4.0 étoiles sur 5 Les Trolls en grande forme.
Publié il y a 19 mois par orion

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, mais...
Je trouve que finntroll est capable de faire beaucoup mieux, mais cet album s'écoute quand même avec plaisir.
Je ne les ai pas tous écouté, mais pour l'instant Ur jordens djup est pour moi le meilleur.
Publié il y a 15 mois par petitjean olivier

4.0 étoiles sur 5 Les Trolls en grande forme., 25 mars 2013
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blodsvept (CD)
Nos trolls préférés sont ressortis de leurs cavernes en cette fin d'hiver et ont mis fin à près de trois ans d'hibernation. Et attention, comme tout prédateur terminant son long sommeil hivernal, nos trolls sont affamés ! Le sang va gicler ("plongé dans le sang", traduction approximative du titre de ce nouvel album) ! Il ne va pas faire bon se promener dans les forêts sombre de Finlande ces prochains jours.

Et pourtant, ces trolls-là n'ont pas l'air si belliqueux. Le titre éponyme qui nous accueille nous fait tout de suite rentrer dans la danse et donne le ton à l'album : plus festif, plus folk que les deux albums précédents. Deux albums qui avaient montré la face la plus sombre du groupe. Ceci dit, le chemin vers un style plus trollesque était déjà amorcé sur "Nifelvind" avec des morceaux tels que "Ett Norrskensdad" ou "Under Bergets Rot". En tout cas, il s'avère que cette fois-ci, les trolls ont remisé l'aspect sombre au fond de la caverne et montrent ici une envie de faire la fête ("Ett Folk Förbannat", "Mordminnen", "Rösets Kung", "Skogsdotter" et son côté polka endiablée ou encore "Fanskapsfylld" qui vous lancera immanquablement dans un pogo trollesque de folie). Cuivres un peu partout, accordéon, instruments typiquement troll... on a l'impression qu'ils ont utilisé bien plus d'instruments hors Metal que d'habitude.
Attention, ça ne veut pas dire qu'ils se sont mis à nous faire du Korpiklaani. Non, un troll reste un troll et même s'il est d'humeur guillerette, il reste dangereux. Les vocaux de Vreth sont bien agressifs tout au long de l'album, on sent bien que celui-là ne mange pas que de la verdure. D'ailleurs, on retrouve une ambiance plus pesante sur "Skövlarens Död". Les instruments traditionnels sont ici mis un peu en retrait au profit d'une rythmique qui écrase tout sur son passage. Le dernier titre, "Midvinterdraken", est aussi dans une tonalité plus grave, plus guerrière. Quant à "Häxbrygd", sous ses aspects festifs se cache un petit côté inquiétant.
Avec ce "Blodsvept", Trollhorn (connu aussi sous le nom humain de Henri Sorvali, de Moonsorrow) et sa bande de bêtes sanguinaires vous ont concocté un album pervers. Oui pervers, car l'invitation à entrer dans leur danse est irrésistible et une fois qu'ils vous auront attirés et capturés, leur seul objectif sera de vous bouffer tout cru.

"Blodsvept" est un excellent album. Le petit côté de folie qui manquait, je trouve, aux deux albums précédents est revenu en force.
Evidemment, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour l'affirmer mais il me semble bien que ce "Blodsvept" est en bonne position pour devenir mon album préféré du combo.
En tout cas, si les trolls faisaient de la musique, sûr que ce serait celle-là !
16 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com"

5.0 étoiles sur 5 finntroll forever !!!, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blodsvept (CD)
Toujours pas déçu, comme d'habitude venant de Finntroll. Que du bonheur !!!!!!!
A acheter les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes !!

p.s. : commentaire très court pour ne pas répéter au mot près ce qu'ont marqué mes prédécesseurs.

5.0 étoiles sur 5 Bon, très bon, 2 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blodsvept (CD)
Efficace, festif énergique dansant.
Que dire si on apprécie le metal, on devrait apprécier cet album.
J'ai découvert Finntroll en live au Hellfest 2013 et ayant vraiment apprécié leur univers, j'ai acheté leur dernier album. Mais voila entre un live et un CD parfois il y a un monde, mais pas cette fois en effet l'album tient tout ses promesses avec ses passage de musique. Si bien que on se dit "quoi?! il est déjà fini, mais c'est qu'il vachement court ou quoi? bon ba allez on le remet!"
Le truc qui peu froisser un peu, c'est le type de chant forcé qui et parfois un peu cru je dirais, mais moi ça ne m'a pas dérangé ça fait le charme aussi, mais comme toute oeuvre musical il faut écouter pour ce faire une idée.
A recommander à ceux qui aime le metal, tel que Turisas, Eluveitie, In Extremo et tous les autres, amis aussi qui aime faire la fête sur ce genre de musique.

\m/ °o° \m/

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, mais..., 9 juillet 2013

5.0 étoiles sur 5 De l'excellent Finntroll, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blodsvept (CD)
Finntroll fait partie de ces groupes dont j'attends avec impatience chaque sortie d'album et dont je suis rarement(jamais)déçu. Des groupes comme Insomnium, Moonsorrow, Amon Amarth ou Dark tranquillity qui ont une vraie identité musicale pure. Un son, une ambiance. C'est la première chose que j'apprécie particulièrement chez un groupe, pouvoir toujours se retrouver en terrain connu, dans son petit globe, même avec du neuf.

Encore une fois, Finntroll est là où on l'attend, on reconnait le groupe dès les premières notes. L'album commence très fort d'ailleurs avec une série de morceaux très accrocheurs, la seconde partie est peut-être un peu plus faible, mais loin d'être mauvaise, il faut le dire.

J'aime particulièrement la production de cet album. Moyens financiers obligent, le groupe bénéficie désormais d'un excellent son mettant en valeur le moindre instrument. Un son puissant, incisif, mais très clair.

Du vrai bon gros travail.

Blodsvept
Blodsvept de Finntroll (CD - 2013)