Publié il y a 20 mois par FX de Vasselot

3.0 étoiles sur 5 Mais où est le blu-ray ?
Publié il y a 20 mois par Ph0eNi-X

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire d'apprentissage, intelligente, surprenante et moderne, et servie par d'excellents acteurs., 8 avril 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
Ce film a été marketé comme une comédie d’apprentissage légère contemporaine. Et si l’affiche, avec les visages souriants des acteurs sur fond vert tendre, ne suffisait pas à vous en convaincre, la bande-annonce complétait sérieusement cette impression. Et s’il en a effectivement toutes les caractéristiques, ce film parvient à dépasser son cadre et s’aventure sur plusieurs terrains graves et imprévus.

Oui, il s’agit d’une histoire d’adolescent mal dans sa peau lors de son entrée au lycée. Oui, il va devoir se faire des amis, qui vont l’aider à se construire, sans pour autant devenir LA star du lycée (on n’est pas dans Projet X). Oui, il va découvrir ce qu’est tomber amoureux, mais sur un mode « amour contrarié », dans lequel de nombreux ados de cet âge pourraient se reconnaître (on s’écarte des guimauveux standards actuels du genre). Oui, il va faire plein de découvertes musicales. Oui, il va faire des trucs cul-culs et kitschs (les cassettes audio !), mais qui sont tellement importants pour cet âge. Oui, il va découvrir les sorties, être confronté à l’alcool, aux drogues, etc. Oui, il va devoir prendre confiance en lui, découvrir ses talents, apprendre à les cultiver, aidé en cela par un mentor scolaire. Oui, il aura ses moments de grande maladresse en mode seul-au-monde et ses éclairs de génie. Oui, le film aborde avec une grande délicatesse tous ces angles, et même d’autres. Mais pas que.

Il va également approfondir deux pistes assez inattendues, l’une concernant l’autre garçon du trio (cf l’affiche), la seconde concernant le héros lui-même, avec des conséquences plutôt dramatiques (mais pas tragiques). L’intrigue est volontairement écrite sans effets de suspense inutiles, puisqu’il s’agit de suivre le personnage de Charlie pendant toute sa première année de lycée. Le tout dépeint effectivement ce « monde de Charlie », d’une justesse inhabituelle, et avec une sorte d’optimisme triste, doux-amer, un humour certain mais pas lourd, une émotion présente mais pas sentimentale.

La caméra capture tout cela avec une grâce, un sens du cadre maîtrisé, et une photographie aux tons légèrement chauds, mais pas trop. La lumière est très bien exploitée, belle et sans effets outranciers. Car le réalisateur ne perd jamais de vue que le principal objet de son film, ce sont ses personnages (il adapte son propre roman…), et les acteurs qui les incarnent. A ce sujet, on attendait au tournant les deux seconds rôles : Emma Watson et Ezra Miller. La première, finalement, ne sort pas tellement de son registre de lycéenne Harry Potter, bien que les situations soient ici très réalistes, plus crues, et sans artifices magiques. Sa présence à l’écran est bien gérée, mais son jeu ne nous éblouit pas pour autant. C’est bien, sans être top. Miller nous livre une prestation tellement étonnante qu’elle nous laisse finalement sur un point d’interrogation. Il est tellement « vrai », tellement naturel, qu’on ne peut s’empêcher de penser qu’il joue son propre rôle. Mais si c’est effectivement une composition (et ce qu’on a pu voir de lui dans « We need to talk about Kevin » pourrait le donner à penser), alors cet acteur est immense. Il faudra néanmoins attendre un nouveau film de lui pour en juger catégoriquement.

Mais s’il l’on savait déjà qu’Ezra Miller était à surveiller, la vraie révélation reste Logan Lerman, l’acteur principal. Son interprétation de Charlie est absolument sans faille. Si ses rôles d’enfant étaient intéressants (L’effet papillon, Le nombre 23), ses films plus récents se cantonnaient à des machins à grand spectacle façon Disney sans intérêt (Percy Jackson, Les 3 mousquetaires 3D). Mais ici, il déploie un registre de jeu au spectre incroyablement large et nuancé. Il prend l’exact contrepied d’Ezra Miller au personnage flamboyant et excessif, et le trio qu’ils forment se complète très bien avec la grâce d’Emma Watson. Alors qu’on surveillait ces deux derniers, c’est Lerman qui nous impressionne le plus, en nous prenant totalement par surprise. La première révélation de l’année, c’est bien lui.

Voici donc une comédie dramatique douce-amère sur l’adolescence, très bien écrite et surprenante, que ce soit par son scénario mais aussi grâce à ses acteurs. Quel dommage qu'elle ne soit pas éditée en blu-ray en France !

3.0 étoiles sur 5 Mais où est le blu-ray ?, 11 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
C'est un film superbe, pas seulement pour l'histoire et pour les acteurs : les précédents commentaires ont tout dit. Mais l'ambiance, le travail sur l'image, la lumière... tout ça mériterait un blu-ray, en HD. Où est-il ? Pourquoi d'autres pays y ont le droit et nous, rien ? Aujourd'hui, le seul blu-ray avec une VF est le canadien, et il est zoné A donc illisible chez nous !!

5.0 étoiles sur 5 Sensible et émouvant, 14 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
Je suis tombée dessus, suite à la bande annonce diffusée quelques jours auparavant à la TV, mercredi soir : le nom d'Emma Watson, pour une fan d'HP, étant un gage de qualité, je me suis laissée embarquer dans l'histoire douce, sensible et grave de Charlie (Logan Lerman), tout jeune lycéen qui découvre un autre univers.

Charlie s'adresse au spectateur par le biais d'un journal, il y parle de ses rêves, de son envie de devenir écrivain, des ses déboires et petit à petit, on découvre par petites touches et flashbacks, un lourd secret qui explique ses problèmes de timidité, de comportement violent et ses pertes de connaissance...

Heureusement, pour lui, il fait la connaissance de 2 élèves de terminales, demi-frère (E. Miller) et soeur (E. Watson) qui vont le prendre en amitié et lui faire découvrir la vie lycéenne avec ses fêtes, des délires... et l'amour, et si ses parents, son frère et sa soeur paraissent très froids au début, ils s'humanisent dans les dernières minutes et l'avenir semble plus souriant pour Charlie...

5.0 étoiles sur 5 The Perks of Being a Wallflower - Le monde de Charlie, 24 avril 2013
Bonjour,
j'utilise le titre en anglais parce que je l'ai vu en VO st français. Pour moi, c'est beaucoup mieux mais simple question de goûts.
Ce film est tout simplement magnifique. Les acteurs jouent à merveille. Le film est plein de sensibilité, d'espoir. Il y a aussi de l'humour. Il est assez complet en émotions humaines.
Moi, je suis sorti de la sale, complètement bouleversé, mes sentiments allant d'une sorte de mélancolie à la joie d'avoir vu ce film.
Pour ceux qui ne connaissent Emma Watson qu'uniquement comme Hermione dans Harry Potter, ce film en vaut largement la peine. Elle a un jeu sublime, je trouve et on voit qu'elle sait jouer autre chose qu'une magicienne!
Les deux autres jeunes, je ne les connaissait pas vraiment, complète le casting des acteurs principaux avec un grand talent.
A voir absolument!!!!
PS: les musiques de ce film ont été choisies avec brio.

4.0 étoiles sur 5 Excellent!, 3 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
Ce film est vraiment très bon et dresse un portrait particulièrement,intéressant et pointu sur l'adolescence. Il est servi en plus par une interprétation de grande qualité.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
Très bon film d'ado, bien écrit et joué, Emma Watson sera une grande.
Sinon scénario classique, des ados à problèmes, mais là c'est bien vu, d'un point de vue psy et comportemental.
De plus il y a des vrais parti pris de mise en scène, intéressant.........

5.0 étoiles sur 5 Une adaptation réussie!, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
Des acteurs au top, un scénario géniale et une fidélité au roman quasi parfaite! Pour moi un des meilleurs films de ces dernières années. Petit plus, il est évident que l'auteur à pris (une grande) part au film tellement l'adaptation est réussie!

5.0 étoiles sur 5 Le monde de Charlie, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
Super film ! Le DVD est neuf, arrivé dans les temps. L'affiche est ce qui m'avais convaincue de regarder ce film et, franchement ... je ne suis pas déçue !

5.0 étoiles sur 5 Touchant., 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
Une commande en ordre, arrivée rapidement et que je me suis empressée de regarder une fois arrivée, ce film est clairement dans mon top 10... Je recommande.

3.0 étoiles sur 5 dommage, 29 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Monde de Charlie (DVD)
Dommage,la pochette en plastique rigide contenant le DVD a été livrée cassée au niveau de la fermeture et ce colis était un cadeau.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Monde de Charlie
Le Monde de Charlie de Stephen Chbosky (DVD - 2013)