4.0 étoiles sur 5 Zazie se remet... en question(s)
Sombre, âpre, plus fait pour l'introspection dans une chambre obscure que pour les sunlights des concerts et les paillettes, "Cyclo" a tout pour désarçonner les fans de la première heure !

Publié il y a 16 mois par ben-o

3.0 étoiles sur 5 j aime
j aime beaucoup zazie et le cd me plais mais je l ecoute pas en boucle il y a de belle melodie mais je le trouve assez sombre et par moment je prefere ecouter d ancien cd album de zazie que celui ci
Publié il y a 6 mois par jules

4.0 étoiles sur 5 Zazie se remet... en question(s), 18 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)

D'emblée, exit les jeux de mots faciles, les mélodies efficaces et les rythmes sautillants. Les 3 titres qui ouvrent l'album donnent le ton: intime et un peu inquiétant, au risque d'exclure l'auditeur. De fait, il est difficile d'entrer dans cette pénombre, de découvrir ce Zazie nouveau à tous les sens du terme si l'on s'arrête au seuil de cet album !

Moderne et électro, le son très synthétique crée un climat tourmenté : alors que les percussions tombent comme un tapis de bombes sur des boucles subliminales plus subtiles, la voix se retrouve au premier plan et va du doux murmure jusqu'au au au bord de la rupture. Se détachant sur ces arrangements électroniques, la ligne de chant ressort d'autant plus qu'elle se fait mélodique, comme si elle était seule à porter l'émotion. Du coup, délaissant les artifices habituels, Zazie livre des paroles qui n'en sont que plus saisissantes, sonnantes, évidentes.

Passée la surprise du début, ces chansons dans l'air du temps sont finalement bien senties ("mademoiselle" "tout") et font mouche même dans ce registre plus sombre et personnel("cyclo", "20 ans").

Au final, c'est un album qui installe un univers très cohérent, qui se parcourt de bout en bout, sans un titre qui semble plus fort qu'un autre mais sans vraie faiblesse non plus. Bref, un opus comme jamais Zazie n'avait réussi à en faire auparavant. Alors certes, aucun tube vraiment calibré pour les ondes mais le renouvellement et la réussite sur toute la durée de l'écoute mérite d'être salués... A réécouter au calme, dans une chambre obscure... D'ailleurs, j'y retourne !

4.0 étoiles sur 5 un bon album... mais différent des autres ! et quel bluray !!!, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo - Edition limitée Live Disque (CD + Blu-Ray Audio) (CD)
après la déception de za7ie, j'espérais que ma chanteuse préférée ait reprise du poil de la bête pour nous sortir des arrangements et des chansons plus travaillées que le précédent album et si possible aussi bonnes que ceux d'avant !

et autant je ne me prononce pas sur la qualité finalement ressentie de cet album (car souvent il me faut un ou deux mois pour dire si oui ou non c'est digne des précédents car certaines chansons sont souvent plus subtiles qu'on le pense... il faut bien les écouter pour tout découvrir :) ) autant là dés le début (comme les anciens albums) on distingue quelques chansons qui sortent vite du lot. et ça c'est bon signe.

en tout cas, je pense que cet album est réussi. j'aime fermer les yeux et m'abandonner dans les chansons, mon seul regret étant le parti pris très sombre de cet album. mais bon c'est une préférence qui n'est par forcément préjudiciable si ça ne devient pas une habitude chez zazie, et que cet album soit avant tout une expérimentation sur une ambiance qui ne lui est pas aussi familière d'habitude. de ce point de vue d'ailleurs, on remarque bien que l'album forme un "tout" assez cohérent. on ne peut nier donc qu'il y a eut du travail de fournis ici, et je me réjouis de retrouver une zazie qui expérimente certes, mais qui le fait bien !

mais alors le clou du spectacle c'est le bluray ...
non mais franchement, j'y croyais pas trop, je me suis dit que c'étais de l'esbrouffe, et bah non... je suis sur un bon ampli home cinéma denon avec des enceintes JBL et un vieux caisson sony, et je lis le tout via un media center en HDMI.
quand je lis le cd, c'est bon, comme n'importe quel CD. mais alors quand on met le bluray, si le matériel derrière n'est pas d'entrée de gamme, donc un bon ampli et des enceintes avec une bonne restitution, bah ouaaaaaah. y'a un truc très difficile à expliquer, comme une sensation de légèreté, de naturel dans la musique, un gommage d'un effet métallique dans le son qu'on avait pas fait gaffe avant... du coup je n'écoutes plus que comme ça à la maison. c'est vraiment d'enfer ! et zazie peut resortir un album avec ce genre de combo cd+bluray (avec un bon échantillonage comme ici), bah je serais là ! vraiment une très bonne chose ce coffret !

