le 31 décembre 2003
Ce qui donne aux romans de Patricia Cornwell toute leur splendeur sont les personnages principaux, à savoir Kay Scarpetta, Pete Marino et Lucy Farinelli. Tout est en fait basé sur les personnages, les intrigues policières sont biensur intéressantes, mais aucun auteur n'était jamais parvenu à donner vie à des personnages aussi attachant. Lire Patricia Cornwell c'est suivre une enquête policière toujours palpitante mais c'est surtout passer un moment avec trois héros. La lecture une fois terminée, on est presque déçu de ne pas pouvoir aller boire une bière avec Pete Marino et ses accolytes... Eh oui c'est de la fiction. Mais quelle fiction!
le 29 avril 2005
Cadavre X est selon moi un des meilleurs livres de la série Kay Scarpetta, on retrouve toutes les ficelles de la patte Cornwell, une très bonne intrigue, l'enquête sur un cadavre en décomposition avancée retrouvé dans un cargo belge et évidemment, tous les personnages que l'on adore retrouver, à savoir lucy et surtout marino qui, avec son ton décalé et ses répliques assassines, donne un coup de souffle à l'histoire.
Ce roman m'a particulièrement tenu en haleine car Scarpetta sent que beaucoup de nouveaux personnages lui sont hostiles et qu'ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour la déstabiliser: on vit pleinement cette angoisse et la traque est permanente et crescendo, jusqu'ou dénoument ou l'on ressent carrément la peur lorsque notre chère Kay doit mettre un point final à l'histoire. Petit bémol, la fin est un peu rapide mais c'est une habitude chez Cornwell, pour ceux qui en veulent toujours plus, sautez sur la suite, "dossier benton", qui reprend environ quelques heures plus tard. A savourer...
le 6 avril 2003
Avant de vous exprimer mes commentaires quant à ce dixième roman de Patricia Cornwell, je vais tout de suite commencer par vous raconter l'histoire...
Un corps en pleine décomposition avancée est découvert dans un des contenaires scellés d'un cargo en provenance de Belgique. Rien, même durant l'autopsie, ne permet à Kay Scrapetta (déjà bien connue des lecteurs de Patricia Cornwell) de déterminer les causes de la mort, ou même d'identifier le cadavre de cet homme...
Cependant, ce n'est pas là le seul et unique problème de Kay Scrapetta. En effet, celle-ci se met à rencontrer une multitude de divers ennuis, au sein même de son propre bureau. De plus, Kay doit supporter la douleur si forte qu'elle éprouve au fond d'elle-même, occasionée par la perte d'un être qui lui était si cher: Benton Wesley (son ancien amant).
C'est à partir d'un étrange tatouage en forme de hibou et d'un simple mot signé "Le Loup-garou" (en français dans le texte) retrouvé sur le cadavre, que Kay et Pete Marino vont se voir partir pour la France, jusque dans les bureaux d'Interpol, à Lyon. Elle ira également à la morgue de Paris pour résoudre cette affaire dont les dimensions vont s'avérer être, au cours du texte, internationales...
"Cadavre X" (Black Notice en américain) est le dixième roman de Patricia Cornwell, sorti en 1999, et sans nul doute le meilleur de tous. Il se passe juste après la mort de Benton et Kay est encore sous le choc de cette perte. Cependant, elle va tout de même devoir reprendre son métier de médecin légiste, au bureau d'institut légal de Richmond (Virginie. Une fois en France, elle va rencontrer un certain Jay Talley (jeune agent d'Interpol) qui va bien vite la séduire... Hélas... (ceux qui ont lu Dossier Benton de la même auteur me comprenne, je suppose!)
On retrouve dans ce roman du suspens, de l'angoisse, de l'horreur, du romantisme, de belles descriptions, des personnages très réalistes, des sentiments humains et bien vus... Bref, le style si propre à Patricia Cornwell.
Pour tous les grands amateurs de romans policiers dont la fin en est à vous couper le souffle, je vous le conseille vraiment. Celui-ci est génial et c'est d'après moi, le meilleur Cornwell (je n'ai pas encore eu le plaisir de lire "Jack l'Eventreur, affaire classée", du même auteur géniale!)...
Il est VRAIMENT GENIAL. alors, un seul conseil: LISEZ-LE au plus vite!!!! Vous ne serez pas déçus, faites-moi confiance!
le 19 août 2009
C'est le deuxième roman que je lis de Patricia Cornwell. Ses intrigues policières sont plutôt bien écrites et on sent que l'auteure tente d'éviter les clichés qui abondent généralement dans ce genre. Pourtant, je n'ai pas été convaincue par cet opus, peut-être pare qu'il est préférable d'avoir lu les précédents (ce qui n'est pas mon cas) pour y intéresser vraiment au Dr Scarpetta et à sa tribu. Le personnage principal est froid, sans humour, d'une intégrité exaspérante à l'heure où les héros ont tendance à flirter avec leur côté sombre. De plus, l'intrigue, qui commençait bien, se traîne, se disperse et finit par être résolue par d'autres que les protagonistes. On doit pouvoir trouver mieux sans trop de difficultés.
le 2 novembre 2000
Si vous ne connaissez pas encore le docteur Kay Scarpetta, médecin légiste en Virginie, héroine de tous les romans criminels de Patricia Cornwell, alors, c'est le moment d'y remédier! Vous suivrez dans cette histoire angoissante, le célèbre docteur et son acolyte préféré, le flic Morino, s'acharnant tous deux à tenter d'identifier un cadavre "X" retrouvé dans un bateau. De l'émotion, des frissons! Nous voilà en présence d'un auteur qui possède le génie de l'horreur, l'art de la dissection et la parfaite maitrise du dénouement. Du pur plaisir ! Un livre "sanglant" qui vous colle aux doigts jusqu'à la dernière ligne!!!!
le 1 janvier 2013
Comme toujours avec Patricia CORNWELL, une intrigue passionnante qui tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du récit.
A "dévorer" d'un trait !....
le 17 mai 2014
J'avoue avoir été déçue en partie car plus qu'à une intrigue policière tournée plus essentiellement vers la recherche du coupable, on assiste ici plutôt à l'évolution des états d'âme de la protagoniste et l'on visualise sans arrêt des scènes d'autopsie qui ne me semblent attirantes que pour les futurs médecins ou chirurgiens.
Cela étant le style est fort honnête, donc rien que par curiosité envers l'auteur, on peut sans crainte se plonger dans cette lecture.
le 17 mars 2010
Je viens de terminer mon premier Cornwell et je suis partagée: l'histoire en elle-même ne m'a pas vraiment intéressée, longue, beaucoup de détails, par contre je me suis assez vite attachée à l'héroïne, ce qui me donnerait presque envie de lire la suite de ses aventures. Mais non, je pense que ce sera mon premier et mon dernier Cornwell...
le 26 septembre 2001
La fin du roman est beaucoup trop prévisible. Un 'déjà vu' franchement décevant.
Je commence à comprendre certains critiques de Cornwell qui disent que lorsqu'on en a lu un, on les a tous lus. Dommage.
Allez, un bon point pour les personnages de Lucy, de Kay et Marino, toujours aussi attachants.
le 16 mai 2015
Jamais déçue des livres de Cornwell surtout quand il s'agit des enquêtes de Kay Scarpetta.
Une histoire encore très bien écrite, on suit avec plaisir les histoires des personnages principaux et en prime on est happé par une enquête riche en détails et en rebondissements.