5.0 étoiles sur 5 Mauvais garçons, mi-anges, mi-démons, 25 janvier 2013
Caroline LESNIAK (Vernon (Eure)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Xavier Sabata : Handel Bad Guys (CD)
Voici un récital d’airs de Haendel consacré aux anti-héros, mauvais garçons en tous genres, personnages peu recommandables mais néanmoins indispensables à l’action dramatique : jaloux, faux-frères, traitres et autres fourbes sont des figures omniprésentes que l’on retrouve dans pratiquement tous ses opéras, rôles souvent confiés à la voix de contre-ténor, et dont ce disque nous présente un échantillon bien séduisant.

Séduisant car , et c’est toute l’ambiguité de ces personnages, leur côté malfaisant - jalousie, désir de vengeance- est souvent la conséquence d’un amour déçu ou impossible, comme en réservent les histoires un peu tortueuses de ces opéras, et l’on se demande si certains concours de circonstances n’ ont pas fait glisser ces “bad guys” du mauvais côté, pour certains d’entre eux en tous cas.

Ainsi, certains airs figurant dans ce disque, nous offrent contre toute attente, des moments pleins de lyrisme et d’émotion : ces mauvais garçons savent aussi chanter leur vague à l’âme, nous révélant leur nature d’amoureux éconduits! Bien sûr, d’autres airs expriment à merveille leur fureur, leur machiavélisme ou leur duplicité, car leur dépit les conduit ensuite aux pires excès... Quels que soient ces airs, ils témoignent de l’art avec lequel Haendel a su traiter les états d’âme de ces anti-héros.

L’ambiguité de ces mauvais garçons trouve son expression idéale dans l’emploi de la voix de contre-ténor. dont on ne sait pas toujours si elle appartient à un ange ou à un démon, à vrai dire apte à incarner l’un ou l’autre, avec quelque chose de déroutant et de fascinant à la fois. Haendel ne s'y est pas trompé, confiant à la voix de contre ténor ces rôles singuliers.
Xavier Sabata, passé par les arts dramatiques avant de se tourner vers le chant, sait allier avec le plus grand bonheur capacités expressives et qualités vocales . Découvert par William Christie, sa voix au timbre sombre qui s’apparente au registre de contralto trouve ici son emploi idéal. Il démontre une aptitude particulière à mettre ses qualités musicales au service de l’expression dramatique, donnant une vérité à chacun de ces personnages aux facettes plus complexes qu’il n’y parait.
Il est idéalement accompagné par Riccardo Minasi et Il Pomo d’Oro, jeune formation (créée en 2012) composée d’instrumentistes tous formés à la musique baroque.

Ne vous fiez pas complètement à la mine patibulaire de Xavier Sabata sur la pochette du disque : nonobstant ses indéniables qualités pour incarner les scélérats en tous genres, il nous confirme sa véritable nature dans un bonus caché , qui se découvre, si vous laissez le disque dans votre lecteur, au bout d’un peu plus de 6 minutes, un air élégiaque et tendre extrait de Rinaldo. Ce garçon là n’est pas un dur!

4.0 étoiles sur 5 Bon cd mais triste livraison., 14 décembre 2014
Aucun problème avec le CD en lui même, qui est d'une qualité musicale remarquable. Cependant, si comme moi vous êtes livré en France, vous risquez de recevoir en mauvais état ce cd qui traverse l'atlantique pour vous rejoindre : le miens est arrivé avec un boîtier en miettes... heureusement le cd est intact. Ouf.

5.0 étoiles sur 5 Un contre-ténor qui s'affirme, 31 janvier 2014
Moins connu que ses collègues contre- ténors, très en vogue actuellement, Xavier Sabata montre une personnalité plus dense. À l'exemple de ce choix de rôles très "typés" de divers opéras d'Handel. Très bon interprète sur scène.

4.0 étoiles sur 5 bad guys with a angles voice, 22 septembre 2014
Great music sung with passion and feeling Xavier has voice which beguiles the listener.
I cant wait to hear more from this man.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 1 janvier 2014
La présentation n'est pas du meilleur goût mais sans doute était-ce nécessaire pour bien marquer le choix fait dans ce récital de se pencher sur les traitres, les fourbes et autres méchants des opéras de Haendel. En tout cas, cela a éveillé ma curiosité.

Xavier Sabata possède une voix de contre-ténor contralto, tessiture pas si fréquente chez les falsettistes. Le timbre est beau, la voix douce et chaude, le tout est extrêmement homogène. Sa technique et son agilité lui permettent de se tirer avec honneur des difficultés de ces partitions exigeantes pour nous offrir une interprétation de qualité.

Pour ma part, je n'ai qu'un seul petit regret, c'est qu'il ne se soit pas montré encore plus méchant.

5.0 étoiles sur 5 N'hésitez pas: Excellent, 16 juin 2013
Excellent.
Le concept, le choix, l'interprétation ... Tout (la boite aussi)
Xavier S., avec rigueur et professionnalisme, bad guy, nous offre une facette tres intéressante de Handel.
(Vous vous rappelez-vous quand nous faisons nos antolgies sur cassette ou CD? Eh bien, celle ci c'est l'anthologie parfaite)
n'hésitez pas. Ce mauvais garçon vous accompagnera pendant de nombreuses heures à partir de maintenant.
ah! et la dernière surprise (pour les patients, ou négligents)

4.0 étoiles sur 5 Choix original des oeuvres choisies portées par une belle voix chaleureuse et sûre.Direction énergique et fine de Il Pomo d'Oro, 17 mars 2013
Une réserve sur le style de la couverture de présentation de l'album.Même au second degré, trop "bad guy" caricatural.
Redondance inutile qui n'a pas guidé mon achat.
Mais je le recommande pour la qualité de la prestation.

Handel: Bad Guys
Handel: Bad Guys de Il Pomo d'Oro and Riccardo Minasi Xavier Sabata
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat