5.0 étoiles sur 5 Adorable petit cochon antidépresseur
Publié il y a 16 mois par Kris

3.0 étoiles sur 5 loufoque
Si quelqu'un me disait "je n'ai jamais lu de ma vie, je déteste ça, ou du moins je pense que je détesterais ça, vu que je n'ai jamais essayé, mais j'ai envie de faire un truc fou, de lire un livre, que me conseilles-tu", je lui répondrais "Les gens sont les gens". Le livre idéal.

Voilà la réflexion que je me...
Publié il y a 10 mois par Anaïs Valente

5.0 étoiles sur 5 Adorable petit cochon antidépresseur, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Broché)
Une psychanalyste, lasse de son métier et de son mari, "pète un câble" et recueille sur un coup de tête un petit cochon promis à un triste avenir, mais elle habite un appartement parisien ! Evidemment cela ne va pas aller sans poser des problèmes pratiques (un cochon n'est pas un chat), d'adaptation pour lui et elle, pour ses patients et son mari !
Elle projette sur ce petit animal ce qu'elle ne trouve pas ailleurs, et finit par faire aussi des thérapies "par le cochon" pour ces patients !
Un petit roman sans prétention mais qui détend agréablement et se lit d'une traite. Ne vous arrêtez pas au titre, assez ridicule, et tombez amoureux du petit cochon de la couverture !

5.0 étoiles sur 5 Cadeau qui a beaucoup plu, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Poche)
J'ai offert ce livre à ma belle-maman et elle l'a beaucoup aimé, lu en une après midi (150 pages c'est vite lu...).

5.0 étoiles sur 5 Je l'aime tant ce Foufou !, 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Poche)
Quel Bonheur que ce bébé cochon qui amènent tous ceux qui le fréquentent vers le... Bonheur ! Un conte de fée ! Des sourires, des rires, et aussi des noeuds dans la gorge, des promenades improbables, des glissades dans l'appartement, ! Un pur divertissement !

4.0 étoiles sur 5 Une jolie petite histoire bien sympa, 3 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Broché)
Une histoire qui dépayse un peu et qui est pleine de surprises. Plutôt drôle et touchante. C'est parfait pour passer un bon moment sans se prendre la tête !

5.0 étoiles sur 5 A LIRE, 27 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Poche)
C'est drôle, c'est frais, c'est vrai ,
livre salutaire pour les cochons comme pour les humains,
on le dévore sans s'arrêter.
à prescrire absolument;

3.0 étoiles sur 5 loufoque, 23 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Broché)

Voilà la réflexion que je me suis faite au terme de ma lecture, et ce pour plusieurs raisons :

- le nombre de pages est encourageant pour quelqu'un qui n'aime pas lire, 160

- le format est petit pour une "édition non poche", donc aucun risque d'une tendinite du poignet

- la couverture est pleine de peps et de tendresse, avec ce petit cochon tout rose qui à la fois donne envie d'un hug et attise la curiosité

- et puis l'histoire…

Ben oui c'est important aussi l'histoire, et celle-ci captive dès la première ligne : Nicole est une psychanalyste parisienne de la cinquantaine, qui s'ennuie dans sa vie, dans son appartement chic, avec son mari et ses amis très prout-ma-chère.

Un jour, sur un coup de tête, la vlà qui adopte Foufou, un porcelet de quelques semaines, qui va totalement chambouler sa vie. Hé, c'est pas pour rien qu'il s'appelle Foufou.

Je vous avoue avoir eu des crises de fou-rire démentes, notamment dans mon bus, à la lecture de certains passages. Mais on ne fait pas que rire avec Les gens sont les gens, on se détend, on s'attache à Nicole, on l'envie car elle trouve un nouveau sens à sa vie et y entraîne tout son entourage.

Bien sûr, c'est parfois très fou(fou), comme histoire, parfois tiré par les poils de cochon, ça manque parfois un chouia de crédibilité, mais on passe un bon moment, on rigole, on se détend, tout ça durant 160 pages, c'est bien trop peu, titchu.

