le 17 août 2009
faut un peu s'accrocher pour suivre, l'idéal serait de le lire "dans la foulée", mais chaque récit fait 6 à 700 pages ! Ludlum nous entraine dans un un sacré labyrinthe, dont on n'a pas spécialement envie de sortir. on est tenu en haleine, au moins pour le 1ier récit, je viens juste de commencer le 2ieme. Par contre, je déconseille ce type de format, la trilogie est regroupée en un volume, soit près de 2000 pages !!! Dur dur a bouquiner au lit ou à la plage
le 21 juin 2008
Excellent livre! Rien à voir avec les films pour ceux qui les ont vu! Et entre nous, le seul qui vaille la peine est le premier...

L'histoire est vraiment très différente. On retrouve notamment en personnage clé "carlos", célèbre tueur. C'est bien évidemment beaucoup plus approfondi avec de nombreuses références historiques, un personnage bien plus développé et passionnant! Alors n'hésitez pas à lire les trois tom car vous ne serez pas déçu, beaucoup de suspense, des moments intenses et très bien écrit, un pur moment de plaisir... Malheureusement ( et heureusement ) comme tout livre, il a une fin...

L'intrigue se déroule comme beaucoup de roman d'espionnage dans de nombreux pays, et c'est l'occasion d'apprendre tout en se faisant plaisir un peu d'histoire, quelques événements clés qui ont marqués ces dernières décennies... Merci à Robert Ludlum!

Seul petit hic de cette édition regroupant les 3 toms en un, peut-être un peu lourd à porter pour des lectures longue durée... (et vu que le livre fait 2000 pages...!!!)
Passionnant de bout en bout, « la mémoire dans la peau » nous permet de découvrir, en même temps que lui, et c'est ce qui est formidable le héros de Robert LUDLUM : Jason BOURNE / David WEBB . Son parcours intellectuel est finement analysé, malgré un enchaînement frénétique de scènes d'actions spectaculaires et violentes.

Le deuxième opus, « la mort dans la peau » laisse éclater toute la puissance destructrice de Jason BOURNE, dans uns Chine fascinante et complexe .La belle et très intelligent Marie prend de l'ampleur et l'on retrouve avec plaisir certains personnages précédemment entrevus .

Quant au troisième volet « la vengeance dans la peau », il nous présente un Jason vieilli ( 18 ans de plus que lors du 1° roman )qui se doit de régler définitivement le cas de son ennemi mortel CARLOS LE CHACAL . Leur champ de bataille : la planète à l'heure de la guerre froide ; des U.S.A. jusqu'en U.R.S.S. , en passant par Paris . Autour de lui, les personnages tels que le Docteur PANOV et l'ex agent de la CIA CONKLIN voient leurs rôles prendre un peu plus d'ampleur et c'est fort appréciable . Si l'on sent bien le héros atteint par la limite d'âge et aspirant à une retraite bien méritée, la formation d'une équipe solide et soudée qui s'est réalisée autour de lui est intéressante à suivre, tout comme les tribulations des autres et nombreux « vieillards » peuplant ce troisième et dernier volet . Certains quiproquos amènent même une dose d'humour plaisante dans ce monde de violence et de corruption à tous les étages .

Un bémol pour « l'ensemble de l'aeuvre » : La difficulté de s'imprégner de tous les personnages tant ils sont nombreux . Il n'est également pas facile d'assimiler tous les raisonnements liés aux subtilités de l'espionnage .
Ceci étant, difficile de ne pas mettre 5* tant on est face à une trilogie d'exception . Pour ma part, je pense me plonger prochainement dans la vision des films qui en ont été tirés, même si j'appréhende de voir comment le côté psychologique aura pu être traité au milieu d'une telle avalanche d'actions violentes .

Enfin ,une dernière réflexion : Je comprends très bien l'intérêt financier de faire revivre Jason BOURNE malgré le décès de son auteur au travers de livres mettant en avant « d'après ROBERT LUDLUM », mais, autant la fin accidentelle de la formidable série MILLENIUM justifierait qu'un auteur de génie nous face continuer l'aventure de ses savoureux héros, autant, à travers le dernier roman de LUDLUM, on sent combien l'auteur voulait que son héros vieillissant arrête là ses exploits et prenne sa retraite sans attendre d'avoir l'âge de 65,67 ou 70 ans !!!!
Quant au fait que les trois romans soient regroupés en un seul volume, cela a l'avantage d'avoir tout sous la main, mais aussi le gros défaut d'une petite écriture sur un papier très mince ( attention en tournant les pages), et un encombrement assez inhabituel ( 2 000 pages) ....
le 7 juillet 2008
Vraiment un livre superbe à lire et bien traduit en français, il se lit très bien. En effet le livre est un peu lourd (presque 2000 pages) et c'est un peu décourageant de commencer, mais après cinquante pages, plus possible de s'arrêter.
le 6 juillet 2014
Les aventures de Jason Bourne (et son personnage) n'ont pas grand chose à voir avec son personnage dans les films ! Le livre et son contenu sont beaucoup plus étoffés et plus intimistes livre génial de presque 2000 pages;il se lit sans vouloir faire de pause. à recommander pour qui est amateur de suspens , complots et d'aventures .
le 3 octobre 2012
La traduction est franchement nulle. Phrases qui ne veulent rien dire, erreurs de grammaire, lourdeurs... Je ne l'ai pas lu en VO donc je ne sais pas ce que vaut l'écriture de Ludlum, mais en tout cas la traduction n'arrange pas les choses et rend la lecture pénible.
le 24 novembre 2010
C'est pas mal de retrouver 3 romans dans un seul, mais je déconseille de le lire au lit! Par ailleurs, il est imprimé sur du papier "bible", plus de 1900 pages en tout... Mais quel plaisir à lire!
le 11 janvier 2016
Pour ceux qui aiment Ludlum, a avoir et ceux qui veulent découvrir, a Lire !!!
L’entrée dans l'histoire est un peu rude mais une fois dedans on accroche ( La difficulté de s'imprégner de tous les personnages tant ils sont nombreux et de même ce n'est pas facile d'assimiler toutes les subtilités liées à l'espionnage .).
Quelques bémol sur la traduction car quelques phrases mal tournées (mais abecdoctique).
Attention le film est une adaptation du livre (et pas le contraire !) Il y a donc des différences (rien a voir ou presque )!!!
le 20 mai 2013
Avec la Kindle, finis les problèmes d'encombrement déjà évoqués. L'intrigue est bien menée, malgré quelques incohérences: le personnage de Jason Bourne est passionnant mais personnellement, j'ai du mal à le trouver crédible dans la peau d'un universitaire. De plus, la traduction est parfois très lourde, avec des phrases stylistiquement pesantes. Pour ces raisons, je ne mets «que» 4 étoiles, car pour le reste, le roman est prenant. Je suis en ce moment dans la lecture du 2d tome, et je ne peux pas le lâcher!!!
Chef d'oeuvre ! une trilogie PA SSIO NAN TE !
Je vous la conseille vivement, à des années lumières des versions ciné!
Ludlum prolonge et termine sa trilogie avec une nouvelle pépite et nous racontre l'affrontement au sommet entre Bourne et Carlos. Dommage que les adaptations ciné ont oblitéré le personnage du terroriste Carlos qui est un élément fondateur dans la création de l'agent Bourne.
Frédéric Fontès, 4decouv