4.0 étoiles sur 5 un poison enivrant reste un poison
Publié il y a 18 mois par faivre

1.0 étoiles sur 5 Marketing marketing
Rien que la photo me ferait vomir (comment quelqu'un d'aussi sympathique peut-il accepter cette pose ridicule!)! quant au contenu : une très très belle voix, certes, et dans Rienzi, pour le coup cela peut se comparer à Melchior : mais c'est tout, le reste est banal, bien fait mais sans la plus value interprétative que nous sommes en droit...
Publié il y a 18 mois par Echos des 3 rivières

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 un poison enivrant reste un poison, 20 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
C'est parfait, impeccable, a-t-on déjà mieux chanté Wagner ? Avec un tel respect du mot, de la musique, de la couleur, bref un art de Liedersaenger ! Ce Siegmund sombre - très bien porté par l'orchestre magnifique de Runnicles, quelle différence avec le Mariinsky de Gergiev ! vous transporte très loin dans cette nuit tétralogique où les souvenirs du jeune Wälsung jaillissent. Le jeune Siegfried, poète comme jamais on ne le fût, le Tannhäuser abattu et maudit, le Walther rayonnant, le Lohengrin (enfin complet dans ses douloureux adieux, vite comparons avec Sandor Konya à Boston en 1965, le must absolu !) dans son crépuscule chrétien, tout cela est exceptionnel. Le complément "malin" des Wesendoncklieder dévolus habituellement aux dames du chant wagnérien, retrouve ses ombres tristanesques. Kollo s'y était essayé - le CD reparaît ces jours-ci - sans les moyens formidables et l'intelligence puissamment travaillée du texte de notre ténor. Ce poison qui enivre reste un poison, la réalité de la scène nous manque, c'est trop beau, beaucoup trop beau...

5.0 étoiles sur 5 Le premier heldentenor du XXI° siècle !, 5 mars 2013
Roger Dominique Maes (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
Jonas Kaufmann, "Wagner", Orch. der Deutschen Oper Berlin, Donald Runnicles, sept. 2012, 1 CD Decca 2013, notice et textes en anglais, allemand et français.

Un petit reproche, avant de me mêler au concert de louanges qui entourent la parution de ce CD, à propos de la disposition des extraits:
1/ Siegmund : "Ein Schwert verhiess mir der Water" ("Die Walküre", acte I)
2/ Siegfried : "Das der mein Vater nicht ist" ("Siefgfried" acte II)
3/ Rienzi : "Allmäch'ger Vater, blick herab !" ("Rienzi", acte V)
4/ Tannhaüser : "Hör an, Wolfram! Hör an!" (Tannhäuser, acte III)
5/ Walther : "Am stillen Herd" (Die Meistersinger von Nürnberg, acte I)
6/ Lohengrin : "In fernem Land" (Lohengrin, acte III)
7/ Wesendonck-lieder

Pourquoi ne pas avoir choisi l'ordre chronologique des oeuvres, qui nous aurait fait passer de Rienzi, à Tannhäuser, puis à Lohengrin, Siegmund, Siegfried, Walther, pour finir par les Wesendonck-lieder qui, comme chacun sait, ont servi d'études préparatoires à Tristan, cela d'une manière aussi logique que conforme à l'évolution stylistique du compositeur? Car entendre la prière de Rienzi après les "Murmures de la forêt", et Walther avant Lohengrin, étonne l'oreille, désagréablement à mon goût, sans que j'y voie un avantage particulier pour le programme lui-même. Le producteur a-t-il voulu que le CD commence à tout prix par le rôle de Siegmund, parce qu'il est déjà le rôle emblématique de Kaufmann? Peut-être... En tout cas, le chanteur nous prouve encore une fois qu'il fait corps, comme peu avant lui, avec le plus romantique des héros wagnériens, pétri de désespoir et de passion, demi-dieu le plus humain qui soit, incompris dans sa soif de justice, rejeté dans son besoin d'amour, et sacrifié sur l'autel des errements divins pour un instant de ferveur, un instant d'espoir... Un Siegmund qui, vocalement, se place plutôt entre Lauritz Melchior et James King qu'entre Max Lorenz et Jon Vickers - Kaufmann ayant pris exemple sur Melchior pour allonger extrêmement les deux "Wälse" de la prière de Siegmund, liberté que les wagnériens apprécieront diversement.

Son Siegfried est idéal, pour ne pas dire idyllique, c'est un des grands moments, trop court, de ce CD; parlando délicat, léger, ému, d'une incomparable clarté, alliant puissance et lyrisme, jeunesse et vaillance... Qu'on est loin de ces Siegfried aigres et nasillards, aux aigus étriqués, dont on a dû se satisfaire pendant trente ans !
Le timbre de Kaufmann, ses belles ombres cuivrées, son ampleur, sa souplesse font également merveille en Walther : on ne se tient plus d'impatience de l'entendre dans ce rôle, en entier ! Pour Tannhäuser, quel déchirant "voyage à Rome" ! On ne peut le comparer qu'à la version (beaucoup plus histrionesque, diront les puristes, mais qui vous arrache les tripes) de Max Lorenz sous la direction de Knappertsbusch en 1942.

Si Kaufmann innove avec l'intégrale du "Récit du Graal" de "Lohengrin", il n'est pas le premier : Franz Völker l'avait enregistré en 1936, et deux intégrales de "Lohengrin" l'avaient déjà donnée : celle de Leinsdorf en 1966, avec Sándor Kónya (RCA), et celle de Barenboïm, en 1998, avec Peter Seiffert (Teldec). Et il faut préciser qu'il ne s'agit pas d'une coupure, mais bien d'une modification voulue par Wagner lui-même et notifiée par écrit à Franz Liszt quelques jours avant la création de l'opéra à Weimar, modification sur laquelle le compositeur n'est jamais revenu et qui donc doit être considérée comme définitive.

Le cycle complet des Wesendonck-lieder est évidemment la grande et belle surprise de ce CD, même si Kaufmann n'est pas, là non plus, le premier chanteur à s'y essayer : il y a eu ce touche-à-tout de Richard Tauber, Lauritz Melchior, Franco Corelli (avec "Der Engel" en français !), et Placido Domingo, et René Kollo, et un baryton, Konrad Jarnot, en 2007, dans la version originale avec accompagnement de piano. Mais, et après plusieurs écoutes afin que la surprise soit passée et qu'on entende en toute sérénité et objectivité, ce cycle se place dignement aux côtés de ceux de Kirsten Flagstad, Jessye Norman, et Christa Ludwig.

Deux écueils menacent les chanteurs dotés de moyens aussi somptueux que ceux de Jonas Kaufmann, la paresse et le manièrisme. Pour la paresse, rien à craindre, la conscience professionnelle de l'artiste est indiscutable, mais le manièrisme le tente, on l'a vu dans ses deux "Lohengrin" scéniques: on souhaiterait quelquefois plus de franchise, plus d'allant, que le mot et son sens soient moins appuyés, ce qui nous amène à la direction d'orchestre. Donald Runnicles (né en 1959) est un chef qui a fait ses preuves: dix-sept ans à la tête de l'orchestre de l'Opéra de San Francisco, premier chef du BBC Scottisch Symphony Orchestra, il dirige l'orchester der Deutschen Oper Berlin depuis 2009. On ne me fera pas croire que Kaufmann et lui n'ont pas discuté et ne se sont pas mis d'accord sur l'interprétation à donner de ces extraits. Et si l'on peut, en effet, trouver l'orchestre un peu pâle à de certains moments, comme en retrait, manquant de chair, sans qu'il rate pour autant les moments essentiels, il faut bien penser que la responsabilité en incombe autant au chef qu'au soliste, celui-ci affirmant dans l'interview figurant dans la notice la pleine satisfaction qu'il a eu à travailler avec cet orchestre.

Mais tout cela demeure vétilles à côté des qualités de ce disque qui représente une idéale première approche de l'oeuvre de Richard Wagner, pour ceux qui ne la connaitraient pas ou qui y seraient réfractaires, et une délectation pour ceux qui la vénèrent, la voix de Jonas Kaufmann, "premier heldentenor du XXI° siècle", titre qu'il détiendra longtemps, la servant avec autant de ferveur que de délicatesse, de foi que d'intelligence.

4.0 étoiles sur 5 un programme original,un disque réussi...malgré un chef prosaïque, 23 février 2013
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
Jonas Kaufmann est un grand artiste,car il sait utiliser une technique bien particulière (et qui déplaît à certains puristes...) au service d'une remarquable intelligence du chant.Cela nous donne un très beau disque,en dépit du soutien orchestral fonctionnel (voire poussif...)de Runnicles et des forces du Deutschen Oper Berlin.
L'art de l'interprète est éblouissant,en particulier dans le retour de Rome de Tannhäuser et dans "in fernem Land" dont il donne la version intégrale;"ein Schwert" est toujours aussi beau,même si JK s'essaie à des "Wälse" presqu'aussi tendus que ceux de Lauritz Melchior au Met en 1940,ce qui n'était pas vraiment indispensable...La belle prière de Rienzi est prise dans un tempo beaucoup trop lent (cf Lorenz et Melchior)."Am stille Herd"nous fait espérer une intégrale des Meistersinger avec un autre chef.
Et c'est une bonne idée d'avoir gravé les Wesendonck Lieder,dont il donne une vision sensible et retenue ("Im Treibhaus"nous laisse espérer le Tristan qu'il pourrait devenir).La scène de Siegfried est chantée avec une grande musicalité.
Force est de reconnaître que Kaufmann trouve sa place parmi les grands ténors wagnériens,à la suite d'un Peter Seiffert.Mais quel regret qu'il n'ait pas enregistré ce récital avec un chef comme Abbado ou Thielemann!

