5.0 étoiles sur 5 Maître Jacques sur son nuage perché
Publié il y a 12 mois par Stefan

3.0 étoiles sur 5 J'adore l'album, mais je déteste l'édition limitée !
Quel superbe album, joli, doux, délirant par moment... Du grand Higelin que l'on retrouve !
Par contre l'édition limitée, quelle arnaque ! On nous promet une edition limitée avec un livret de plus de 100 pages avec des commentaires des paroles par Higelin lui même... Du pur marketing oui !
En fait on n'a qu'un carnet avec l'album...
Publié il y a 11 mois par Grozalex

5.0 étoiles sur 5 Maître Jacques sur son nuage perché, 7 avril 2013
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire (CD)
Higelin est grand. Si grand que même l'amateur de musique lambda finit par le savoir, si grand que même les médias télévisuels (qui l'avaient souvent boudé lui préférant quelque jeunesse plus immédiate ou quelque vieille barbe plus consensuelle) l'honorent désormais tel qu'il le mérite. Evidemment, le temps passant, le rocker français par excellence (et non, pas Jojo, pas Eddy et encore moins Dick) s'est forcément calmé (...ça ne date pas d'hier, remarquez) mais n'est cependant nullement en panne d'inspiration.

Cette fois, c'est à Edith Fambuena et Dominque Mahut qu'il a confié ses chansons (conjointement responsables de la production et des arrangements), une douzaine pour à peine plus de 45 minutes, en lieu et place d'un Rodolphe Burger (Kat Onoma) ayant fait un travail formidable sur le résurrectionnel Amor Doloroso, sorti près d'une décennie après Paradis païen, et son sympathique successeur Coup De Foudre. Pour information, Edith a évidemment beaucoup joué avec Daho et participé à l'éphémère et recommandée formation Les Valentins tandis que Dominique Mahut est connu pour son rôle de percussionniste chez Bernard Lavilliers (où on le découvrit), Stephan Eicher, Jean-Michel Jarre, Hubert-Félix Thiéfaine, Peter Gabriel et, évidemment, Jacques Higelin avec qui il collabore régulièrement depuis 1985 et l'album . Bien entouré, Maître Jacques, donc.

A l'écoute, si on se dit que ce vénérable et toujours vert papy a de beaux restes (euphémisme inside !), on ne peut aussi que constater le caractère extrêmement apaisé, laidback presque de sa livraison de 2013 (la 18ème au total si on ne compte pas le split album avec Brigitte Fontaine sorti au milieu des années 60). Visiblement, audiblement, Jacques va bien, vit bien dans sa peau de septuagénaire et prend encore un énorme plaisir à créer... Bonne nouvelle ! Et ça commence fort avec l'onirique Balade au bord de l'eau, ouverture annonçant mille merveilles bientôt confirmées par une collection de chansons où, forcément, la personnalité débordante de l'auteur habite tout, de la cave au plafond... jusque aux cieux. Et ce n'est pas la modernité organique d'une production et d'arrangements aux petits oignons qui viendra démentir cet état de fait, au contraire ! Parce qu'il faut le dire, Higelin n'a jamais été soluble dans l'univers de ses metteurs en sons qui le servent plus qu'il ne s'en servent et, qu'en bon caméléon, il a toujours intensément apprécié de ne jamais trop se répéter.

De fait, ce Beau Repaire n'est, une fois de plus, que du pur Higelin où nous retrouvons logiquement les forces d'un auteur/compositeur/interprète jouant encore et toujours sur les cordes sensibles des émotions humaines en général et de l'amour en particulier. Concrètement, ça donne un album varié, mélodique, décontracté, optimiste et absolument réussi où pas un titre ne semble déplacé même quand y sont accolés des rythmes quasi caribéens (Seul), des guitares typiquement "Fambueniennes" (Tu m'as manqué), une ambiance New Orléans cuivrée rappelant un peu Dr. John (Tomorrow Morning) ou une invitée de marque (Sandrine Bonnaire sur le joli Duo d'anges heureux). Vraiment, Maître Jacques porte beau et nous entraîne sans peine et sans effort dans son monde à lui dont la richesse n'est plus à vanter.

En 2013, Higelin est toujours Higelin, un Higelin en belle grande forme a qui il reste encore suffisamment de cartouches pour contenter son public habituel et même, sûrement, convertir quelques brebis ô combien égarées. Et si, l'âge venant, le lion n'a plus les griffes aussi aiguisées, il rattrape sans peine cet émoussement inévitable par une grâce naturelle jamais démentie.

Un beau repaire, vraiment, dont on ne saurait trop recommander l'écoute pointilleuse à tous ceux qui apprécient la chanson française de qualité.

3.0 étoiles sur 5 J'adore l'album, mais je déteste l'édition limitée !, 30 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire - Edition Limitée (CD)
En fait on n'a qu'un carnet avec l'album dedans, les paroles classiques du livret, et en guise de commentaires, une page par chanson avec une petite partie des paroles de chaque chaons écrite par la main d'Higelin...
A part le fait d'avoir la jolie écriture d'Higelin, ce n'est vraiment pas des commentaires sur les paroles ! De plus le carnet est très gros, mais à peine le dixième est rempli : ensuite c'est vierge et c'est pour que chacun puisse noter ses propres commentaires. Sérieusement ? Non mais on se dit que l'on a un gros carnet avec plein de matos inédit avec des commentaires par Higelin, et on a un carnet quasiment vierge avec des morceaux de chansons manuscrits... Si c'est pas du foutage de gueule !!!
HIGELIN oui ! Le marketing de Sony, NON !!!

5.0 étoiles sur 5 Nous l'attendions, 1 avril 2013
Il y a bien longtemps que le grand Higelin ne m'avait autant ébranlé...
Quel album !
Assagi, tendre, évident, des mélodies attachantes, une voix intime, une réalisation extrêmement précise et délicate.
Pour tout dire, lorsqu'un piano suffit à habiller cette voix, cela touche en plein coeur.
Mention spéciale aux Anges Heureux que sont Jacques et Sandrine....

C'est le meilleurs album du grand Jacques!
Il y a longtemps que je t'aime, depuis Saravah.
Je retrouve aisément cette veine, celle qui a enchanté mes 20 ans, il y a bien trop longtemps.

5.0 étoiles sur 5 Higelin : Au Beau repaire de son âme., 1 avril 2013
Leroy Bruno (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau repaire (Téléchargement MP3)
Higelin, ce septuagénaire rayonnant de joie, nous revient au printemps. Il est amoureux de la nature, des femmes, de l’amour, de la tendresse de l’existence qui, parfois nous blesse.

Dans cet Album, il peint ses états d’âme avec une poésie jouant allégrement avec les mots, ses compagnons lumineux qui nous réchauffent le coeur.

Vraiment, si vous avez besoin d’une énergie nouvelle face au contexte sociétal qui se sent mal. Alors, procurez-vous le jardin enchanté mais, réaliste de Jacques pour cultiver avec lui les fleurs de l’humour et de Bonheur.

Attention ce CD est contagieux et risque de vous rendre heureux. Ce qui serait un comble dans ce monde morose où pour avoir l’air sérieux, il faut faire la gueule !

Tant pis ! Higelin vous rendra amoureux de la Vie grâce à sa perfection de poète devenu grand sage.
Inutile de vous dire que vous pouvez l’écouter les yeux fermés. L’ensemble est cohérent dans sa philosophie. Il nous narre une histoire à chaque chanson. Afin de ne pas nous laisser dériver par de mornes pensées.

Higelin fait bourgeonner en nous un Printemps plein de promesses. Continue Jacquo…!

Ton retour est une Résurrection poétique en ce Lundi de Pâques..

Bruno LEROY.
Éducateur de rue.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 2 avril 2013
Pascale Richard "Traçeuse d'objets utiles, in... (Sur la terre et parfois ailleurs) - Voir tous mes commentaires
Excepté une chanson (La joie de vivre) dont je trouve que l'arrangement colle moyennement avec les paroles (très belles), et la pochette que je trouve laide au possible et surtout très mal "photoshopée", tout le reste n'est qu'enchantement, envoûtement, ravissement…
Higelin continue sur sa voie tout en se renouvelant. Les textes sont pleins de retenue pudique, pas un mot de trop. C'est très net lorsque l'on compare la version de "Pour une fois" avec une des premières versions de cette même chanson. Ici, le texte est beaucoup plus équilibré.
Album calme, reposant, extrêmement travaillé, qui laisse transparaître une certaine mélancolie, du spleen baudelairien plutôt — à la sauce Higelin, bien sûr !

Foncez tête baissée et esgourdes ouvertes en grand !

4.0 étoiles sur 5 L'album de la sérénité, 17 avril 2013
philb - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire (CD)
En 2006 débute la seconde carrière du grand Jacques Higelin, avec l'album "Amor Doloroso", qui sonne comme une sorte de best of de ses belles années, bonifié par la production impeccable de Rodolphe Burger... Suite en 2010 avec "Coup de foudre", album offensif et mélancolique aux sonorités folk-rock.
Et voilà qu'aujourd'hui, à près de 73 ans, Higelin ponctue cette trilogie avec "Beau repaire", disque lumineux et apaisé qui arrive sur nos platines en ce printemps 2013. Produit par l'esthète Edith Fambuena (à qui l'on doit la production du chef-d'oeuvre de Bashung "Fantaisie militaire"), l'opus nous propose 12 titres de haute tenue, dont les grands moments se nomment "La balade au bord de l'eau", morceau d'ouverture solaire et serein, où Jacques se promène sur l'une des ces mélodies dont il a le secret... "Hey Man", sublime ballade folk qui s'aligne avec les sommets du répertoire, ou encore "Seul", tube en puissance, clin d'oeil au maître Charles Trenet... Avec "Etre là, être en vie", autre morceau majeur, c'est un hommage plus direct à un autre grand ancêtre de la chanson: Barbara... Hommage émouvant d'un Higelin arrivé à l'automne de son existence, qui souhaite semble-t-il se rapprocher plus que jamais de ceux qui l'ont accompagné et inspiré. D'autres plages rappelleront aux fans fidèles de la longue carrière de l'artiste (débutée au milieu des années 60) quelques morceaux légendaires. Ainsi, ce "Rendez-vous en gare d'Angouleme" fait écho à une autre gare, celle de Nantes, évoquée dans "La rousse au chocolat". Les plus perspicaces remarqueront en "Tomorrow morning", pastiche délirant des Beatles, un écho au "I love the queen" de la période Saravah, où Jacques se moquait gentiment de Paul Mc Cartney. De même, un duo amoureux coquin (d'anges heureux!) avec Sandrine Bonnaire nous fera immédiatement songer à la paire Higelin/Fontaine des tout débuts ("La Grippe", "Cet enfant que je t'avais fait"). "La joie de vivre", avec ses accents de "Tombé du ciel", est un parfait antidote à la morosité de ces temps de crise. Enfin, on se régalera de "Château de sable", magnifique ballade piano/violoncelle où Jacques a rarement aussi bien chanté.
Ce beau disque de fin de parcours donnera, espérons-le, l'occasion à quelques-uns de découvrir l'immense répertoire de ce géant surdoué et inclassable de la chanson française, dont les balises marquantes se nomment: "BBH 75", "Alertez les bébés", "No man's land", "Champagne pour tout le monde", "Tombé du ciel", "Illicite"... L'occasion de potasser de longues heures les pages d'Amazon...

5.0 étoiles sur 5 bon repère, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire (CD)
Pas de chance j 'achète tous les higelin depuis toujours en espérant retrouver la magie des premiers albums et découragé
je ne me procure pas cet album et heureusement six mois plus tard , un ami insiste , si si ecoute le ca vaut le coup ,
j 'obtempère et alleluia ce disque a la classe de bbh 75 et autres alertez les bebes , et peut etre encore mieux parce que nouveau et a la fois triste et gai , un grand disque avec des arrangements et des mélodies superbes

1.0 étoiles sur 5 Zone d'Amazone : mais de quoi s'agit-il ???, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire, Jacques Higelin recoit (CD)
Est-ce un Livre de textes & poèmes inspirés ou d'1 CD musical ???
Messieurs d'Amazone, soyez un peu plus précis ! j'ai déjà le CD en coffret illustré mais je serais intéressé par la lecture qu'en ont fait des écrivains qu'à l'instar d'Higelin j'ai pu apprécier;
Ici on ne sait pas de quoi il s'agit : vous mélangez les critiques (naturellement favorables) du CD et ce qui est présenté comme un recueil de textes et poésies d'auteurs qu'il a inspiré : "Jacques Higelin reçoit".

5.0 étoiles sur 5 excellente musique, 18 novembre 2013
Albane Ruiz Campagne "Bane" (OVERLAND PARK, KANSAS, US) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire (CD)
Excellente musique du pere Jacques Hilgelin que j'ai ensuite ete voir en concert a Paris, c'etait bien, c'etait chouette, yes!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beau Repaire (CD)
Le dernier Higelin et certainement l'un des meilleurs à mon avis. De Jolies mélodies toutes variées, le rêve et la folie sont toujours présentes. Un grand Monsieur...j'adore !!!!

ARRAY(0xa4d562dc)

Beau Repaire
Beau Repaire de Jacques Higelin (CD - 2013)