4.0 étoiles sur 5 terrible!
Publié il y a 3 mois par megaotal

3.0 étoiles sur 5 Un Tarentino trop long, trop lent, trop lourd
Publié il y a 14 mois par Semper Victor

4.0 étoiles sur 5 terrible!, 23 décembre 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Django Unchained (DVD)
Rendant hommage à l'un de ses genre favoris le western,tarantino réalise une fois de plus un film captivant!Se basant sur la triste période de l'esclavage,"django unchained" met en scéne un anti-héro atypique assoiffé de liberté et un chasseur de prime pour le moins détonnant.Ce curieux duo chevauchera tout le texas pour libéré la femme de django,retenue en esclavagisme chez un jeune mais dangereux riche propriétaire d'une propriété ou se déroule toute sorte de cruauté...Marqué d'une musique western(dont un hommage à "sierra torride" pour les fans),et contemporaine cette épopée épique est un vraie conte sombre qui se regarde avec passion du début à la fin du film.Les acteurs sont géniaux (samuel l jackson est dément en traitre!),les dialogues savoureux et les scénes d'action trés réussies et sanglantes.Voilà!Vous voici en face d'un film qui vaut un grand détour de part son anticonformisme et son originalité.Bref,une fois de plus total respect mr tarantino!17sur20.

5.0 étoiles sur 5 Un bel hommage à Sergio Corbucci et à Franco Nero !!! Ce western traite aussi d'un sujet sérieux: L'esclavage., 19 février 2015
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Django Unchained (DVD)
"Django Unchained" que j'avais loupé lors de sa sortie est d'une part un vibrant hommage aux westerns spaghetti et d'autre part un long-métrage sur l'esclavage dans le sud des Etats-Unis deux ans avant la guerre de sécession.
Réalisé par Quentin Tarantino et sorti en 2012, il se réfère bien sur au "Django" de Sergio Corbucci sorti en 1966 avec Franco Nero.
Ce dernier apparaît d'ailleurs dans une scène de bar.
Les principaux acteurs sont: Jamie Foxx, "Django", Christoph Waltz, "Le docteur et chasseur de primes King Schultz", Leonardo DiCaprio, "Calvin Candie, Le propriétaire de la plantation Candyland" et Kerry Washington, "Broomhilda von Shaft, La femme de Django".
Le film commence par la chanson "Django" comme dans le film de Sergio Corbucci.
Cette fois ce n'est pas un homme qui traîne un cercueil mais deux esclavagistes qui viennent d'acheter des esclaves "nègres" et les font marcher enchaînés en file indienne.
Un pseudo dentiste arrive avec sa petite carriole et demande aux esclaves si l'un d'eux connaît une bande de renégats, les frères Brittle.
Un esclave répond par l'affirmative et le dentiste qui est en réalité un chasseur de primes veut acheter ce "nègre".
Les esclavagiste refusent et Le docteur Schultz tue l'un d'entre eux et blesse l'autre.
Il part avec l'esclave qui n'est autre que "Django".
Une aventure incroyable commence.
Dans ce film de Tarentino, on retrouve l'ambiance et l'humour des westerns Transalpins mais également une dénonciation de l'esclavage.
Certaines scènes sont très sanglantes et filmés au ralenti comme dans "La horde sauvage" de Sam Peckinpah.
D'autres sont assez amusantes comme celle où des membres du Ku Klux Klan (encore une référence au film de Corbucci) se débattent avec leurs cagoules car les trous ne sont pas placés devant les yeux.
Il y a également des plans splendides dans des paysages de neige qui ne sont pas sans rappeler "Le grand silence" du même Sergio Corbucci.
Avec ce long-métrage, on sent vraiment que Quentin Tarantino a été bercé par les "Spaghetti westerns" et a une passion pour ce genre.
Pour ceux qui comme moi ne l'avait pas encore vu, je le conseille vivement.
Bonne qualité du DVD avec par moment des problèmes de synchronisation des dialogues pour la VF.
Côté bonus, c'est un peu léger à mon avis.
Adanson Marco.

3.0 étoiles sur 5 Un Tarentino trop long, trop lent, trop lourd, 23 janvier 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Django Unchained (DVD)
« Django Unchained » est une nouvelle preuve de la facilité dans laquelle Quentin Tarentino a fini par sombrer depuis quelques années. Loin des références subtiles aux films cultes du cinéma, Tarentino nous accable ici par une sorte d'auto-parodie de ses oeuvres, et ce n'est pas l'usage de zooms rapides qui nous permettra de replonger dans l'ambiance authentique des westerns spaghettis des années 1970.

Qui plus est, « Django Unchained » est un film extrêmement long (2h45) et verbeux au regard du caractère très creux de son scénario. On pourrait d'ailleurs résumer celui-ci avec la scène d'introduction (déjà bien longue) au cours de laquelle Schultz (Christopher Waltz) libère Django (Jamie Foxx) : il est jubilatoire de tirer une balle en pleine tête d'un marchand d'esclave... Les reste n'est que variations ou répétitions sur ce thème, avec des scènes malheureusement affublées de dialogues très pauvres, loin de ceux auxquels Tarentino nous avait habitué à ses débuts.

Au bout du compte, seul Leonardo Di Caprio tire son épingle du jeu dans un rôle de méchant, auquel il parvient à insuffler un peu de complexité et de profondeur, alors que les autres acteurs sont cantonnés dans des personnages de robot-vengeur, robot-chasseur de prime ou de robot-esclavagiste, sans la moindre finesse psychologique. Le pire est sans doute que l'on finit très vite par s'ennuyer dans ce film qui ne doit finalement sa bonne réputation qu'à celle de son réalisateur.

4.0 étoiles sur 5 Le western et le film d'esclavage, revu et corrigé par Tarantino, 16 octobre 2013
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Les rétifs aux westerns (ce fut longtemps mon cas mais je me soigne) pourraient craindre d’être rebutés par le dernier film de Quentin Tarantino, clairement réalisé comme un gigantesque (et long !) hommage au genre. Mais ce serait passer à côté d’un excellent film.

L’intrigue se déroule en deux parties. Dans la première, un immigré allemand et chasseur de prime obtient l’affranchissement de l’esclave Django dont il a besoin. En effet, ce dernier est capable de reconnaître trois affreux qui sévissaient dans sa plantation précédente et qui sont en cavale avec une jolie somme sur leur tête. Django accepte de jouer le jeu et même d’apprendre le « métier » de chasseur de primes : l’argent lui permettrait de racheter sa femme, toujours esclave dans une autre plantation. L’histoire de cette (catastrophique) libération constitue la seconde partie du film.

Ce film est une étape importante dans la filmographie de Tarantino car, tout en s’inscrivant dans sa continuité, il marque une rupture importante. Les marques de fabrique tarantinesques sont bien présentes : les longs dialogues très développés, décalés, parfois truculents et parfois terrifiants ; la bande-son d’ultra-connaisseur parfois très décalée et pourtant parfaitement adaptée ; la kyrielle d’acteurs tous meilleurs les uns que les autres (j’y reviendrai) ; le mélange d’humour très second degré et de gravité triste ; la violence sans retenue et parfois très graphique ; les hommages cinéphiles nombreux et réservés aux spécialistes du genre ; la traditionnelle apparition du réalisateur dans un rôle annexe. Mais, pour la première fois depuis Reservoirs dogs, Tarantino nous livre un film rigoureusement construit et parfaitement abouti. Là où le génial Pulp fiction était une succession de sketches à rassembler comme un puzzle un peu dément, là où Jackie Brown reprenait, peu ou prou la même idée mais en plus linéaire, là où Kill Bill assumait sans complexe (voire outrageusement) son côté juxtaposatoire, là où Boulevard de la mort était carrément composé de deux sous-films presque totalement déconnectés et eux-mêmes étaient composés de scènes sans grand lien réel entre elles (si ce n’est les personnages), là où Inglorious basterds partait dans toutes les directions si bien que le grand méchant devenait bien plus intéressant que les divers héros à suivre, au contraire de tous ces exemples Django Unchained déploie progressivement une unique intrigue très linéaire en deux grands actes bien enchaînés et centrée sur le héros du titre, avec une rigueur inhabituelle et bienvenue. Voilà la rupture : enfin, Tarantino nous livre un vrai film, et non un rassemblement de sketches.

