5.0 étoiles sur 5 Une fin magnifique
Publié il y a 17 mois par Céline Meg (Megworld)

3.0 étoiles sur 5 Mouais bof
Publié il y a 10 mois par Carole

5.0 étoiles sur 5 Une fin magnifique, 26 février 2013
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances plus claires (Broché)
J'attendais ce final avec impatience et en même temps, je redoutais ce moment. Dire au revoir à Ana et Christian a été très difficile mais je referme ce dernier tome des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres. J'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture. Merci EL James pour cette magnifique histoire d'amour.

Le début du roman commence quasi là où s'était achevé le tome 2. Ana et Christian sont mariés et en lune de miel. Grâce aux souvenirs de l'héroïne, nous revoyons le mariage et c'est émouvant bien que j'aurais aimé le vivre "au présent". L'abondance de mots d'amour nous montre qu'ils sont très heureux même si le passé de Christian continue de le hanter.

La relation entre Christian et la désormais Ana Grey est bien plus saine qu'auparavant. Ils sont mariés, elle n'est définitivement plus sa soumise même s'il semble l'oublier de temps à autre. Pourtant, Ana n'a plus peur de le défier et de lui rappeler ses obligations d'époux. Je l'avais déjà énormément appréciée dans le second tome (qui avait été un coup de coeur) mais là, j'ai ressenti beaucoup d'affection pour Ana qui s'est énormément affirmée et renforcée depuis le premier chapitre de Cinquante nuances de Grey.
Christian est quant à lui beaucoup plus tendre et se dévoile de plus en plus, notamment à la fin où il s'ouvre enfin à sa femme. C'est d'ailleurs un passage très émouvant qui m'a donné des papillons dans le ventre. Christian est un personnage complexe comme je les aime qui n'a pas cessé de me surprendre au fil des tomes.

J'ai remarqué qu'il y avait moins de scènes de sexe que dans les autres opus. Cinquante nuances plus claires n'est pas chaste pour autant mais je dirais que les scènes d'amour sont plus intenses et surtout plus osées. Ana n'est plus l'oie blanche du premier volume et elle n'a plus peur d'explorer les limites. Même si leurs rapports sont en un sens plus hard, j'ai trouvé qu'ils étaient aussi plus doux. Christian fait désormais attention au bien être de son épouse et ne veut sutout pas la blesser.

Le déroulement du roman est très prévisible. On sait ce qui va arriver et on ne croit pas un seul instant à une fin triste pour nos deux amoureux. Cependant, je ne me suis pas ennuyée pour autant. J'ai attendu avec impatience ce que je pressentais et bingo, c'est arrivé. Ana et Christian le méritaient, on est heureux pour eux. Merci à l'auteure d'avoir écrit la fin parfaite à sa trilogie.

Pour conclure, Cinquante nuances est une trilogie qui me marquera et que je ne suis pas prête d'oublier. Je vous encourage tous à lire au moins le premier tome pour vous faire votre propre avis. Certains l'aiment, d'autres le détestent, c'est comme ça. Personnellement, je fais partie de ceux qu'il a fait rêver et j'espère que vous serez autant conquis que moi.

5.0 étoiles sur 5 BELLE CONCLUSION POUR UNE MAGNIFIQUE TRILOGIE !, 2 mars 2013
Un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier ce 3ème tome : SUPERBE ! Curieusement, dès que je l'ai reçu, je ne l'ai pas tout de suite lu. Je retardais, à mon avis, le moment où je dirai en quelque sorte "adieu" à ce couple hors du commun. C'est peut-être bête comme réaction, mais j'ai eu le sentiment de quitter des êtres chers. Bon, je pense que c'est mon côté "midinette" qui ressort ! Je me souviendrai longtemps de ce couple magnifique formé par Anastasia et Christian. Il est vrai qu'une fois le livre refermé, on a un petit coup au coeur, puisque l'on sait que c'est le dernier. Mais quelle fin magnifique ! Décidément, le pouvoir de la lecture est immense, il nous permet de nous évader, de ressentir des émotions, de voyager... Là, par d'habiles flashbacks, l'auteur nous fait revivre différents moments de la vie de ce couple fraîchement marié. On ne doute pas une seconde de l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre, c'est vraiment très beau, parmi mes nombreuses lectures, j'ai rarement vu un couple aussi fusionnel. Bon, il est vrai que tout ce déploiement de richesses leur facilite grandement la vie, le voyage de noces somptueux, les sublimes cadeaux de Christian, ses nombreuses propriétés... Tout cela fait rêver ! Pourtant, cet homme qui possède tout n'était pas heureux, sa rencontre avec Anastasia était la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Les sentiments profonds qu'elle ressent pour son mari font qu'elle cherche à comprendre, à l'aider à se sortir de cet engrenage. Là, le voile est enfin levé sur le passé difficile de Christian, c'est poignant parfois, la relation qu'il a avec ses parents adoptifs est belle, on sent qu'avec l'aide d'Ana il s'est ouvert, il communique plus facilement...Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette trilogie, n'hésitez pas ! Un grand merci à E.L. JAMES pour nous avoir permis de connaître un couple innoubliable (en tout cas pour moi). C'est une trilogie facile à lire, ce n'est pas de la grande littérature (comme l'ont dit certains lecteurs) d'ailleurs E.L. JAMES s'est-elle targuée d'en avoir écrit ? Voilà c'était l'avis d'une jeune femme passionnée de lecture, qui ne se situe pas dans la catégorie des ménagères frustrées qui aiment les romans "porn mum" (pornos pour maman)! A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Il faut oser le dire !, 2 mars 2013
j'ai lu les trois, j'ai adoré et il faut l'avouer j'ai mouillé ma petite culotte,à 40 ans c'est la première fois qu'un bouquin me fait un tel effet!
Alors mesdames suis-je la seule ou alors vous n'oser pas l'avouer?
C'est plutôt une lecture féminine,mon ami n'apprécie pas,j'imagine pourquoi.
ça fait du bien de s'évader un peu.

1.0 étoiles sur 5 Poliment ce livre est une "daube " !, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances plus claires (Fifty Shades, Tome 3) (Poche)
Je suis tellement déçue, que je l'ai abandonné au bout de la 20ème page.... trop de sexe tue le sexe ! j'ai lu d'autres livres érotiques avec un vocabulaire tellement plus riches, des descriptions tellement plus minutieuses que le fantasme et l'émotion étaient assurés....
ici, c'est tellement plat, répétitif, que cela en devient "chiant..." et c'est définitivement très mal écrit ! pfffff !!!!

2.0 étoiles sur 5 Cinquante nuances de déception, 3 octobre 2013
Favennec - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances plus claires (Format Kindle)
Dernier tome, avec encore plus de scènes de cul absurdes qui ne mènent nul part, du romantisme dégoulinant et une histoire superficielle. L'histoire ne commence vraiment qu'à un cinquième du livre, après que l'on ait eu droit à toute la lune de miel. Tout est vraiment très creux et totalement prévisible. Cette histoire avec l'ancien patron d'Ana tient à peine debout! Elle fait surface de temps en temps dans le livre pour dire qu'il y a quand même autre chose que les dialogues gnangnans d'Ana et Christian qui, au final, se disent toujours les mêmes choses... C'est terriblement stéréotypé et sans aucune finesse.

Grey, qui tenait le livre, est devenu tout aussi insipide que sa femme. Le lecteur, qui attendait tellement des informations sur lui, les reçoit tout à la fin (et encore c'est tellement plat...). On ne s'y attendait plus après autant de banalités.

Le final est un peu plus original mais déjà vu! En effet, le dernier chapitre montrant la perception de Grey durant sa première rencontre avec Ana me fait fichtrement penser au cinquième tome de Twilight où l'on est à la place d'Edward (c'est du même niveau d'ailleurs).

L'histoire continue de graviter autour du couple principalement, aucun développement sur Taylor qui aurait pu être intéressant. Le pire c'est que l'histoire en elle-même n'est pas mauvaise du tout, c'est simplement terriblement mal écrit et exprimé!

3.0 étoiles sur 5 Mouais bof, 29 août 2013
Carole (Saint Drezery, France) - Voir tous mes commentaires
Si on enlève les scènes de sexe, les 3 romans n'en font plus qu'un. Tout ça pour une histoire qui me fait penser aux livres Harlequin. Rien de transcendant : une histoire d'amour pour faire rêver la ménagère de moins et plus de 50 ans. J'ai lu les 3 pour savoir s'il y avait une happy end : ils se marièrent et eurent pleins d'enfants... Rapide à lire, facile à lire, mais cela ne restera pas dans ma bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur, 11 février 2013
Que du bonheur...tous les éléments qui nous ont fait aimer les deux premiers sont réunis avec Christian qui se dévoile enfin.... Je n'arrive pas à croire que c'est déjà la fin...

5.0 étoiles sur 5 ECELLENT & ADDICTIF, 10 février 2013
je n'ai jamais lu de livre comme ca. il es totalement addictif. Alors oui c'est pas de la grande littérature, oui c'est peu être répétitif(surtout les 2 premiers livres), mais franchement on s'en fou. Moi j'ai aimer l'histoire de ce couple qui sort de l'ordinaire, j'ai aimer les 3 tomes et mon préféré es le deuxième. j'ai partagé ces livres avec une amie qui es devenue elle aussi accro. J'ai ressenti comme un vide une fois refermé le tome 3... et oui c'est fini pour moi la vie de Christian et Ana GREY.... Bref, livre TOTALEMENT ADDICTIF qui nous emmène loin de notre quotidien!!!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur des 3 tomes, 7 février 2013
Ce dernier ouvrage est une vraie réussite, et il est encore mieux que les 2 précédents. Bien écrit, avec en plus du suspens, il nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, à tel point d'en avoir le coeur lourd en arrivant vers les dernières pages car c'est la fin ...
Ce dernier tome est plein d'humour, d'amour, de suspens ...
A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 une belle conclusion, 7 février 2013
lu en 24h sur Kindle !
le livre est aussi addictif que les deux autres.
on se concentre un peu plus sur l'histoire, les scènes intimes sont toujours aussi présentes mais passées plus vite car il y a pas mal d'évènements dans le bouquin.
Christian est toujours aussi protecteur et possessif et Ana toujours entêtée.
je suis satisfaite de la fin, et l'auteur nous offre un bonus assez sympa une fois l'histoire finie.
Je suis contente de la tournure du livre même si malheureusement, la saga est maintenant finie...

Cinquante nuances plus claires
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat