5.0 étoiles sur 5 Les certitudes de Maya
Publié il y a 17 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 La mort d'un démon
Franchement, ce n’est pas le film que j’avais le plus envie de voir, loin de là. Concrètement, la mort de Ben Laden, je m’en tamponne un peu comme de ma première paire de chaussettes Winnie l’Ourson. Autant dire : pas grand-chose.
Et pourtant, je dois dire que j’ai été assez vite pris dans le film. Non...
Publié il y a 5 mois par Biggy

5.0 étoiles sur 5 Les certitudes de Maya, 13 février 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zero Dark Thirty [Blu-ray] (Blu-ray)
« Zero Dark Thirty » est tout entier consacré à la longue et difficile traque de Ben Laden par la CIA. Sans préambule, ni mise en contexte, le film s'ouvre sur les très dures réalités de cette quête (les interrogatoires, la torture physique et psychologique, la manipulation, la désinformation, les agents doubles, les filatures sans fin, les compromissions).

Le tour de force du scénario se situe dans la qualité du récit, organisé autour de l'intuition initiale de la jeune Maya (Jessica Chastain) qui débute à la CIA comme analyste sur le dossier Ben Laden et va y consacrer sa vie pendant une décennie. On découvre ainsi la lenteur des progrès ou les erreurs dramatiques de la CIA, alors que les attentats d'Al Qaïda se poursuivent dans divers endroits du monde. Jamais apologétique, « Zero Dark Thirty » préfère mettre en valeur la ténacité et la motivation de son héroïne qui pousse ses idées envers et contre tout. Un véritable drame classique se joue à distance entre Maya et Ben Laden et donne au film une puissance qui fait que l'on ne voit pas passer ses 2h37. Alors que d'autres agents de la CIA se montrent « modérés », résignés ou prudents, Maya est la seule à affirmer, en haut lieu, ses certitudes à 100%. La traque se joue en effet sur un travail de fond (une inébranlable volonté politique, des analystes travaillant 24 heures sur 24) mais aussi sur des détails et de coups de chance (une stagiaire qui exhume un vieux dossier, l'attrait d'un informateur pour les Lamborghini). Reste ensuite les aléas de l'action des « gros bras » du S.E.A.L. La qualité de la reconstitution est également impressionnante, autant dans les phases d'analyses que dans celles d'actions. L'opération finale à Abbottabad est filmée quasiment dans le temps réel de son déroulement, avec une précision et un soin du détail étonnants.

« Zero Dark Thirty » témoigne aussi de la grande capacité des Etats-Unis à explorer leur histoire récente et à réfléchir à chaud, sans tabous, sur ce qui est certes un grand succès, mais obtenu après de multiples défaillance ou échecs. La qualité de la réalisation, à la fois spectaculaire, sobre et toute en retenue, celle des acteurs, notamment de Jessica Chastain qui se montre particulièrement convaincante, font aussi de « Zero Dark Thirty » une véritable réussite cinématographique.

3.0 étoiles sur 5 La mort d'un démon, 6 février 2014
Biggy - Voir tous mes commentaires
Et pourtant, je dois dire que j’ai été assez vite pris dans le film. Non pas spécialement pour la traque du terroriste mais plus par la traque en elle-même, qui prend presque un goût de revanche personnelle pour la belle Maya, jouée par cette actrice qui m’était inconnue : Jessica Chastain, cet affront est maintenant réparée. On a d’ailleurs le droit à de très bons acteurs, qui ne sont pas des têtes d’affiches mais qui offrent un jeu des plus justes. On notera la présence d’Harold Perrineau de Lost. Quelques gros noms mais pour des rôles discrets, comme Mark Strong, ou le regretté James Gandolfini, en patron de la CIA pour l’une de ses dernières apparitions.
Vengeance personnelle, donc, pour Maya, qui met un point d’honneur à retrouver le courrier de Ben Laden, qui selon elle, la conduira, elle et la CIA, directement au terroriste. Les gens qui l’ont accueilli dans la cellule de la CIA au Pakistan démissionnent ou meurent à cause de cette traque, d’où son envie profonde et sincère de traquer le leader d’Al Quaïda. Elle doit pour cela se battre contre le silence des prisonniers, le danger des pays comme le Pakistan, mais aussi contre ses supérieurs, trop peu souvent entrain à faire vraiment le nécessaire. Mais elle ne faiblira pas.
Le film souffre de quelques lenteurs, pas mal de scène sont soit inutiles, soit beaucoup trop longues. Le raid sur la maison du courrier de Ben Laden, bien qu’elle nous plonge vraiment au cœur d’une mission d’infiltration en terrain ennemi de nuit d’un groupe d’élite, aurait presque pu être coupé de moitié. Quelques scènes de tortures assez dérangeantes au début du film avec un acteur jouant le torturé, Amar, qui nous met mal à l’aise, lorsqu’il se met à pleurer car il accepte à boire de la part d’un représentant de son ennemi, le tyran américain.
La réalisatrice aura la bonne idée de ne jamais filmé l’acteur jouant Ben Laden.
Bref, très bon film, qui permet un peu de voir l’envers du décor, de ces grandes traques de terroristes, où l’on danse de joie en apprenant la mort d’un de ces tyrans, sans que l’on sache, que l’on réalise, ou que l’on veuille voir, ce que vivent les hommes et les femmes qui officient en terrain ennemi. Un peu long, un peu violent, mais ces traques sont longues et violentes. Excellent jeu d’acteur, belle découverte que Jessica Chastain.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, bien filmé même si la vérité n'est peut être pas celle ci. Bonne qualité Blu ray!, 27 juin 2013
Même si le film est long, on ne voit pas le temps passer. Les acteurs sont très bons et le scénario est bien ficelé.
J'ajoute aussi que la façon de filmé m'a bien plu.
Maintenant.... Les faits .... ????? On nous dis ce que l'on veut nous faire croire!
Il est dit que le porte-avions USS Carl Vinson a été engagé pour brouiller les radars pakistanais -> pas dans la film.
Il est dit que l’un des deux Blackhawk furtif a eu une panne électrique au moment de repartir et s’est écrasé, sans que son équipage ne soit touché. Dans la film, c'est à l'arrivé...
Bref, je pense qu'un film américain tourné avec des capitaux américains et avec du matériel de l'armée... Ne peut qu'avoir été globalement validé.
Sinon, la qualité Blu ray est au rendez vous... Il est juste dommage que la VF soit resté en simple DTS 5.1.

5.0 étoiles sur 5 Récit réaliste et passionnant d'une traque de dix ans, réalisé de main de maître., 29 mai 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Kathryn Bigelow est décidément la plus testostéronée des grandes dames d’Hollywood. En tout cas, ses films sont l’exact opposé de ceux de la regrettée Nora Ephron (Quand Harry rencontre Sally, etc). Dans les années 90, elle a très proprement réalisé un film-culte de mecs (Point Break) et un excellent film de SF, intelligent et injustement méconnu (Strange days). En 2002, son histoire de sous-marin soviétique à la dérive avec Harisson Ford (le tout à fait oubliable K-19) faillit l’entraîner dans les profondeurs insondables des limbes d’Hollywood. Elle prit sa revanche avec le puissant « Démineurs », un compte-rendu réaliste de la psychologie d’un militaire US en Irak accro à son job de déminage, sorti dans l’indifférence en France mais couronné d’Oscars 6 mois plus tard (dont celui de meilleur réalisateur, pour la première fois accordé à une femme). Ce film prenait le contrepied de Jarhead ou Redacted en n’étant pas idéologiquement anti-guerre, mais en recherchant l’empathie avec les soldats sur le terrain (dans la veine de La chute du faucon noir).

Son dernier projet, Zero dark thirty, est à la fois un casse-gueule et sans risque. Casse-gueule car tout film qui touche au 11 septembre est forcément sensible. Casse-gueule, car il se doit de rendre hommage au courage d’une Amérique qui n’a toujours pas digéré l’attentat, avec le risque est de tomber dans le pathos ou l’exagération ridicules, avec force cuivres émotionnants et héroïques. Sans risque, car l’histoire est celle du quotidien d’un soldat de l’ombre (CIA), tenace et obstinée dans sa traque de l’Ennemi Mondial Numéro Un, sur fond de territoire moyen-oriental hostile, avec une intrigue clairement découpée en chapitres juxtaposés. Franchement, à part le fait que le soldat est ici une femme, qu’elle ne porte pas d’uniforme, et que l’histoire est véridique, il y a fort peu de différences avec Démineurs. Sans risque : Kathryn Bigelow nous emmène une deuxième fois sur un terrain bien connu d’elle. Les mauvaises langues pourraient dire que c’est du recyclage, mais le film est vraiment bon.

Tout d’abord, l’intérêt vient du fait que la source du scenario est (nous dit un carton ouvrant le film) « de première main ». Voici donc le deuxième film en quelques mois (avec l’excellent Argo) qui cherche à nous dépeindre la CIA telle qu’elle est, et non telle qu’on la fantasme (Mission :Impossible, Jason Bourne, Les trois jours du Condor, etc). La réalisation colle à ce parti-pris le plus adhésivement possible : légère caméra à l’épaule (pour « faire reportage »), approche chronologique stricte, quasi-absence de musique dramatisante (l’assaut de la maison, notamment, se fait dans un étonnant et bienvenu silence), décors le plus simples possibles (la fameuse « Predator Bay » de Langley paraît presque moins sophistiquée aujourd’hui que son équivalent représenté il y a 20 ans dans « Jeux de guerre »), aucun accent n’est porté sur la technologie (notamment le pistage du mobile d’Abou Ahmed, ou les lunettes d’assaut à quatre fûts, qui sont véridiques, seuls les hélicos furtifs vont mériter qu’on s’y attarde). Le maître-mot de ce film est : réalisme, réalisme, réalisme.

Côté histoire, le « truc » qui nous permet de rester assis 2 heures et demi sans nous lasser, c’est le choix d’incarner la traque dans un unique personnage. De jeune recrue un peu émotive, Maya va devenir une enquêteuse de premier ordre, opiniâtre, convaincue, sans concession. Cet artifice classique permet au spectateur de se projeter aisément en elle, et d’épouser la traque avec facilité, malgré les moyens employés. A ce propos, oui, on assiste à des scènes de torture, au début du film, mais toute violence gratuite ou complaisante est soigneusement écartée. On est loin de 24h chrono où l’on détournait facilement le regard. Même les morts lors de l’assaut ne sont pas montrées (à commencer par celle de Ben Laden, qui est montrée de manière tellement furtive que c’en est presque subliminal). Pas une blessure à l’écran, pratiquement pas une goutte de sang. Les distributeurs ont ajouté un avertissement par sécurité, mais la censure ne l’a même pas interdit aux moins de 12 ans : c’est un signe.

Autre remarque : il est intéressant d’aller voir ce film en sachant qu’il avait été écrit il y a quelques années pour montrer l’échec de la traque de Ben Laden (et donc probablement avec un message politique anti-Abou Ghraïb ou Guantanamo). Mais l’annonce de la mort de BL a tout changé, et le script réécrit pour s’adapter à la réalité. Avec cela en tête, on peut nettement voir dans le début du film ce qui se prêtait à une lecture négative de l’histoire, et comment cette optique change progressivement au fur et à mesure que l’intrigue progresse.

Enfin, les acteurs sont très bien choisis. Peu de têtes vraiment connues, mis à part, peut-être, James Gandolfini-Soprano (en patron de la CIA) Mark Strong (en chef de département), ou même Jessica Chastain (il faudrait avoir vu The tree of life, L’affaire Rachel Singer ou Take Shelter). Mais connus ou non, tous les interprètes sont de premier ordre, et c’est un véritable plaisir de les suivre tous.

Ce film est très bon, même s’il est un peu long (sans pour autant s’ennuyer, on le sent quand même passer), très réaliste (et même, paraît-il, fidèle à la réalité), et mérite vraiment qu’on aille le voir.

5.0 étoiles sur 5 La traque ... magistrale et justement mise en scène!, 7 mars 2014
Blodeuwedd - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce film nous emmène sur les traces d'Ousama Ben Laden suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Nous découvrons cette jeune femme, Maya, superbement campée par Jessica Chastain, qui appartient à l'équipe de la CIA qui traque le terroriste numéro un depuis une dizaine d'année, avec la conviction que peut apporter un regard neuf sur une enquête de si longue haleine.
Ce scénario très bien construit et magistralement maitrisé peut sembler longuet pour les amateurs d'action pure, mais explique bien les rouages des décisions politiques pour une telle intervention, et montre aussi parfaitement la complexité de ces réseaux terroristes, par le maillage des ramifications à travers le globe.

Cette lutte de tous les instants, engagée à la recherche d'Ousama Ban Laden va durer plusieurs années avant d'être fructueuse.
Maya va s'attacher, malgré les réticences de ses chefs, à remonter la filière jusqu'à découvrir la cache dans laquelle se terre la cible.
Le moment fort, l'apogée de ce film étant l'assaut des forces spéciales qui est filmé de manière très précise, pour ceux qui auront lu le livre de Mark Owen, Ce jour-là : Au coeur du commando qui a tué Ben Laden nous sommes véritablement plongés dans cette ambiance. La qualité du blu-ray est parfaite...
A voir absolument.

4.0 étoiles sur 5 Un moment d'Histoire, 23 janvier 2014
Ce film parle de l'Histoire immédiate des USA.
Il ne cache rien et n'élude rien : La torture, la mort des femmes dans la maison de Ben Laden : Il s'agit d'une traque impitoyable avec des moyens douteux ; On peut regretter que le film n'insiste pas assez sur le fait qu'il s'agissait d'une sale guerre mené par les USA
sur de faux prétextes et reposant sur un mensonge : Les armes de destruction massives.

3.0 étoiles sur 5 Histoire d'une traque, 14 juillet 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zero Dark Thirty (DVD)
Réalisé sans fioritures et selon un récit chronologique ponctué par chapîtres, ce film ne peut être considéré comme un pur film de fiction, tant il renvoie à des évènements récents qui ont marqué le début du XXIème siècle. Un docu-fiction à la rigueur et il y en a eu de très bon sur cette thématique, réalisés peu de temps après la mort du leader d'Al-Qaïda. C'est pourquoi, ayant vu ces documentaires, ce film me laisse beaucoup sur ma faim. Cependant, et c'est la grande force des Etats-Unis, il ne masque pas l'usage de la torture, il ne masque pas les lacunes du renseignements, les atermoiements, les doutes, les fausses pistes. C'est bien de montrer cela, c'est bien de montrer qu'au-delà des faiblesses, il y a une détermination immense à réduire la menace Ben Laden. Le spectateur ne connaissant l'histoire récente aura sans doute du mal à suivre le scénario et le film montre là sa faiblesse car renvoyant à un référentiel historique très particulier qui n'est pas expliqué.

Donc, un film intéressant, avec des longueur, à voir mais sans plus.

4.0 étoiles sur 5 Une longue quete, 11 juillet 2014
Un film qui retrace la traque de Ben Laden, la vraie ou pas, en tout cas un point de vue très réaliste sur les difficultés à trouver l'ennemi public n°1, un long film ( 2h40 ), mais qui se laisse voir grâce à une très bonne réalisation, jusqu’a une intervention finale haletante !

5.0 étoiles sur 5 excellent, 14 avril 2014
un film sur la traque de ben laden, le premier d une tres longue liste je pense mais ca sera difficle de faire aussi bien.
à voir absolument!

5.0 étoiles sur 5 film remarquable, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zero Dark Thirty (DVD)
Un film sur la ténacité et l'intuition d'une fonctionnaire du renseignement américain qui donne tout pour traquer Oussama Ben Laden. face aux obstacles et à la politique interne à l'administration elle ne lâche rien.

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow (DVD - 2013)