5.0 étoiles sur 5 UNE REVELATION !!!!
une revelation donc et sur la vie de Triboulet le royal bouffon de ses majestées louis 12 et françois 1er et sur le talent d ecrivain historien de francis Perrin !!!
Publié le 13 février 2011 par mosabel

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais long
Le bouffon des rois, un livre intéressant mais trop long, même s'il est vrai que le règne des 2 rois sous lesquels il sévit, fût très long !
Publié il y a 18 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 UNE REVELATION !!!!, 13 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouffon des rois (Broché)
a travers la vie de ce "fol" racontée par lui meme , nous recevons une magistrale leçon d histoire qui se lit comme un roman tout en nous faisans côtoyer les principaux personnages de ce siecle eclairé ( rabelais , moore , erasme , de vinci , miachavel et bien d autres )
un pur moment de delectation , meme pour les recalcitrants de livres d histoire , un destin hors du commun pour Triboulet qui lui eu bien du merite a garder ce "poste" vu les conditions de vie des autres habituels bouffons .
un grand bravo a mr Perrin !!!

5.0 étoiles sur 5 Un bouffon très bavard. Francis Perrin, un grand écrivain., 13 mai 2012
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouffon des rois (Broché)
C'est original de la part de Francis Perrin d'être entré dans la peau de Triboulet, ce bouffon de Louis XII et François 1er qui avait connu une grande notoriété. Ainsi par la voix de Triboulet, il nous fait connaître toute une période importante de l'histoire de France au XVème siècle. Quant à Triboulet, il devient en quelque sorte la marionnette de Francis Perrin pour nous instruire de façon ludique. En somme, il continue à jouer son rôle sous cette forme. Les rois n'utilisaient-ils pas leurs fous comme des marionnettes?

Triboulet nous apparaît comme un homme au physique ingrat, au corps difforme, affublé d'une bosse, mais doté d'une grande intelligence. Recueilli et éduqué par des moines, il aura la chance d'être engagé par Louis XII comme bouffon. Il deviendra le confident et même, à l'occasion, le conseiller de deux rois.
C'est donc un fabuleux destin que celui de ce petit homme disgracieux, rejeté par ses parents et en proie à toutes sortes de quolibets et de méchancetés dès sa naissance. Dur métier, quand même, que celui d'amuseur qui suppose d'avoir toujours à brûle-pourpoint le sens de la répartie, tout en évitant les gaffes qui pourraient coûter cher. N'y a-t-il pas de quoi "grelotter" d'angoisse!

Comme je suis toujours curieuse de connaître le destin des amuseurs, des fous du roi, et comme j'aime les marionnettes je suis entrée avec plaisir dans ce livre. Bien sûr, je n'y ai pas forcément trouvé d'emblée mon bonheur, car Francis Perrin, alias Triboulet, raconte surtout la vie de Louis XII et François 1er, avec toutes les conquêtes féminines de ces rois, les intrigues de cour, les relations avec les autres pays etc. Ce sont des pages d'histoire extrêmement bien documentées. De ce fait, le "fou" qui raconte passe un peu au second plan. Mais il se rattrape ici ou là pour parler un peu de lui, ce qui m'intéressait au premier plan.

J'ai beaucoup apprécié surtout le début et la fin du livre, là où il est plus question de Triboulet. L'épilogue constitue en particulier une superbe chute surprenante à souhait et sympathique. Cependant, tout l'ensemble de ce livre est de grande valeur. Bravo à Francis Perrin pour son talent d'écrivain et son travail méticuleux de recherche.

Triboulet, je te quitte à regret, en rangeant mes marionnettes, et mes marottes, mes grelots... et je penserai à toi, comme Francis Perrin qui t'a fait sortir de l'oubli.

4.0 étoiles sur 5 lecture du bouffon des rois, 5 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouffon des rois (Broché)
J'ai acheté ce produit suite à sa promotion sur les chaînes TV par son propre auteur, ce qui n'est pas toujours le cas par rapport à d'autres promotions. Je suis très fréquemment intéressée par l'histoire même si elle est romancée car la vérité historique n'existe pas. Elle existe par le vécu et l'interprétation de chacun ayant vécu ou lu cette histoire avec un petit ou un grand "H", le mot petit n'étant en aucun cas réducteur. Ceci dit, les faits historiques, eux, existent bien ( rien à voir avec un quelconque négationnisme).
J'ai redécouvert un pan de l'histoire de France oublié et même méconnue de ma mémoire.
Merci à Francis Perrin d'avoir rappelé le rôle et l'existence des bouffons des rois.
Bonne lecture à tous.
Amicalement

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 2 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouffon des rois (Broché)
Après Lorant Deutsch et son "Métronome", voici que Francis Perrin nous réconcilie aussi avec l'Histoire de France en nous narrant l'étonnant destin de Triboulet, bouffon de 2 rois de France.Décidément, les comédiens ont bien du talent pour nous faire apprécier l'Histoire ! Un seul bémol, F. Perrin aurait pu s'abstenir de nous décrire des scènes érotiques entre son héros et cette sorcière, qui semble tout droit sortie d'un conte de Disney ! L'ensemble reste historiquement très cohérent et très plaisant à lire. C'est une vraie bonne surprise !

5.0 étoiles sur 5 Livre très plaisant et instructif, 3 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouffon des rois (Broché)
L'auteur réussit à nous faire aimer l'Histoire des XV° et XVI° siècles en mêlant faits historiques et roman. Se lit d'une traite. Approche originale de l'Histoire de France vécue et analysée par le bouffon le plus connu: Triboulet.

5.0 étoiles sur 5 Dans les pas du bouffon Triboulet, 1 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouffon des rois (Broché)
Au travers de l'histoire romancée de ce bouffon, nous sommes spectateurs d'une tranche d'histoire du XVe et XVIe siècles. Nous découvrons l'avènement de la Renaissance, les intrigues de cour et les principaux personnages qui ont côtoyés le règne de Louis XII et de François 1er. Francis Perrin nous conte à merveille la vie de cet homme aux bons mots et à l'esprit affûté. On sent que l'auteur a une véritable passion pour l'Histoire. C'est très bien écrit et avec beaucoup d'humour. Un vrai coup de cœur.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT ET PASSIONNANT !, 16 avril 2011
Syluce (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouffon des rois (Broché)
Triboulet en tant que narrateur nous fait partager sa vision aiguisée de tout ce qu'il voit, et il en voit des choses à la place qu'il occupe !

Ce choix donne au livre un style fluide très agréable à lire, par ailleurs très bien documenté, qui se situe entre le roman historique et la biographie.

A travers la vie de Triboulet, c'est toute l'époque d'Henry II et François 1er qui défile devant nous, décrivant à la fois la vie "de" cour et "à" la cour, mais également les grands événements de l'histoire de France vus du côté de la petite histoire parfois. A cet égard la description de la rencontre de François 1er et de Henry VIII d'Angleterre au camp du Drap d'Or est un des meilleurs moments du livre !

Bref un livre à lire absolument pour devenir moins bête en ne s'embêtant pas !

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bouffon des rois (Format Kindle)
Excellent; facile à lire. l'histoire vue par le petit bout de la lorgnette......mérite le détour dans l'intimité de ces rois.

4.0 étoiles sur 5 Divertissant et facie à lire, 8 juillet 2013
Romant plutôt diverstissant et instructif sur l'histoire de nos rois vu par un bouffon. Plaisant à lire. Bonne lecture de chevet.

3.0 étoiles sur 5 intéressant mais long, 21 juin 2013

Le bouffon des rois
Le bouffon des rois de Françis Perrin
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat