l'artiste...Alors, j'ai un faible pour "Angeline", "Empty"...Dans le jeu de 7 familles, on sort souvent dans la même pioche Lou Reed, Dylan, Springsteen...que du respectable estampillé 40 ans d'âge. Un chroniqueur précédent se demande à juste titre depuis quand Lou Reed n'a pas pondu pareil disque : et bien je dirai sans trop de risque depuis "New York" en 1989.
J'ai vu Murphy cet été en concert à Hauterives et c'est sûrement un des meilleurs concerts auquel j'ai participé ces dix dernières années(son groupe est excellent) et je rejoins le chroniqueur disant que Murphy s'apprécie le plus en concert; remarquez, c'est souvent le cas pour la plupart des artistes ! Allez, bonne écoute.

4.0 étoiles sur 5 Oui, je sais, je suis en retard..., 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : It Takes a Worried Man (CD)
Oui, je suis un peu en retard pour chroniquer ce disque, sorti il y a bien 2 ans, mais bon, c'est Elliott, alors il était inutile de s'attendre à une révolution qui nécessite un point de vue dans l'urgence, etc. "It Takes A Worried Man" commence très très mal, avec une reprise maladroite et inappropriée d'un classique du répertoire traditionnel US - on est loin, loin de l'univers d'Elliott, non, et on sent que, à part des effets de voix, il ne sait pas trop quoi en faire... - et finit superbement avec ce qui est pour moi le plus beau titre du disque, "Even Steven", une chanson élégante, luisante comme les pavés mouillés de la ville, qui rappelle combien Murphy a été immense dans les années 70. Entre ces deux extrêmes, un autre bon album du Murph, moins franchement réussi que le précédent, certes - la faute à une inspiration plus incertaine, à nombre de morceaux qui sont un peu du tout venant chez notre homme -, mais quand même dans la bonne moyenne de son répertoire. Chacun appréciera une chanson ou une autre, suivant les thèmes qu'il préfère chez Murphy, moi, j'avoue que "Little Big Man", et surtout "Murphyland", très Springsteenienne, me séduisent particulièrement. Comme souvent (toujours ?), la grande qualité du disque, ce sont des textes impeccables, qui nous rappellent que Murphy a vraiment un beau brin de plume, alors que ses défauts - un peu inhabituels quand même - seraient la difficulté que semble avoir Elliott pour poser sa voix (d'ailleurs trop mise en avant par le mixage), ce qui le conduit à ces effets vocaux parfois maladroits, et aussi une certaine limitation des excellents Normandy All Stars quand il s'agit de jouer un peu plus dur, un peu plus rock : certains morceaux passent ainsi à côté de leur potentiel, et ce malgré la guitare magique d'Olivier Durand. Rien de dramatique tout de même, d'autant qu'on sait que sur scène, le Murph va transformer tout cela en moments de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Très agréable, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : It Takes a Worried Man (CD)
Belle pochette, très belle même. Cd très agréable, je trouve qu'il n'y a rien d'extraordinaire mais de bien belles chansons. Mes préférées : I'm empty, Murphyland, Day for night mais en fait Elliott se découvre et s'apprecie en live.

It Takes a Worried Man
It Takes a Worried Man de Elliott Murphy (CD - 2013)