Format: DVD|Modifier

Le « Lincoln » de Spielberg est conçu comme une tragédie grecque : unité de temps (les trois derniers mois de la vie du président), de lieu (Washington, la Maison Blanche et le Congrès) et d'intrigue (le vote du 13e amendement à la Constitution, abolissant l'esclavage).

Le scénario s'attache à l'intuition de Lincoln qu'il convient, pour la grandeur de son pays, de faire voter cet amendement avant la fin de la guerre, car avec la paix sa nécessité deviendrait moins évidente. Le récit montré également les compromissions politiques nécessaires pour parvenir à cette grande victoire morale. La réflexion sur la démocratie qui en découle est menée de façon particulièrement pertinente et intelligemment Pour autant, le film est assez austère et complexe à décrypter pour qui ne serait pas au fait du contexte historique de l'année 1865. Un autre point fort du scénario est de montrer, en marge des responsabilités immenses que Lincoln doit porter sur ses épaules, le poids du versant privé de sa vie de président, via ses relations parfois tendues avec sa femme ou son fils aîné.

Si Daniel Day-Lewis en Lincoln ou Tommy Lee-Jones en Thaddeus Stevens sont particulièrement convaincants les autres acteurs ne sont pas toujours à leur hauteur (Jared Harris campe par exemple un Ulysse Grant assez fade). Il manque parfois au film un certain rythme souffle dans sa réalisation : la précision de la reconstitution ou la puissance de l'hommage à Lincoln ne suffisant pas à en faire un chef d'œuvre.
le 27 novembre 2013
Bonne qualité d'image blu-ray d'ailleurs bien travaillé par le réalisateur afin de bien faire année 1860. Bon son. Excellent film avec un Daniel Day-Lewis exceptionnel incarnant avec brio Le plus grand Président Américain de tous les temps. Oscar du meilleur acteur amplement mérité.
Vous ne trouverez pas dans ce film de multiples batailles sanglantes sur la guerre de sécession mais plutôt le récit de la bataille politique de Lincoln afin de faire voter le 13 ème amendement et de mettre fin à la guerre. Lincoln va réussir mais il en perdra la vie.
Spielberg a réussi, grâce au brio de Day-Lewis, a redonné vie à Lincoln si bien que lors de la dernière scène, sur la mort tragique de Lincoln, les acteurs pleurent réellement car ils perdent pour la deuxième fois cet homme de bien qu'était Abraham Lincoln. Un film culte à sa mémoire.
le 9 mai 2014
J'en sors à l'instant. Une référence humaniste. Un vrai destin d'homme politique au service de la liberté de tous. Spielberg nous permet de mieux comprendre le contexte difficile dans lequel le 13ème amendement a été voté. Ces votes ont été arrachés par la force de l'engagement absolu dans la cause. Heureusement que de grands hommes comme Lincoln ont existé, heureusement...
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
Quand je lis certaines critiques, j'ai de la peine a en croire mes yeux. Certains devraient se renseigner avant d'aller voir un film, surtout celui-ci, véritable rappel historique et humanitaire que seul Spielberg pouvait réaliser. Après la liste de Schindler et surtout Amistad, un nouveau hymne a la liberté. Celui-ci a le plus d'être servi d'une magnifique interprétation: Daniel Day-Lewis en tête, extraordinaire, les superlatifs me manquent. Lui seul, a mon avis, pouvait camper ce rôle et l'oscar ne peut lui échapper. Mention très bien a Tommy Lee Jones pour qui je vois assez bien un second oscar. Passionnant de bout en bout: si vous voulez voir de l'action, passez votre route. Mais si vous souhaitez prendre une leçon politico-historique sur la "démocratie" nord-américaine, ce film est fait pour vous!!!
1313 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 janvier 2014
J'ai beaucoup aime ce film.

Il n'en fait pas plus avec Lincoln qu'il n'en faut, et ce qu'il reste est quasiment un minimum, que ce soit sur sa vie privée ou publique.

Je pensais que le discours (très court) de Gettysburgh serait là en totalité, ça me paraissait incontournable.
Mais la tranche de vie retenue par Spielberg ne le permettait pas, sauf au travers de cette discussion entre Lincoln et ces soldats qui ouvre le film.

Sachez ouvrir d'autres yeux que ceux de l'Européen pour regarder, repensez à ce qu'implique une guerre civile, au fait qu'aux USA, il faut attendre les années 1960's pour en finir sur le plan juridique avec la ségrégation, le droit de vote, les mariages mixtes ... Donc il existe encore des contemporains de cette époque, donc des ressentiments.
le 19 avril 2016
Je salue la performance de Daniel Day-Lewis et de la qualité de la réalisation du film. Je ne sais pas si tout s'est vraiment passé comme ça, mais en tout cas, on y croit. C'est un film qui pourra paraître ennuyeux et longuet pour certains, mais quelle moment de l'histoire il nous est permis de revivre ! Lincoln semblait être seul contre tous, on imagine à quel point cela à du être difficile pour lui. Bravo pour le film en tout cas. A mettre dans sa DVDTech au rayon Films Historiques.
le 23 janvier 2014
Spielberg s’intéresse beaucoup à l'histoire.
Après la liste de Schindler, il faut sauver le soldat Ryan .. il fait un film sur l'un des plus grand Président des États Unis.
Une page de l'histoire importante qui se traduit par la fin de l'esclavage.
Spielberg nous montre aussi de simples hommes face à l'Histoire : Du Grand Spielberg pour du Grand Cinéma.
le 14 octobre 2013
la realisation est juste parfaite l'image hd superbe les plans la lumieres du grand spielberg mais le film ne plaiera pas a tous le monde car beaucoup voir un peu trop de dialogues purement politiques alors certe on y retrouve tous les elements de l'histoire de la signature du fameux amendemant mais bon 2h30 c long un peu trop pourtant je suis un enorme fan de mr spielberg cela reste malgré tous un superbe film tres bien realisé
le 20 juin 2013
Superbe film , bien filmé , remarquablement interprété ( ah ! Daniel Day -Lewis .... on comprend qu'Isabelle Adjani le regrette ...mais est-il possible de vivre avec un génie pareil ? )
Juste un petit bémol : révisez votre Histoire des USA période Guerre de Sécession avant : le film ne vous en sera que plus accessible .
Admirable homme que ce courageux Abraham Lincoln. Et bel hommage qui lui est rendu par Steven Spielberg à travers l'évocation de ce très difficile vote du 13ème amendement à la Constitution des Etats-Unis, qui aura laissé paraître son initiateur dix années plus vieux qu'un an auparavant tant la défense de ce texte aura été accaparant et épuisant physiquement et moralement pour celui qui a engagé son nom et toute sa conviction à la défense de l'égalité des races.

Un épisode important de l'Histoire, qu'il est bon de se remémorer ou de porter à la connaissance du plus grand nombre, comme il est bon de faire connaître ce grand homme qui est un peu l'oublié (sauf aux Etats-Unis) des grands hommes de ce monde, auquel certains préféreront un Che Guevara ou autres héros imaginaires dont ils seraient bien incapables de dresser un portrait vraiment renseigné.

On mesure parfaitement bien, ici, la difficulté de la fonction de Président, de la charge peut-on même dire, surtout en des temps troublés, où la vie de tellement d'hommes est en jeu.
Et la manière dont le pouvoir fonctionne, la fragilité de la démocratie avec ses petites ou grandes compromissions, l'équilibre fragile des pouvoirs, la manière dont de grandes décisions engageantes pour l'avenir peuvent avoir été prises ; tout y est parfaitement bien relaté.

Le film aura peut-être paru long à certains. Je le redoutais personnellement également avant de le voir. Mais finalement, il ne m'a absolument pas paru trop long. J'ai même trouvé essentiel de ressentir, à travers ce temps nécessaire, le travail de patience que représente l'accès extrêmement difficile et semé d'embûches au vote de l'amendement tant désiré, quasiment le combat d'une vie ou tout au moins d'un double mandat.
Le combat pour la liberté est certainement le plus difficile des combats. Et, au-delà de la patience, c'est en prime la finesse et l'intelligence qui permettent d'arriver au résultat attendu, bien plus que la foi en une cause et sa défense ardente, affirmée et résolue ; ce que nous montre la manière du sénateur Stevens de vouloir parvenir au même résultat, vouée a priori à l'échec.

Un film, à mon sens, très réussi. Un film de conviction. Un très bel hommage à Abraham Lincoln. Un éloge aux combats pour la liberté, les plus difficiles à remporter. Que Lincoln reste dans nos mémoires ! Il le mérite amplement.
33 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus