5.0 étoiles sur 5 Une fin magnifique
Publié le 26 février 2013 par Céline Meg (Megworld)

3.0 étoiles sur 5 Sentiments mitigés
En refermant ce troisième volet de "Cinquante nuances", je me sens, comme après la lecture du premier, un peu sur ma faim.

Publié le 28 février 2013 par AnneHenriette

5.0 étoiles sur 5 Une fin magnifique, 26 février 2013
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances plus claires (Broché)
J'attendais ce final avec impatience et en même temps, je redoutais ce moment. Dire au revoir à Ana et Christian a été très difficile mais je referme ce dernier tome des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres. J'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture. Merci EL James pour cette magnifique histoire d'amour.

Le début du roman commence quasi là où s'était achevé le tome 2. Ana et Christian sont mariés et en lune de miel. Grâce aux souvenirs de l'héroïne, nous revoyons le mariage et c'est émouvant bien que j'aurais aimé le vivre "au présent". L'abondance de mots d'amour nous montre qu'ils sont très heureux même si le passé de Christian continue de le hanter.

La relation entre Christian et la désormais Ana Grey est bien plus saine qu'auparavant. Ils sont mariés, elle n'est définitivement plus sa soumise même s'il semble l'oublier de temps à autre. Pourtant, Ana n'a plus peur de le défier et de lui rappeler ses obligations d'époux. Je l'avais déjà énormément appréciée dans le second tome (qui avait été un coup de coeur) mais là, j'ai ressenti beaucoup d'affection pour Ana qui s'est énormément affirmée et renforcée depuis le premier chapitre de Cinquante nuances de Grey.
Christian est quant à lui beaucoup plus tendre et se dévoile de plus en plus, notamment à la fin où il s'ouvre enfin à sa femme. C'est d'ailleurs un passage très émouvant qui m'a donné des papillons dans le ventre. Christian est un personnage complexe comme je les aime qui n'a pas cessé de me surprendre au fil des tomes.

J'ai remarqué qu'il y avait moins de scènes de sexe que dans les autres opus. Cinquante nuances plus claires n'est pas chaste pour autant mais je dirais que les scènes d'amour sont plus intenses et surtout plus osées. Ana n'est plus l'oie blanche du premier volume et elle n'a plus peur d'explorer les limites. Même si leurs rapports sont en un sens plus hard, j'ai trouvé qu'ils étaient aussi plus doux. Christian fait désormais attention au bien être de son épouse et ne veut sutout pas la blesser.

Le déroulement du roman est très prévisible. On sait ce qui va arriver et on ne croit pas un seul instant à une fin triste pour nos deux amoureux. Cependant, je ne me suis pas ennuyée pour autant. J'ai attendu avec impatience ce que je pressentais et bingo, c'est arrivé. Ana et Christian le méritaient, on est heureux pour eux. Merci à l'auteure d'avoir écrit la fin parfaite à sa trilogie.

Pour conclure, Cinquante nuances est une trilogie qui me marquera et que je ne suis pas prête d'oublier. Je vous encourage tous à lire au moins le premier tome pour vous faire votre propre avis. Certains l'aiment, d'autres le détestent, c'est comme ça. Personnellement, je fais partie de ceux qu'il a fait rêver et j'espère que vous serez autant conquis que moi.

5.0 étoiles sur 5 BELLE CONCLUSION POUR UNE MAGNIFIQUE TRILOGIE !, 2 mars 2013
Un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier ce 3ème tome : SUPERBE ! Curieusement, dès que je l'ai reçu, je ne l'ai pas tout de suite lu. Je retardais, à mon avis, le moment où je dirai en quelque sorte "adieu" à ce couple hors du commun. C'est peut-être bête comme réaction, mais j'ai eu le sentiment de quitter des êtres chers. Bon, je pense que c'est mon côté "midinette" qui ressort ! Je me souviendrai longtemps de ce couple magnifique formé par Anastasia et Christian. Il est vrai qu'une fois le livre refermé, on a un petit coup au coeur, puisque l'on sait que c'est le dernier. Mais quelle fin magnifique ! Décidément, le pouvoir de la lecture est immense, il nous permet de nous évader, de ressentir des émotions, de voyager... Là, par d'habiles flashbacks, l'auteur nous fait revivre différents moments de la vie de ce couple fraîchement marié. On ne doute pas une seconde de l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre, c'est vraiment très beau, parmi mes nombreuses lectures, j'ai rarement vu un couple aussi fusionnel. Bon, il est vrai que tout ce déploiement de richesses leur facilite grandement la vie, le voyage de noces somptueux, les sublimes cadeaux de Christian, ses nombreuses propriétés... Tout cela fait rêver ! Pourtant, cet homme qui possède tout n'était pas heureux, sa rencontre avec Anastasia était la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Les sentiments profonds qu'elle ressent pour son mari font qu'elle cherche à comprendre, à l'aider à se sortir de cet engrenage. Là, le voile est enfin levé sur le passé difficile de Christian, c'est poignant parfois, la relation qu'il a avec ses parents adoptifs est belle, on sent qu'avec l'aide d'Ana il s'est ouvert, il communique plus facilement...Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette trilogie, n'hésitez pas ! Un grand merci à E.L. JAMES pour nous avoir permis de connaître un couple innoubliable (en tout cas pour moi). C'est une trilogie facile à lire, ce n'est pas de la grande littérature (comme l'ont dit certains lecteurs) d'ailleurs E.L. JAMES s'est-elle targuée d'en avoir écrit ? Voilà c'était l'avis d'une jeune femme passionnée de lecture, qui ne se situe pas dans la catégorie des ménagères frustrées qui aiment les romans "porn mum" (pornos pour maman)! A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Une fin parfaite pour une trilogie marquante. Vraiment bravo !! Quant au film..., 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances plus claires (Romans étrangers) (Format Kindle)
Que dire sans dévoiler la fin de l'histoire (certains s'en sont déjà chargé en donnant soi disant leur avis et je ne trouve pas cela très sympa... heureusement que je n'avais pas été trop curieuse avant d'entamer ma lecture !).
Alors, tout ce que je vais dire c'est qu'il est difficile de tourner la dernière page du livre qui nous a fait vivre une belle histoire où l'on sent bien les personnages évoluer l'un vers l'autre, chacun devant apprendre à se faire confiance et à avoir confiance en l'autre !
Christian est un homme magnifique qui a beaucoup souffert et pour qui la rencontre avec Ana va être salutaire même si, au départ il ne veut que jouer avec elle, pensant avoir trouver une nouvelle soumise à qui il va pouvoir infliger tous ses phantasmes...
Quant à Ana, à 21 ans, il était temps qu'elle rencontre un homme et quelle chance elle a de trouver dès le premier coup l'amour avec un grand "A" et toutes ses complexités (d'autant c'est vrai qu'elle tombe sur un phénomène rare). Elle va juste devoir déployer beaucoup d'énergie pour tirer Christian vers la lumière mais quel plaisir intense lorsqu'elle parvient à le ramener vers la vie, la légèreté... soudain, on se rappelle qu'il n'a que 28 ans et toute la vie devant lui !!
Du reste, en commençant cette trilogie, jamais je n'aurais pensé voir les personnages évoluer aussi rapidement. Quelle joie et quelle bonne idée a la fin de voir quel était le ressenti de Christian au départ (un petit clin d'oeil à l'homme qu'il était avant l'amour...).
Je crois bien qu'en fait les 50 nuances, je les ai toutes aimées ♡♡♡♡
☆☆☆☆☆ Quant au film, après plusieurs mois d'attente, différentes vraies et fausses bandes-annonces et une promotion d'enfer, ca y est le film débute et les personnages s'animent sous nos yeux. Chacun a en tête son Christian (ou son Ana pour les quelques hommes qui ont lu le livre), il ne ressemble pas forcément à l'acteur mais le plus important c'est que la symbiose entre les personnages soit là, qu'on sente l'attirance irrésistible et la complicité qui se transforme en sentiment plus fort que tout. Le pari est gagné !! Les scènes de sexe (très peu nombreuses en regard du roman mais ça, on s'en doutait) sont filmées de façon très élégantes, rien de scabreux, très light finalement. Le plus impressionnant c'est presque la salle rouge de la douleur et tous les accessoires qui l'encombrent... mais tous les beaux moments sont là et on sent bien la chaleur monter... donc finalement j'ai aimé (moins que le livre c'est sûr mais pour l'enjeu c'est plutôt chouette). Vivement l'adaptation des 2 tomes suivants mais là, je crains que les enjeux commerciaux ne brouillent les cartes, déjà la rumeur circule que Christian ne sera pas joué par le même acteur, etc... bref, mesdames, continuez de rêver et de phantasmer Christian mais ne boudez pas votre plaisir, le film reste un très agréable moment sans rien de dérangeant. Ce n'est pas le BDSM du célèbre marquis, c'est fait pour rêver ♥♥♥♥♥

3.0 étoiles sur 5 Sentiments mitigés, 28 février 2013

Si j'ai aimé la progression (oserais-je dire l'"affinage" ?) de la rencontre psychologique des deux protagonistes jusqu'à l'étonnant équilibre qu'ils atteignent, si j'ai aimé assister au parcours d'obstacles par lequel tout couple qui se forme passe pour former une unité bicéphale, j'ai plus diversement apprécié le large recours de l'auteur à ce que j'appellerai le "copié-collé", ces longs passages reprenant presque mot pour mot des extraits des tomes précédents (exception faite de la finale où l'auteur nous relate la rencontre d'Ana et de Christian sous le point de vue de ce dernier !).

Je n'ai pas pu non plus réellement rentrer de plain-pied dans le volet "suspense" que Mrs James a voulu camper dans son récit : il me semblait peu crédible, car trop rudimentaire. Bon, il est vrai aussi qu'il ne faut pas être de mauvaise foi et que si je voulais un "thriller", ce livre, je le savais au départ, n'était pas le bon choix, mais je ne peux m'empêcher de regretter le côté un peu caricatural et couru d'avance qui se dégage de cet aspect du livre, d'autant que le tome 2 avait su piquer ma curiosité...

Au final, cette trilogie présente l'indéniable qualité d'ouvrir un espace renouvelé au genre (auquel nombre d'auteurs, d'éditeurs et de lecteurs ont apparemment succombé !) et reste un excellent moment de détente, malgré les quelques points soulevés plus haut.

Bonne découverte en tout cas à ceux qui ne l'ont pas lu !

5.0 étoiles sur 5 Il faut oser le dire !, 2 mars 2013
j'ai lu les trois, j'ai adoré et il faut l'avouer j'ai mouillé ma petite culotte,à 40 ans c'est la première fois qu'un bouquin me fait un tel effet!
Alors mesdames suis-je la seule ou alors vous n'oser pas l'avouer?
C'est plutôt une lecture féminine,mon ami n'apprécie pas,j'imagine pourquoi.
ça fait du bien de s'évader un peu.

5.0 étoiles sur 5 Pas assez fort, 24 mars 2013
Les mots ne sont pas assez fort pour décrire ce que je ressens, cette trilogie est juste magique, au départ je n'étais pas tenter par ce genre de roman, j'avais des préjugés du genre je ne lirais jamais ce genre de livre, je n'en vois pas l'utilité .. Puis un jour j'ai décidé de le lire car j'ai voulu réellement savoir pourquoi ce roman attire dans de convoitises , ce fût pour moi une révélation , impossible de le quitter, de m'en passer je fus submergé pas le livre. Je pense tjrs à ce livre, je parle toujours de ce livre, j'attends le film impatiemment,les 2 autres tomes sont à la hauteur de mes espérances après avoir lu le premier , j'ai adoré le tome 2, on apprends beaucoup sur le personnage de Christian .. Même si certains peuvent le trouvé assez froid, sans coeur, dégeulasse, pervers et toutes les critiques négatives qu'on peut énumérer.. je trouve qu'il est plutôt attachant , dans le tome 2 on apprends beaucoup sur son comportement et il se rend vraiment compte de l'importance qu'Ana a . Le tome 1 et tome 3 sont tout aussi génial, avec beaucoup d'amour ! J'ai adoré l'histoire d'amour qui se crée entre Christian et Ana , elle est sublime et singulière ! C'est un roman qui pour moi, mérite d'être lu . Je le conseille à tous et à toutes

1.0 étoiles sur 5 impossible de le lire, 30 octobre 2014
je suis très décue du format Kindle. Lorsque j'ouvre le livre tout va bien mais quand je tourne les pages je passe de la n°9 à la 36 puis à la 89... je regrette mon bon vieux livre avec toutes ses pages lui.

2.0 étoiles sur 5 vide, 11 septembre 2014
J'avais lu les deux premiers tomes il y a plus d'un an, et ne pouvant pas m'empêcher de finir une trilogie, je me suis forcée à lire celui ci. Quel ennui! Je loue l'effort d'essayer de créer une petite intrigue autour de ce roman mais les copier-collés répétitifs depuis 3 tomes genre "je t'aime tellement Ana", "je ne te quitterais jamais Christian" blablabla à longueur de pages, aucun intéret. Si on n'a pas d'idées pour faire un livre, pourquoi pas écrire une nouvelle??

5.0 étoiles sur 5 et ils finissent heureux et......, 16 septembre 2013
Un peu de longueurs au début de ce troisième tome car je voulais tout savoir tout de suite...
au bout de quelques pages nous y arrivons. suspenses et romantisme à souhait.
L'argent, le sexe, la joie, les malheurs, les retrouvailles, la complicité d'un couple lié pour la vie et qui construit leur histoire malgré les évènements troublants du passé de Mr GREY.
Je suis déçu de les quitter, il y a tellement de choses dans lesquels on peut s'identifier, s'en est presque troublant mais à la foie excitant.
C'est comme lorsque l'on termine une très bonne série à la télé, on a soif de continuer tel un échappatoire à la réalité.
Je me suis réconciliée avec la lecture loin de m'imaginer que l'on pouvait rentrer dans un livre pour y vivre les scènes avec les différents personnages.
On vie intensément chaque scène tellement c'est super bien écrit sans phrases et mots compliqués que l'on n'utilise pas dans la vie de tous jours.
les 3 tomes se dévorent.
Je me lance dans d'autres aventures.......

3.0 étoiles sur 5 Mouais bof, 29 août 2013
Carole (Saint Drezery, France) - Voir tous mes commentaires
Si on enlève les scènes de sexe, les 3 romans n'en font plus qu'un. Tout ça pour une histoire qui me fait penser aux livres Harlequin. Rien de transcendant : une histoire d'amour pour faire rêver la ménagère de moins et plus de 50 ans. J'ai lu les 3 pour savoir s'il y avait une happy end : ils se marièrent et eurent pleins d'enfants... Rapide à lire, facile à lire, mais cela ne restera pas dans ma bibliothèque.