Alors, si vous n'avez jamais lu de votre vie, que les livres vous font peur, mais que vous voulez tenter le coup, ou si vous adorez lire tout comme moi, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

3.0 étoiles sur 5 Petit roman sympa, 14 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Broché)
On lit vite ce petit roman sympathique qui nous raconte l'histoire de la rencontre entre Foufou, un petit cochon de la campagne qui débarque dans l'appartement bourgeois d'une psychanalyste parisienne. Si la première partie est drôle, la seconde l'est moins et le dénouement un peu rocambolesque... On voit que l'auteur en connait un brin sur la psychanalyse... Ce n'est pas tant un rapport sur les gens que sur une façon d'entrevoir un changement possible dans l'existence.

4.0 étoiles sur 5 j'ai aimé, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Broché)
il se lit facilement et rapidement , il ne s"embarrasse pas de détails et vous plonge immédiatement dans le vif du sujet et dans le message que l'auteur fait passer.

5.0 étoiles sur 5 Délicieux !, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Broché)
Ce ne sera jamais un Goncourt, c'est bien trop drôle.
Le bandeau annonce "le roman antidépresseur". Eh bien, c'est vrai !
Une psychiatre parisienne un peu fatiguée de sa vie, décide de kidnapper Foufou, un porcelet maltraité, promis au jambon persillé, spécialité bourguignone par excellence. Il devient ainsi son animal de compagnie. Dans un appartement au chic parisien parfait, ceci ne va pas sans embarras et celà impose, bien évidemment, quelques aménagements qui passent, tiens-donc ! par le mari. Dit comme ça, ça a l'air loufoque. Ca l'est !
Les conséquences de l'adoption de Foufou le bien-nommé sont cocasses, presque vaudevillesques, mais surtout surprenantes. En effet, s'il fallait s'arrêter là, quel intérêt ? Cette fable est aussi un regard pétillant porté sur ce que l'on peut parfois faire de sa propre vie quand on se satisfait de rester sur les rails, même si les cahots sont nombreux et inconfortables.
Rien à dire sur le style, drôle et précis.
Consacrez-y deux heures, c'est le temps qu'il faut pour le lire. Mais assurez-vous que personne ne vous observe car vos éclats de rire en solo pourraient donner à penser que ...
mobn blog de critique littéraire non sponsorisé : [...]

5.0 étoiles sur 5 Une comédie hyperénergétique, intelligente et… drôle !, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les gens sont les gens (Broché)
Nicole, une psychanalyste parisienne entre deux âges, lasse, fatiguée, à bout en fait, prend quelques jours de break chez une amie retirée en Bourgogne. Au hasard d'une promenade, elle tombe face à face avec un porcelet enfermé dans un réduit immonde, "élevé" dans des conditions sordides à des fins de consommation. Elle l'enlève… Première séquence d'anthologie. Il y en aura d'autres. "Les gens sont les gens" est avant tout une comédie, mais une comédie finaude, profondément humaine…

Un petit cochon qui sera baptisé Foufou, parachuté dans un appartement du 6eme arrondissement de Paris, peut-il aider une femme à se recentrer, se retrouver ? Oui… Ils vont se "sauver" l'un-l'autre, non sans nous avoir fait beaucoup rire. Car un enchantement opère à la lecture de ce texte d'une délicieuse fantaisie, d'une rare liberté…

"Les gens sont les gens" n'est pas seulement une récréation exquise. Il n'est pas réservé aux femmes en mal d'épanouissement, en mal de tout, au passage d'une cinquantaine ou d'une soixantaine cruelle. Depuis la parution d' "Actrice" en 2005, déjà au Cherche midi, Stéphane Carlier présente une plume fine, légère, acérée, vibrante… Intelligente. Parfois cruelle, comme la vie, mais très souvent très drôle ce qui, en littérature comme ailleurs, est si rare, si précieux.

Les gens sont les gens
Les gens sont les gens de Stéphane Carlier
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat