4.0 étoiles sur 5 12 ans après les 27 premiers volumes, les cantates de l'Ascension, 6 février 2014
L. Pierre "pedro73" (Chambery) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cantates int. v.28, Cantates pour l'Ascension BWV 11, 37, 43 & 128 (CD)
L'Ascension a toujours lieu un jeudi. Or les cantates de BACH, initialement enregistrées par GARDINER, l'ont été à l'occasion de concerts donnés au cours des week-ends de l'année 2000 en différentes églises et avec différents solistes, ce qui fait que ces cantates n'avaient pas été enregistrées cette année-là.
Le manque a donc été récemment comblé lors d'un nouvel enregistrement réalisé le 10 mai 2012 à St Giles, Cripplegate à LONDRES avec les solistes Lenneke RUITEN (soprano), Mag BRAGLE (alto), Andrew TORTISE (ténor) et Dietrich HENSCHEL (basse). Après les cantates BWV 43, 37 et 128, le CD se termine par la cantate BWV 11 (ou Himmelfahrtsoratorium : oeuvre la plus conséquente soit 27 min 44). Ces quatre cantates ont les avantages et les défauts des enregistrements live (par ailleurs détaillés lors d'une mes précédentes critiques) ; signalons néanmoins que la cantate BWV 37 comporte un grand moment avec le duo "Herr Gott Vater, mein starker Held" entre la soprano et l'alto. Il en est de même pour le choeur d'introduction de la cantate BWV 128 qui reste une de mes préférées du CD, malgré la cantate finale de très belle facture générale.
Soulignons une dernière fois la qualité esthétique de la pochette, illustrée comme celles de toute la série, par une splendide photo d'un afghan de Kaboul, réalisé en 2006 par Steve Mc CURRY.

5.0 étoiles sur 5 A écouter et réécouter sans modération ! ..., 14 juillet 2014
Superbe enregistrement sous label de. GARDINER . Bien que béotien en matière musicale , j'ai été à même d'apprécier l'équilibre , la clarté et la somptuosité de l' exécution de ces cantates de l'Ascension que j'avais déjà écoutées auparavant . Tout y est mis en valeur par ce sens de l'architecture sonore sans défaut si propre à cet ensemble conduit , comme à l'accoutumée par Sir Gardiner . On ne peut que recommander l'acquisition d'un tel CD . Par ailleurs , on ne pourra pas clore ce petit commentaire sans souligner en particulier la somptuosité et l'extraordinaire prestation du " Monteverdi choir " toujours égal à lui même qui nous émeut depuis trente ans .