Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,99 €

le 9 mai 2007
Moins connu que Les Misérables (que je trouve parfois un peu trop gentillet: Hugo cherche trop à nous faire pleurer sur le sort de Cosette ou de Jean Valjean), L'homme qui rit est dans la veine des Travailleurs de la mer. Hugo y approfondit sa noirceur et son humour sardonique. Tous les personnages y prennent une dimension quasi surnaturelle et Hugo fait claquer les mots et les aphorismes. Il se laisse aller à sa loghorrée et cela donne parfois des pages hallucinantes (la description d'un gibet sur plusieurs pages ou la description de l'aristocratie anglaise sur des dixaines de pages où Hugo énumère leurs rites comme ceux d'une tribu amérindienne, leurs vices, et leurs caprices). Il y a aussi, au début du roman une aventure en mer époustouflante (digne par son ampleur des plus grands blockbusters hollywoodiens; presque aussi impressionnante que la célèbre tempête des Travailleurs de la mer qui, elle, est insurpassable). Même les personnages anecdotiques sont inoubliables: il y a bien sûr les trois juges qui interrogent le bateleur Ursus, il y a le fameux Wapentake et son baton, il y a Satan dans sa robe d'Eve en la personne de la duchesse Josiane, et enfin, il y a Barkilphedro, personnage discret, effacé, faussement servile, dont la patience infinie lui permet d'accomplir sa vengeance grâce à un hasard incommensurable (une bouteille à la mer).
le 19 août 2004
Injustement méconnu, "l'homme qui rit" est selon moi le plus grand roman qu'on ait jamais écrit. Il a bouleversé à tout jamais ma façon de voir la littérature. L'intrigue importe peu, ni la critique sociale : c'est le style qui emporte tout. Les descriptions presque fantastiques, le rythme des mots, l'équilibre des phrases...bref, comment tromper le lecteur en écrivant un gigantesque poème en prose.
le 26 avril 2006
Plus que par la critique sociale et de l'aristocratie anglaise, plus que par la fresque de l'histoire du 17e siècle anglais (d'un parti pris incontestable), et malgré un sarcasme parfois presqu'intolérable, ce livre séduit et éblouit: le style , le rythme, une prodigieuse maîtrise d'un vocabulaire incomparablement beau, c'est la poésie à l'état pur.
le 24 novembre 2011
Le livre en lui-même est admirable.

La gestion de certains caractères est parfois défectueuse : bon nombre de "à", de "ù" et de "é" sont tout bonnement supprimés, des "t" sont remplacés par des "l" [ex : "L'orgueil, c'est là le talon o tous les héros sont vulnérables"] La gestion des paragraphes et retours à la ligne.est aussi hasardeuse, comme en poésie du reste, bien que dans une moindre mesure. Certaines citations/locutions (latines entre autres), qu'on aurait attendues marquées par des italiques ou des guillemets sont prises entre deux "_". On pourrait enfin souhaiter que les longs tirets ne soient pas remplacés par deux petits tirets, notamment lorsqu'ils introduisent des dialogues.

Le confort de lecture reste globalement peu affecté, mais l'ensemble est perfectible.
le 12 février 2009
L'homme qui rit paru en 1869, l'année d'un certain revival romantique clot la production de l'exil du grand homme. L'immense Vieux"(dixit Flaubert)lassé semble t'il par 19 années passées loin de la France, endeuillé par la mort de sa femme,semble avoir laché les chevaux dans ce volume atypique où toutes ses obscessions se mêlent..il ya des Misérables, de la Légende, de Notre Dame, des Contemplations au travers de ses pages intenses, sublimes et d'une densité rare. Les personnages tourmentés que sont Ursus et Gwynplaine ont une grandeur shakespearienne dans ce décor baroque d'ombre et de lumière qu'est l'Angleterre du début du XVIIIe s. Les visions hallucinées présentes dans toute l'atmosphère confèrent à l'homme qui rit un caractère spectral et inquiétant. Par ailleurs ,l'ouvrage a plus que le précédent une dimension politique: il inaugure toute une réflexion sur les régimes monarchiques et républicains qu'il fera aboutir dans "Quatrevingt treize".Sorte d'Echo sonore des années où la France cherchait encore son style de pouvoir.
Pour son auteur , il fut un demi échec commercial pour avoir trop mêlé poésie et questionnements philosophiques("jai voulu faire penser à chaque ligne") . Pour nous, il est un vrai roman total pour lequel on emprunterait volontiers le mot de Rimbaud : "c'est] un véritable poème"
le 12 octobre 2014
Il a davantage été apprécié et recyclé en espace anglo-saxon, hélas.... Depuis que mon père m'a fait lire ce livre à l'âge de dix ans je me plais, lorsque je me promène dans mon jardin secret, à marier solennellement solennellement Gelsomina, mon héroïne cinématographique préférée (la Strada de Fellini) à Gwynplaine (l’Homme qui rit de Hugo), mon héros de plume favori. Et j'espère que ces deux saltimbanques mutilés occuperont une place de choix au côté des amants éternels surreprésentés, à la passion affadie par trop de citations…
le 12 juin 2002
Victor Hugo se livre dans ce livre à une virulente critique de la monarchie anglaise, de ses coutumes. C'est ici , comme les misérables, un roman social et un puissant réquisitoiree qu'il nous livre. IL tient tout au long du livre le lecteur en haleine, à travers la destiné extraordinaire d'un homme "l'homme qui rit". Un classique incontournable qu'il est bon de lire et de relire.
le 30 mars 2011
C'est par hasard que je suis tombée sur "L'homme qui rit", oeuvre dont je n'avais jamais entendu parler. Etant une grande admiratrice de Victor Hugo et ayant lu bon nombre de ses oeuvres, j'ai donc été très surprise de cette découverte. Intriguée, j'en ai commencé la lecture, impatiente de comprendre pourquoi ce livre était si méconnu du public. Et là, stupéfaction, j'ai adoré ce livre dans lequel on retrouve tout le génie de VH. En effet, le récit est frappant, émouvant, plein de poésie, et une fois de plus Hugo a mis sa passion et ses connaissances en matière d'histoire et de politique au service de cet ouvrage, ce qui le rend d'autant plus enrichissant et intéressant. Mais c'est surtout son style qui, comme toujours, nous transporte et nous fascine, un style magique et unique. C'est une merveille, un chef d'oeuvre, et cela me conforte dans l'idée que je ne serai jamais déçue par Victor Hugo, qui a le talent de réussir à faire passer l'histoire au second plan tant on est émerveillé par son écriture! Pour moi, il s'agit d'une oeuvre incontournable de VH, et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle n'a pas rencontré le succès qu'elle mérite auprès du public. Il est vrai que ce roman est très différent des livres qui ont fait son succès, comme "Les misérables", ou encore "Le dernier jour d'un condamné", oeuvres plus accessibles de par le style d'écriture, et dont l'histoire est sans doute susceptible de plaire au plus grand nombre (beaucoup d'émotions, des personnages attachants, des histoires qui font rêver ou pleurer..). Il semblerait donc malheureusement qu'il s'agisse d'une oeuvre (injustement) incomprise. A tous les "fans" de Victor Hugo, n'hésitez pas une seconde, vous ne serez pas déçus! Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je recommanderais de commencer par des oeuvres plus abordables comme celles que j'ai citées ci dessus.
le 1 mars 2013
Moi aussi je ne comprend pas pourquoi un chef-d'oeuvre de cette ampleur soit si peu connu !
Afin d'avoir du pain sur la planche pour commander je cherche un ou des auteurs égaux à Hugo ; pour l'instant je ne trouve personne qui lui arrive à la cheville...

Je n'exagère pas de dire que Hugo est un extraterrestre de la littérature !

Son écriture est surhumaine, c'est de la très haute voltige.

S'il existe des écrivains égaux à lui, qu'on me dise qui ?
le 30 août 2012
J'ai constaté de nombreuses erreurs d'impressions ou des fins de mot coupés lorsque j'ai lu l'homme qui rit: elles finissaient par gêner la lecture étant donné leur grand nombre...