4.0 étoiles sur 5 Franck Miller's testimony
Test effectué le 26 juin 2013 sur vidéoprojecteur JVC DLA X3 3D Blanc, écran lumene 2.70 m diagonale, ensemble 5.1 Bowers

1) Le blue Ray :

Steel box, frappée du Chevalier noir surplombant Gotham. Ambiance ténêbreuse, gothique en phase avec le récit. Un bien bel écrin, pour un beau contenu...
Publié il y a 21 mois par Thierry Helleux

2.0 étoiles sur 5 Bonus non sous-titré
Bonus non sous titré, en Anglais, mais pas en Français .
Le film est doublé tout de même, mais c'est tout !
Publié il y a 7 mois par GOYER Yvan

4.0 étoiles sur 5 Franck Miller's testimony, 28 juin 2013
Thierry Helleux "thierryhelleux" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)

1) Le blue Ray :

Test effectué en VO. Bande son claire et nette, exploitant surtout les enceintes avant. Bon rendu des effets mécaniques : moteur de la Batmobile revue en char d'assaut, innombrables explosions et déflagrations. Toutefois, l'ambiance sonore manque de profondeur : le hurlement des sirènes de police dans le lointain, le bruit de la circulation, le grondement de la foule... Mention spéciale à la bande originale impressionnante d'ampleur, mêlant percussions et cuivres, digne d'un long métrage de cinéma.

Compression numérique précise mais apport HD limité. Animation par moments saccadée. Visage aux traits géométriques. Décors dépouillés, manquant parfois de détails et surtout platement éclairés, là où des ambiances en clair - obscur auraient fait merveille.

Le graphisme expressionniste de l'oeuvre de Frank Miller est néanmoins respecté dans la forme, à défaut de l'être dans l'esprit.

Doublage VO de qualité, servi par des dialogue remarquables, avec quelques grands noms au casting, mais une interpétation glaçante, dénuée de tout pathos.

Un ensemble formellement efficace, plutôt schématisé,d'une froideur minérale, à l'image du héros.

2) Le film :

Ambitieux projet que de transposer en animation l'oeuvre-phare de Frank Miller. Un album-monstre publié au mi-temps des années 1980 Batman The Dark Knight returns + BRDqui a déringardisé le monde des super-héros en général, la figure de Batman en particulier, et profondément inspiré la relecture politique du mythe par Christopher Nollan, des années plus tard. Un Comic salué par la critique internationale comme un chef-d'oeuvre. Probablement un des meilleurs albums jamais publiés tous genres confondus.

(Clint Eastwood a - un temps - envisagé d'endosser la cape dans une transposition cinématographique ... un rêve passe)

10 années ont passé depuis la dernière apparition de Batman. Gotham menace à nouveau de sombrer face aux assauts d'un groupe nihiliste de guérilla urbaine : les Mutants. Face à la menace, les politiques, comme les médias, soufflent sur les braises; les uns par lâcheté, les autres par démagogie. Du chaos surgit à nouveau la figure d'un Batman vieillissant, plus désabusé que jamais, mais toujours aussi charismatique. Envers et contre tous, par l'esprit, plus encore que par la force, il viendra au bout du fléau par son sens du sacrifice et en faisant résonner dans les consciences l'appel au patriotisme, au bien collectif.

Comme dans "300" et "Sin City" du même Frank Miller, le propos manque de nuance, mais pas de force. Y sont dénoncés, ridiculisés, pêle-mêle, les médias incapables de délivrer un point de vue objectif, ne cédant qu'au sensationnalisme. Idem des politiques, ici accusés de lâcheté face aux désordres communautaires, soucieux du seul court terme.

De par son âge vénérable, Batman transmet l'héritage des générations passées qui sont supposées avoir eu le sens du bien commun et du sacrifice. Ses paroles résonnent comme la harangue du roi Léonidas exhortant les Grecs à mettre fin à leurs guerres intestines pour se liguer contre l'envahisseur Perse. Cela fait merveille dans les pages de la bande dessinée et sur l'écran, pas sûr que celà soit transposable à la réalité.

Un spectacle fort sur la forme, comme sur le fond, à classer sans hésiter aux côtés de « The Dark Knight » et « The Dark Knight rises » de Christopher Nollan.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film,mais à quand un travail éditorial correct?, 21 juillet 2013
Je ne vais pas revenir sur le film,les précédents commentaires l'ont mieux fait que ce que j'aurai pu écrire.

Ce qui me défrise,ce sont les bonus,ils sont de qualité et bien mieux que ceux de certains films aux making of approved by ze Bisounours company ou tout le monde passe 20mn à se lancer des fleurs.