5.0 étoiles sur 5 Irrésistible, 31 mars 2013
Jean-pierre Mondeil "JPM" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
J'arrive un peu après la bataille. J'ai acheté le CD à sa sortie et ne l'ai écouté qu'hier. Tout est semble-t-il dit : la prestation de Jonas Kaufmann est proprement exceptionnelle. Je voudrais avoir 50 ans de moins et découvrir Wagner avec ce chanteur-là. Reste que tout collectionneur aura déjà thésaurisé nombre d'interprétations superlatives et, la mesurant à l'aune de celle d'un Max Lorenz (pour ne parler que de Siegmund par exemple), l'on pourra analyser et sans doute relativiser la portée de l'incarnation de Jonas Kaufmann. Pour autant, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des appels au père aussi déchirants depuis Vickers (et le jeune Kollo). Il y a là, avec un ténor de la trempe de Kaufmann, matière à découvrir le chant wagnérien par la plus grande porte et de disposer d'une référence pour le demi-siècle qui vient.

De surcroît, ce disque permettra d'entendre une magnifique version intégrale du récit du Graal (il faut se référer à Sandor Konya pour trouver une version aussi lumineuse de l'ensemble des strophes).

Et, cerise sur le gâteau, il y a 20 minutes de pure anthologie. Jonas Kaufmann ose les Wesendonck lieder. Une voix d'homme (et quelle voix !) dans ce "cycle" où quelques divas : des "wagnériennes brunes" (telles F. Leider, K. Flagstadt, A. Varnay, C. Ludwig voire J. Norman), plus que des "wagnériennes blondes" (telles M. Müller ou T. Lemnitz), ont laissé des traces mémorables. Là, Jonas Kaufmann nous transporte sur les sommets de l'art lyrique. Collectionneur sans doute un peu blasé (c'est probablement ce qui explique que je ne me sois pas précipité pour écouter ce CD), j'ai malgré tout frissonné tout du long. Kaufmann ose tout : c'est chanté comme personne... C'est ce qui motive ma réaction : l'impérieuse nécessité de dire que ce disque est une leçon de chant. Quand j'entends Jonas Kaufmann, c'est aussitôt la figure d'un Franco Corelli qui s'impose à mes oreilles.

5.0 étoiles sur 5 Une voix d'or..., 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
J'aime Jonas dans tous ses rôles comme, dernièrement vu au Met, le fabuleux "WERTHER" qui fait passer des frissons...
Mais Jonas, dans sa langue maternelle, est époustouflant !
Sa ligne de chant est parfaite, mélodieuse, et on se régale d'avoir LE ténor du 21ème siècle !!!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 4 mars 2014
Un des rare Chanteur à chanter en Allemand avec cette Performance
On l'écoute et le réécoute ..........
Que du bonheur

5.0 étoiles sur 5 Et en plus ... en Wagner !, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
Cadeau de Noël pour des amateurs de "belle musique", mais je pense que les intéressés sont conquis ... c'était leur propre demande !

4.0 étoiles sur 5 LYRIQUE, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
Un de mes ténors préférés actuellement
interprétation époustouflante
et en plus il est SI beau!zut ce n'est pas un DVD

5.0 étoiles sur 5 Jonas et Wagner, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
Jonas et Verdi (magnifique "forza del destino" à Munich le 28 décembre 2013), Jonas et Wagner (extraordinaires Lohengrin à la Scala, Parsifal et Walkyrie au Metropolitan), ici découverte des Wesendonck Lieder. Tout ce que touche Jonas est intéressant, personnel, original, créatif, inépuisable, on en redemande !

5.0 étoiles sur 5 WAGNER - JONAS KAUFFMANN, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wagner - Jonas Kaufmann (CD)
Jonas KAUFFMANN possède une voix faite pour les oeuvres de Wagner. C'est une voix envoûtante qui tire plus sur une basse. Il fait peut être comparé à Hans HOTTER. Initialement, les "Wesendonck Lieder" sont composés pour Mathilde WESENDONCK , donc pour une voix de femme. Il faut voir, dans cette version une nouvelle approche très différente et des plus intéressantes.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Wagner [+digital booklet]
Wagner [+digital booklet] de Donald Runnicles and Jonas Kaufmann and Orchester der Deutschen Oper Berlin
Acheter l'album MP3EUR 8,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat