Format: Blu-ray|Modifier
Prix:19,00 €+ 2,79 € expédition

le 15 mai 2010
On est très partagé lorsqu'il s'agit d'attribuer un certains nombre d'"étoiles" à une réalisation comme celle-ci. Car de quoi parle-t-on ? Le casting, ici, est "5 étoiles" : Depardieu est un beau Valjean, Malkovich un excellent Javert (même si son doublage français n'est pas toujours convaincant...), Charlotte Gainsbourg parfaite en Fantine... Voilà pour les têtes d'affiche. Sinon, Virginie Ledoyen (Cosette jeune fille) et Christian Clavier (Thénardier) sont tout à fait adéquats également dans leurs emplois. Et puis, dans de "petits" rôles, on a droit à de savoureuses apparitions de Jeanne Moreau ou Michel Duchaussoy, rien que ça. J'aimerais faire une mention spéciale pour l'Eponine d'Asia Argento, saisissante tant elle correspond exactement au personnage décrit dans le livre. Seule erreur de casting : un Marius sympathique mais qui n'a absolument pas le physique de l'emploi. Mais bon, on s'en remettra...
La réalisation, elle aussi, satisfait : Josée Dayan emballe tout ça (stars, gros budget, grands décors) en vraie professionnelle, avec l'efficacité qu'on lui connaît. Résultat : un grand spectacle familial sans temps morts, qui se regarde sans ennui.
Mais alors qu'est-ce qui cloche ? L'adaptation, c'est-à-dire l'essentiel. Didier Decoin (ici scénariste et dialoguiste) multiplie les infidélités au roman de Hugo, et c'est particulièrement irritant. Cela me sidère de voir certains commentateurs dire de cette adaptation qu'elle est "fidèle au roman de Hugo" ! Ils ne l'ont manifestement pas lu, ou alors il y a très longtemps ! Bon, d'accord, l'histoire est, dans les grandes lignes, la même. Mais c'est du début à la fin que M. Decoin s'autorise toutes sortes de "petits changements" (parfois pas si petits...) que rien, mais absolument rien, ne justifie. Sans doute se croit-il meilleur écrivain que Victor Hugo pour s'autoriser toutes ces modifications. Je viens d'étudier le livre avec une de mes classes, et j'ai décidé de ne rien montrer de ce film aux élèves, tant les "libertés" prises avec le livre sont fréquentes ! On a certes le droit de faire des infidélités à Hugo, encore faut-il qu'elles aient une justification, ou que le résultat soit bon ! (cf. l'épatant "Bossu de Notre-Dame" des studios Disney). Ici, on cherche en vain une justification, et on ne peut se défaire d'un sentiment de gâchis. Que n'a-t-on confié l'adaptation à un Jean-Claude Carrière (par exemple), enfin à quelqu'un qui reste un peu plus "humble" vis-à-vis des oeuvres qu'il adapte. La version de Robert Hossein avec Ventura (1981) a vieilli, elle est certes moins chatoyante et haletante, mais elle est nettement plus scrupuleuse vis-à-vis de l'"original", c'est-à-dire le livre !
Alors il faudrait pouvoir mettre cinq étoiles pour les interprètes, la réalisatrice, et pour le travail de tous ceux qui ont participé à la facture de ce beau spectacle, mais l'adaptation mérite une étoile, grand maximum. Quel gaspillage de talents et de moyens...
33 commentaires|39 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mai 2013
Bien que n'appréciant pas spécialement Gérard Depardieu, je dois reconnaître que son talent d'acteur est impressionnant ! Il est un magnifique Valjean ! Que dire de John Malkovitch.... impressionnant Javert, et de Christian Clavier, en Thénardier ?!!! A voir ou revoir, fresque merveilleuse d'un Victor Hugo exilé : "...tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » — Victor Hugo, Hauteville-House, 1862..
le 17 janvier 2007
Je trouve les critiques un peu sévére à l'égard de ce téléfilm. D'une part, je le trouve bien meilleur à l'adaptation du Comte de Monte Cristo, et d'autre part, il est trés difficile de "condenser" sans dénaturé une si grande (et longue) oeurvre littéraire.

Par ailleurs, et comme celà a déja été dit, le film est fabuleux ne serait-ce que pour le jeu de Malkovich, qui joue merveilleusement bien ! Un vrai délice ! Certes certains acteurs sont un peu en decà (Marius, Ledoyen), mais ils sont compensés par Clavier, Depardieu, ou encore le pére de Marius.

A voir absolument, mais comme un téléfilm, à éviter pour les inconditionnel de Hugo.
ADAPTATION TOUTE PERSONNELLE PAR JOSEE DAYAN DE L OEUVRE MAJEURE DE VICTOR HUGO...MALGRE QUELQUES DEFAUTS HABITUELS...LE FILM EST SAUVE PAR L INTERPRETATION FABULEUSE DE GERARD DEPARDIEU DANS LE ROLE DE JEAN VALJEAN ET LE TRES BON JOHN MALKOVITCH DANS CELUI DE JAVERT...LE RESTE DU CASTING EST INEGAL...COMME SOUVENT CHEZ JOSEE DAYAN...
le 25 août 2005
L'histoire est très bien résumée et fidèle au livre. Les images et décors sont magnifiques. J'ai été éblouie par le jeu des acteurs. Despardieu est un des plus grands acteurs pour interpréter ce rôle avec tant d'émotion et Malkovitch est aussi très convaiquant. J'ai été tout à fait transporté dans l'histoire. La France de l'époque était aussi très bien représentée. Ils sont arrivé à retenir le plus important et l'enchaîner superbement. C'est un véritable chef d'oeuvre tout comme le livre. Je vous encourage fortement à le constater de vous même.
le 14 juillet 2013
Encore un téléfilm diffusé à l'époque sur TFi ou Gérard DEPARDIEU a été exceptionnel; toujours juste dans son interprétation et accompagné de beaucoup d'autres acteurs très méritants.
le 25 août 2005
J'ai rarement vu une série télévisé aussi réussie. L'histoire est très bien résumée par rapport au temps dont ils disposaient. Bien entendu, le jeu des acteurs est formidable, notament Despardieu et Malkovitch. La série représente tout à fait le roman et la réalisation est spectaculaire. Je vous encourage fortement à le constater de vous même.
le 1 février 2015
J'ai acheté se DVD la livraison étais super rapid j'étais très contente le dvd est en 4 partis 2 première partis super sa marcher très bien puis quand j'ai voulu regarder la 3 partis sur le deuxième DVD grosse déception c'était un DVD avec des avion et la partie 4 également pourtant tout étais très bien emballer etc.... Bref le vendeur ma rembourser il n'as pas voulu que je lui renvoye le DVD !!!!!
le 9 février 2016
tout à fait incroyable mais voici un DVD des Misérables entièrement doublé en anglais, sans possibilité de passer à la VO, et... sans sous-titres !! super si vous l'achetiez pour le faire découvrir à vos enfants ! et franchement ce n'est pas explicite dans l'intitulé du produit.
Ecouter Depardieu se doubler lui même est une torture, je vous le dis.
le 12 décembre 2015
Vendeur à éviter, vend des DVD en langue hollandaise et anglaise seulement sans sous titres et cela sans le notifier. Or, on prend pour une évidence que la production française des Misérables par Josée Dayan contienne au moins une version française...et bien non, rien du tout!