Bref,je m'égare,mais...

OU SONT LES SOUS-TITRES DES SUPPLEMENTS???
On a droit à de l'anglais pour malentendants,portugais,espagnol,allemand et français...Ah euh non,on y a pas droit,le français est reconnu pour comprendre l'anglais avant même de naître!

OU EST LA VF DES EPISODES BONUS DE BATMAN "TAS"???
Là encore,que des sous titres anglais pour malentendants,portugais,espagnol,allemand, et même pas de piste audio française alors que le dessin animé passait en boucle sur France 3 pendant un moment.

Nous avons donc là une édition de luxe bâclée par des gens qui n'ont certainement fait qu'importer le matériel tel quel des "states" en se contentant juste de franciser le magnifique steelbook.

Après Superman contre Brainiac,La ligue des Justiciers:Echec et The Dark Knight Returns part 1,est-ce que je(nous) dois(devons) encore me(nous) faire quelques illusions sur les futures éditions des titres concernant DC?

J'ai mis quatres étoiles pour le film,s'il faut noter le tout je n'en mettrai que deux car c'est un beau gâchis.

Merci Warner France!

4.0 étoiles sur 5 Une adaptation fidèle mais "allégée"., 24 juillet 2014
D. Hayez (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Batman : The Dark Knight Returns, Partie 1 - Edition Spéciale 2 DVD - Film d'animation original DC Univers [Édition Spéciale 2 DVD] (DVD)
S'il faut reconnaître que le travail d'adaptation est assez énorme, la vieille chauve-souris y a perdu quelques plumes. Le gros manque vient de la quasi absence de voix off qui enrichissait énormément les personnages et leurs actions dans le comics.
Pourtant; ils avaient gardé cette idée quand ils ont réalisé l'adaptation de Batman: Year One et ça marchait très bien.
En dehors de cela, la réalisation est au top (sauf pour la 3D toujours aussi mal intégrée et artificielle), bien rythmé, bien animé, la musique participe bien à l'ambiance. Le doublage est excellent tant en VO (Peter Weller!) qu'en français.
Du beau boulot.
Attention, l'histoire est assez sombre et violente. Vous êtes prévenu!
Coté dvd, c'est du pur Warner, la qualité d'image et de son est là, on repassera pour ce qui est des bonus intéressants.

2.0 étoiles sur 5 Bonus non sous-titré, 24 août 2014
Bonus non sous titré, en Anglais, mais pas en Français .
Le film est doublé tout de même, mais c'est tout !

5.0 étoiles sur 5 Excellent., 3 juillet 2013
A tout les fans de Batman je recommande cette adaptation du graphic novel de Franck Miller. Pour le prix, on ne boude pas son plaisir.

5.0 étoiles sur 5 batou, 28 août 2014
Superbe boite métalique et film animé intéressant. Cela change de tout les films animé de batman que l'on peut avoir d'habitude de voir. Même si au premier coup d'oeil on peut être dessus ou surpris, je le trouve original et réussi.
Et je ne me lasse pas de regardé la boite XD

5.0 étoiles sur 5 Un must, 19 septembre 2013
Un must de la BD retranscrit en dessin animé, le top, pour pas cher qui plus est !
Et le tout dans un magnifique steelbook !

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 3 août 2013
Très bon blu-ray, une super histoire et une belle réussite technique.
Et dire que les prochaines aventures de nos héros DC vont s'inspirer de cette épisode, on en rêve déjà.

4.0 étoiles sur 5 Une animation très bien rendue en Blu Ray, et une très bonne adaptation en passant, 13 avril 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L'animation 2D classique comme celle-ci n'est pas la plus à même à paraître fantastique en HD, mais elle est cependant extrêmement facile à retranscrire sans difficulté.
Ici, si l'on notera quelques occurrences de banding, les défauts s'arrêtent à cela, et l'image est globalement très bien rendue, en particulier sur tous les détails des parties générées par ordinateur.

On pourra par contre regretter le manque d'agressivité de la VO 5.1, qui peine parfois à retranscrire toute l'action à l'écran. Notamment, les enceintes arrières sont peu utilisées, et l'ensemble du mixage parait un peu faiblard.
Cependant, la piste est très claire, et souvent efficace, avec une utilisation du caisson juste comme il faut.

Image : 8.5/10
Son (VO 5.1) : 8.5/10
Film : 8.5/10

5.0 étoiles sur 5 batman 1, 26 janvier 2015
bon dvd et documentaire intéressant sur bob kane le père de batman (dessinateur et créateur ) pour les fan de batman, j'attends le 2ém dvd la partie 2 je le recommande pour ceux qui veules découvrir l’univers du comics batman