5.0 étoiles sur 5 Un smartphone élégant et puissant
Venant d'un Xperia J, et profitant d'un renouvellement de mobile chez Orange je me suis lancé dans l'achat du tout nouveau Sony Xperia Z, au départ j'avais certaines craintes mais voilà les raisons de mon choix :

Publié il y a 20 mois par Rwanne

3.0 étoiles sur 5 Xperia Z
Bon téléphone bonne qualité bien que le contact NFC au dos se dégrade facilement
en 3 mois seulement alors que je prends grand soin de mon Xperia
Publié il y a 16 mois par saridorcino

5.0 étoiles sur 5 Un smartphone élégant et puissant, 9 mars 2013
Rwanne "Air One" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony Xperia Z White C6603 (Factory Unlocked) International Version No Warranty LTE 5" Full Hd ,13 Mp, Dust & Water Resistant (Unlocked Phone)

- Le design absolument superbe ma tout de suite attiré (j'aime beaucoup le design Sony en général), c'est classe sobre et élégant. Il n'y a pas à dire, on n'est pas déçus de côté-là. Surtout que la finition tout en verre est excellente, pas de craquement ni de jeu. Par contre, verre = trace de doigts...

- Ma crainte sur la taille de 5 pouces c'est estompé, c'est grand mais pas autant que je le pensais (ouf). A voir en vrai dans un magasin pour vous en convaincre cependant. D'ailleurs je conseil la boutique Sony-style de Paris, on peut tester le téléphone "sans câble" qui gêne le test. Le téléphone rentre dans une poche, mais on commence, je trouve, à atteindre les limites de l'agrandissement des tailles d'écran. Il va falloir trouver d'autres arguments, car une tablette dans ma poche non merci.

- Niveau puissance, le Xperia Z tape fort. Son processeur 4 cœurs le rend particulièrement fluide et rapide (surtout sur Internet). Les 2Go de ram vous assurent un téléphone qui devrait suivre sans soucis les différentes mises à jour et applications de plus en plus gourmandes dans le temps. Il suffit de voir comme les téléphones qui disposent de 512mo de ram commencent à vraiment souffrir aujourd'hui.

- L'écran Full HD est très lumineux (lisible à l'extérieur) et la qualité est top avec des couleurs fidèles et une définition au top. Le tactile répond très bien (heureusement d'ailleurs)

- L'appareil photo offre des photos de qualités, parfait pour les photos du quotidien ou celle à l'instant T pour mettre sur Facebook, envoyer par mail ou MMS. Après on ne va pas se mentir, si un compact entrée de gamme peut valoir le coup d'être oublié avec le Z, un compact milieu/haut de gamme (ne parlons pas des hybrides et réflex) avec capteur Cmos fera toujours des photos plus belles surtout en faible luminosité.

- Pour la résistance à l'eau, en toute honnêteté je n'ai pas osé la tester mais c'est un plus pour le quotidien (même plus peur du verre renversé sur le téléphone en soirée).

- Niveau autonomie enfin, c'est disons correct. Le mode Stamina est vraiment pratique. On peut ainsi couper certaines applications gourmandes en 3G (et donc batterie) lorsque le téléphone est en veille (Facebook ...) c'est à vous de choisir. L’application est plutôt intuitive Je ne vais pas vous vendre trop de rêves non plus, 2 jours en utilisation "normal" c'est faisable, après si cela devient intense on reste sur la série actuelle "mon smartphone dure une journée". C'est pour moi un point d'évolution important que les constructeurs doivent franchir dans leur ensemble.

- Ensuite le prix, c'est clairement un téléphone haut de gamme et donc onéreux. Hors opérateur, l'investissement n'est pas donné.

Le Sony Xperia Z est une franche réussite, difficile d'être déçus avec. Après, il faut voir s'il correspond à vos besoins, si la taille n'est pas un obstacle etc...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 5 avril 2013
Propriétaire de ce Z depuis 1 moi j'ai pu l'étudier sous tout ses angles et je peux en faire une critique objective.

Les +:
- Mode Stamina réellement efficace. Si on ne fait pas de surconsommation on peut tenir 1 semaine. Je fais 20 min de sms, 30 min d'écoute musicale et 15-20 min de Wifi/jour et j'ai 1 semaine d'autonomie. Après je dois avouer que si on s'en sert de manière intensive, notamment pour les jeux, la batterie prend une grosse claque trop rapidement.
-L'appareil photo est très très bon!
-Le fait de pouvoir introduire une carte SD en plus de la mémoire interne je trouve que c'est un gros plus
- Son étanchéité est réellement efficace
- La prise en main est très agréable, typée car très angulaire mais si on aime ça c'est un bonheur ^^ et le téléphone n'est pas du tout encombrant dans les poches, qu'on se le dise.
-L'écran full HD est magnifique, visionner un contenu multimédia est un pur bonheur.

Les -
- Les caches ne sont pas assez solide. En effet, au bout de 4 semaines d'utilisation, le cache pour le port MHR devenait quasiment impossible à refermer correctement. Celui du port jack est encore en bon état mais pas pour très longtemps je pense.
- pas (encore je l'espère) d'android 4.2
-Sur ce point je ne sais pas si c'est moi qui ne sait pas faire mais j'ai testé avec un ami qui a un Nexus 4 la fonction NFC. Nous avons tout essayé, collé les 2 téléphones l'un contre l'autre sans coques, et cela n'as jamais fonctionné.

Voilà j'espère que cet avis vous sera utile, en tout cas je suis TRÈS satisfait de ce produit qui je l'espère va durer longtemps. Si vous doutez mais que vous aimez les smartphone angulaires foncez!! Pour moi il n'y a que le dernier né chez Lenovo (malhereusement pas disponible en Europe) et le dernier Asus Padphone qui peuvent faire de l'ombre à ce téléphone. Et ne me parlez pas d'un "téléphone" d'une certaine pomme dont il faut encore m'expliquer le prix.

4.0 étoiles sur 5 Beau concentré de technologie, 23 juin 2013
Grande qualité, le système Sony est très pratique pour travailler en switchant sur des applications simultanément, sympa l'ergonomie pour le brancher sur un écran HDMI (adaptateur micro usb vers hdmi MHL: "must have"), réactivité au top, appli sony correctes. Les défauts secondaires mais bien présents restent traces de doigt, température à l'utilisation intensive, écran qui consomme un max, et pas de possibilité d'installer les applis sur la carte SD !!! WTF ?

5.0 étoiles sur 5 Simplement Impeccable !, 16 mars 2013
Ça doit faire 10 Jours que j'ai ce téléphone et je ne regrette pas mon achat. Grand amateur de Smartphones, j'ai pu en tester d'innombrables (notamment le Galaxy S3 et l'iPhone 4S) et ce Sony est de loin celui qui me comble le plus.

L'écran est une pure merveille ! Que ce soit en vidéo ou en surf, il magnifie tous les usages et rend l'expérience vraiment unique. On prend sa petite claque quotidienne et on ne s’en lasse pas.

La Surcouche Android de Sony est légère et agréable. Elle ne dénature pas l'OS de Google tout en ajoutant quelques applis maisons Sympas (Films en est un exemple) ou tout simplement indispensable (l'appli Walkman, une merveille du genre).

Réactif, élégant et relativement autonome, ce téléphone m'a comblé et je vous le recommande à tous très chaudement.

Petit plus sympathique : Transférer le contenu de votre iPhone vers ce nouveau téléphone ne prend que quelques minutes. C'est un véritable jeu d'enfants avec l'application fournie !

5.0 étoiles sur 5 que demander de plus ?, 20 août 2013
Le Xperia Z est LE smartphone de la gamme sony du moment. Il n'y a rien à redire si ce n'est comme souvent, l'autonomie de la batterie en partie réglée ici avec un mode STAMINA.

5.0 étoiles sur 5 Parfait ^^, 22 mai 2014
Parfait, mais attention après l avoir immergé dans l eau il se met en sécurité et le son est baissé ! À savoir sinon le téléphone est génial ;)

5.0 étoiles sur 5 ras, 15 août 2013
pas mal .... sauf l'autonomie ! Il faut s'y faire après un iPhone ! pas évident concernant la prise en main ! Sinon pas mal du tout !

3.0 étoiles sur 5 Xperia Z, 31 juillet 2013
en 3 mois seulement alors que je prends grand soin de mon Xperia

5.0 étoiles sur 5 très bon produit, 15 juin 2013
livraison super rapide commande passé le 11 reçus le 12 juin le produit dans son emballage d'origine avec le chargeur rapide et son doc de chargement bonne qualité ce téléphone est un petit bijou

1.0 étoiles sur 5 écran fissuré après six mois d'utilisation pas de garantie prise en charge par Sony, 7 janvier 2014
M. DANG (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acquis cet appareil début juillet 2013 et j'étais plutôt satisfait de son utilisation jusqu'à ce jour fatidique de fin décembre ou allant me coucher j'ai posé l'appareil en parfait état de marche et au matin en voulant consulter mes mails j'ai constaté qu'une fissure était apparue sur l'écran se trouvant sous la vitre de protection du téléphone le rendant totalement inutilisable car c'est l'écran sensitif de l'appareil qui était touché. J'ai contacté le support de Sony qui m'a conseillé d'envoyer l'appareil pour réparation à son sous-traitant Cordon Electronics en recommandé à mes frais. Ce dernier vient de me renvoyer un devis de 239 € de réparation m'indiquant que la prise en charge de la garantie d'un an n'était pas prise n charge dans ce type d'incident... je n'ai que quelques jours pour décider si je dois payer ou récupérer un appareil inutilisable. J'ai effectué diverses recherches sur Internet et constaté ne pas être le seul à avoir ce problème tant en France qu'à l'étranger, je vous met donc en garde sur les conséquences de votre choix quant à l'acquisition de cet appareil, sauf si vous aimais jouer à la roulette russe.