5.0 étoiles sur 5 ENFIN L'HOMME DE RIO EN BLU RAY ! OUI MAIS...
On ne pouvait que se réjouir de l'annonce de la sortie de L'HOMME DE RIO en blu-ray.
Enfin un master 16/9 après le 4/3 MGM sorti précédemment en DVD. Le cadrage, les couleurs et la granulosité du film sont merveilleusement respectés.
Malheureusement, après avoir consulté le site de Ecran Large, je me suis...
Publié il y a 23 mois par stéphane50

1.0 étoiles sur 5 scandaleux!!!
C'est bien la première fois que je prends la peine d'écrire un commentaire mais là c'est trop.
Publié le 10 juin 2003

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 scandaleux!!!, 10 juin 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
Je ne note pas le film mais l'édition de ce DVD : même pas au niveau d'une VHS passée et repassée. Scintillements insupportables sur la moitié du film, couleurs fades (et je suis sympa): la baie de Rio est-elle en couleur ou en bleu et gris? Dans ces conditions il vaut mieux un bon noir et blanc. J'avais l'intention d'acheter Les tribulations d'un chinois en Chine du même éditeur, je renonce. Editeur à éviter.

1.0 étoiles sur 5 foutage de gueule, 14 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
Bien qu'au format respecté 1:66, le film n'est pas en 16/9 contrairement aux indications de la jacquette. De même, il n'y a aucun sous-titrage, ni aucun bonus contrairement à la mention de la jacquette. Cet excellent film méritait plus à mon avis que cette pression de DVD au rabais. Ce titre et peut-être cette collection est à boycotter.

1.0 étoiles sur 5 Escroquerie monumentale, N'ACHETEZ PAS LE DVD., 30 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
Honteux....l'editeur meriterait d'etre poursuivit....ce magnifique film est probablement de meilleure qualite si je l'enregistre sur ma Television et K7....c est une honte de demander 20 euros pour un travail absolument scandaleux....Pas de bonus, couleurs passees et abimes, images mediocres, bande son inaudible...bref c'est du vol, de l'arnaque.N'ACHETEZ PAS CE DVD....Le film est genial, qui saura lui donner une edition dvd DE QUALITE.

1.0 étoiles sur 5 Les Dvdphiles trompés!!!!!!!!!!!!!, 8 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
--- J'attendais depuis longtemps l'édition DVD de ce film de notre Bebel national que j'adore. Malheureusement il exite encore aujourd'hui des éditeurs qui se moquent éperdument de la qualité de leurs DVD qui ne valent pas mieux qu'une K7 VHS!!!!!!
--- Je pense d'ailleurs que la VHS ne peut être que de meilleur qualité que le transfert DVD. C'est dommage pour les fans de Belmondo ainsi que pour les accros de DVD. L'acteur est-il d'ailleurs consulté pour autoriser la sortie d'une telle catastrophe !!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 ENFIN L'HOMME DE RIO EN BLU RAY ! OUI MAIS..., 16 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio [Blu-ray] (Blu-ray)
Malheureusement, après avoir consulté le site de Ecran Large, je me suis empressé de vérifier et de constater qu'effectivement il y a un problème de compression (pixellisation d'une partie de l'image) pendant une fraction de seconde à 62'36. Dommage !
J'espère que TF1 procédera à un échange auprès des acheteurs des premiers blu ray dès que cet incident sera résolu.
Dans l'attente d'informations à ce sujet, profitons de ce magnifique film d'aventure ainsi que de l'autre chef d'oeuvre du tandem BELMONDO / DE BROCA, LES TRIBULATIONS D'UN CHINOIS EN CHINE également commercialisé chez TF1 vidéo le 15 mai 2013.

1.0 étoiles sur 5 lamentable, 21 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
réduire un aussi bon film à cette escroquerie dvdvisuelle démontre à quel point un éditeur peut ne pas connaitre le mot cinéphilie et lui préférer la notion de commerce à tout prix.
le format recadré comme aux pires moments de la vidéo,le son inaudible,les couleurs passées font de ce petit chef d'oeuvre d'humour et de finesse qui a inspiré des générations de cinéastes,une chose vulgaire qui peut,à la rigueur servir de frisbee dans le meilleur des cas quoique je ne sois pas certain qu'il vole bien non plus.ECOEURANT !

4.0 étoiles sur 5 Un Blu Ray recommandable mais discutable, pour un film d'aventures toujours aussi divertissant, 19 mai 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
TF1 a visiblement chouchouté L'homme de Rio qui, pour un film de 1964 (bientôt 50 ans tout de même), s'en sort avec les honneurs avec une copie immaculée.

Pour autant, tout n'est pas du tout cuit, et certains résultats sont discutables, à commencer par la colorimétrie très jaune de pas mal de scènes. Est-ce la photo d'origine qui veut cela ? Est-ce une résultante de la dégradation du matériel disponible pour la restauration ? Etait-ce corrigeable sans générer de problèmes ? Bonne question.

En l'état, ce rendu jaune, assez variable, n'empêche pas d'avoir des couleurs éclatantes (comme lors du final dans la foret, ultra lumineux et détaillé) et saturées (le parapluie rouge de la dame qui permet à Adrien d'entrer dans l’hôtel). Cependant, on pourra regretter des noirs à la profondeur très variable.

La copie HD peut par contre se targuer d'un joli grain fin préservé, garanti sans DNR, et permettant une jolie définition et un piqué régulièrement remarquable, bien que variable. Certains plans sont en effet en retrait sur ce plan, une poignée d'entre eux semblant comme dédoublés dans les arrières plans. Aussi, on pourra notamment un impressionnant gain d'informations par rapport au DVD MGM 2003, tant celui ci était recadré. Enfin, mon exemplaire, tiré du 1er pressage, a une erreur de compression sur 1 image (1/24e de seconde, donc) à la 62e minute.

Côté sonore, c'est une autre autre histoire. Si la musique profite amplement de la stéréo pour s'étendre de manière ample et dynamique, et que les effets sonores sont souvent clairs, les dialogues bénéficient d'un rendu très limite : tout à tour nasillards ou criards, ceux ci sont typiques des enregistrements de l'époque, mais leur mixage en retrait gêne encore plus que d'habitude la compréhension globale (ne parlons même pas des quelques lignes du petit Brésilien, 80% du temps incompréhensibles). En résulte quelque chose d'assez schizophrène : une très belle piste, sauf pour les dialogues. A noter, qui plus est, que l'ensemble des dialogues ont été enregistrés en post-synchronisation, et que cela se voit facilement par endroits (en particulier la chanson de Lola dans le bar).

Enfin, après Swordsman indiqué à 2h44 au lieu d'1h40, TF1 refait ici une boulette sur la jaquette en indiquant L'homme de Rio comme durant 2h05 au lieu d'1h55.

Image : 8.5/10
Son : 6.5/10
Film : 7.5/10

5.0 étoiles sur 5 Une réussite totale !, 18 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
Je connais "l'Homme de Rio" depuis longtemps : je l'ai acheté pour l'offrir à un anniversaire.
De Broca et son complice J.P. Rappeneau, grands amateurs de Tintin, ont concocté une aventure en tout point digne d'Hergé. Adrien (Belmondo) est militaire dans l'aviation à Besançon. Il a huit jours de perm et arrive à Paris pour voire Agnès (Françoise Dorléac), sa petite amie. Mais Agnès est la fille d'un des archéologues qui ont étudié une civilisation précolombienne disparue, les maltèques. Or on vient d'enlever la statuette maltèque qui se trouvait au Musée de l'Homme au Trocadéro. Agnès et le Professeur Catallan (Jean Servais), qui était de l'expédition, vont être enlevés par de mystérieux sud américains et emmenés à Rio. Sans perdre une seconde, Adrien les poursuit. Le reste de l'histoire se passe à Rio, puis en Amazonie. Il y a de nombreuses péripéties. C'est superbe ! On sent l'influence de "l'Oreille cassée", du "Secret de la Licorne" et des "Sept boules de Cristal". Les pétillants dialogues sont de Daniel Boulanger. La musique, très réussie, de Georges Delerue. Tous les acteurs sont formidables, depuis le petit cireur de chaussure débrouillard (Uribacy de Oliveira) jusqu'au millionnaire De Castro (Adolfo Celli).
On pourrait objecter qu'aucune civilisation précolombienne (sauf les Mayas) n'avait d'écriture... Mais je pinaille !... Le film est une réussite totale.

4.0 étoiles sur 5 Excellente comédie d'aventures, 6 avril 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
Avec « Les aventuriers » de Robert Enrico, voici le film que je considère comme le second meilleur « film d'aventures » français. (On peut ne pas être d'accord !) Certes, certes, il y en a quelques autres (créés par Jean Paul Rappeneau, par exemple)
Jean-Paul Belmondo, au temps de sa jeunesse rayonnante, la sublime et délicieuse Françoise Dorléac (ici typiquement telle que l'on aime les héroïnes des grandes comédies américaines) Signalons au passage qu'elle est la soeur de Catherine Deneuve. Philippe de Broca était à la réalisation, et je dis que c'est un sous-estimé metteur en scène. Et un scénario en béton, et enfin des seconds rôles (tels Jean Servais) épatants, comme on disait à l'époque ! De l'humour, beaucoup d'humour, de l'aventure, du suspense, des rebondissements, des beaux paysages bien filmés (et Brasilia à l'époque n'était pas tellement connue !), et donc l'addition de tous ces talents ne peut que nous offrir un très bon moment de cinéma.
Bref voici un vrai bon film populaire, une superbe comédie d'aventure comme le cinéma français en a peu fait. Et tout le monde passera un superbe soirée, car, de plus, ce film est tout à fait très grand public.

3.0 étoiles sur 5 L'homme de Rio, le blu-ray français, 14 mai 2013
Sicé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme de Rio (DVD)
L'histoire : un simple soldat poursuit les ravisseurs de sa petite amie jusqu'au Brésil. L'homme de Rio nous refait avec bonheur les aventures de Tintin, sans Tintin se basant visiblement aussi bien sur les albums que sur Tintin et la Toison d'Or, avec un bien plus gros budget. Cela donne un film à la Indiana Jones avant l'heure, pour tout public, très plaisant.

Le blu-ray :

Image : 1.66. Presque correcte. La bonne nouvelle, c'est que la cadrage est respecté, il y a plus d'image, c'est génial. La mauvaise nouvelle est que les couleurs sont jaunies, rendant les chairs peu naturelle et affadissant la totalité du spectacle. Et par-dessus le marché, tous les détails fins sont brouillés par un grain supportable, mais clairement anormal quand on compare ce blu-ray avec l'image de celui de Tintin et la Toison d'Or (1961), qui lui a conservé tous ses détails fins.

Son : Stéréo DTS Master Audio (incompressé). Presque correct. Bonne nouvelle, les passages musicaux sont superbes et avec mon système immersifs. Mauvaise nouvelle, les dialogues et les bruitages sont crissants et craquants, manquent de grave et seulement localisés en avant.

Bonus : Documentaire de 63 minutes sur la production. Deux interviews de 9 minutes chacun sur les réalisateurs / producteurs / scénaristes. La bande-annonce propre, mais aux couleurs plus délavées que jamais.

C'est une (forte) déception : la comparaison avec le DVD de 2005 de MGM (qui n'est pas au bon format et dont l'image est recadrée) est désastreuse à deux niveaux : les couleurs du DVD sont beaucoup plus éclatantes et naturelles (aucune peau emplâtrée), et le son stéréo dolby (dialogues et bruitages) est immersif sur mon système, c'est à dire que quand un mur tombe dans le film, j'entends les gravats ricocher derrière moi. Ce n'est pas le cas dans le blu-ray.

Le problème des détails fins manquants du blu-ray vient d'un scan de mauvaise qualité ou au rabais. Mais la colorimétrie mauvaise et le stéréo qui sonne comme du mono, cela vient d'une restauration incomplète ou peu compétente. C'est vraiment dommage parce que le film encore une fois est au bon format et énormément de coups à l'image ont été enlevés, alors pourquoi avoir osé oublié de réparer les couleurs et que s'est-il passé avec le mix audio ?

Notez que le blu-ray des Tribulations d'un Chinois en Chine (1965) a les mêmes défauts en pire (image encore plus jaune, encore moins de détails fins, son misérable). Mais de la même manière, le film est au bon format et correctement nettoyé de ses coups à l'image.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'Homme de Rio
L'Homme de Rio de Philippe de Broca (DVD - 2013)