Chez les acteurs également il y a des habitués et de la nouveauté. Parmi les « anciens », citons au premier chef Christoph Waltz et Samuel L. Jackson. Le premier ouvre le bal avec une telle maëstria qu’il en supplanterait presque dans nos mémoires son officier nazi d’Inglorious Basterds : son récent deuxième oscar n’est pas volé. Le plaisir de le retrouver est ici énorme et nous permet d’oublier ses essais moins intéressants dans diverses productions hollywoodiennes récentes (Green Hornet, Les 3 mousquetaires). Samuel L. Jackson est absolument méconnaissable en majordome sauvagement dévoué à son maître. La prestation qu’il nous livre est aussi jouissive qu’épouvantable et l’on prend autant de plaisir à haïr son personnage que celui de Waltz dans Basterds. Voire plus… Rien que pour lui, le film mérite le détour. Mais à ces deux monstres sacrés s’ajoutent les nouveaux venus, dont DiCaprio. Celui-ci nous offre une interprétation à la mesure d’un talent qu’on lui croyait perdu et qu’il n’avait pas utilisé depuis ses rôles sauvages de Roméo et Juliette, The basketball diaries, Rimbaud Verlaine et peut-être La plage. Il nous prend tellement par surprise qu’on en reste le souffle coupé. Il est décidément à son meilleur avec des réalisateurs flamboyants pour ne pas dire déséquilibrés (Luhrman, Boyle, et donc Tarantino) qu’avec les sages et rigoureux poids lourds (Scorsese, Spielberg, Cameron, Nolan). Sa partition à quatre mains avec Jackson est si bluffante qu’il paraît inévitable de le retrouver dans un prochain film de QT, et justifie pleinement l’achat d’un ticket de cinéma. Il reste à citer Jamie Foxx dans le rôle de Django. Il est ici très bon, comme c’est le cas quand il est face à un bon directeur d’acteurs (rappelez-vous Collatéral ou Jarhead) et déploie suffisamment d’ambiguïté pour tenir tête sans problème aux autres poids lourds de la production, mais sans jamais pouvoir les éclipser, reconnaissons-le.

La réalisation est, comme toujours, très maîtrisée. Tous les codes du western sont respectés, et employés avec brio. Mais, et c’est plus étonnant, Tarantino, en adoptant un ton plus sombre qu’à l’accoutumée, réalise presque un film politique anti-esclavage, et s’éloigne alors des canons des westerns auxquels il prétend rendre hommage. Ce côté engagé est nouveau dans sa production. A vous de juger si cela ajoute quelque chose ou non au film. En tout cas, ça ne l’handicape pas.

C’est donc un excellent cru 2013 que ce Tarantino. Il parvient à nous surprendre avec un film beaucoup plus rigoureux qu’à l’accoutumée et sans perdre aucune des marques de fabrique du maître. En particulier, son amour des acteurs fait ici des étincelles avec un quatuor parfaitement accordé de pointures qui nous tiennent en haleine, voire nous éblouissent pendant deux heures quarante qu’on ne voit pas défiler.

Enfin, pour conclure sur la polémique soulevée par le coffret métallique Amazon épuisé avant même sa sortie, sachez que vous pourrez trouver le même en import sur amazon.co.uk. Evidemment, il vaut mieux être anglophone.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 1 janvier 2015
Dr Jones "demilune" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Django Unchained [Blu-ray] (Blu-ray)
Pour moi ce Django est un véritable chef d’œuvre. On voit de plus en plus rarement de Western au cinéma, et Quentin Tarentino nous livre un film dans la pure tradition des grands western américains. Chaud, violent, âpre et très macho. Un film qui redonne ces lettres de noblesse au genre.
Il n'est pas à visionner par les plus jeunes car très violent, mais quel beau moment de cinéma. Cinéma magnifié par une superbe édition Blu-ray qui rend hommage autant au travail du réalisateur qu'à celui du chef opérateur et au ingénieurs du sons, un véritable régale pour votre installation home cinéma.

4.0 étoiles sur 5 Pan Pan Pan Pan Boum, 2 août 2014
Tarantino = gros buzz. La recette marche encore avec Django. Le film est très bon mais on est loin des Kill Bill et Pulp Fiction. DiCaprio est étincelant dans ce rôle, tout comme l'ensemble des acteurs. L'histoire commence très bien, l'univers de Tarantino prend place, on rit et on a hâte que Django puisse en découdre. Malheureusement le Quentn s'est un peu trop lâché à la fin, à tel point qu'il apparaît à l'écran. A ce moment du film on a juste qu'une envie: arrêter la lecture. Du grand n importe quoi à l'instar de la fin de Inglorious Basterds.

5.0 étoiles sur 5 vous n'aimez pas les westerns moi non plus, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Django Unchained (DVD)
N'étant pas fan de western, j'étais un peu réticent avant de visionner ce film.
Que ne fut pas ma "bonne" surprise. On retrouve la patte tarantino, humour, esthétisme et violence.
Une interprétation magistrale de Christopher Walz, qui comme dans Inglorious Basterds est la bonne surprise du film.
Un Di Caprio qui jubile dans un rôle détestable.
Une dénonciation subtile et non moraliste du racisme et d'une frange trouble du passé américan, de beaux décors, une bonne distribution, un bon scénario, on en redemande.

4.0 étoiles sur 5 alors là ça décoiffe !!!!!!!, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Django Unchained (DVD)
Avec mon mari ,nous passons un agréable moment avec ce film c'est trooooooop super ça change vraiment, des cowboys
que nous n'avons pas l'habitude de voir ,les acteurs sont trop bien ,mais bon vers la fin il ne faut pas avoir peur du rouge il y en a
un peu partout !!!!!! sinon je recommande ce film à mes amis .
christine

4.0 étoiles sur 5 Django, 28 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Django Unchained (DVD)
Du Tarantino, pur et dur : effets spéciaux à prendre au second degrés, dérision et humour dans les dialogues, scénes impropables (le Kill Bill du Western) avec tout de même un trame de fond dans le scenario.
Un grand film pour les amateurs de ce réalisateur de génie.
Film de très grande facture, à voir et revoir !

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION MA CRITIQUE EST POUR LE BLURAY AVEC FOURREAU EN CARTON ET NON LE STEELBOOK, 4 avril 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs.
Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…
Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche… Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie…
A chaque fois, on se demande comment Tarantino va pouvoir faire mieux au prochain film, on l'attend mais on fini toujours surpris. Django Unchained est un chef d'oeuvre, chaque acteur joue à la perfection, Jamie Foxx qui a très peu de dialogues et beaucoup de jeu de visage est parfait, Christophe Waltz est attachant, et ses tirades décalées font toujours leur effet. Di Caprio comme toujours à un niveau exceptionnel, parfait dans ce rôle de propriétaire d'esclaves sanguinaire et charismatique. Mais pour moi la palme d'or revient à Samuel L Jackson, habitué des films de Tarantino, qui encore est extraordinaire !!! On ne se lasse pas du perfectionnisme de Tarantino, avec des zooms de caméra façon western spaghetti, des dialogues décalés et des scènes en plein dans le clichés mais ça fait son effet. La BO est sensationnelle. Chef d'oeuvre !!!!
Un bluray de haute qualité une vrai réussite

Django Unchained [Blu-ray]
Django Unchained [Blu-ray] de Quentin Tarantino (Blu-ray - 2013)