5.0 étoiles sur 5 Barbelés des mots
Publié il y a 8 mois par M. Marconnet Thibault

1.0 étoiles sur 5 date d'impression absente du descriptif
le commentaire ne porte pas sur le contenu du livre, mais sur la date d'édition indiquée, 1971, qui en l'absence de date d'impression laisse penser qu'il s'agit de la première édition. Ce n'est pas le cas, le livre porte la date d'impression 2013, et ce n'est pas indiqué sur le site.
Je ne l'aurais pas commandé si je l'avais...
Publié il y a 20 mois par albeniot

5.0 étoiles sur 5 Barbelés des mots, 18 avril 2014
M. Marconnet Thibault (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auschwitz et après : Tome 3, Mesure de nos jours (Broché)
Charlotte Delbo (1913-1985) fut l'assistante de Louis Jouvet avant-guerre. Résistante avec son mari durant l'Occupation, ils furent arrêtés tous deux. Lui fusillé, elle déportée pour Auschwitz-Birkenau. Comment dire cela ? par quelle langue noire faire l’énoncé d’une telle atrocité ? Comme si c'était aussi simple, comme si ce fait était égal aux autres – alors que rien jamais ne pourra justifier de telles horreurs.
Vers la fin de la guerre, elle fut changée de camp. Sa nouvelle destination, à peine moins sinistre que la précédente : Ravensbrück.

À la libération du camp, elle reprendra son activité théâtrale aux côtés de Louis Jouvet. Des 230 femmes parties avec elle dans le convoi de Compiègne pour Auschwitz, seules 49 d’entre elles reviendront ; seules ces quelques femmes auront pu passer – mais à quel prix ! –, entre les griffes du massacre sans nom. Et pour quel retour ? Pour quelle vie ? Y a-t-il seulement une vie possible après ce là-bas, après cet enfer terrestre ?
Ce n'est qu'au tout début des années 70 que Charlotte Delbo décidera de faire publier son amère trilogie déchirante : Auschwitz et après.

D’un tel témoignage on ne ressort pas. Car lire de tout son être, c’est entrer nu dans la chair vivante du silence. Mais ici, dans la plaie de cet ouvrage, le silence est un squelette décharné qui claque au vent : drapeau de chair déchirée. On entre dans ce livre comme dans la peau morte d’un serpent – avec pour seul habit, la squame rayée des déportées. On pénètre dans le froid terrible des appels qui durent toute la nuit pour ces fantômes de femmes qui ne savent plus ce que c’est que le jour, qui n’ont que la lumière crue et maladive des lampes électriques pour tout soleil ; on sent la diarrhée qui colle aux jambes amaigries, desséchées de leur pulpe vitale ; on éprouve la soif tenace, l’absence de salive qui vous fait la bouche comme un gros ballon de colle ; on perçoit l’immonde cacophonie de hurlements rauques, de voix hystériques. Oui, “la mort est un maître venu d’Allemagne” ainsi que l’écrivait Paul Celan dans son Todesfuge, sa Fugue de mort.

Que celui qui ne craint pas d’être bouleversé – ébranlé au plus profond de lui-même – ; que celui-là seul ose donc s’aventurer dans cette œuvre. Si des lambeaux de son cœur restent accrochés dans les barbelés des mots, c’est que sa lecture n’aura pas été vaine.

Comme le disait le Christ à la Bienheureuse Angèle de Foligno dans ses visions extatiques : « Ce n’est pas pour rire que je t’ai aimée !... »
Et ce n’est pas non plus pour rire que Charlotte Delbo a témoigné.
Puisque notre société est devenue celle du “rire” sur commande – qui est d’ailleurs tout sauf le rire franc et sincère de la joie –, que chaque ricaneur insipide se le tienne pour dit et passe son chemin !

En p. 69 de l'ouvrage, ce poème bouleversant :

"Ce poète qui nous avait promis des roses
Il y aurait des roses
sur notre chemin
quand nous reviendrions
avait-il dit.
Des roses
le chemin était âpre et sec
quand nous sommes revenus
Le poète aurait menti ?
Non
Les poètes voient au-delà des choses
et celui-ci avait double-vue
si de roses
il n’y a pas eu
c’est que nous ne sommes pas revenus
et de plus
pourquoi des roses
nous n’avions pas tant d’exigence
c’est de l’amour qu’il nous aurait fallu
si nous étions revenus."

© Thibault Marconnet
18/04/2014

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 26 février 2014
Au déla de la puissance du témoignage il s'agit d'une véritable oeuvre littéraire d'une force et d'une beauté éblouissantes. Une rencontre que l'on garde gravée en soi pour toujours ...

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre, 11 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mesure de nos jours: Auschwitz et après, III (Format Kindle)
Avec beaucoup de sensibilité, l'auteur explique que le retour des femmes déportées a été une épreuve très difficile. le décalage entre l'espérance qui les avait soutenues et la réalité a été très important. Ce décalage explique un silence qui a duré des années avant qu'elles souhaitent témoigner de leur épreuve.

5.0 étoiles sur 5 A redécouvrir absolument, 5 septembre 2013
Charlotte DELBO n'a pas été assez reconnue de son vivant : elle est pourtant considérée maintenant comme la "Primo Levi" française. Ses livres révèlent vraiment le "vécu" des camps : sortons cet écrivain de l'ombre !!

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour la mémoire, 18 août 2013
Une trilogie qui ne vous laisse pas indemne de par sa simplicité et sa réalité crue offerte sans fioritures. Un véritable travail de mémoire offert comme une expiation de toute cette douleur à peine compréhensible par ceux qui ne l'ont pas vécu.

5.0 étoiles sur 5 A lire - absolument, 20 août 2014
Sans anecdotes ni pathos - un livre magnifique - une très belle écriture. Charlotte Delbo est une vraie grande dame.

1.0 étoiles sur 5 date d'impression absente du descriptif, 25 avril 2013
Je ne l'aurais pas commandé si je l'avais su ...

Mesure de nos jours: Auschwitz et après, III
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat