1 Evaluation

2.0 étoiles sur 5 Ingénieux... mais qualité/prix décevante., 25 août 2013
StJean - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Panasonic HX-A100E-K Caméra à la première personne Full HD et Wi-Fi intégré Noir (Appareils électroniques)
Si le système de l'optique décentré est une bonne idée dans 80% des cas, la caméra n'ayant pas d'écran, cela n'est vraiment pratique que lorsque la caméra est attachée sur un casque et que la caméra est portée sur le bras (génial pour une utilisation "snowboard/ski/vélo").
Les commandes sont intuitives et les boutons facile d'utilisation.

L'optique est de relativement bonne qualité et reste tout à fait dans la moyenne de ses concurrents (la Go Pro HD me semble un peu plus nette, mais ça ne se joue pas à grand choses).
L'image est stable, ne se déforme pas même à grande vitesse (testée à 260kmh), résiste bien aux accélérations (testée à 4.5G)

Le son lui par contre est totalement pourri. Que ce soit à moto (le son sature immédiatement), ou à ski (bruit de vent infernal... que l'on peut atténuer avec l'option ad-hoc, ce qui a pour sanction immédiate de vous donner l'impression d'être sous l'eau).
Une bonnette améliorerait peut-être la situation... à tester

Niveau accessoires la sangle est bien conçue et s'attache aussi bien sur un bras menu que sur une grosse veste. Le "casque" n'est lui utile qu'en mode "promenade". Que ce soit à vélo, à pied, à ski, ou n'importe quoi d'autre, dès que le rythme augmente il se ballade dans tous les sens.

Pour ce qui est des matériaux employés, la caméra donne confiance. Elle semble particulièrement robuste, mais seul l'avenir nous dira si le câble (70cm, je ne sais pas si c'est dit dans la documentation) vieilli bien.

Petit point noir : cette caméra que j'avais cru "waterproof" (étanche) n'est en réalité que "water resistant" (résistant à l'humidité). Sous une pluie légère aucun soucis... mais je déconseille l'utilisation en plongée ou dans les parcs d'attractions aquatiques.

L'application Android (je pense qu'elle existe aussi sur iOS) est par contre à la limite de l'indispensable.... et totalement gratuite.
Non seulement elle vous permet de contrôler/paramétrer votre caméra, mais aussi de vérifier le champ de vision.
La connexion est en Wifi et assez gourmande en énergie. Je conseille donc de fixer la caméra, de vérifier le champ de vision, puis de couper le wifi.

Mon avis : hormis si vous avez besoin d'une optique plus fine que celle d'une GoProHD ou que le système d'optique séparé soit un must pour votre activité (pour de l'exploration urbaine, c'est vraiment top par exemple), je vous conseille de reluquer sur la concurrence qui offre soit un meilleur son (Sony) soit un boitier plus résistant (GoPro).
A 109€ (oui, certains ont pu l'acheter à ce prix avant sa commercialisation officielle) c'était une bonne affaire, à 299€ j'hésiterais à la renvoyer au magasin et à prendre une GoPro (plus adaptée à mon usage moto/auto/proto).