Bringing It Back Home
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:10,99 €

Le nouvel album de Robben Ford est bon, toujours ce phrasé de guitare fluide et délicat, cette voix de velours au timbre unique, mais pas de quoi s'extasier outre mesure. Très bien entouré par des musiciens d'exception comme l'organiste Larry Goldings qui a de l'espace pour s'exprimer (On That Morning...) et puis Steve Baxter au trombone qui intervient à bon escient (Slick Capers Blues...) notre guitariste délivre de bien beaux chorus avec une technique et un feeling dont il a le secret. Le tout est soutenu par une rythmique soft et précise tenue par le bassiste David Pitch et le batteur Harvey Mason qui a joué avec Herbie Hancock entre autres. Un jazz bluesy comme sait le jouer Larry Carlton, tout en finesse "Traveler's Waltz". Et pourtant, ce sont des compositions de pur blues avec des reprises peu connues comme « Everything I Do Gonna Be Funky » ou « Fair Child » d'Allen Toussaint, « Birds Nest Bound » de Big Joe Williams ou encore « Trick Bag » d'Earl King et un surprenant titre de Bob Dylan « Most Likely You Go Your Way And I'll Go Mine ». Robben Ford nous offre, avec Bringing It Back Home, un étonnant retour aux sources du blues joué lascivement, c'est beau, reposant, la classe quoi.
(10 titres / 49mn)
500 PREMIERS RÉVISEURSle 20 février 2013
Robben Ford est précieux et cet album tout autant avec un défi d'enregistrer avec juste une épiphone riviera 63 (plus un groupe) un disque de reprises, hors 2 titres de sa veine.
Reprises classieuses de Allen Toussaint le maitre (Dr John, Meters, Aaron Neville etc) de Dylan et d'autres titres croustillants souvent oubliés.
La guitare de Ford est fine et sensuelle, ses phrasés élégants, ses silences musicaux.
Pas de révolution, juste un beau disque par un grand guitariste jazzy et blues.

Disco:

Schizophonic 1976
Jimmy Witherspoon And Robben Ford - Live Jimmy Witherspoon & Robben Ford ‎ (LP, Album)1977
The Inside Story 1979
Kazu Matsui Project Feat. Robben Ford - Standing On The Outside ‎ (LP, Album) 1983
Talk To Your Daughter 1988
Joe Diorio Joseph Diorio Robben Ford 1989
Ralph Towner, Charlie Haden, Jerry Granelli, Julian Priester, Robben Ford, Denny Goodhew* & Jay Clayton - Koputai 1990
Marc Russo / Robben Ford - F-Zero ‎ 1992
Tiger Walk 1997
Blues Connotation 1997
Mark Ford (5) & Blue Line, The Featuring Robben Ford - Mark Ford & The Blue Line ‎ 1998
Sunrise 1999
Supernatural 1999
Robben Ford And Ford Blues Band, The - A Tribute To Paul Butterfield ‎ 2001
Playin' The Blues(DVD) 2002
Keep On Running 2003
Truth 2007
Soul On Ten 2009
Michael Landau, Robben Ford, Jimmy Haslip, Gary Novak - Renegade Creation ‎ 2010
Bringing It Back Home2013
le 14 mars 2013
Nouvel album d'un excellent guitariste au touché magnifique.Dès les 1ères notes du disque, on est d'emblée agréablement surpris par la pureté de l'enregistrement, ça sonne très naturel, les instruments respirent, c'est très beau. Il règne dans ce disque un doux parfum jazz blues d'esprit 60's de très bon goût, la "faute" aux cuivres et à l'orgue hammond qui soutiennent magnifiquement le jeu de robben ford. Quant au jeu du Ford en question, quelle classe! Jamais "tape à l'oeil", tout n'est que pureté et raffinement dans le touché de ce super guitariste. Toutes ses parties sont jouées clean et rappelle des sonorités entendues chez des guitaristes tels que kenny burrel, grant green ou encore magic sam par exemple. Le style de robben ford est toujours aussi reconnaissable avec sa façon si particulière de toujours osciller entre le blues et le jazz avec un excellent groove. On en redemande, vivement sa prestation live dans les prochains mois... Merci Mister Ford !
le 4 mai 2014
Robben ford est en pleine inspiration. Du slow blues teinté de jazz qui respire la soul et le groove. Cet album est une symbiose de maitrise et de complémentarité entres les instruments. La basse qui groove sur la batterie. Les cuivres fredonnent. Le trombone fournit des accents et des traits complémentaire à la guitare. Ça sonne juste. Ça sonne bon. La musique est bonne sans être bavarde. Elle est juste.

Excellent.
le 1 avril 2013
Je connais Robben Ford depuis longtemps. Apparemment, il ne semble pas vieillir...

Son jeu de guitare est parfaitement maîtrisé, et aucune approximation n'est à craindre comme d'habitude. Mais justement, je trouve que sur ce disque, le son est un peu trop "poli", pas assez blues (c'est voulu, lire plus loin) et c'est pourtant dans ce registre qu'il excelle. Je suis donc un peu déçu (seulement un tout petit peu), même si le titre "Trick Bag" composé par Earl King (autre grand bluesman après B.B, Albert et Freddy King), est un exemple de ce que j'aurai aimé entendre tout au long de ce CD.

Mais Robben Ford a décidé de mettre un peu de funk dans son blues. Il a demandé à un tromboniste, Stephen Baxter, de rejoindre le groupe ce qui donne un côté Funky à certains titres. Le résultat est intéressant, mais ce n'est pas le coup de foudre attendu, d'où les 4 étoiles seulement.
le 7 juin 2013
Robent Ford est l'archétype-même du guitariste sachant fusionner le blues et le jazz de façon soft.

Il y va même de la reprise de certains standards tout genre confondu comme :

- Most Like You Go Your Way de Bob Dylan

- On That Morning, un traditionnel ré-arrangé

Musique cool à souhait
le 10 juillet 2013
UN MAITRE DE LA GUITARE POUR CE NOUVEL OPUS DE MONSIEUR ROBBEN FORD !
C'EST DE LA TRES BONNE MUSIQUE TRES JAZZY MAIS AUSSI ET SURTOUT BLUESY
J'AI RECU MA COMMANDE DANS LE DELAI . C'EST PARFAIT !
MERCI POUR VOTRE SERIEUX ET VOTRE PROFESSIONALISME !
le 9 avril 2013
Enfin l'album de Robben Ford que j'attendais, beaucoup de délicatesse et d'intimité, ce qui n'empêche pas le groove de suinter de partout. La classe !!!
le 14 avril 2013
Parfait après quelques cd plus agités un retour aux sources vraiment réussi et plein de finesse !
Très bon disque.
le 1 mars 2015
I love the Blues and Robben is a legend. Very bluesy and emotional. Must have for all Blues, Rock and Guitar lovers.