le 11 mars 2005
Un peu sceptique après avoir juste survolé le livre en librairie, je l'ai commandé après avoir été séduite par le style de l'auteur dans "Ecoute ton corps". Ce nouveau livre sur les cinq blessures m'a encore plus marquée qu'"Ecoute ton corps".
Les cinq blessures présentées sont le rejet, l'humiliation, la trahison, l'abandon et l'injustice. Il s'agit d'une typologie des personnes : chacun de nous aurait subit dans sa petite enfance une ou deux blessures fondamentales, et peut-être un petit peu des autres par certains aspects. Chacun se formant
ensuite un "masque", respectivement celui de "fuyant", "masochiste", "contrôlant", "dépendant" et/ou "rigide". Au départ ces mots m'ont semblé un peu bruts, cependant à la lecture des descriptions des blessures et des masques, deux blessures fondamentales me décrivaient parfaitement sous mes deux aspects principaux, tandis que les trois autres blessures ne me correspondaient pas du tout. Au fur et à mesure que je me reconnnaissais dans les mots de Lise Bourbeau j'en apprenais sur moi-même.
Elle traite aussi de notre rapport avec nos parents, et j'ai reconnu les blessures de plusieurs personnes de mon entourage proche, ce qui me les a fait voir avec plus de bienveillance et de compréhension. Ma seule remarque négative est que j'aurais souhaité que la partie "guérison de votre blessure fondamentale" soit plus développée.
33 commentaires|413 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 août 2009
Ce livre s'adresse à ceux qui envisagent un travail intérieur de libération...
Après un début d'explications très complètes sur comment il faut s'y prendre, le lecteur plonge dans la compréhension de sa vie grâce à des informations d'une rare justesse qui effectuent à elles seules une thérapie en profondeur.
Nous ne sommes pas obligés de croire à toutes les théories énoncées, il suffit de lire avec notre ressenti, et à chaque phrase nous nous reconnaissons, dans nos comportements, leur cause, leur motivation, et la machination mise en place pour arriver à survivre avec nos blessures.
Ce qui remonte de nos expériences douloureuses n'a pas le temps de nous replonger dans la souffrance, parce que les informations sont distillées de telle sorte que nous prenons conscience de l'origine et donc la charge émotionnelle qui maintenait tout en place s'évapore.
A la fin du livre, le chapitre sur la réparation est un peu bref, mais déjà, arrivés jusque là le travail a bien avancé, grâce aux prises de conscience à la seule lecture du livre.
Pour approfondir les notions d'acceptation et d'amour inconditionnel, et pour appliquer les principes de guérison spirituelle, on peut se reporter au livre "Le grand guide de l'être".
Et relire ensuite le livre des "5 blessures".
A la deuxième lecture, on comprend à un autre niveau, et on mesure les progres.
11 commentaire|127 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juin 2007
Certains d'entre vous ont peut-être déjà lu que "tout se jouait avant l'âge de 6 ans"

Nous naissons au monde et prenons rapidement conscience de notre propre identité (car le nouveau né commence juste à faire la différence entre lui et la mère). C'est avant 6 ans que tout se joue complexe d'Oedipe, etc. ...)

L'auteure présente très clairement 5 blessures que nous développons avant l'âge de 6 ans.

Nous voyons le monde/des problèmes/des solutions à travers au moins une blessure que nous avons développée et qui sont expliquées par un chapitre chacune. Ces blessures sont sources de qualités qui nous rendent unique et plein de valeur.

J'ai acheté ce livre il y a 1 an et demi.

Certains lecteurs jugent négativement les rares théories sur la réincarnation alors qu'elles sont rares et n'occupent que quelques paragraphes du livre.
(l'idée est ici de dire qu'on a inconsciemment choisi sa vie et décider de revivre certaines choses/problèmes qu'on a pas réussi à régler dans une vie antérieure).

Franchement, que vous croyiez ou non à ces théories ne changera pas grand chose à ce que ce livre pourra vous apporter. L'essentiel n'est pas là !

L'essentiel, c'est une l'approche aux blessures psychologique de notre personne.
Il y a 5 blessures. Le livre est facile à comprendre et à la portée de tous. Vous apprendrez à découvrir votre ou vos blessures et les mécanismes de protection que vous avez mis en place.

Je trouve que ce livre est un vrai cadeau pour celui qui commence une démarche de recherche et d'épanouissement personnel.

Ensuite, si comme moi vous avez apprécié cette approche personnalisée par blessure (qui est géniale pour dégrossir le terrain), alors vous pourrez vous tourner vers d'autres livres plus facile à comprendre après avoir lu celui-ci, tel ceux traitant de l'Ennéagramme (9 blessures). (j'ai aussi fait un commentaire sur l'un d'entre eux si vous regardez le lien "tous mes commentaires à droite de mon pseudo ;-)
11 commentaire|101 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 décembre 2015
J'ai acheté ce livre sur recommandation... Je l'ai déjà offert 3 fois et prêté 5 fois.
Lise Bourbeau décrit les blessures humaines avec honnêteté et dans des termes très compréhensibles qui permettent, non seulement de s'identifier aux caractères et modes de fonctionnement présentés, mais également de reconnaître ses proches et de mieux les comprendre.
On ressort de cette lecture avec beaucoup d'empathie et même de sympathie pour la nature humaine puisque l'on comprend que nous ne sommes pas nos blessures, celles-ci étant des masques (comme l'auteur les décrit). On souhaite par dessus travailler à s'en détacher.
Contrairement à certaines lectures de développement personnel qui proposent méthodes et étapes pendant des chapitres entiers qu'il faudrait mettre en pratique, l'auteur détaille ici chaque réaction et trait de personnalité d'un "blessé", permettant une réelle prise de conscience, sans critique ni jugement, et un travail sur soi très facile et accessible (puisque basé sur l'analyse de nos réactions et émotions), pas du tout rébarbatif (ni demandant un milliard d'exercices que ne personne ne fait).
Je relis régulièrement cet ouvrage avec plaisir lorsque le besoin s'en fait sentir... Et je vis mes contrariétés avec beaucoup plus de philosophie, en identifiant très rapidement l'ego ou la blessure qui parle, à ma place.
le 20 juillet 2009
Etonnant bouquin que j'ai fait circuler auprès d'amis et membres de la famille! Il permet de mieux comprendre les souffrances (les siennes et celles d'autrui) et de faire preuve de compassion et non pas de critique toujours vis à vis de soi-même et d'autrui.a RECOMMANDER vivement!
le 15 janvier 2009
Je me suis beaucoup amusée a reconnaitre mes proches, moi même et meme a analyser les inconnus qui m'entourent a travers ses "fiches" qui ne sont pas exhaustives (a mon avis) mais qui sont quand meme assez complètes.
Bourbeau a certes une façon de concevoir les choses qui lui est propre : ainsi elle parlera d'âme, de réincarnation, presque de pré disposition a une destiné, et d'un "dieu" revisité a sa façon (personnellement je l'ai trouvé beaucoup plus sensée que celle que nous a toujours transmise les religions) .. tout le monde n'adhérera pas mais cela ne réduit en rien la vraisemblance des 5 profils psychologiques décrits.

Je considère ce livre comme un support (assez) cohérent, parmi bcp d'autres ouvrages, qui a comme petit plus de nous inciter a l'amour de soi et du prochain a travers la compréhension et la tolérance puis le pardon.

Facile a lire, très accessible, presque amusant.

J'ai trouvé dommage que les explications de nos états mentaux, comme chez Freud soient trop restreintes a la période de la petite enfance. Et le tutoiement m'a gêné voire agacé (!!)..
Et pour finir j'ajoute que le dernier chapitre veut expliquer comment surmonter nos difficultés : la théorie c bien joli encore faudrait il qu'elle soit "palpable" . Je n'ai rien compris a ce qu'il fallait faire concrètement.
J'ai mis 3 étoiles car 2 serait trop severe.. mais un 2.5 conviendraiT tres bien.
33 commentaires|56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 octobre 2011
Si c'est le premier livre que vous acheter de cette auteur, vous ne serez pas déçu. Elle décrit bien les causes de 5 types de morphologie et de façon suffisamment large pour que nous puissions nous y retrouver. Le livre est plutôt court mais simple à lire, même agréable.
Maintenant si vous avez déjà lu ses 2 livres les plus connus : "Ecoute ton corps" tome 1 et tome 2 vous risquez d'être un peu déçu. Elle a déjà abordé ce thème dans le tome 2 et ici elle le développe un peu plus sur les origines de nos différentes morphologies. Ce livre nous permet donc d'en apprendre plus nous et nous aide surement à mieux nous comprendre. Mais la solution est toujours la même : l'acceptation de ce que nous sommes.
Pour moi ce livre n'est qu'un chapitre plus étoffé de "écoute ton corps" et je ne pense pas qu'il y avait matière à faire un livre juste la dessus. Le côté commercial est très visible.
Par contre je conseille de lire "Ecoute ton corps".
le 25 septembre 2007
un livre qui aide à comprendre ce que le corps par sa morphologie peut exprimer. Pour comprendre et accepter le livre, il faut prendre un peu de recul et avoir déjà quelques connaissances sur le sujet tout en étant accessible à tous et facile à lire.
Un livre que je conseille à toute personne qui cherche à améliorer et à mieux comprendre sa vie
le 13 avril 2010
Pour ceux et celles qui veulent se prendre en main et ne pas laisser leurs émotions guider leurs réactions dans la vie quotidienne. il faut passer les première pages et ne pas croire que le livre se résume à ces seuls 5 blessures. Associées les unes aus autres elles sont une infinité de combinaisons qui font que nous sommes uniques. Mais au fond ces 5 blessures résument bien xce que nous pouvons être. Très intéressant quand on s'y plonge réellement et conseillé à de nombreuses personnes qui croient se connaître. Bonne lecture à toutes et à tous. Sceptique au début je me suis finalement retrouvé et travaille davantage sur moi... peut-être vais-je enfin trouver une façon de gérer mes crises dites de spasmophilie.
le 16 février 2014
Je me dirige très peu vers ce genre de lecture et le hasard m'a fait prendre ce livre.
J'ai commencé à le feuilleté dans les allées de la fnac.
J'ai eut un coup de coeur dès les premières lignes.
J'adore les illustrations physique avec les blessures et les masques que l'on porte.
Ce livre est un vrai cadeau. J'avais juste besoin de lire quelque chose de rafraichissant et accessible pour surmonter toutes les incompréhensions des personnes de mon entourage qui avaient des attitudes étrange et/ou disproportionnées.
Ma seule déception est qu'il est trop court, je suis un peu restée sur ma faim. J'ai cherché et continuer mes recherches et j'ai finit par me diriger vers la pnl.