le 10 septembre 2015
J'ai découvert ce livre il y a plus de 30 ans, je l'ai lu plusieurs fois avant de suivre les cours Carnegie.
Chaque jour j'ai l'occasion d'appliquer les principes de relations humaines décrites dans ce livre.
Le titre n'engage pas à la lecture, et pourtant les principes exposés devraient être enseigné dans les écoles.
Carnégie est un bienfaiteur en matière de relations humaines,
Ce livre a changé la vie de milliers de personnes. Il ne faut pas seulement le lire, il faut le relire, il faut l'étudier, l'apprendre par cœur si besoin pour s’en imprégner. Ceci fait on observe un changement dans notre comportement et l'on est partout bien accueilli, nos relations professionnelles, familiales, amicales… s'en trouvent grandement améliorées.
A lire absolument
Les amis selon Dale Carnegie, ce sont plutôt les relations de travail. Ne cherchez pas dans ce très bon ouvrage des recettes pour conquérir une âme soeur !

Ce livre, publié pour la première fois en 1937 et sans cesse retravaillé jusqu'à la mort de l'auteur en 1955, est le fruit d'une très longue vie d'expériences professionnelles.

Il est clair, didactique, alerte et se lit très bien dans les deux versions française et anglaise.

Ce livre se propose en introduction de nous aider à progresser, ce qu'il parvient à faire, sur les huit points suivants :

1/ Eveiller en nous de nouvelles pensées, de nouvelles perspectives. Bousculer la routine
2/ Nous faire facilement et rapidement des amis / relations de business en fait
3/ Nous faire apprécier davantage
4/ Gagner les autres à notre point de vue
5/ Développer notre influence, notre ascendant, notre capacité à faire agir
6/ Faire face aux critiques, éviter les querelles, garder l'harmonie dans nos contacts avec les autres
7/ Développer nos talents d'expressions et de conversation
8/ Susciter l'enthousiasme parmi nos collaborateurs.

Cet ouvrage est précieux et ô combien actuel.
0Commentaire14 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS RÉVISEURSle 20 février 2012
voilà un livre parfait pour changer ou améliorer son horizon, et sa manière de vivre en société.Très varié mais structuré, passant d'anecdotes aux expériences vécues, réflexions et phrases inspirantes en provenance de personnages célèbres, l'ouvrage fait mouche par sa fluidité et sa simplicité.
De la psychologie voire de la spiritualité à portée de tous, sans être "gadget" ni dérengeant pour toutes les philosophie, c'est la gageure que Dale Carnegie a réussi durant sa vie.Bravo à lui
le 12 octobre 2013
La traduction laisse de temps en temps á désirer. Et c'est dommage car le message de Dale Carnegie est clair et agréablement agrémenté d'exemples souvent interessants. Le sujet du livre, c'est les relations humaines et la gestion des conflits dans la vie de tout les jours. Il y a de quoi inspirer nos entreprises, syndicats, le monde industriel et administratif francais (j'oubliais les politiciens).

Carnegie a une organisation qui promeut ces idées dans le management des relations humaines. Et je dois dire que son principle de base est trés simple et donc efficace: on se doit de respecter l'individualité de son interlocuteur même s'il a tord et faire passer le message avec une méthode qui est, en dernier resort, acceptable pour l'interlocuteur en question. Je pense que des metiers comme vendeurs ou commercial en général parvient á des conclusions similaires á celle exposées dans ce livre. Ce sont essentiellement des lecons de bons sens dans les relations entre personnes qui bien que parfois conflictuelles doivent être traité avec souplesse.

C'est une grande lecon d'humanité. Comme le livre est basé sur une approche de management des relations humaines au travail, en famille ou en politique etc., le principe est de décliner les contextes et les manieres dont il faut s'y prendre pour ne pas heurter les sentiments d'autrui ou encore laisser des espaces de rédemption pour permettre á son interlocuteur de manoeuvrer sa situation.
A mille lieu de la culture du conflit á la francaise. C'est un petit livre de strategie interactionnelle utile et vivant.
Facile á lire, non pretentieux, avec beaucoup d'exemples tangibles et réels, c'est un livre amusant á lire.
A consommer sans reserve.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 avril 2015
j'ai a d o r é ce bouquin
plein de conseils de bon sens, plein de manières d'être à développer.
J'ai aimé car le livre a une orientation "profit" personnel mais aussi une orientation vraiment humaine et peut vraiment être utilisé comme tel: vraiment apprendre à plus s'intéresser sincèrement aux autres, plus apprendre d'eux, plus les valoriser, qui n'a pas besoin de cela?
plein de bon sens et formidable
le 13 mai 2015
Il s agit d un des plus beau livres que j ai jamais lu. Je m attendais à un traité sur la manipulation et je me suis retrouvé face à des règles de conduite simples, remplies de bon sens et redoutables. Avec des anecdotes sur les plus grandes personnalités de se monde qui temoignent de leurs efficacité. Pour moi c est la bible de toute personne désirant apprendre à communiquer.
le 22 octobre 2014
On remarquera d'abord l'ambiguïté du titre : M. Carnegie parle t-il d' "amis" à la sincérité éprouvée ou de relations purement commerciales et - à vrai dire - intéressées ? La suite ne donne pas de réponse claire, car l'auteur se plaît à confondre dans des formules très compassées des objectifs lucratifs avec un galimatias de bons sentiments où, n'est-ce-pas, tout le monde doit être beau, tout le monde doit être gentil. En respectant pas à pas la démarche de Mister Carnegie, on en vient à tresser des lauriers immérités au-dessus de la tête de la plus ignoble mégère et à couvrir d'éloges le vieux rouspéteur qui vous ne vous dit pas merci quand vous lui cédez votre place dans la file d'attente. Honnêtement, à qui peut-on demander de pareil prodiges de patience ?? Cela dit, il faut replacer le livre dans son contexte : la première édition date des années 30, et il y a fort à croire que son contenu n'a pas été exempt de ce qu'on appelle l'air du temps. Sorti aux beaux jours du capitalisme d'outre-Atlantique quelque peu éprouvé par la Grande Dépression, le bouquin porte aussi l'empreinte de son époque. Le ton très convenu qu'utilise M. Carnegie, l'angélisme mielleux qui transparaît à travers sa dialectique de la conciliation, est typique de cette mentalité répandue alors en Amérique, qui consiste à travestir des stratégies commerciales avec des attitudes bienséantes et des apparences amicales. Une stratégie payante, d'ailleurs, en affaires, mais inutilisable dans la vie quotidienne avec tout ce qu'elle compte de désagréments, de tensions, de surmenage. Mais ce n'est pas tout.
Si M.Carnegie prêche à tout va ses bonnes paroles et s'érige en promoteur de sa méthode miraculeuse, rien ne prouve qu'il en soit de son côté un usager assidu. La façon dont il s'adresse à nous autres lecteurs semble même démontrer l'inverse. Tout en donnant des démonstrations très convaincantes sur les ressources fabuleuses de l'auto-persuasion avec des exemples dignes d'être retenus, et en préconisant des méthodes qui pourraient avoir du bon, il démolit toute sa logique dès qu'il nous parle par livre interposé. Sa méthode dialectique n'en sort pas agrandie. Loin de s'adresser à nous comme il nous demande de le faire avec les autres, il nous apostrophe avec des formules incitatives. Avec un enthousiasme rébarbatif, il nous exhorte à la contrainte ("eh bien, forcez-vous !), il nous invite à réfréner en nous le besoin de reconnaissance qu'il élève pourtant aux nues, et parle à notre place en définissant nos capacités personnelles comme suit : faites le bien autour de vous, mettez en valeur les possibilités d'autrui. Cela amène donc à une conclusion évidente : Dale Carnegie est un donneur de leçons, pas un fin psychologue et encore moins un connaisseur de l'âme humaine. Sa "philosophie" de la vie est simpliste : c'est un produit du conformisme et de la bienséance Américaine avec toutes ses limites. La philanthropie feinte qui émane de ses écrits ne dissimulent qu'à grand'peine le côté artificieux et totalement unilatéral de son discours. Il infantilise son lectorat. Dans son Monopoly où il fait l'inventaire de ses acquisitions d'amis et de son pouvoir d'achat en paroles de miel, il reste totalement détaché des réalités de ce bas-monde. Avec lui, toutes les données réelles de la "lutte pour l'existence" disparaissent comme par miracle.
J'ai pour ma part gardé une immense déception et un arrière-goût amer de ce livre dans lequel je n'ai vu au final qu'un guide des bonnes manières. Tant de belles paroles pour si peu d'a-propos !
0Commentaire16 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2003
Ayant lu le livre en anglais, je ne peux pas juger la qualité de la traduction, mais je suppose qu'elle doit être bonne; il le faut en tout cas, car ce livre est absolument fantastique.
Comme tout livre révolutionnaire, "Comment se faire des amis" ne dit rien de nouveau : il explique simplement comment entretenir de bonnes relations et enseigne ce qu'on pourrait appeler les bonnes manières verbales. C'est un livre bien nécessaire à notre Europe individualiste qui en a oublié l'abc de ce qui fait une certaine civilisation. Axé principalement, par les exemples (qui sentent le début du XXe siècle), sur les relations commerciales, les implications de cet ouvrage touchent tous les domaines des relations humaines. Mettre les enseignements de ce livre en pratique, c'est, eh bien oui, se faire des amis.
Cet ouvrage est à lire absolument au moins une fois dans sa vie, à relire de préférence de temps à autre, à pratiquer sur le champ... et surtout à offrir en cadeau.
0Commentaire20 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2015
Ce livre a changé ma vie et ma perception des relations entre individus. Le titre « Comment se faire des amis » est plutôt mal choisi (ou mal traduit ?).
Il donne l’impression de s’adresser aux personnes renfermées sur elle-même, introverties, timides. Ce livre va bien au-delà et s’adresse à tout le monde, et même aux personnes très entourés et très influentes.

J’aurais plutôt mis « comment vivre en harmonie avec les autres, comment gagner en influence sur les autres, apprendre à comprendre le point de vue des autres ».

Chaque principe est illustré d’exemples très concrets qui ne peuvent que nous convaincre d’appliquer le principe en question. Ces exemples aident d’ailleurs à mémoriser le principe. On ne se souvient au final que des exemples et plus trop des principes ^^.

Je suis persuadé que toute personne qui lira ce livre sera automatiquement convaincue et aura une carrière et une vie privée bien plus riche et heureuse.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2014
Mes 5 étoiles vont au contenu du livre qui est fantastique ! Lecture très agréable comme quoi un livre écrit il y a si longtemps est encore bien d'actualité !
Par contre la qualité du support est déplorable toutes les pages se sont détachées... Je suis pourtant soigneuse mais là je n'ai rien pu faire...