4.0 étoiles sur 5 Désarçonnant!, 19 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)
Je suis un fan de la 1ère heure de Zazie. A la 1ère écoute, cet album m'a un peu désarçonné car très différent de d'habitude. Ambiance plus sombre, musique légèrement teintée d'électro, voix beaucoup plus présente.
En tout cas, au bout de plusieurs écoutes le disque m'a touché. Les textes sont magnifiques (comme d'habitude) mais succombe moins à la facilité des jeux de mots même si les thèmes abordés sont récurrents chez Zazie!
Quelques chansons se détachent plus à mon goût: Mademoiselle, Cyclo, Si tu viens, Où allons-nous, Temps plus vieux, 20 ans et surtout 2 magnifiques chansons qui pour moi arrivent au panthéon Zazien: Je ne sais pas et Vienne la nuit.
Bref à écouter d'urgence!

5.0 étoiles sur 5 HAUT DE GAMME...., 19 mars 2013
C. christophe (paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
un retour sans faute...un album haut de gamme. zazie nous entraine ds un univers fascinant et envoûtant... le titre" je sais pas" une montée en puissence fantastique tout en retenue... une noirceur lumineuse tres originale ds sa mise en musique. une production etonnante qui nous devient familiere et indispensable...encore merci...
Zazie je t'aime...18/20

5.0 étoiles sur 5 Cyclo; Zazie 2013 : Quand le masque tombe., 19 mars 2013
entrez dans le reve (terres australes françaises) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)
On l'attendait depuis de nombreuses années, cet album de Zazie, ou plutôt d' Isabelle de Varennes: celui où l'artiste se réinventerait.
Bien sur parce que de bonnes choses dès son second album ("Zen") pointaient leur nez, mais jamais avec autant d'évidence, ni sur la durée d'un disque.
Zazie n'est désormais plus la chanteuse-variété-rock que nous connaissions,elle se hisse au rang d'Artiste, sans pour autant renier son passé.

D'une plume acérée trempée au plus profond de l’ âme, Isabelle se redessine à l'encre noire, bien plus proche d'elle-même et lumineuse qu'à l'époque des strass et paillettes.

Côté musiques, Isabelle a incontestablement affiné ses talents de mélodiste et à su conserver sa patte personnelle. La production est aux petits oignons et le disque peut affronter sans crainte les mélomanes et systèmes hi-fi les plus exigeants.
Olivier Coursier de AaRON aux arrangements et Tony Hoffer aux manettes ont fait des merveilles et on bel et bien sur tirer le meilleur du travail de Zazie...

... D'un titre à l'autre, elle nous entraîne donc dans un hiver sans fin. Le plus terrible: l'envie de l'auditeur de ne jamais en sortir.
Une fragilité nouvelle, subtile de la voix se fait entendre. La chanteuse passe du murmure au chant poussé à la limite de la rupture. Elle s'impose comme une grande interprète de ses textes, laissant l'émotion parler plus que la technique, vibrante, vivant fort ses chansons.
Passée l'impression de surprise, on se laisse bel et bien embarquer dans ce "Cyclo(ne)" électro tendu et intense, d'une parfaite cohérence. Très linéaire, aucun titre marquant ne se détache vraiment de l'ensemble. Un tout de haute facture, qui semblera indigeste à celles et ceux qui aiment la variété d'un titre à l'autre et à être caressés dans le sens du poil.

Album sombre mais pas tourmenté, grave, sans remords, sans amertume, sans haine, sans tristesse,où Zazie a su trouver un équilibre parfait dans une écriture profonde, mélancolique et veloutée, souvent autour de l'usure du couple et du temps qui passe ... sans prendre toutefois une direction plus poétique, que personnellement j'attendais: elle reste donc très fidèle à son style ... et à ses jeux de mots!Une écriture solide où elle évite les travers du genre: elle ne s' apitoie pas sur son sort et ne sombre jamais dans la déprime. un véritable tour de force pour une artiste qui tente pour la première fois sur disque l'exercice d'introspection.

Après la déception du grand public laissée par "Za7ie", son précédent album, "Cyclo" enfonce encore le clou et déroutera une nouvelle fois toute une frange de ses fans.

Pour les collectionneurs, le coffret, assez sobre, bénéficie d'une finition brillante et met en valeur cette magnifique photographie de Sarah Moon sur fond blanc. Il est composé de 2 vinyles 180g de qualité audiophile, d'un tirage photo reprenant la pochette et de 2 CD: l'un "ordinaire", et un Blu Ray audio en 24/96...
... Splendide, mais l'absence de livret et de photos exclusives est une véritable erreur à ce prix. Pour se consoler, l'écoute sur disque noir tout comme sur disque haute définition est superbe: pour l'un comme pour l'autre, la voix semble plus charnelle et justifient d'investir un peu plus, tant l'écart est sensible avec le CD simple.

Un album qui force le respect. 5 étoiles pour la prise de risque...

5.0 étoiles sur 5 Un bel album, 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)
Je ne suis pas une fan à tous crins de Zazie, même si j'adore certaines de ses chansons les plus connues, dont "Je suis un Homme" qui est réellement une chanson d'une grande qualité. Mais là, j'ai été bluffée. C'est vrai que c'est un peu en rupture avec tout ce qu'elle a fait précédemment, mais pas tant que ça. Cet album comporte de magnifiques chansons qui m'ont touchées, même si je ne suis pas une fan des instruments électroniques. Je trouve que faire 6 très belles chansons sur 11 (Les Contraires, Mobile Homme, Mademoiselle, Tout, Temps Plus Vieux, 20 ans, Vienne la Nuit), cela démontre la qualité de l'album. C'est vrai qu'elles ne sont pas forcément optimistes, mais la chanson "Rodéo" antécédemment composée, n'était pas non plus un modèle d'insouciance, même si le rythme faisait illusion. Ici, la chanson "20 Ans" est exactement dans le même registre. A écouter donc, sans préjugé. Pour moi, un très bel album.

4.0 étoiles sur 5 sombrement déroutant..., 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)
Zazie semblait s'être légèrement éparpillée ces derniers temps en terme de productions et le précédent album "7" n'avait pas trop de sens, désolidarisé du coffret qui allait avec. Zazie sait se renouveler, proposer des choses différentes, et prendre le temps de se remettre en question. La preuve est là et la prise de risque non des moindres quand on connait les stats actuelles de vente d'album... Cette fois on retrouve une Zazie posée, plus intime qui nous livre une oeuvre homogène mais légèrement déroutante à la première écoute... l'ambiance est assez lourde, métallique et les arrangements bidouillés avec le groupe AARON chargent un peu les compos pour les rendre moins accessibles. Cependant cet album avec des titres dont la structure n'est absolument pas calibrée pour répondre aux impératifs commerciaux, regorge de perles rares. Il en ressort énormément d'humilité,d' intimité et d'émotion pourvu que l'on s'adapte à l'oeuvre. Un disque "ovni" qui vieillira sans doute comme un bon vin. Un excellent millésime. C'était gonflé, mais Zazie l'a fait ! merci !

5.0 étoiles sur 5 Du bon et vrai Zazie, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)
Oh que je l'attendais après quelques années. Zazie nous offre un album comme on les aime. Du vrai Zazie mélodique et aux beaux textes

5.0 étoiles sur 5 Quelle belle surprise, 7 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)
Quel album ! Moi qui n'ai jamais pu écouter entièrement un album de Zazie, qui n'en possédait aucun, et bien je suis totalement conquis !
Les titres "Les contraires", "Je ne sais pas", "Cyclo", "Temps pluvieux" sont incontournables. Je les passe en boucle depuis deux semaines sans me lasser, que du contraire.
Temps pluvieux est magnifique dans sa simplicité, son abstraction, ses doubles sens. Cyclo est émouvant de vérité, en conservant toute la beauté de la vie.
A conseiller à vos amis !!

5.0 étoiles sur 5 Zazie, hors sentiers battus, 7 avril 2013
M. A. Lemoine "eleutheria3" (Rhône) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cyclo (CD)
Probablement l'album le plus abouti et un des plus beaux de Zazie. Les textes sont soigneusement tissés et mis en valeur par des arrangements plutôt sobres. La voix est bien mise en valeur et l'interprétation toujours juste et poignante. Il faut plusieurs écoutes pour rentrer totalement dans l'oeuvre et en saisir toutes les subtilités et la profondeur. Contrairement à ce qui a pu être dit, je ne le trouve pas mou ("Tout" et "20 ans" en sont de bons exemples!) ni totalement sombre. Il y a de vives lueurs d'espoir qui illuminent cette atmosphère maussade. Certes, c'est un album différent ce qui prouve que Zazie sait encore dérouter, surprendre et sortir de ses sentiers battus. Une valeur plutôt rare dans la "variété" française. D'ailleurs, est-elle vraiment une artiste de variétés?

Cyclo
Cyclo de W.P. Lenihan (CD - 2013)