Format: Format Kindle|Modifier
Prix:12,99 €

le 13 février 2011
une revelation donc et sur la vie de Triboulet le royal bouffon de ses majestées louis 12 et françois 1er et sur le talent d ecrivain historien de francis Perrin !!!
a travers la vie de ce "fol" racontée par lui meme , nous recevons une magistrale leçon d histoire qui se lit comme un roman tout en nous faisans côtoyer les principaux personnages de ce siecle eclairé ( rabelais , moore , erasme , de vinci , miachavel et bien d autres )
un pur moment de delectation , meme pour les recalcitrants de livres d histoire , un destin hors du commun pour Triboulet qui lui eu bien du merite a garder ce "poste" vu les conditions de vie des autres habituels bouffons .
un grand bravo a mr Perrin !!!
C'est original de la part de Francis Perrin d'être entré dans la peau de Triboulet, ce bouffon de Louis XII et François 1er qui avait connu une grande notoriété. Ainsi par la voix de Triboulet, il nous fait connaître toute une période importante de l'histoire de France au XVème siècle. Quant à Triboulet, il devient en quelque sorte la marionnette de Francis Perrin pour nous instruire de façon ludique. En somme, il continue à jouer son rôle sous cette forme. Les rois n'utilisaient-ils pas leurs fous comme des marionnettes?

Triboulet nous apparaît comme un homme au physique ingrat, au corps difforme, affublé d'une bosse, mais doté d'une grande intelligence. Recueilli et éduqué par des moines, il aura la chance d'être engagé par Louis XII comme bouffon. Il deviendra le confident et même, à l'occasion, le conseiller de deux rois.
C'est donc un fabuleux destin que celui de ce petit homme disgracieux, rejeté par ses parents et en proie à toutes sortes de quolibets et de méchancetés dès sa naissance. Dur métier, quand même, que celui d'amuseur qui suppose d'avoir toujours à brûle-pourpoint le sens de la répartie, tout en évitant les gaffes qui pourraient coûter cher. N'y a-t-il pas de quoi "grelotter" d'angoisse!

Comme je suis toujours curieuse de connaître le destin des amuseurs, des fous du roi, et comme j'aime les marionnettes je suis entrée avec plaisir dans ce livre. Bien sûr, je n'y ai pas forcément trouvé d'emblée mon bonheur, car Francis Perrin, alias Triboulet, raconte surtout la vie de Louis XII et François 1er, avec toutes les conquêtes féminines de ces rois, les intrigues de cour, les relations avec les autres pays etc. Ce sont des pages d'histoire extrêmement bien documentées. De ce fait, le "fou" qui raconte passe un peu au second plan. Mais il se rattrape ici ou là pour parler un peu de lui, ce qui m'intéressait au premier plan.

J'ai beaucoup apprécié surtout le début et la fin du livre, là où il est plus question de Triboulet. L'épilogue constitue en particulier une superbe chute surprenante à souhait et sympathique. Cependant, tout l'ensemble de ce livre est de grande valeur. Bravo à Francis Perrin pour son talent d'écrivain et son travail méticuleux de recherche.

Triboulet, je te quitte à regret, en rangeant mes marionnettes, et mes marottes, mes grelots... et je penserai à toi, comme Francis Perrin qui t'a fait sortir de l'oubli.
le 2 mars 2011
Après Lorant Deutsch et son "Métronome", voici que Francis Perrin nous réconcilie aussi avec l'Histoire de France en nous narrant l'étonnant destin de Triboulet, bouffon de 2 rois de France.Décidément, les comédiens ont bien du talent pour nous faire apprécier l'Histoire ! Un seul bémol, F. Perrin aurait pu s'abstenir de nous décrire des scènes érotiques entre son héros et cette sorcière, qui semble tout droit sortie d'un conte de Disney ! L'ensemble reste historiquement très cohérent et très plaisant à lire. C'est une vraie bonne surprise !
Les commentaires m'ont donné envie de l'acheter mais je n'ai pas réussi à le terminer.

Déjà, j'ai trouvé qu'il y avait peu de rythme, je me suis vite ennuyée mais j'ai insisté en me disant que ça allait sûrement démarrer. A la moitié du livre, j'ai arrêté d'espérer et l'ai refermé, deçue. Je n'ai pas le sentiment d'apprendre grand chose sur cette période de l'histoire, et en même temps, la partie "roman" n'est pas assez romancée à mes yeux. Le style non plus ne m'a pas emportée.

Bref, je n'y ai pas trouvé mon compte. Dommage, l'idée de départ me plaisait bien.
le 3 mars 2011
L'auteur réussit à nous faire aimer l'Histoire des XV° et XVI° siècles en mêlant faits historiques et roman. Se lit d'une traite. Approche originale de l'Histoire de France vécue et analysée par le bouffon le plus connu: Triboulet.
le 5 mai 2011
J'ai acheté ce produit suite à sa promotion sur les chaînes TV par son propre auteur, ce qui n'est pas toujours le cas par rapport à d'autres promotions. Je suis très fréquemment intéressée par l'histoire même si elle est romancée car la vérité historique n'existe pas. Elle existe par le vécu et l'interprétation de chacun ayant vécu ou lu cette histoire avec un petit ou un grand "H", le mot petit n'étant en aucun cas réducteur. Ceci dit, les faits historiques, eux, existent bien ( rien à voir avec un quelconque négationnisme).
J'ai redécouvert un pan de l'histoire de France oublié et même méconnue de ma mémoire.
Merci à Francis Perrin d'avoir rappelé le rôle et l'existence des bouffons des rois.
Bonne lecture à tous.
Amicalement
le 1 juillet 2012
Au travers de l'histoire romancée de ce bouffon, nous sommes spectateurs d'une tranche d'histoire du XVe et XVIe siècles. Nous découvrons l'avènement de la Renaissance, les intrigues de cour et les principaux personnages qui ont côtoyés le règne de Louis XII et de François 1er. Francis Perrin nous conte à merveille la vie de cet homme aux bons mots et à l'esprit affûté. On sent que l'auteur a une véritable passion pour l'Histoire. C'est très bien écrit et avec beaucoup d'humour. Un vrai coup de cœur.
Triboulet en tant que narrateur nous fait partager sa vision aiguisée de tout ce qu'il voit, et il en voit des choses à la place qu'il occupe !

Ce choix donne au livre un style fluide très agréable à lire, par ailleurs très bien documenté, qui se situe entre le roman historique et la biographie.

A travers la vie de Triboulet, c'est toute l'époque d'Henry II et François 1er qui défile devant nous, décrivant à la fois la vie "de" cour et "à" la cour, mais également les grands événements de l'histoire de France vus du côté de la petite histoire parfois. A cet égard la description de la rencontre de François 1er et de Henry VIII d'Angleterre au camp du Drap d'Or est un des meilleurs moments du livre !

Bref un livre à lire absolument pour devenir moins bête en ne s'embêtant pas !
J'ai aimé cette biographie du bouffon de 2 rois Louis XII (peu connu) et Francois I. Les anecdotes sont passionnantes et relatés avec moults détails. L'histoire de cette époque est pleine de rebondissements mais c'est avant tout la vie de ce bouffon, qui reste en permanence avec son roi qui interesse. Un érudit formé avec des maitres. Il fréquentera les esprits éclairés, donnera son avis sur la politique et les décisions du roi, mais toujours sous le voile de la blague ou même de la folie. Et pourtant son seul défaut est d'être bossu et laid. Son intelligence est vive et son habilité de langage le sauvera.
J'ai pourtant eu du mal à rentrer dans le livre lui-même. Je ne suis pas arrivée à dire pourquoi mais les 100 premières pages se lisent doucement. Le style ne coule pas. J'ai quand même fini le livre avec plaisir, malgré un style qui ne m'a pas enthousiasmé.
le 3 septembre 2015
Pas le moindre souvenir. j'ai cherché dans mes 4 bibliothèques sans le trouver , alors impossible d'envoyer le moindre commentaire ni de dire qu'il m'a plu , je regrette .