Format: Format Kindle|Modifier
Prix:8,49 €

le 7 mars 2012
Parmi tout ce que j'ai lu sur Debussy, je ne trouve pas meilleure introduction à ce musicien. L' 'auteur donne, dans ce petit essai bio , une vision nette, pénétrante, et nuancée de chaque épisode de la vie de Debussy .nous sommes dans sa complexité existentielle.
L ''auteur de » La Mer « se révèle caractère fragile, avec des passages à vide qui sont bien marqués, mais Claude Debussy se révèle aussi étonnamment tenace sur ce qu' 'il veut en musique... une ample documentation montre les angles vifs de cette carrière, victoires et défaites..Les citations sont toujours surprenantes.
L ''appui sur la correspondance magnifique, et des extraits des journaux d'époque, permet de mesurer le combat de Debussy face à ses contemporains pour imposer son originalité..
Le récit de ses dernières années et de ses souffrances pendant la guerre de 14 -18 est vraiment stupéfiant. Ariane Charton a réussi à récréer la serre chaude musicale du temps, cette génération de Proust et de Mallarmé comme si on y était... Le rôle des femmes est souligné avec soin, notamment avec Gabrielle, Lilly ou cette Emma Bardac .La surprise vient des échanges entre musique, inspiration, et sentiment ou frustration amoureuse. De plus c''est écrit délié et naturel. L ''analyse délicate d' 'un Musset plus vrai que nature dans la même collection, par le même auteur, était déjà une réussite.
le 7 mars 2012
Ce livre m'a fait découvrir Debussy, sa vie et son oeuvre en prolongement de l'exposition à l'Orangerie. Ce n'est pas une analyse musicologique mais une biographique bien écrite et accessible à tous soutenue par des citations de lettres, d'articles de journaux et de témoignages de contemporaines qui rendent Debussy très vivant et permettent de bien le replacer dans le contexte artistique. Je le conseille
44 commentaires|7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2014
je l'ai lu avec grand plaisir, bien que sa vie soit bien tourmentée,mais très intéressant à lire, rien à ajouter