le 16 septembre 2009
A recommander à tous les amoureux d'Histoire et d'histoires romanesques, de mystères et de personnages vrais. Un délice, à lire absolument !

L'Histoire en elle même est prenante ! La cours somptueuse du roi HENRY VIII, l'évolution de ce roi vers la folie, ses 6 femmes et son obsession à donner un héritier mâle au trône de l'Angleterre suscitent un regain d'intérêt mérité.
Anne Boleyn, sa 2ème épouse est tout un symbole et représente un tournant marquant dans l'histoire de l'Angleterre puisqu'elle fut le détonateur qui poussa Henry VIII à se séparer de l'Eglise catholique. En quelque sorte, elle donna à Henry les raisons pour assumer tous les pouvoirs et la force d'imposer ses moindres désirs sans limite (ce qui se retournera contre elle par la suite). L'ascension d'Anne Boleyn au plus haut sommet et sa descente aux enfers toute aussi fulgurante est simplement PASSIONNANTE.

Même pour ceux que connaissent déjà l'histoire, le livre de P. Gregory se dévore d'un trait tant il est bien écrit, avec des personnages presque vivants, obsédés par le pouvoir. L'auteur dépeint d'une façon merveilleuse les us et coutumes de l'époque, et l'on sent la recherche minutieuse qui a été faite à ce sujet. On se croirait presque au bal ou à la chasse avec Henry VIII...
le 10 juin 2011
J'ai adoré! On a vraiment l'impression d'être à la cour d'Henri VIII. Et d'avoir la vision de Marie la soeur d'Anne permet de nous rendre compte de la relation très exclusive et à la fois très très compliquée qu'il y a eu entre les deux soeurs. Sans perler de Georges qui fait le "tampon" entre les deux! Cette histoire me passionne vraiment et je pense acheter d'autres livres historiques afin de compléter ma connaisance de l'histoire de la dynastie des Tudors.
le 24 juillet 2013
Une vraie histoire, d'amour et de haine ; on revisite des pans d'histoire à travers des personnages qui nous ressemblent finalement, même éloignés de nous dans le temps. Des personnes qui vibrent et sont animés de passions et d'ambitions, on ressent avec eux, c'est vivant et captivant, même si l'on est pas forcément féru de romans d'histoire.
le 8 avril 2008
Le livre porte sur une époque révolue et pourtant son sujet est bien actuel: une ambition trop forte peut vous mener à la perte!!!
Nous connaissons tous Henri 8 d'Angleterre et sa relation avec les femmes, mais qu'elle idée géniale que de lire la version de ces dames, ou plutôt de 3 de celles-ci: Catherine d'Aragon et les Soeurs Boleyn. Leur terrible destin y est raconté de forme romancée, mais cependant au plus proche de la vérité, ce qui permet d'être à aucun moment ennuyant, au contraire. Le livre est fascinant car il relate une histoire incroyable mais vraie, faisant partie de l'Histoire avec un grand H.
J'avais lu la version anglaise, ai vu aussi le film, et j'avoue que cette version française est excellente: complète, bien écrite, reprenant bien le style de Philippa Gregory, je la recommande particulièrement.
le 22 octobre 2008
Bien sur, la fin est connue, mais tout l'interet de ce roman est que l'histoire est vue à travers Marie, la soeur plus effacée de Anne, mais beaucoup plus humaine, plus attachante. Les personnages ont une profondeur rare, les sentiments sont extremement bien décrit. Une merveille. Je conseille aussi vivement le DVD qui va bientot sortir.
le 5 mars 2014
Dans ce livre, c'est Mary Boleyn qui s'exprime. Sa vie est racontée, plus ou moins fidèlement par rapport à la réalité historique, mais ce qui est le plus intéressant dans cet ouvrage, derrière cette apparente narration autobiographique, c'est ce que ce récit nous dévoile du fonctionnement d'une famille à la cour du roi d'Angleterre, une famille prête à tout pour "avancer", s'élever, utilisant ses membres comme des pions dont la vie n'a aucun intérêt propre si ce n'est réussir à servir au clan.
Mary Boleyn oscille tout le long du roman entre ses devoirs envers sa famille et son désir de la fuir pour penser d'abord à son bonheur. Et à travers son histoire ainsi racontée, tous les évènements entourant les deux premiers mariages d'Henri VIII sont exposés.
Très intéressant.
le 3 septembre 2013
On pourrait croire que le suspens est absent de cet ouvrage, car la brièveté de la vie d'Anne Boleyn , soeur de la narratrice est loin d'être méconnue. Cependant le lecteur est vite captivé par tout ce qui entoure la dynastie Boleyn Howward. Le mécanisme des intrigues, l'effrayante maltraitance faite aux femmes - instruments du pouvoir et de la cour- la cruauté et le cynisme illimités des grands, composent un ouvrage d'un saisissant réalisme sans faiblesse du début à la fin du livre.
le 5 mai 2012
L'histoire vraie du Roi HENRI XIII. Un roman accrocheur! L'histoire est racontée avec les yeux de Marie Boleyn. Bien que romancé, ce roman se veut le plus proche de la réalité. On y retrouve un roi obsédé par les belles femmes et son désir d'avoir un héritier mâle. Le faste de la cours d'Angleterre et toute l'hypocrisie de ce monde où l'on retrouve trahison, cupidité, infidélité,'
Quand le Roi quitte la Reine Catherine pour Anne Boleyn, c'est tout un peuple qui dénonce la folie du Roi et l'emprise d'Anne considérée comme une sorcière. Pourtant, le Roi épousera Anne Boleyn! Une page de l'histoire de l'Angleterre s'est tournée puisque le Roi Henri VIII a dû se séparer de l'Eglise catholique au nom de ce mariage. Le pouvoir d'Anne réside dans son pouvoir de séduction, de persuasion et sa force de caractère. Elle poussera le Roi à assumer tous ses pouvoirs' Son ambition en fera une Reine' mais la mènera également à sa perte! Une défaite amère pour deux sœurs au destin tracé par leur famille. Tantôt sœurs, tantôt amies, elles deviendront rivales et confidentes l'une de l'autre.

Un roman qui se lit rapidement et qui vous plonge dans la vie des personnages et de la cours d'Angleterre comme si on était présent. On y découvre les usages de l'époque ce qui en fait un roman d'une grande richesse.
Un très bon roman historique, bien documenté.
On y retrouve la cour de Henri VIII, ses courtisans,et leurs intrigues.Et surtout les soeurs Boleyn; Mary et Ann - la future reine décapitée. Issues d'une puissante famille, elles ne sont que des pantins qui obéissent à leur père et à leur oncle; - leur but , partager la couche du roi et surtout lui donner un enfant mâle pour augmenter le prestige et la puissance de la famille. Mary, la narratrice est douce et tombe amoureuse de son amant royal. Ann est une ambitieuse qui parviendra à devenir reine.Ah, il faut aussi mentionner leur frère ,un courtisan parfait.
La vie à la cour n'a rien d'intime - votre vie est pour ainsi dire publique.. On s'espionne mutuellement,on scrute les draps de la reine...
La lecture est agréable et fluide.
L'histoire est passionnante
Et en plus, on apprend beaucoup de choses sur L'Angleterre des Tudors.
Du coup, j'ai envie de revoir la série "Les Tudors" et m'attaquer à l'autre livre de Philippa Gregory "L'héritage Boleyn"
le 12 décembre 2012
A la lecture du roman , autant l'histoire de Mary Boleyn me touche autant je suis surprise du caractère d'Ann Boleyn que nous présente la narratrice. RIEN mais absolument RIEN ne nous fais aimer le personnage. C'est trop manichéen , la " gentille" ( Mary) et la " méchante" ( Ann) mais à ce point ! Ann , tout au long du récit , est cruelle , méchante , arrogante, odieuse et son sort nous paraît merité tant elle est insupportable ! Je préfère le film où le jeu tout en nuance de Nathalie Portman nous fais comprendre comment le roi a pu s'eprendre d'elle au point de remettre l'Histoire en jeu.