undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Achetez Kindle Paperwhite

Format: CD|Modifier

le 12 juillet 2013
Dans le bruit de ce monde fou, ce disque est une véritable bouée de secours, un havre de paix. Quelle interprétation et quelle musique ! Profonde, émouvante, épurée, la musique habille le silence sans le gâcher. Mystère de la vie, de l'âme, voilà de quoi nous parle ce disque pour notre plus grand bien.

Sous les doigts de Volodos, le piano trouve une sonorité suave, riche et chantante. La magie opère. La musique est là et tout se dématérialise. Les silences parlent autant que les notes. On touche au subtil, à l'indicible, à tel point que le piano n'existe plus pour ne laisser que cette musique qui nous plonge au plus profond de nous.
le 3 mars 2014
Je connaissais déjà la musique de Mompou au travers du coffret qu'il avait lui même enregistré: visions poétiques et émouvantes d'un musicien intimiste et introverti.
Depuis son premier CD, j'admirais Volodos, pas tant pour son extraordinaire technique que pour la subtilité de son toucher, de son lyrisme, et l'éclectisme de son répertoire. A nouveau il nous comble dans cette musique peu fréquentée (quelques miettes par Larrocha ou Rubinstein) tranchant tellement avec notre époque où la qualité de l'œuvre est souvent considérée comme directement proportionnelle au nombre de décibels ... C'est dans cette "Musique du Silence" qu'il nous invite à voyager avec lui pour partager son émotion et sa vision extatique des pièces qu'il a sélectionnées: allusives et mystérieuses, à la Scriabine, mystiques comme du dernier Liszt, elliptiques quasi Webern. Sa prodigieuse maîtrise de l'instrument lui permet de distiller des couleurs irréelles, des pianissimi impalpables, rendant à cette musique toute son émotion et son élévation.
Servi par une très subtile prise de son (et un Steinway de rêve ...) c'est l'un des plus beaux disques de ces dernières années.
Envoutant ...
Frédéric/Federico Mompou, qui ne sacrifiait ni à la virtuosité post-lisztienne, ni à l'atonalisme post-schönbergien, reste, pour ces deux raisons, encore méconnu (hors d'Espagne). Faut-il s'en réjouir et se féliciter de figurer parmi les "happy few" qui le connaissent et l'apprécient à sa juste valeur? Hélas! - si on peut dire - Arcadi Volodos va sensiblement en élargir le cercle grâce à ce remarquable CD, dans lequel il propose une anthologie du piano de Mompou, depuis les œuvres de jeunesse jusqu'à la prodigieuse "Música callada". On ne saurait rêver interprétation plus inspirée et plus poétique de cette musique si proche du silence. Comme l'explique Adolf Pia dans le texte d"accompagnement: "Une fois qu'elle a dit ce qu'elle devait dire, cette musique ne développe pas, mais se tait. C'est la raison pour laquelle les pièces sont assez courtes. [...] C'est une musique qui disparaît au moment d'apparaître. C'est ainsi que Mompou retrouve à la fois le son et le silence en tant qu'éléments primitifs, éléments qui partagent une origine commune."
le 10 juillet 2013
Pianiste rare par sa sensibilité, sa discographie choisie et pas dans le sens trop"pratiqué" du commerce!
véritable artiste et cela fait du bien à notre pauvre humanité...Monpou, que je connaissais,est interprêté avec une
grande intelligence,Volodos donne la vraie dimension du compositeur
Arcadi Volodos égrenne ses enregistrements comme autant de petits cailloux précieux, peu nombreux, déposés dans la lumière du chemin de sa vie d'artiste. Autant dire qu'un nouveau disque du Maître russe est un évènement surtout lorsqu'il est consacré à l'une des principales figures de la musique espagnole du vingtième siècle malgré la rareté de son catalogue essentiellement consacré au piano, Federico Mompou.

La musique de Mompou refuse toute atonalité. Elle est faite d'emprunts au folklore espagnol, de la compréhension intime des impressionnistes français mais, surtout, d'une touche personnelle qui, derrière l'apparente simplicité harmonique et mélodique, cache en fait des partitions d'une redoutable complexité, faite de superpositions de couleurs, d'infinies nuances qui en rendent l'exécution particulièrement ardue. Or, on connaît le goût de Volodos pour un jeu non fait pour impressionner l'auditeur par une débauche de virtuosité mais bien plutôt tout entier tourné vers la recherche d'un climat, d'une lumière spécifiques. Autant dire que la musique de Mompou va comme un gant à Volodos qui nous promène à sa guise à travers quelques morceaux choisis principalement parmi les préludes, les scènes d'enfants ou les Danses écrits par le compositeur. Les pianissimos sont souvent à se pâmer surtout lorsqu'ils sont combinés à l'utilisation d'une pédale fort expressive qui vient sublimer un toucher indicible.

On pense fréquemment à Debussy en écoutant cette superbe musique, mais un Debussy apaisé, dépassionné, emprunt d'une infinie poésie et invitant à la rêverie.

Voici une formidable opportunité de découvrir la musique de l'un des plus grands compositeurs espagnols de tous les temps, injustement méconnu encore de nos jours.
1111 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 octobre 2013
Arkadi Volodos a parfaitement réussi ce récital de pièces simples (en apparence seulement!), toujours émouvantes d'un compositeur espagnol à (re)découvrir. Belle reproduction technique d'un moment de musique raffinée. Pour ceux qui aimeront ce CD, celui d'Alicia de Larrocha repris chez Dewton est un parfait complément
le 22 juillet 2013
D'excellentes pieces de panio assez méconnues et c'est dommage car il y abeaucoup de poésie et d'inventivité dans celles-çi.En plus une interprétation remarquable par un pianiste lui aussi mal connu.A connaitre pour tout amoureux du piano contemporain.
le 1 septembre 2013
Volodos joue Mompou

Musique très agréable..Dans un mot: Le pianist joue mieux que l compositeur portugaise moins connu dans le monde.