5.0 étoiles sur 5 "la vie est une chanson dont mourir est le refrain"
Publié le 9 mai 2007 par Barkilphedro

2.0 étoiles sur 5 coquilles
J'ai constaté de nombreuses erreurs d'impressions ou des fins de mot coupés lorsque j'ai lu l'homme qui rit: elles finissaient par gêner la lecture étant donné leur grand nombre...
Publié le 30 août 2012 par v brugidou

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 "la vie est une chanson dont mourir est le refrain", 9 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui rit (Poche)
Moins connu que Les Misérables (que je trouve parfois un peu trop gentillet: Hugo cherche trop à nous faire pleurer sur le sort de Cosette ou de Jean Valjean), L'homme qui rit est dans la veine des Travailleurs de la mer. Hugo y approfondit sa noirceur et son humour sardonique. Tous les personnages y prennent une dimension quasi surnaturelle et Hugo fait claquer les mots et les aphorismes. Il se laisse aller à sa loghorrée et cela donne parfois des pages hallucinantes (la description d'un gibet sur plusieurs pages ou la description de l'aristocratie anglaise sur des dixaines de pages où Hugo énumère leurs rites comme ceux d'une tribu amérindienne, leurs vices, et leurs caprices). Il y a aussi, au début du roman une aventure en mer époustouflante (digne par son ampleur des plus grands blockbusters hollywoodiens; presque aussi impressionnante que la célèbre tempête des Travailleurs de la mer qui, elle, est insurpassable). Même les personnages anecdotiques sont inoubliables: il y a bien sûr les trois juges qui interrogent le bateleur Ursus, il y a le fameux Wapentake et son baton, il y a Satan dans sa robe d'Eve en la personne de la duchesse Josiane, et enfin, il y a Barkilphedro, personnage discret, effacé, faussement servile, dont la patience infinie lui permet d'accomplir sa vengeance grâce à un hasard incommensurable (une bouteille à la mer).

5.0 étoiles sur 5 LE chef d'oeuvre, 19 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme qui rit (Relié)
Injustement méconnu, "l'homme qui rit" est selon moi le plus grand roman qu'on ait jamais écrit. Il a bouleversé à tout jamais ma façon de voir la littérature. L'intrigue importe peu, ni la critique sociale : c'est le style qui emporte tout. Les descriptions presque fantastiques, le rythme des mots, l'équilibre des phrases...bref, comment tromper le lecteur en écrivant un gigantesque poème en prose.

5.0 étoiles sur 5 Une poésie éblouissante, 26 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui rit (Poche)
Plus que par la critique sociale et de l'aristocratie anglaise, plus que par la fresque de l'histoire du 17e siècle anglais (d'un parti pris incontestable), et malgré un sarcasme parfois presqu'intolérable, ce livre séduit et éblouit: le style , le rythme, une prodigieuse maîtrise d'un vocabulaire incomparablement beau, c'est la poésie à l'état pur.

5.0 étoiles sur 5 Tout le génie de Victor Hugo!, 30 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui rit (Poche)
C'est par hasard que je suis tombée sur "L'homme qui rit", oeuvre dont je n'avais jamais entendu parler. Etant une grande admiratrice de Victor Hugo et ayant lu bon nombre de ses oeuvres, j'ai donc été très surprise de cette découverte. Intriguée, j'en ai commencé la lecture, impatiente de comprendre pourquoi ce livre était si méconnu du public. Et là, stupéfaction, j'ai adoré ce livre dans lequel on retrouve tout le génie de VH. En effet, le récit est frappant, émouvant, plein de poésie, et une fois de plus Hugo a mis sa passion et ses connaissances en matière d'histoire et de politique au service de cet ouvrage, ce qui le rend d'autant plus enrichissant et intéressant. Mais c'est surtout son style qui, comme toujours, nous transporte et nous fascine, un style magique et unique. C'est une merveille, un chef d'oeuvre, et cela me conforte dans l'idée que je ne serai jamais déçue par Victor Hugo, qui a le talent de réussir à faire passer l'histoire au second plan tant on est émerveillé par son écriture! Pour moi, il s'agit d'une oeuvre incontournable de VH, et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi elle n'a pas rencontré le succès qu'elle mérite auprès du public. Il est vrai que ce roman est très différent des livres qui ont fait son succès, comme "Les misérables", ou encore "Le dernier jour d'un condamné", oeuvres plus accessibles de par le style d'écriture, et dont l'histoire est sans doute susceptible de plaire au plus grand nombre (beaucoup d'émotions, des personnages attachants, des histoires qui font rêver ou pleurer..). Il semblerait donc malheureusement qu'il s'agisse d'une oeuvre (injustement) incomprise. A tous les "fans" de Victor Hugo, n'hésitez pas une seconde, vous ne serez pas déçus! Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je recommanderais de commencer par des oeuvres plus abordables comme celles que j'ai citées ci dessus.

5.0 étoiles sur 5 Baroque, 12 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui rit (Poche)
L'homme qui rit paru en 1869, l'année d'un certain revival romantique clot la production de l'exil du grand homme. L'immense Vieux"(dixit Flaubert)lassé semble t'il par 19 années passées loin de la France, endeuillé par la mort de sa femme,semble avoir laché les chevaux dans ce volume atypique où toutes ses obscessions se mêlent..il ya des Misérables, de la Légende, de Notre Dame, des Contemplations au travers de ses pages intenses, sublimes et d'une densité rare. Les personnages controversés d'Ursus et Gwynplaine ont une grandeur shakespearienne dans ce décor baroque d'ombre et de lumière qu'est l'Angleterre du début du XVIIIe s. Les visions hallucinées présentes dans toute l'atmosphère confèrent à l'homme qui rit un caractère spectral et inquiétant. Par ailleurs ,l'ouvrage a plus que le précédent une dimension politique: il inaugure toute une réflexion sur les régimes monarchiques et républicains qu'il fera aboutir dans "Quatrevingt treize".Sorte d'Echo sonore des années où la France cherchait encore son style de pouvoir.
Pour son auteur , il fut un demi échec commercial pour avoir trop mêlé poésie et questionnements philosophiques("jai voulu faire penser à chaque ligne") . Pour nous, il est un vrai roman total pour lequel on emprunterait volontiers le mot de Rimbaud : "c'est] un véritable poème"

2.0 étoiles sur 5 coquilles, 30 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme Qui Rit (Format Kindle)

4.0 étoiles sur 5 Contenu et contenant, 24 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme Qui Rit (Format Kindle)
Le livre en lui-même est admirable.

La gestion de certains caractères est parfois défectueuse : bon nombre de "à", de "ù" et de "é" sont tout bonnement supprimés, des "t" sont remplacés par des "l" [ex : "L'orgueil, c'est là le talon o tous les héros sont vulnérables"] La gestion des paragraphes et retours à la ligne.est aussi hasardeuse, comme en poésie du reste, bien que dans une moindre mesure. Certaines citations/locutions (latines entre autres), qu'on aurait attendues marquées par des italiques ou des guillemets sont prises entre deux "_". On pourrait enfin souhaiter que les longs tirets ne soient pas remplacés par deux petits tirets, notamment lorsqu'ils introduisent des dialogues.

Le confort de lecture reste globalement peu affecté, mais l'ensemble est perfectible.

4.0 étoiles sur 5 L'homme qui rit ou comment rendre un livre indigeste, 17 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui rit (Poche)
Je commençais à m'en douter lors de la lecture de Notre-Dame de Paris. J'en ai eu l'intime conviction après la lecture des Misérables. J'en suis maintenant fermement convaincu : Victor Hugo devait avoir la peur de ne pas écrire des oeuvres suffisamment épaisses. Je pense qu'il devait avoir cette phobie : écrire un livre trop fin. C'est pour cela qu'il épaissit ses livres de tonnes de pages, hors intrigue, parfois intéressantes, mais parfois lourdes et totalement indigestes. C'est le cas de l'Homme qui rit, malheureusement. En tout cas, à mon sens.
Comment écrire un livre de huit-cent pages, alors qu'il ne devrait en faire que 500 ? Lisez L'Homme qui rit.

Attention : je suis un fan inconditionnel de Hugo, il m'a bouleversé par sa virtuosité à manier la langue française, et ce dès ma première lecture d'une de ses oeuvres. J'adore Hugo. Simplement là je trouve qu'il va trop loin, ce livre, alors qu'il est sublime, il l'a rendu trop ennuyeux, à force de l'augmenter de pages superficielles et inutiles.

Mis à part cela, nous sommes ici une fois encore en présence d'un roman puissant, génial, fort, magnifique, qui aurait pu, effectivement, devenir sa plus belle oeuvre. Le fonds "Hugo" est toujours là, avec une forme trop fournie et un peu moins bonne que d'habitude.

5.0 étoiles sur 5 Du pur Hugo !, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui rit (Poche)
Philosophie, poésie, politique .. Tous les thèmes récurrents chez Hugo sont présents dans le chef-d'oeuvre qu'est L'Homme qui Rit.
Une histoire à l'essence romantique, complexifiée par des éléments chers à Hugo (comme le pouvoir et les inégalités sociétales) qui font qu'on est absorbés dans un réel tourbillon Hugolien. Bien sûr, les 800 pages ne s'avalent pas d'un coup (je pense ici notamment aux longues descriptions de l'aristocratie et de la chambre des lords...), mais elle en valent la peine ! Sérieusement, c'est le plus beau livre d'Hugo que je n'ai jamais lu ; on trouve un certain confort à s'embarquer dans l'aventure de Gwynplaine, un air familier chez Ursus et sa lucidité, l'amour vrai avec Déa. Ce livre est un transport, et si le lecteur, comme l'a voulu son auteur, a "pensé chaque ligne", il est confronté de façon naturelle à l'histoire, sans effort particulier pour entrer dedans. En ça, c'est un des romans les plus accessibles d'Hugo, nonobstant sa longueur !
En plus de passionner, ce livre touche par sa clairvoyance et son recul impressionnant sur le monde. Des remarques sur Dieu et le diable (qui n'a pas le droit à sa majuscule !), sur la condition humaine, sur les moeurs humaines et sur la vie en général, ce livre en est imprégné. On n'en ressort pas le même homme, croyez moi !

5.0 étoiles sur 5 Vraiment chapeau à Hugo !, 1 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Homme qui rit (Poche)
Moi aussi je ne comprend pas pourquoi un chef-d'oeuvre de cette ampleur soit si peu connu !
Afin d'avoir du pain sur la planche pour commander je cherche un ou des auteurs égaux à Hugo ; pour l'instant je ne trouve personne qui lui arrive à la cheville...

Je n'exagère pas de dire que Hugo est un extraterrestre de la littérature !

Son écriture est surhumaine, c'est de la très haute voltige.

S'il existe des écrivains égaux à lui, qu'on me dise qui ?

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'homme qui rit (édition enrichie)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat