5.0 étoiles sur 5 Pour Malkovich
Je trouve les critiques un peu sévére à l'égard de ce téléfilm. D'une part, je le trouve bien meilleur à l'adaptation du Comte de Monte Cristo, et d'autre part, il est trés difficile de "condenser" sans dénaturé une si grande (et longue) oeurvre littéraire.

Par ailleurs, et comme...
Publié le 17 janvier 2007 par Julien Perrier

3.0 étoiles sur 5 grand spectacle, mais adaptation contestable
Publié le 15 mai 2010 par Roro

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 grand spectacle, mais adaptation contestable, 15 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables : L'intégrale - Coffret 2 DVD (DVD)
On est très partagé lorsqu'il s'agit d'attribuer un certains nombre d'"étoiles" à une réalisation comme celle-ci. Car de quoi parle-t-on ? Le casting, ici, est "5 étoiles" : Depardieu est un beau Valjean, Malkovich un excellent Javert (même si son doublage français n'est pas toujours convaincant...), Charlotte Gainsbourg parfaite en Fantine... Voilà pour les têtes d'affiche. Sinon, Virginie Ledoyen (Cosette jeune fille) et Christian Clavier (Thénardier) sont tout à fait adéquats également dans leurs emplois. Et puis, dans de "petits" rôles, on a droit à de savoureuses apparitions de Jeanne Moreau ou Michel Duchaussoy, rien que ça. J'aimerais faire une mention spéciale pour l'Eponine d'Asia Argento, saisissante tant elle correspond exactement au personnage décrit dans le livre. Seule erreur de casting : un Marius sympathique mais qui n'a absolument pas le physique de l'emploi. Mais bon, on s'en remettra...
La réalisation, elle aussi, satisfait : Josée Dayan emballe tout ça (stars, gros budget, grands décors) en vraie professionnelle, avec l'efficacité qu'on lui connaît. Résultat : un grand spectacle familial sans temps morts, qui se regarde sans ennui.
Mais alors qu'est-ce qui cloche ? L'adaptation, c'est-à-dire l'essentiel. Didier Decoin (ici scénariste et dialoguiste) multiplie les infidélités au roman de Hugo, et c'est particulièrement irritant. Cela me sidère de voir certains commentateurs dire de cette adaptation qu'elle est "fidèle au roman de Hugo" ! Ils ne l'ont manifestement pas lu, ou alors il y a très longtemps ! Bon, d'accord, l'histoire est, dans les grandes lignes, la même. Mais c'est du début à la fin que M. Decoin s'autorise toutes sortes de "petits changements" (parfois pas si petits...) que rien, mais absolument rien, ne justifie. Sans doute se croit-il meilleur écrivain que Victor Hugo pour s'autoriser toutes ces modifications. Je viens d'étudier le livre avec une de mes classes, et j'ai décidé de ne rien montrer de ce film aux élèves, tant les "libertés" prises avec le livre sont fréquentes ! On a certes le droit de faire des infidélités à Hugo, encore faut-il qu'elles aient une justification, ou que le résultat soit bon ! (cf. l'épatant "Bossu de Notre-Dame" des studios Disney). Ici, on cherche en vain une justification, et on ne peut se défaire d'un sentiment de gâchis. Que n'a-t-on confié l'adaptation à un Jean-Claude Carrière (par exemple), enfin à quelqu'un qui reste un peu plus "humble" vis-à-vis des oeuvres qu'il adapte. La version de Robert Hossein avec Ventura (1981) a vieilli, elle est certes moins chatoyante et haletante, mais elle est nettement plus scrupuleuse vis-à-vis de l'"original", c'est-à-dire le livre !
Alors il faudrait pouvoir mettre cinq étoiles pour les interprètes, la réalisatrice, et pour le travail de tous ceux qui ont participé à la facture de ce beau spectacle, mais l'adaptation mérite une étoile, grand maximum. Quel gaspillage de talents et de moyens...

5.0 étoiles sur 5 Pour Malkovich, 17 janvier 2007

Par ailleurs, et comme celà a déja été dit, le film est fabuleux ne serait-ce que pour le jeu de Malkovich, qui joue merveilleusement bien ! Un vrai délice ! Certes certains acteurs sont un peu en decà (Marius, Ledoyen), mais ils sont compensés par Clavier, Depardieu, ou encore le pére de Marius.

A voir absolument, mais comme un téléfilm, à éviter pour les inconditionnel de Hugo.

5.0 étoiles sur 5 admirable, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables : L'intégrale (DVD)
des heures et des heures avec de grands acteurs (Gérard Depardieu, Christian Clavier, John Malkovich....) un classique vraiment bien réalisé qui vous plonge au cœur du roman de Victor Hugo

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 25 août 2005
L'histoire est très bien résumée et fidèle au livre. Les images et décors sont magnifiques. J'ai été éblouie par le jeu des acteurs. Despardieu est un des plus grands acteurs pour interpréter ce rôle avec tant d'émotion et Malkovitch est aussi très convaiquant. J'ai été tout à fait transporté dans l'histoire. La France de l'époque était aussi très bien représentée. Ils sont arrivé à retenir le plus important et l'enchaîner superbement. C'est un véritable chef d'oeuvre tout comme le livre. Je vous encourage fortement à le constater de vous même.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre... d'Hugo, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les misérables (DVD)
Bien que n'appréciant pas spécialement Gérard Depardieu, je dois reconnaître que son talent d'acteur est impressionnant ! Il est un magnifique Valjean ! Que dire de John Malkovitch.... impressionnant Javert, et de Christian Clavier, en Thénardier ?!!! A voir ou revoir, fresque merveilleuse d'un Victor Hugo exilé : "...tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » — Victor Hugo, Hauteville-House, 1862..

1.0 étoiles sur 5 J'ai tenu 4 minutes, 8 juillet 2013
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les misérables (DVD)
Allez, j'exagère... Je n'ai tenu que 3'15. Pas tout-à-fait jusqu'à la fin du générique, qui montre une scène absente du livre, un incendie au bagne, avec Javert - Malkovitch qui, voyant un forçat mourir, laisse tomber : "Perdu pour la justice... il n'avait fait que la moitié de sa peine". On sent là tout le talent de Josée Dayan, sa subtilité. Comment dès lors lui faire confiance pour adapter les Misérables sans manichéisme ? Comment penser qu'elle va servir l'oeuvre plutôt que s'en servir ?

Heureusement pour nous, un éminent spécialiste de Hugo, Guy Rosa, eut le courage de consommer jusqu'à la lie ce calice, pour rédiger un compte-rendu intitulé "La dernière histoire de blonde : Les Misérables à TF1" dont voici des extraits :

« Le héros pensif et silencieux du livre devient loquace, parlant à tort et à travers, jusqu’à l’imprudence, et même en dormant. Dans ce bavardage, pas la moindre préoccupation morale ; la toute fin exceptée – encore ne s’agit-il que d’une vague "lumière" - rien ne laisse imaginer qu’aucune question concernant le bien l’ait jamais effleuré. De l’évêque, il n’a pas reçu d’enseignement, seulement un cadeau. Seuls ont changé ses sentiments : « Je haïssais », dit-il noblement, (mais comme on ignore qui, quand, comment et pourquoi, on comprend qu’il "avait la haine"), maintenant il aime. [...]
Cet affaiblissement des exigences de la conscience et du coeur demandait une atténuation générale : des mérites, des crimes, de toutes les formes d’"excès". Hugo nous tire vers le haut : ses personnages sont sublimes ou effroyables ; Decoin vers le bas : les siens ont des embêtements. [...]
L’adaptation est une noble tâche. Retrouver et faire partager non pas même un sens, peut-être perdu dans son intelligibilité immédiate, mais au moins une préoccupation, un appel, un vieil écho, demande du dévouement, de l’intelligence et de la culture, pas mal d’imagination. Si l’art s’ajoute, on peut faire une grande oeuvre avec une très grande oeuvre ; La guerre de Troie n’aura pas lieu n’est pas nulle ; Boris Karloff ne fait pas regretter Marie Shelley.
Les Misérables de Decoin et Josée Dayan relèvent d’une toute autre entreprise. Non pas adapter l’œuvre, ni même employer son grand souvenir à gagner quelque argent, mais la retourner contre elle-même et l’on dirait s’en venger si ce geste ne comportait un sursaut de grandeur haineuse, dont Decoin et Dayan sont certainement bien incapables. »

5.0 étoiles sur 5 Fantastique!!!, 14 avril 2007
Claire Chevalier "claire" (Beauvais, France) - Voir tous mes commentaires
Un film à voir absolument avec une "broochette" d'acteurs à couper le souffle: Gérard Depardieu, Christian Clavier, John Malkovich ont un jeu remarquable!! C'est du grand cinéma. On est pris dans l'histoire du début à la fin!!

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 25 août 2005
J'ai rarement vu une série télévisé aussi réussie. L'histoire est très bien résumée par rapport au temps dont ils disposaient. Bien entendu, le jeu des acteurs est formidable, notament Despardieu et Malkovitch. La série représente tout à fait le roman et la réalisation est spectaculaire. Je vous encourage fortement à le constater de vous même.

2.0 étoiles sur 5 c'etais pas le bon dvd dommage!!!, 1 février 2015
J'ai acheté se DVD la livraison étais super rapid j'étais très contente le dvd est en 4 partis 2 première partis super sa marcher très bien puis quand j'ai voulu regarder la 3 partis sur le deuxième DVD grosse déception c'était un DVD avec des avion et la partie 4 également pourtant tout étais très bien emballer etc.... Bref le vendeur ma rembourser il n'as pas voulu que je lui renvoye le DVD !!!!!

4.0 étoiles sur 5 Les Misérables, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les misérables (DVD)
Personnellement, j'ai déjà vu cette série surTF1.
J'ai acheté ce DVD pour un fils qui en avait vu un extrait, il adore.
J'aimerais bien avoir le film avec Lino Ventura, je connais le film avec Jean Gabin.
J'aimerais aussi acheter Le conte de Monte Christo.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Les Miserables (Blu Ray B + CD 24 Titres)